Ce site web est clos depuis le lundi 26 février 2024 à 23:59
RENNES MÉTROPOLE : concertation préalable du public sur le projet de construction d'une station d'épuration, d'une unité de méthanisation et de réseaux de transfert dans le secteur de Bruz
Par décision n°B 23.476 du 7 décembre 2023, Rennes Métropole a défini les objectifs et les modalités de la concertation préalable du public pour le projet de construction d'une station d'épuration, d'une unité de méthanisation et des réseaux de transfert à Bruz, qui concerne les communes de Bruz, Chavagne, Le Rheu et Saint-Jacques-de-la-Lande.
Cette concertation sera organisée du lundi 22 Janvier 2024 au lundi 26 février 2024 inclus, soit pendant 36 jours consécutifs.
Projet soumis à concertation :
Rennes Métropole organisera, à son initiative, une concertation sur la future station d’épuration qui sera construite aux abords de la zone d'activités des Portes de Ker Lann à Bruz. Cette station regroupera quatre systèmes d'assainissement existants à Bruz, Chavagne, Le Rheu et Saint-Jacques-de-la-Lande aéroport. Le projet consiste essentiellement en la réalisation des ouvrages et équipements suivants : - La réalisation d'une station d'épuration d'une capacité de traitement des eaux de l'ordre de 50 000 équivalents habitants (EH), comportant une unité de méthanisation des boues d'une capacité de l'ordre de 80 000 EH - La réalisation des réseaux de transfert et des postes de refoulement nécessaires pour acheminer les eaux usées depuis les systèmes d'assainissement actuels vers le nouveau site, sur un linéaire d'environ 11 km La concertation portera notamment sur les accès au site, les installations de production photovoltaïque, l'insertion paysagère et les précautions à retenir pour le positionnement des bâtiments.
Les documents présentés lors des réunions publiques sont disponibles ci-dessous :
- Réunion_ouverture_BRUZ_23.01.2024
- Réunion_thématique_reseaux_LE-RHEU_24.01.2024
- Réunion_traitement_eau_site_acces - 31.01.2024
- Réunion_traitement_boues_énergie - 02.02.2024
Garante de la concertation :
Madame Catherine Trebaol, garante désignée par la Commission Nationale du Débat Public depuis 2019, a suivi les concertations préalables de projets de transports publics de Brest métropole (2019) et de la construction de l’Unité de valorisation énergétique de Limoges métropole (2022). Elle est par ailleurs urbaniste et médiatrice agrée près de la cour d’appel de Rennes.