Les contributions

Contribution n°46 (Web)

Anonyme
Déposée le 31 août 2024 à 12h04
Ancien maire adjoint de Tourlaville, après avoir lu l ensemble des contributions, je me range à l'avis général contre ce projet qui [...]
Ancien maire adjoint de Tourlaville, après avoir lu l ensemble des contributions, je me range à l'avis général contre ce projet qui va dénaturer la zone (faune et flore) et probablement créer de fortes nuisances pour les habitants à proximité.
Que cette zone industrielle se fasse ailleurs et pourquoi pas sur le terre-plein des Mielles comme préconisé dans plusieurs avis.

Que les élus réfléchissent bien aux conséquences électorales si ce projet voit le jour.
Il faut savoir écouter la population et que ce ne soit pas juste une doctrine de façade.
A bon entendeur

salutations

Contribution n°45 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 août 2024 à 22h43
Pouvons nous encore à l’heure actuelle sacrifier une zone naturelle riche de diversité ?
Quelle crédibilité auront les pouvoirs publics [...]
Pouvons nous encore à l’heure actuelle sacrifier une zone naturelle riche de diversité ?
Quelle crédibilité auront les pouvoirs publics face aux habitants de ces quartiers sachant que des promesses inverses avaient été faites ?
L’impact en terme de santé publique est à considérer et sera catastrophique : camions , particules fines et pollution sonore pour les riverains- les enquêtes ne manquent pas pour s’informer des maladies causées par ces nuisances. Lisez les de grâce !
Êtes vous prêts à assumer les conséquences de vos décisions ?
Seul un petit nombre d’individus pourront s’en féliciter, au dépend de la grande majorité des citoyens Cherbourgeois …
Tant de beaux projets pourraient voir le jour dans cette zone comme tout simplement conserver de l’espace vert autour d’une piste cyclable , de résidences privées , d’un collège - et si vous pensiez un peu plus à eux ??…

Contribution n°44 (Web)

Par Mace Brice
Déposée le 29 août 2024 à 15h32
Bonjour,
Je souhaite exprimer mon profond désaccord concernant le projet
Ce projet est bien flou et sa présentation date d'il y à [...]
Bonjour,
Je souhaite exprimer mon profond désaccord concernant le projet
Ce projet est bien flou et sa présentation date d'il y à plus de deux ans. Vous y évoquez "plusieurs" sollicitations de prestataires. De qui s'agit il? de combien parlons nous? et est ce toujours le cas aujourd’hui?
Un terre-plein de 15 hectares à été bâtit juste à côté dans la rade de Cherbourg.
Pourquoi votre projet ne peut-il pas prendre place sur le terre-plein ?
Combien d'entreprises s'engagent à venir s'installer sur la future zone d'activité ?
Aujourd'hui on parle de 40 emplois ?????? au détriment du paysage , du cadre de vie et de la sécurité de centaines de personnes.
Pensez-vous recevoir le collectif de préservation de Collignon très prochainement ?
A très bientôt,

Contribution n°43 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 août 2024 à 14h38
Je suis défavorable à ce projet.
Une fois de plus, les propriétaires sont mis devant le fait accompli sans avoir été informés lors [...]
Je suis défavorable à ce projet.
Une fois de plus, les propriétaires sont mis devant le fait accompli sans avoir été informés lors de l’achat qu'une zone industrielle s'installerait sous leurs fenêtres.
Nuisances sonores, nuisances routières, matin, soir nuit et week-ends.
Un lieu touristique et de loisirs accessibles pour tous et très proches de la ville qui va être dégradé.
Quel retour en arrière ! On va se retrouver avec le Collignon des années 80 où on se baignait en compagnie des déchets et des camions poubelle bruyants, odorants et nombreux.

Contribution n°42 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 août 2024 à 13h25
Je ne comprends pas quel est le schéma d'aménagement de l'agglo pensé par les élus qui ne s'opposent pas à la création de cette zone, [...]
Je ne comprends pas quel est le schéma d'aménagement de l'agglo pensé par les élus qui ne s'opposent pas à la création de cette zone, sinon d'être dans la continuité de leurs prédécesseurs qui se faisaient concurrence de ville à ville (avant Cherbourg en Cotentin), ce qui a conduit à l'inénarrable patchwork cherbourgeois avec des zones industrielles ou commerciales éparpillées, un hôpital engoncé dans le centre-ville, des voies de dégagement qui ne dégagent plus, l'absence de voies périphériques permettant réellement l'intermodalité et les liaisons alternatives.
on a ici du terrain disponible pour des créations autour du tourisme et des loisirs, et on voudrait y mettre des locaux industriels ?? mais quelle hérésie ! quelle idiotie !
tout le monde, y compris les élus, veut plus de tourisme, et là on sacrifierait cette zone ??
j'habite Tourlaville, mais je ne suis pas riverain de ce projet, mais je soutiens les riverains à qui on a caché ce projet quand ils ont construit (évidemment les artisans des plans d'occupation des sols savaient fort bien).
à la limite il vaudrait mieux en faire de nouvelles zones résidentielles afin de répondre à la demande de logements et faire baisser un peu les prix.
s'il faut encore des terrains pour le port, la rade est assez grande et pour partie inutile.
je suis fortement défavorable à ce projet

Contribution n°41 (Web)

Par Salperwyck Florian
Déposée le 28 août 2024 à 12h09
Un projet inquiétant !

Ce projet suscite de vives inquiétudes, particulièrement sur deux points : l'écologie et la qualité de vie [...]
Un projet inquiétant !

Ce projet suscite de vives inquiétudes, particulièrement sur deux points : l'écologie et la qualité de vie des riverains.

Il soulève également des interrogations quant aux alternatives possibles. Il semble que ce projet soit avant tout une question d'opportunité, indépendamment des conséquences écologiques ou de l'impact sur les riverains. Dans un contexte où Cherbourg-en-Cotentin cherche à renforcer la végétalisation, ce projet propose d'urbaniser 14 hectares sur les 17 hectares disponibles dans la zone.

Un projet qui, de toute évidence, émettra plus de carbone qu'il n'en absorbera. Les estimations les plus modestes évoquent une augmentation de 300 véhicules par heure, dont environ 20 poids lourds. Il est légitime de s'interroger sur la dégradation de la qualité de l'air pour les riverains, dont beaucoup résident à quelques mètres de la zone concernée. De plus, cette circulation accrue apportera son lot de dangers dans un quartier actuellement très piétonnier. L'inquiétude est déjà palpable quant aux déplacements de nos enfants.

Cela constitue également une menace pour la sécurité de la population, en l'exposant à des nuisances sonores importantes. En effet, rien ne garantit que la tranquillité des quartiers voisins sera préservée. Il semble même peu probable que les promesses du maire de Cherbourg, visant à limiter l'activité durant les week-ends et les nuits, soient tenables, compte tenu du fonctionnement de la zone en lien avec le port (sauf si, bien sûr, les marées venaient soudainement à s'arrêter la nuit et durant les vacances...).

Enfin, il convient de souligner que ce projet, porté par la SCHEMA, qui est également à l'origine du quartier Chardine, est en préparation depuis longtemps. Le moment choisi pour le lancer apparaît pour le moins curieux. Les acheteurs auraient-ils payé en moyenne 130 euros par mètre carré pour leur parcelle, en sachant qu'une zone industrielle s'installerait sous leurs fenêtres ? La vue sur mer, qui était l'un des principaux arguments de vente de ce projet, sera obstruée par les futurs bâtiments. Les maigres restrictions concernant la hauteur des constructions semblent bien dérisoires (jusqu'à 15 mètres de haut). Compte tenu des règles en rapport avec le NGF, les bâtiments dépasseront aisément de 5 mètres au-dessus de la route.

En conclusion, ce projet est tout simplement inacceptable et inquiétant, notamment en matière de santé publique et d'écologie !

Contribution n°40 (Web)

Par Martin Arnaud
Déposée le 27 août 2024 à 03h09
Bonjour,
Quel bien triste projet se profile à l'horizon.
Après avoir saccagé la rade de Cherbourg avec un terre-plein de 15 hectares [...]
Bonjour,
Quel bien triste projet se profile à l'horizon.
Après avoir saccagé la rade de Cherbourg avec un terre-plein de 15 hectares bâtit avec les fonds marins, aujourd'hui on s'attaque aux espaces naturels en surface.
Quand allez-vous arrêter ce saccage ?
Pourquoi votre projet ne peut-il pas prendre place sur le terre-plein ?
Combien d'entreprises s'engagent à venir s'installer sur la future zone d'activité ?
Combien d'emplois doit apporter le projet?
Quelles contreparties sont prévues afin de minimiser l'impact écologique du projet ?
Pensez-vous recevoir le collectif de préservation de Collignon très prochainement ?
A très bientôt,
Arnaud Martin

Contribution n°39 (Web)

Par Sandrine joly
Déposée le 25 août 2024 à 23h29
Vôtre projet est honteux,comment est ce possible de construire sur cette zone,zone inondable de plus,et entourée de maisons!
Cette [...]
Vôtre projet est honteux,comment est ce possible de construire sur cette zone,zone inondable de plus,et entourée de maisons!
Cette zone est aussi une zone de détente pour de nombreux habitants.j y ai même croisé des chevreuils...vous voulez détruire la faune et la flore,ce projet se retournera contre vous,la nature reprendra ces droits!!

Contribution n°38 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 août 2024 à 23h02
Je suis contre ce projet qui nuie fortement au habitants de Tourlaville ainsi qu'au littoral du Cotentin.

Contribution n°37 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 août 2024 à 22h32
L usage d une des dernière zone humide de l agglomération de Cherbourg, et si proche de la digue de Collignon est une menace pour [...]
L usage d une des dernière zone humide de l agglomération de Cherbourg, et si proche de la digue de Collignon est une menace pour l espace naturel mais également architectural de la zone.
Les extensions de zone logistique ( et certainement pas commerciales qui pullulent trop déjà ) n ont t elle pas plus de raison d être dans la zone de l aéroport ?? Proximité de la rocade, sans impact sur zone humide et proximité littoral, tout en restant proche de Cherbourg et port de commerce .

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