Ce site web est clos depuis le mardi 7 novembre 2023 à 18:00
SOULEUVRE-EN-BOCAGE : délivrance d'une autorisation environnementale concernant la rectification du virage Nord de Campeaux sur la route départementale RD 674 par le Conseil Départemental du Calvados
Le Conseil départemental du Calvados envisage l'élargissement et la rectification du virage Nord de la route Départementale (RD) 674 sur la commune nouvelle de SOULEUVRE-EN-BOCAGE, et plus précisément sur les communes déléguées de CAMPEAUX et de MONT-BERTRAND, dans le département du Calvados. Cet axe, très emprunté par les véhicules et notamment par les poids lourds, permet de relier l'autoroute A 84 et la RD 577. La courbe actuelle du virage est très accidentogène, nécessitant de l'adoucir pour sécuriser le tracé.
Ce projet est inscrit au programme routier départemental. Il vise à sécuriser les déplacements et notamment les dépassements sur ce créneau en aménageant la route sur une longueur de 610 mètres.
À cet effet, une voie supplémentaire affectée aux véhicules lents au sens du Code de la route sera créée dans le sens de la montée. Une glissière de ·sécurité avec terre-plein central sera réalisée sur la longueur du créneau de dépassement pour séparer les sens de circulation opposés.
Les objectifs recherchés par ces aménagements sont :
- d'améliorer les conditions de déplacement des cyclistes et éventuellement des piétons qui seront améliorées par l'aménagement d'accotements revêtus,
- de sécuriser les conditions de circulation des véhicules qui seront facilitées par l'amélioration des dévers de la chaussée et la rectification de la courbe du tracé jugée trop contraignante en l'état actuel,
- de procéder à l'amélioration significative de la sécurité et de la protection de la ressource en eau par la mise en oeuvre d'un assainissement des eaux pluviales adapté (fossé, bassin de rétention).
Le montant des travaux est estimé à 1,2 million d'euros. Le projet engendrera une consommation d'espaces prairiaux et forestiers sur des emprises de 16 300 m2 sur des prairies et de 950 m2 sur des bois.
Il sera procédé à une enquête publique préalable à l'autorisation environnementale concernant le projet sur le territoire de la commune de SOULEUVRE-EN-BOCAGE.
Cette enquête publique se déroulera du mardi 26 septembre à 14h00 au mardi 7 novembre 2023 inclus à 18h00.
Le registre dématérialisé sera clos automatiquement le mardi 7 novembre 2023 à 18h00 précises.
Arrêté d'ouverture de l'enquête publique
Arrêté préfectoral en date du 4 août 2023
Référence du Tribunal Administratif
Décision en date du 7 juillet 2023 - Tribunal Administratif de CAEN
Commissaire enquêteur(rice)
Monsieur Michel RAIMBEAULT
Commissaire enquêteur suppléant
Monsieur Jacques MARQUET