Les contributions

Contribution n°126 (Web)

Par Hamon nadine
Déposée le 26 octobre 2024 à 21h06
Je suis contre les éoliennes à Mâron où je me rends souvent chez ma soeur où nous organisons des ballades entre amies dans ce petit [...]
Je suis contre les éoliennes à Mâron où je me rends souvent chez ma soeur où nous organisons des ballades entre amies dans ce petit village très tranquille il où serait très dommage de le "défigurer" par "ces énormes brasseuses d'air et bruyantes" !

Suis tout à fait contre.

Contribution n°125 (Web)

Par Christian Rual
Déposée le 26 octobre 2024 à 20h59
Contre les éoliennes.
Danger pour la santé.
Dévalorisation lors de la vente des maison.
Nuisance dans le paysage

Contribution n°124 (Web)

Par BLANCHET Bernard
Déposée le 26 octobre 2024 à 19h17
Monsieur le Commissaire enquêteur,
Tout d'abord, pourrait-on connaître le nombre d'éoliennes en service et celles en construction [...]
Monsieur le Commissaire enquêteur,
Tout d'abord, pourrait-on connaître le nombre d'éoliennes en service et celles en construction dans l'Indre.
L'Indre et Mâron vont-ils devoir être la poubelle des départements dits touristiques.
Les habitants qui se sont déclarés opposés à la présence d'éoliennes devront-ils, contre tous principes de précautions sanitaires et environnementaux, contre toute pollution visuelle, contre toute dépréciation de leurs biens, être obligés contre leur gré de supporter la présence de ces éoliennes.
L'installation de ces éoliennes sur la commune de Mâron va aggraver les nuisances déjà perceptibles de celles installées sur Vouillon et Ambrault ( bruit, dispersion des nuées pluvieuses, réchauffement de l'air...sans oublier les préjudices causés sur la faune).
Jamais le démentellement des éoliennes ne redonnera aux parcelles concernées leur état d'origine. Croyez-vous que de telles quantités de béton puissent être enlevées et remplacées par de la terre cultivable?
C'est pourquoi je suis formellement opposé à la réalisation de ce parc éolien.
Cordialement

Contribution n°123 (Web)

Par Marie-Francoise
Déposée le 26 octobre 2024 à 18h19
Contre les éoliennes,
Risques pour la santé.
Impact sur la vente de nos maisons.
Nuisance visuelle.

Contribution n°122 (Web)

Par HELENE
Déposée le 26 octobre 2024 à 16h26
Je suis contre l'installation d'éoliennes à Mâron.
Mes parents y habitent et, quand je vais les voir, je suis déjà horrifiée par le [...]
Je suis contre l'installation d'éoliennes à Mâron.
Mes parents y habitent et, quand je vais les voir, je suis déjà horrifiée par le nombre d'éoliennes qui enlaidissent le paysage et particulièrement le département de l'Indre...
Je m'oppose donc à un nouveau parc éolien sur Mâron.

Contribution n°121 (Web)

Par de FOURNOUX Christian
Déposée le 26 octobre 2024 à 15h46
propriétaire des terres et de bois sur la commune de Mâron, je ne suis pas du tout favorable à ce projet d'implantation d'éoliennes.
propriétaire des terres et de bois sur la commune de Mâron, je ne suis pas du tout favorable à ce projet d'implantation d'éoliennes.

Contribution n°120 (Web)

Par de FOURNOUX Christian
Déposée le 26 octobre 2024 à 15h45
propriétaire des terres et de bois sur la commune de Mâron, je ne suis pas du tout favorable à ce projet d'implantation d'éoliennes.
propriétaire des terres et de bois sur la commune de Mâron, je ne suis pas du tout favorable à ce projet d'implantation d'éoliennes.

Contribution n°119 (Web)

Par Emmanuelle Bourg
Déposée le 26 octobre 2024 à 13h00
Opposée à ce modèle qui en aucun cas n'est écologique, bien au contraire. Sans compter la détérioration du patrimoine. Je suis personnellement [...]
Opposée à ce modèle qui en aucun cas n'est écologique, bien au contraire. Sans compter la détérioration du patrimoine. Je suis personnellement attachée à cette région par ma belle-famille qui a su me montrer toutes ses richesses.

Contribution n°118 (Web)

Par Durand Thierry
Déposée le 26 octobre 2024 à 12h05
Je suis contre l'installation de ces 4 éoliennes qui ne sont là que pour rapporter du rendement financier à l'exploitant sans se soucier [...]
Je suis contre l'installation de ces 4 éoliennes qui ne sont là que pour rapporter du rendement financier à l'exploitant sans se soucier des contraintes environnementales et du désaccord des riverains , la commune possède déjà un parc photovoltaïque et contribue par le fait à la transition énergétique .

Contribution n°117 (Web)

Par Guilhem de Tarlé
Déposée le 26 octobre 2024 à 10h13
Guilhem de Tarlé : 4ème commentaire

Je remercie le contributeur qui a recensé des livres sur la question éolienne.
Sans doute faut-il [...]
Guilhem de Tarlé : 4ème commentaire

Je remercie le contributeur qui a recensé des livres sur la question éolienne.
Sans doute faut-il préciser que celui de Jean-Louis Butré, « Éolien, une catastrophe silencieuse », bénéficie d’un Avant-propos du Président Valéry Giscard d’Estaing adressé à l’auteur :

" Nous avons souvent parlé du scandale financier et environnemental des éoliennes et je vous ai encouragé à l’expliquer publiquement avec clarté. Avec honnêteté aussi car c’est, à mon avis, ce qui manque aujourd’hui dans toutes les démonstrations officielles de promotion des énergies renouvelables.
Or, le développement inconsidéré – j’allais dire irresponsable – des éoliennes ne résiste pas à l’analyse (…)
Il s’agit de dénoncer un gaspillage inacceptable des fonds publics, un discours officiel trompeur, un « business » souvent douteux (…)
Il s’agit aussi de préserver les paysages de France, nos campagnes et bientôt notre littoral menacé lui aussi (…)
Puisse la France (…) ouvrir les yeux sur la réalité des vraies énergies renouvelables et éviter ainsi de commettre une erreur stratégique… ».

J’ajouterais pour ma part qu’une vidéo circule actuellement sur YouTube, « L’Indre, poubelle éolienne de la France » qui bénéficie quant à elle d’une intervention de Stéphane Bern, et aussi d’Antoine Waechter, ancien président des Verts, qui déclare : « L’objectif des éoliennes aujourd’hui, ce n’est pas de produire de l’électricité, c’est de produire des euros et dans ce contexte-là le vent devient un tout petit peu accessoire ».

« Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende » (Matthieu, 11, 15)

Guilhem de Tarlé
Conseiller municipal de Mâron

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution