Ce site web est clos depuis le mercredi 22 novembre 2023 à 13:00 (heure de Paris)
SAINT-PIERRE (974) : demande d'autorisation environnementale pour les opérations de mise en sécurité (dragage) et de gestion courante du port
L'enquête publique porte sur la demande d'autorisation environnementale concernant le projet de travaux de dragages de mise en sécurité et de gestion courante du port de Saint-Pierre, situé sur la commune de SAINT-PIERRE.
Les caractéristiques principales du projet sont les suivantes :
Dans le cadre d'un diagnostic réalisé pour l'étude de développement portuaire de Saint-Pierre, un levé bathymétrique, réalisé en 2018, et une étude hydro sédimentaire du petit bassin historique, ont mis en évidence des zones d'accumulation de sédiments charriés par les crues de la Rivière d'Abord et d'autre résultant des conditions de sédimentation dans l'avant-port.
Par conséquent un curage de gestion courante est nécessaire pour ces deux zones (petit bassin historique et avant-port).
Dans ce contexte la mairie de Saint-Pierre, en qualité de pétitionnaire, a soumis aux services de l'Etat une demande d'autorisation environnementale pour pouvoir effectuer les travaux de dragage.
Les travaux concerneront la darse portuaire, l'avant-port, le petit bassin historique, l'amont du seuil de la Rivière d'abord, et consisteront à l'entretien, à la restauration et à la réhabilitation de ces zones.
Dans les zones amont et aval du petit bassin historique, l'extraction des matériaux se fera prioritairement selon une méthodologie similaire aux précédents travaux de dragage effectués en 2003-2004 ou travaux d'urgences récents de 2022, au moyen d'une pelle mécanique ou par pompage hydraulique.
Cette enquête publique se déroulera du lundi 23 octobre 2023 à 9h00 (heures de Saint-Pierre) au mercredi 22 novembre 2023 à 16h00 (heures de Saint-Pierre)
En Métropole, compte tenu du décalage horaire, le registre dématérialisé sera ouvert du lundi 23 octobre 2023 à 7h00 au mercredi 22 novembre 2023 à 13h00.
Le registre dématérialisé se clôturera automatiquement le mercredi 22 novembre 2023 à 13h00 précises.
Arrêté d'ouverture de l'enquête publique
Arrêté préfectoral n° 2023-2122/SG/SCOPP/BCPE en date du 3 octobre 2023
Référence du Tribunal Administratif
Décision en date du 15 septembre 2023 - Tribunal Administratif de LA RÉUNION
Commissaire enquêteur(rice)
Monsieur Jean-Pierre SCHIETTECATTE
Commissaire enquêteur suppléant
Monsieur Francis NIVAL