Les contributions

Contribution n°45 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 septembre 2024 à 07h32
Je suis contre tout ce projet trop près des habitations

Contribution n°44 (Web)

Par Lombardot Jean-Baptiste
Déposée le 23 septembre 2024 à 07h08
Bonjour monsieur l'enquêteur
Contre ce projet qui va m'imposer a moi et ma famille des éoliennes gigantesques a 600 m de mon habitation [...]
Bonjour monsieur l'enquêteur
Contre ce projet qui va m'imposer a moi et ma famille des éoliennes gigantesques a 600 m de mon habitation : une hérésie !!!
Il y a des règles de construction entre voisinage, il doit en être de même entre commune voisine. Qui va payer pour la dévaluation de mon habitation ?
De plus, Il n'y a rien d' écologique dans ce projet, que de l'économie...
Il n'y a pas eu de vraies concertations publiques, tout c'est fait en catimini entre Opale en le maire de Nancrey avec des mensonges tout au long du projet.
J'en veux d'ailleurs pour preuve la plainte déposée contre Opale qui est passé sur des terrains privés de la Chevillotte pour poser le mât d'étude sans même demander à la commune ni aux propriétaires le droit de passer.
Il y a tant d'arguments contre ce projet insensé que je pourrais encore écrire longuement.
Mais en conclusion je dirais seulement : des éoliennes pourquoi pas, mais pas a cette distance d'habitation et surtout pas vers les habitations des autres....
Cordialement
M Lombardot

Contribution n°43 (Web)

Par BAZIN Olivier
Déposée le 22 septembre 2024 à 21h30
Quelle est la plus value, si ce n'est de défigurer ces magnifiques paysages, parlons de l'impacte écologique, des pales qui doivent [...]
Quelle est la plus value, si ce n'est de défigurer ces magnifiques paysages, parlons de l'impacte écologique, des pales qui doivent être changés tout les 20 ans, qu'on ne peut recycler et qu'il faut enfuir. Comment un maire peut il autoriser la mise en place de ses éoliennes en sachant qu'une grosse majorité de ses habitants sont contre. Un maire est censé suivre les gens qui l'ont élus donc qui lui ont accordé leur confiance. UNE HONTE.

Contribution n°42 (Web)

Par Rousset Xavier
Déposée le 22 septembre 2024 à 20h33
Je suis contre ces éoliennes qui vont gâcher le paysage et qui seront situées au plus loin du secteur de Nancray en face de la Chevillotte [...]
Je suis contre ces éoliennes qui vont gâcher le paysage et qui seront situées au plus loin du secteur de Nancray en face de la Chevillotte à proximité de MAMIROLLE … Belle preuve de civilité …
Je ne suis pas convaincu de leur utilité à part rapporter de l’argent à la commune de Nancray .

Contribution n°41 (Web)

Par Vony
Déposée le 22 septembre 2024 à 17h56
NON à ce projet éolien couteux fonctionnant par intermittence et pas rentable, sans oublier le saccage de la nature avec des tonnes [...]
NON à ce projet éolien couteux fonctionnant par intermittence et pas rentable, sans oublier le saccage de la nature avec des tonnes de béton pour l'implantation. Les porteurs de ce projet stupide sont plus intéressés par le FRIC que l'environnement. Ne pas oublier que nous avons des centrales nucléaires qui produisent une énergie propre, décarbonée.

Contribution n°40 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 septembre 2024 à 17h34
Étant habitante de Nancray, je dis NON AU PROJET ÉOLIEN.
Le maire impose son projet, sans concertations et vote des habitants du village [...]
Étant habitante de Nancray, je dis NON AU PROJET ÉOLIEN.
Le maire impose son projet, sans concertations et vote des habitants du village et alentours.
j' ai choisi de vivre à la campagne pour mon bien-être, le calme et la nature.
je suis contre la déforestation qu'engendre la construction de parcs éoliens. Nancray va perdre des hectares de forêts. cette déforestation a des conséquences directes sur la biodiversité locale, puisque de nombreuses espèces animales et végétales perdent leur habitat naturel. Dans un village proche d' une zone boisée, cela signifie non seulement la disparition de la faune locale, mais aussi un déséquilibre des écosystèmes, entraînant une diminution de la qualité de l' air et de l'eau.
un autre effet néfaste souvent négligé, est le bruit généré par les éoliennes qui perturbant le sommeil des habitants. Cette pollution sonore a des répercussions sur la santé mentale et physique des villageois.
il y a aussi la pollution visuel, Nancray ne sera plus Nancray, avec des éoliennes hautes de 200 m, le village sera complètement dénaturé et le musé aussi.

Contribution n°39 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 septembre 2024 à 17h30
Un projet participatif et consultatif de la part de la Mairie ?
C’est faux !
Il s’agit d’un projet informatif et imposé à la population [...]
Un projet participatif et consultatif de la part de la Mairie ?
C’est faux !
Il s’agit d’un projet informatif et imposé à la population !
La transition écologique il faut y penser mais menée avec les habitants des villages concernés et en premier lieu ceux de Nancray et pas dans un couloir migratoire à 800m des habitations, qui plus est un nouveau lotissement avec de jeunes propriétaires….
Pollution environnementale, visuelle, risque sanitaire, animaux en péril, …
De plus, je trouve ça assez particulier que l’initiateur principal du projet et des membres proches de la société donnent leur avis… Il y a un tout petit peu conflit d’intérêt… Leur avis on le connaît pas de souci…
Les éoliennes proches des autoroutes dans des zones ventées ou les populations ne sont pas impactées oui.
À Nancray c’est NON !

Contribution n°38 (Web)

Par Coulet Didier
Déposée le 22 septembre 2024 à 12h48
Je ne suis pas opposé par principe aux éoliennes mais dans le cas qui nous occupe, je déplore:
-Le manque d'informations et consultations [...]
Je ne suis pas opposé par principe aux éoliennes mais dans le cas qui nous occupe, je déplore:
-Le manque d'informations et consultations à destination des habitants de Mamirolle dont je fais partie, particulièrement touchés par la pollution visuelle d'une telle implantation. En effet l'étude effectuée par l'université de Franche comté montre bien que la commune de Mamirolle sera en terme de nombre d'habitants la plus affectée visuellement sans aucun avantage économique... Un tel projet doit se faire avec la consultation par votation de tous les habitants des villages impactés d'une façon ou d'une autre avec à la clef une retombée économique pour tous.
-L'implantation d'éoliennes en forêt nécessite un accès, de par ses dimensions, beaucoup trop nuisible à la biodiversité: il suffit d'aller voir celui effectué pour la pose des éoliennes au dessus de la Tour de Scay pour s'en rendre compte: navrant !!!
Pour toutes ces raisons je me prononce contre l'implantation d'éoliennes sur ce secteur.

Contribution n°37 (Web)

Par Lorine GAGLIOLO
Déposée le 22 septembre 2024 à 08h57
Je suis tout à fait favorable à ce projet éolien qui se développe dans un des secteurs favorables à l'éolien du Grand Besançon. Les [...]
Je suis tout à fait favorable à ce projet éolien qui se développe dans un des secteurs favorables à l'éolien du Grand Besançon. Les différentes contraintes croisées (couloirs aérien, cônes de vue citadelle, etc.) conduisent à peu de secteurs potentiels pour développer de l'éolien dans le Grand Besançon.
L'éolien est une énergie indispensable pour le mixte énergétique du Grand Besançon. Il est impératif que plusieurs projets voient le jour d'ici 2035 (dans un premier temps) pour que la trajectoire de développement des EnR fixée par le PCAET soit respectée.
En tant que Vice-Présidente à l'Energie au Grand Besançon, j'ai eu l'occasion de rencontrer le Maire de Nancray et la société Opale pour comprendre leur projet.
La modification de l'emplacement, au début du projet, est à saluée car les impacts sur le milan royal auraient été rédhibitoires.

J'ai conscience que le nouvel emplacement génère un impact paysager fort pour le Musée des Maisons Comtoises. J'ai tendance à penser que ça n'aura aucun impact sur la fréquentation et qu'il serait pertinent pour le musée de prendre en compte cette donnée dans le projet scientifique, au titre de la médiation sur l'évolution des paysages.
Les éoliennes font dorénavant partie du paysage du XXIème siècle.
Pour l'anecdote, ma fille, née en 2020, adore les éolienne et se fait un plaisir de nous dire "Oooh regardez les éoliennes !!", avec un grand sourire, dès qu'elle en voit ici ou ailleurs. Elle le dit sur le même ton que si elle voyait un train ou un troupeau de vaches.

Pour revenir au projet Nancr'éole, j'ai porté le fait que Grand Besançon Métropole puisse entrer au capital du projet. Par principe je défends le fait que la communauté urbaine puisse participer, aux côté des communes, au développement des EnR sur le territoire.
Le partenariat entre Nancray et Opale est en quelque sorte rassurant également car Nancray a choisit de travailler avec un développeur local, dont les équipes vivent sur le territoire. Un développeur a toujours intérêt à ce qu'un projet se passe bien mais n'est-ce pas encore plus vrai quand c'est un projet à domicile ?

Concernant le bienfondé technique de ce projet, je m'en remets évidemment aux services de l'Etat à qui revient le soin d'éplucher toutes les études relatives à ce projet.
Je sais qu'un projet éolien autorisé est un projet qui respecte les attendus.

Enfin, j'ai appris beaucoup de choses en m'intéressant de près à ce projet.
Notamment que les machines peuvent être bridées en cas de dépassement des normes de bruit. Le bruit toléré de la part d'une éolienne est très bas, bien plus bas que le bruit généré par un aménagement routier par exemple. Je pense à ce titre que les habitants de Planoise ou des tours de l'Amitié à Besançon, préfèreraient le bruit d'une éolienne à celui de la mise en 2x2 voies de la RN57. Mais ils n'ont pas la chance de pouvoir se poser cette question, puisqu'il n'y a pas de potentiel éolien à proximité immédiate de Planoise.

J'ai également appris que les oiseaux mourraient bien plus d'électrocution sur les lignes à haute tension, présentent par ailleurs sur le plateau, que d'avoir percuté une éolienne. Les accidents arrivent, évidemment, mais les oiseaux adaptent assez vite leurs itinéraires de vol et nous parlons ici de 3 éoliennes qui ne verront le jour que si les études 4 saisons démontrent qu'il est possible de concilier l'exploitation de ce parc éolien avec la faune présente dans le secteur.

La présence des éoliennes en cœur de forêt est d'ailleurs une manière de minimiser l'impact sur le milan royal qui nidifie en lisière de forêt et chasse dans les prairies bordant les forêts.

De ma perception, ce projet est cohérent et mené avec les meilleures intentions par le Maire de Nancray depuis le début.

Je suis donc tout à fait favorable à la poursuite de ce projet et j'espère que les feux seront au vert (au niveau des études techniques et environnementales) pour que le Grand Besançon puisse bénéficier de son premier site de production d'électricité à base d'énergie éolienne.

Contribution n°36 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 septembre 2024 à 23h47
Ce projet est un aberration démocratique et écologique !
Sous couvert de générer une énergie propre, on sacrifie les autres principes [...]
Ce projet est un aberration démocratique et écologique !
Sous couvert de générer une énergie propre, on sacrifie les autres principes essentiels de la protection de la nature.
Le concept même de l'installation d'éoliennes n'est pas un problème en soit lorsque cela se fait sur un territoire adapté où cela ne met pas en péril les flux migratoires de certaines espèces, ni la tranquillité des villageois !
En l'espèce tout semble être une histoire de sous plus qu'un réel engagement écologique.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 21 jours.

Déposer une contribution