Les contributions

Contribution n°25 (Web)

Par Pascal Dagron
Déposée le 13 septembre 2024 à 16h09
Bien que n’étant pas riverain du projet d’extension de la carrière de sable ouverte sur le site de la « grande garde » en 2003, je [...]
Bien que n’étant pas riverain du projet d’extension de la carrière de sable ouverte sur le site de la « grande garde » en 2003, je suis opposé à ce projet. Certes les riverains ont à souffrir d’autres aléas déjà connus et pressentis par l’extension demandée : problème de perturbation des nappes phréatiques et leur acidification déjà observée, détérioration du cadre de vie, dévalorisation de ce fait de la valeur foncière malgré une proximité de la deuxième couronne nantaise, poussières dues à l’exploitation dont des contributions à l’enquête publique font déjà état.

Personnellement impliqué dans le développement local en étant membre d’un Conseil de Développement d’une Communauté de Communes qui s’est opposée à la révision du PLU, je tiens à alerter Monsieur le Commissaire Enquêteur d’un enjeu non évoqué dans le dossier du projet : l’exploitation d’une denrée rare, le sable de carrière.

Le sable de carrière est utilisé localement pour la construction et l’aménagement de voie de communication et le maraîchage. Ce secteur d’activité, bien que très proche de la zone d’extraction, s’est engagé à réduire sa consommation. La réflexion de ces professionnels est d’envisager d’autres solutions que l’utilisation du sable qui du fait de sa raréfaction va devenir coûteux. Vraisemblablement qu’une préoccupation environnementale est également prise en compte par ce secteur d’activités maraîchères.

Par conséquent, la plus grosse partie du sable qui serait extrait de ces carrières étendues servirait à la construction mêlé à du ciment pour en faire du béton et perdre pour toujours ce matériau. Le béton est cause de différenciation thermique importante en milieu urbain. Utiliser une denrée qui se raréfie pour provoquer du mal-être humain, semble peu cohérent.

Déjà interpellée par des élus locaux sur l’absence de recherche de voie nouvelle en matière de construction, GSM n’a pas répondu. Plutôt que de poursuivre une orientation qui n’a que des intérêts à courts termes semble être un non sens pour une entreprise employant 60 000 salariés de ne pas imaginer une stratégie alliant préservation de la ressource, lutte contre le réchauffement climatique en zone urbanisée. D’autres moyens de construction sont possibles. Il est vrai que pour l’heure, le béton est un matériau peu onéreux facile d’emploi. Qu’en sera-t-il quand le prix du sable du fait de sa rareté aura atteint des sommets, le rendant moins concurrentiel pour le secteur du bâtiment ?

Exploitant 80 sites de par le monde, GSM s’est obligatoirement posé cette question. Ce qui conduit à penser, Monsieur le Commissaire, qu’il y a un vice dans la demande d’extension. En restant implanté sur ce gisement, GSM pourrait viser, à moyen terme être exploitant d’un produit ayant plus de valeur monétaire que d’intérêt pour son activité actuelle. Ce détournement spéculatif de type capitalistique est indécent pour les habitants d’une petite commune ; on se croirait en Amérique du Sud ou en Afrique où les populations sont spoliées des richesses naturelles par des intérêts privés….

La puissance publique que vous allez orienter dans votre choix ne peut pas ignorer, Monsieur le commissaire, de telles spéculations. Il est de l’intérêt général et de la décence de poser la question à GMS pour ouvrir cet aspect de sa spéculation financière à terme sur ce site !

Contribution n°24 (Mairie de Saint-Colomban)

Par M. CAMUS
Déposée le 13 septembre 2024 à 14h30
Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Contribution n°23 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 septembre 2024 à 17h13
Bonjour,

Je suis riverain des deux sablières, nous n'avons jamais eu de problèmes. Mon voisin adhérent des "contres" a vendu sa maison [...]
Bonjour,

Je suis riverain des deux sablières, nous n'avons jamais eu de problèmes. Mon voisin adhérent des "contres" a vendu sa maison 400 000€ et à reconstruit à Geneston en parpaing...Sa maison n' a donc pas été dévalué, voir largement surévalué. Et madame adhérente à l'opposition du sable, a bien sûr compris que c'est mieux en béton chez elle , pas chez les autres. Pouvez-vous me dire combien de plaintes contre une pollution ou autres en 23 et 17 ans...0. Nous avons signé pour un collectif de riverains mais je crois que notre parole est détournée ou déformée. Je suis bien sûr favorable à cette extension.

Contribution n°22 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 septembre 2024 à 17h03
J'aimerais comprendre pourquoi le maire de la commune de St Colomban et son équipe municipale, qui étaient en 2018 opposés à ce projet [...]
J'aimerais comprendre pourquoi le maire de la commune de St Colomban et son équipe municipale, qui étaient en 2018 opposés à ce projet d'extension de sablière (archives de presse), ont ils changé d'avis en 5 ans?

Contribution n°21 (Email)

Par M.LE BAIL Claude
Déposée le 11 septembre 2024 à 15h24
Objet : Renouvellement carrière GSM

Bonjour. Encore et toujours des écocides, le sable pour le béton ou autres. Des matières plus [...]
Objet : Renouvellement carrière GSM

Bonjour. Encore et toujours des écocides, le sable pour le béton ou autres. Des matières plus nobles et naturelles peuvent remplacer cet amalgame.

De toute façon il est grand temps de ne plus gaspiller notre planète dans ce domaine et tellement d'autres au nom du sacro saint pognons qui nourri toujours les mêmes, les plus gros.

Si vous avez des enfants quelle planète vous allez laisser "après moi le déluge". M.LE BAIL Claude

Contribution n°20 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 septembre 2024 à 16h47
La mise en œuvre de ce projet permettra la revitalisation de l économie locale, sachant qu il est tres probable Qu aucun agriculteur [...]
La mise en œuvre de ce projet permettra la revitalisation de l économie locale, sachant qu il est tres probable Qu aucun agriculteur ne s installera dans cette zone
En outre, les dégâts écologiques présentés par certaines associations paraissent bien exagérés

Contribution n°19 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 septembre 2024 à 16h46
Bonjour,
Dans cette contribution, je souhaite faire connaître mon opposition à ce projet d'extension des sablières sur Saint Colomban [...]
Bonjour,
Dans cette contribution, je souhaite faire connaître mon opposition à ce projet d'extension des sablières sur Saint Colomban en saluant le courage des élus de Saint-Hilaire-de-Chaléons, qui ont su respecter leur PLU dans son engagement à protéger certaines parcelles en les classant comme des "espaces pérennes agricoles" (p.235 du document "6-2a-gsm-ddae-ei-v2-etude-d-impact").
Cela m'interroge sur la latitude que nous avions à faire savoir notre désaccord sur ces changements lors du référendum de janvier 2022 ; s'il y avait déjà un accord de la municipalité sur la transgression de ces espaces agricoles pérennes, pouvait-il il y avoir une réelle présentation des impacts destructeurs d'une telle décision ? La municipalité étant déjà partie prenante d'un tel projet, elle ne pouvait pas, pour organiser l'information de la population sur le référendum, faire preuve de neutralité... ni demander aux porteurs de projets de ne pas faire preuve de prosélytisme en envoyant des auto-entrepreneurs faire du porte à porte pour "parler" du référendum...

Contribution n°18 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 septembre 2024 à 12h56
Je ne souhaite pas l’extension

Merci

Contribution n°17 (Web)

Par Marie Claude et Maryvonne
Déposée le 12 septembre 2024 à 12h16
Monsieur le commissaire enquêteur

Nous sommes fermement opposées au projet d'extension des carrières de St Colomban.

Nous surveillons [...]
Monsieur le commissaire enquêteur

Nous sommes fermement opposées au projet d'extension des carrières de St Colomban.

Nous surveillons la progression de ce dossier depuis quatre ans. Nous sommes vigilantes devant l'industrialisation florissante de nos campagnes.

Ce projet nous pose questions:

-Qu' en est-il du respect de l'orientation vers la non artifilisation des sols ?

-Quels sols seront restitués et pour quelle agriculture après les ravages de l'exploitation des carrières, après les enfouissements des déchets dits "inertes "dans l'eau ?

-Peut-on croire que la biodiversité, les paysages seront restitués avec les compensations promises ? Sous quels contrôles durables et non assujettis aux carriers ?

-Des études scientifiques neutres, abouties, permettent-elles de mesurer les impacts réels et irréversibles d'un tel projet ?



À notre époque, où les équilibres écologiques sont fragiles et entraînent des catastrophes naturelles, où l'irreversibilité est un vrai sujet, nous devons à tout prix prioriser la sauvegarde de la biodiversité de notre territoire.

Merci Monsieur le Commissaire de prendre en compte nos interrogations, et nos réflexions.

Contribution n°16 (Web)

Par Legrand Mathieu
Déposée le 11 septembre 2024 à 21h36
En tant qu'habitant, ancien élu, citoyen, parent et écologiste soucieux de l'avenir du territoire sur lequel ma famille et moi vivons, [...]
En tant qu'habitant, ancien élu, citoyen, parent et écologiste soucieux de l'avenir du territoire sur lequel ma famille et moi vivons, je m'oppose formellement au projet d'extension de la carrière GSM.

La préservation des sols et de leur qualité est un enjeu primordial, tout comme la sauvegarde de l'eau et elle ne cesse de l'être chaque année avec la dégradation de notre climat, visible par tous.

Les sablières fournissent une partie de leur sable pour le maraîchage industriel, responsable également d'un modèle agricole productiviste qui contribue à détruire nos sols.

Les élus en place ont le devoir de protéger le territoire qu'ils administrent durant le mandat, pas de le brader au nom d'intérêts économiques court termistes. C'est l'essence même, selon moi, d'un PLU.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 28 jours.

Déposer une contribution