Les contributions

Contribution n°35 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 septembre 2024 à 20h57
La politique du canapé, c'est bien, mais le sens de l’intérêt général, c'est mieux.

C’est un projet intéressant financièrement pour [...]
La politique du canapé, c'est bien, mais le sens de l’intérêt général, c'est mieux.

C’est un projet intéressant financièrement pour la commune. Nous le savons, la commune de Nancray est toujours lourdement endettée. Les recettes publiques générées par la location des terrains communaux ainsi que par la fiscalité, seraient un moyen responsable de parvenir à une situation financière plus stable.

C’est un projet démocratique. Un conseil municipal, lorsqu’il est élu, est pleinement légitime pour prendre des décisions que ce soit sur la gestion courante ou sur les projets plus techniques. De plus, plusieurs réunions d’information et des consultations ont eu lieu depuis le début du projet. Quand bien même aucun référendum n’a eu lieu, le conseil municipal n’en demeurait pas moins légitime pour lancer ce projet, que cela plaise ou non.

Au-delà de son aspect financier et démocratique, c’est un projet qui s’inscrit parfaitement dans l’air de notre temps. Il est aujourd’hui nécessaire de développer le mixte énergétique, et, l’éolien lorsqu’il est bien étudié doit en faire partie. C’est le cas avec ce projet.

Même si le progrès au sens large peut parfois faire peur, il faut savoir faire preuve d’intelligence avant d’assumer un discours qui frôle parfois le complotisme.

Et je remercie l’intégralité du conseil municipal qui a le courage d’œuvrer pour trouver des solutions justes et adaptées aux problématiques actuelles.

Un jeune du village

Contribution n°34 (Web)

Par Fiétier Vincent
Déposée le 21 septembre 2024 à 13h10
Évidemment, je suis « pour » un projet aussi abouti, raisonnable et important. Il faut comprendre les vrais enjeux pour la Commune [...]
Évidemment, je suis « pour » un projet aussi abouti, raisonnable et important. Il faut comprendre les vrais enjeux pour la Commune mais aussi pour la planète afin de préparer l’avenir. C’est exactement ce que fait le conseil municipal de NANCRAY. Il propose un projet participatif, bien calibré pour le territoire, chacun peut y trouver sa place sauf à ne pas vouloir en faire partie. En consultant le dossier présenté, on y trouve des études menées par des bureaux d’études indépendants. On peut constater que c’est un projet de moindre impact et que ses avantages dépassent largement les désagréments que l’on peut lui prêter. La lecture du dossier permet de démontrer que les arguments que l’on oppose à ce projet, sur l’environnement, le vent, le manque de consultation etc…, ne sont pas fondés. Il ne reste qu’un sujet, celui du paysage, car en effet 3 éoliennes mêmes bien groupées ça se voit. Alors il me semble qu’il faut mettre en perspective cette considération avec les enjeux d’avenir pour faire une réponse raisonnable. Sortons de l’émotionnel, de la peur, des jugements à l’emporte-pièce, sortons des visions égoïstes pour penser intérêt général et faisons face aux défis qui sont d’ores et déjà très présents.

Contribution n°33 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 septembre 2024 à 09h50
Je refuse l’installation d’éoliennes sur le premier plateau, c’est loin d’être écologique et complètement inutile pour quelques jours [...]
Je refuse l’installation d’éoliennes sur le premier plateau, c’est loin d’être écologique et complètement inutile pour quelques jours de vents par an.

Contribution n°32 (Web)

Par Boby
Déposée le 21 septembre 2024 à 07h15
Comment est il possible d'implanter des hachoirs à oiseaux en plein couloir de migration ?

Trouvez ces photos prisent d'une cigogne [...]
Comment est il possible d'implanter des hachoirs à oiseaux en plein couloir de migration ?

Trouvez ces photos prisent d'une cigogne sur l un de vos derniers sites éolien créé dans le Doubs.

Est il possible de ne pas faire d exploitation lors des périodes migratoire ? Soit environ 6 semaines dans l année ?

Contribution n°31 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 septembre 2024 à 19h04
Je suis favorable aux éoliennes et à ce projet en particulier car il est de dimension raisonnable. Il contribura à la décarbonation [...]
Je suis favorable aux éoliennes et à ce projet en particulier car il est de dimension raisonnable. Il contribura à la décarbonation de la production énergétique du territoire et de la France.
Je vous livre mon expérience des éoliennes. J'ai habité à proximité immédiate d'éoliennes de plus grande hauteur que celles prévues ici et je n'ai jamais subi leur présence (ni bruit ni ombre). Les troupeaux de vaches et de chevaux qui évolueaient à proximité immédiate n'ont jamais été perturbés ( pas de maladie ou syndrome).
Les eoliennes étaient plus nombreuses ( une vingtaine) mais elles ne tournaient pas en même temps. Elles faisaient parti integrante du paysage, la faune au sol vivait sa vie.
N'oubliez pas que le paysage est entièrement façonné par la main de l'homme et qu'il n'y a plus guère de paysages naturels.
Sommes-nous prêt à renoncer à notre confort moderne ?
Il faut savoir raisonner à une échelle plus globale pour faire face aux enjeux d'aujourd'hui et aux défis de demain.
Ce projet rendra fière les nacréens et nancŕéennes et au delà.

Contribution n°30 (Web)

Par vuattoux adrien
Déposée le 20 septembre 2024 à 16h28
Etant habitant de Nancray à environ 800 m des 3 mats prévus je m'oppose à ce funeste projet.
En effet, je ne tiens pas à voir mon [...]
Etant habitant de Nancray à environ 800 m des 3 mats prévus je m'oppose à ce funeste projet.
En effet, je ne tiens pas à voir mon cadre de vie détérioré autant au niveau visuel que sanitaire.
En effet, de nombreux cas de syndrome éolien sont répertoriés de part le monde sans compter les dégats pour l'environnement et la biodiversité.
La pseudo vertueuse énergie éolienne est en fait un scandale: foret rasée, des tonnes de béton et de ferraille pour le socle , infiltration dans les nappes phréatiques ,faune perturbée et j'en passe.
STOP à l'image d'Epinal d'éoliennes qu'on veut nous vendre dans les publicités.
Merci à vous Mr Le Préfet de nous comprendre.

Contribution n°29 (Web)

Par Alisson DEGOUT
Déposée le 20 septembre 2024 à 16h00
Originaires des villages de Gennes et Nancray, jeunes propriétaires dans la commune, nous avions comme projet de nous installer à [...]
Originaires des villages de Gennes et Nancray, jeunes propriétaires dans la commune, nous avions comme projet de nous installer à Nancray de façon pérenne.
Nous avons, avant de décider de nous y installer, pris connaissance des projets à venir au moment des élections municipales. Nous avons d'ailleurs choisi de nous y installer en connaissant les problématiques financières de la commune…
Néanmoins nous n'avions pas imaginé qu'un tel projet serait imposé à la population du village, quelques mois seulement après avoir acheté notre bien. L’achat d'un bien immobilier impacte une vie.
La non consultation publique est donc tout à fait irrespectueuse vis à vis des habitants et notamment des propriétaires du village (dévaluation des biens).
L’installation de nouvelles familles créé de la richesse dans un village (taxe d'aménagement -d’ailleurs exorbitante sur le village-, taxe foncière, développement des commerces, enfants dans les écoles, ...).
La richesse d'un village est ses habitants !
En installant des éoliennes qui viendront massacrer le bois, polluer de tonnes de bétons, mettre à mal la faune et la flore et toute la biodiversité, créer des nuisances sonores et bien entendu visuelles, nous ne sommes pas persuadés que le village restera ou deviendra plus attractif...
Sans parler du recyclage des pales dans quelques années….
Aussi n’oubliez pas qu’un musée très apprécié et fréquenté, mettant à l’honneur la Franche Comté rurale est annoncé à des centaines de kilomètres y serait aux premières loges !
De plus, nous tenons à notre santé, qui avec un projet comme celui ci sera largement mise en danger au vu de la proximité de ces monstres.

En utilisant les habitants et leurs avis, d'autres solutions moins radicales et plus environnementales pourraient être trouvées (baisse des indemnités des élus, mise en place de covoiturage, point de compostage, investissement communal pour location, vente de biens communaux, jardins partagés, …)

Il s'agit de notre patrimoine et celui de nos enfants que nous ne voulons pas voir saccagé !

Nous tenons à notre cadre de vie plus qu’aux promesses de promoteurs et à leurs miraculeuses solutions financières !

Contribution n°28 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 septembre 2024 à 14h08
Bonjour,

Je n'arrive toujours pas à comprendre pour quelle raison la mairie de Nancray s'entête à poursuivre ce projet.
Le sujet [...]
Bonjour,

Je n'arrive toujours pas à comprendre pour quelle raison la mairie de Nancray s'entête à poursuivre ce projet.
Le sujet est clivant et le village se déchire.
Le mensonge a assez duré, le but de ce projet est purement lucratif ( pour qui ?) sous un prétexte écologique.
Mon avis est évidement défavorable et j'espère que nous serons entendus.

Salutations.

Contribution n°27 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 septembre 2024 à 11h41
Bonjour
Je suis contre les éoliennes.
Mr le maire n’en a jamais parlé à son élection !!
Ils n’écoutent pas la population de Nancray [...]
Bonjour
Je suis contre les éoliennes.
Mr le maire n’en a jamais parlé à son élection !!
Ils n’écoutent pas la population de Nancray
Qu’ils regardent les pancartes sur une majorité des maisons .

On est à la campagne et on veut garder notre tranquillité, nos animaux notre santé ! Notre région est belle

Arrêtez les dégâts !!

Contribution n°26 (Web)

Par Thibaud Percher
Déposée le 20 septembre 2024 à 11h00
Je suis très satisfait de l'implantation des éoliennes dans notre région. C'est un pas important vers une énergie plus propre et durable. [...]
Je suis très satisfait de l'implantation des éoliennes dans notre région. C'est un pas important vers une énergie plus propre et durable. Elles s'intègrent bien dans le paysage et contribuent à la transition énergétique, tout en créant des emplois locaux. Bravo pour cette initiative responsable et bénéfique pour l'environnement !

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 21 jours.

Déposer une contribution