Les contributions

Contribution n°4 (Web)

Par Lime Bernard
Déposée le 18 septembre 2024 à 10h15
Je vous communique mes remarques concernant l'éolien, suite à une consultation liée aux zones d'accélération des énergies renouvelables [...]
Je vous communique mes remarques concernant l'éolien, suite à une consultation liée aux zones d'accélération des énergies renouvelables qui date de décembre 2023.

L'éolien. Si Gennes n'est pas concerné géographiquement, il l'est sur d'autres aspects (aspect visuel et retombées financières).
Un projet éolien devrait être positionné sur un territoire, piloté par une communauté de communes.
Positionner un projet sur une commune me semble incompatible sur différents points.
1 Une zone idéalement ventée sera plus facilement trouvable sur un territoire.
2 Les gènes visuelles sont quelquefois plus importantes pour les villages avoisinants
3 Si la production d'électricité d'un parc éolien de village et plus importante que le besoin du village, pourquoi une commune aurait des retombées sur un « surproduit » réalisé avec du vent?
4 le vent appartient à tout le monde.
5 Les petits parcs de 3 éoliennes saupoudrés sur quelques communes du territoire entraînent trop de conflits en partie liés à un positionnement discutable.
Je pense qu'une communauté d'élus est plus crédible pour définir un projet.
Pour ces raisons, je pense qu'un parc éolien de 7 à 8 éoliennes sur les hauteurs de Mamirolle ou sur les hauteurs côté Sud de la vallée du Doubs avec des retombées au prorata des populations serait plus compatible et compréhensible sur un territoire? Et si ces positionnements perturbent natura 2000 ou le patrimoine, il faudra bien qu'un jour tout le monde face un petit pas (les oiseaux compris).

Bernard Lime

Contribution n°3 (Web)

Par gry antoine
Déposée le 17 septembre 2024 à 20h48
Je m'oppose à l'implantation d'éoliennes sur la commune (ou celles voisines).
- Les travaux d'accès, de construction de ces éoliennes, [...]
Je m'oppose à l'implantation d'éoliennes sur la commune (ou celles voisines).
- Les travaux d'accès, de construction de ces éoliennes, et les tranchées pour transporter l'électricité vont perturber durablement l'écosystème de la foret.
- Habitant depuis 17 ans sur la commune, cet endroit n'est, à mon sens, pas assez exposé au vent, c'est loin d'être le point le plus haut de la commune. Donc à mon avis, elles ne seront pas efficaces.
- Aucun impact dans la réduction de mes factures d'électricité.
- Alors que j'aurai un impact visuel défavorable.
- J'aime profiter de la foret (cyclisme, randonnées, équitation)... je sais que les accès seront restreints, me privant de cette liberté de circulation.
- Je n'ai aucune confiance quant à la durabilité dans le temps de ce projet, les promoteurs changeront, impossible d'avoir la garantie de la responsabilité du démantèlement de ces éoliennes à leur fin de vie. Et ce n'est pas les quelques euros provisionnés dans le projet qui couvriront ces frais. A leur fon de vie, c'est bel et bien la commune qui devra payer le démantèlement, donc nous, contribuables.
- 3 éoliennes en appelleront d'autres pour assurer la rentabilité financière du promoteur, ils n'ont pas l'honnêteté de le dire officiellement.
- Les prétextes écologiques d'énergie "verte" sont faux, trop d'impact sur la nature pour la construction, les la durée de vie, et la fin de vie.
- Le pire de tout est le comportement hautin de Monsieur le Maire, qui méprise les opposants au projet. Les précédentes consultations de la population ont été honteuses. Il utilise les moyens de la commune pour promouvoir ce projet (temps passé des élus, journal communal) sans que les opposants ait les moyens de se faire entendre. En effet, nous devons imprimer par nos soins des tracts que nous distribuons aussi par nos propres moyens. L'ancien Maire, un opposant, a été poussé à bout jusqu'à obtenir sa démission du conseil municipal. Tout cela est antidémocratique, c'est honteux.

Contribution n°2 (Web)

Par MILLET Maryse et Alain
Déposée le 17 septembre 2024 à 11h53
Madame, Messieurs les Commissaires enquêteurs

Ayant oeuvré au sein du conseil municipal de Gennes en tant que conseillère, adjointe [...]
Madame, Messieurs les Commissaires enquêteurs

Ayant oeuvré au sein du conseil municipal de Gennes en tant que conseillère, adjointe et maire durant 25 ans, je me suis toujours efforcée de respecter le bien être des habitants de ma commune et aujourd’hui je m’élève contre le projet éolien de Nancray pour de nombreuses raisons, à savoir :

- Ce projet a été initié sans aucune concertation avec les communes voisines dont certaines sont très impactées.

- Refus catégorique du maire d’organiser un référendum, malgré plusieurs demandes de ces habitants, ce qui dénote un manque flagrant de démocratie. L’association AVSGPEN regroupe plus de 830 opposants à ce projet sans compter les collectifs de Nancray et la Chevillotte, ainsi que de nombreux maires des communes voisines impactées.

- Ce projet, implanté dans la région la moins ventée de France (source ADEME), qui n’a rien d’écologique au regard des travaux et destructions engendrés, ne répond qu’à l’attractivité d’enrichissement de la commune, qui selon les comptes fournis par cette dernière n’est pas réellement en difficulté.

- Notre plateau a toujours eu pour vocation l’agriculture et le tourisme (musée des maisons comtoises à Nancray, golf de la Chevillotte, aérodrome de La Vèze) et aujourd’hui on nous propose l’implantation d’éoliennes à quelques mètres du musée et du golf. Sans parler de l’aérodrome qui voit tous les décollages et atterrissages se concentrer dans l’axe Nancray/La Vèze. Avec le dépôt pétrolier et le transformateur RTE, notre secteur a déjà beaucoup donné pour les énergies et les implantations industrielles.

- Zone d’implantation située sur un sol karstique (risque d’infiltration et de pollution) sur le bassin versant de la source d’Arcier alimentant en eau la ville de Besançon.
- Zone située sur un couloir migratoire important (cigognes, milans royaux, chauves souris et nombre d’oiseaux qui vivent dans le marais de Saône).

- Impact visuel et sonore quotidien de nombreux habitants des communes voisines.Voulons nous transformer notre pays en champs d’éoliennes qui n’ont d’énergie verte que le nom car destructrices du patrimoine environnemental (forêt saine, défrichage, arasement des sols…). Ne couvrons pas notre territoire de parcs industriels pour obtenir une production qui ne sera jamais acceptable. Notre commune a été la première sur le plateau à éteindre l’éclairage public de 23h à 5h, suivie par de nombreuses autres, diminuant ainsi non seulement la consommation électrique, mais aussi la pollution lumineuse. Inutile d’anéantir tous nos efforts en implantant de nouvelles sources lumineuses jour et nuit.

- Ne nous laissons pas aveugler par les gains que laisse miroiter l’exploitant. Pensons plutôt à la facture de centaines de milliers d’euros qu’il reviendra à la commune de payer pour le remplacement ou les réparations des éoliennes (15 à 20 ans de vie annoncées !!!, cela passe très vite). Ne laissons pas cet héritage à nos enfants. A moins que l’on veuille la mort des petites communes, ce qui sera le cas n’en doutons pas !!!

- Il faut savoir que ce sont les élus de Besançon qui ont voté majoritairement (malgré de nombreuses abstentions et votes contre) pour installer des éoliennes en zone rurale (c’est tellement plus facile!!!).

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore qui concernent la santé et le bien être des populations, je m’oppose à la réalisation de ce projet présenté par la commune de Nancray, qui n’est basé que sur le profit financier et n’a absolument rien à voir avec une production d’énergie dite « verte ».

La France est un beau pays reconnu et admiré dans le monde entier, ne le défigurons pas en le sacrifiant sur l’hôtel de la finance.
Respectons la nature et les populations qui y vivent.
Mme MILLET Maryse Maire honoraire de GENNES et M. MILLET Alain

Contribution n°1 (Web)

Par MARION Didier
Déposée le 17 septembre 2024 à 11h17
Bon maintenant tout le monde sait que les éoliennes ça fonctionne pas bien et en intermittence de plus une grande partie non recyclable [...]
Bon maintenant tout le monde sait que les éoliennes ça fonctionne pas bien et en intermittence de plus une grande partie non recyclable . on nous parle pas du poste de livraison et des câbles jusqu’à la ligne EDF quelle parcelle ils traversent! a quelle profondeur!
Pour le démantèlement il est impossible de remettre le site dans l’état initiale. de plus les future éoliennes ne pourront pas être implantées sur les même socles.
Beaucoup d'oiseaux migrateurs passent sur le site éolien et autour (cigognes , éperviers et autres ) pour toutes ces raisons je ne veux pas d’éoliennes sur ma commune même pour de l’argent qui de toute façon et le nôtres . INVESTISSONS DANS LE NUCLÉAIRE la on est très bon décarboné est très bientôt les déchets recyclable
NON AUX EOLIENNES

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 21 jours.

Déposer une contribution