Présentation de l'enquête publique
image de présentation

PORT-LA-NOUVELLE : demande d'autorisation environnementale concernant le projet d'équipement et d'exploitation d'une plateforme de vrac liquide (P1) sur le port, présentée par la société EUROPORTS FRANCE

Il sera procédé à une enquête publique au titre de la législation ICPE sur la demande d'autorisation environnementale concernant le projet d'équipement et d'exploitation d'une plateforme de vrac liquide (P1) sur le port de Port-la-Nouvelle présentée par la Société EUROPORTS FRANCE.

Cette enquête publique se déroulera du lundi 28 avril 2025 au lundi 2 juin 2025 inclus, soit pendant 36 jours consécutifs.

Le projet porte sur l'aménagement technique de la plateforme P1 qui remplacera notamment le terminal maritime actuel, relié à EPPLN via un sea-line, dédié à la réception des navires pétroliers en pleine mer. Cette plateforme « vracs liquides » permettra de reconduire en premier lieu l'activité de déchargement liquides hydrocarbures du site d'EPPLN et par la suite un accroissement possible de l'activité du port par l'accueil d'autres liquides hydrocarbures, industriels ou alimentaires.

L'exploitation de la plateforme P1 sera confiée par la SEMOP à la société EUROPORTS FRANCE.

Le projet est localisé sur le territoire communal de Port-La Nouvelle, sur l'extension du port en cours de réalisation, sur le quai vrac liquide P1. La plateforme occupera une partie du quai P1, la superficie concernée par la présente demande est de 875 m2 . La plateforme P1 se situe sur la jetée Nord du port, à environ 285 m de l'entrée de la jetée.

La rubrique 1434-2 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement détermine un rayon d'affichage de 1 km minimum pour l'enquête publique, qui englobe uniquement la commune de Port-la-Nouvelle.

L'étude d'impact du projet et l'avis de l'autorité environnementale figureront parmi les pièces du dossier mis à la disposition du public pendant l'enquête publique.

Arrêté d'ouverture de l'enquête publique

Arrêté préfectoral en date du 31 mars 2025

Référence du Tribunal Administratif

Décision n° E25000010/34 en date du 11 février 2025 - Tribunal Administratif de MONTPELLIER

Commissaire enquêteur(rice)

Monsieur Joël GRANDPERRIN

Commissaire enquêteur suppléant

Monsieur André HIEGEL

Maître(s) d'ouvrage

Société EUROPORTS FRANCE
405 avenue Adolphe Turrel
11210 PORT-LA-NOUVELLE

Information du public

Utilisez le ou les boutons ci-dessous pour télécharger les documents Avis d'enquête publique Arrêté d'enquête publique

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 35 jours.

Déposer une contribution

Prochaines permanences

  • Lundi 28 avril 2025
    Mairie de Port-la-Nouvelle, 9h00 - 12h00
  • Mardi 20 mai 2025
    Mairie de Port-la-Nouvelle, 9h00 - 12h00
  • Lundi 2 juin 2025
    Mairie de Port-la-Nouvelle, 14h00 - 17h30