Contribution n°24 (Web)
Déposée le 21 avril 2025 à 12h49
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 12h44
L'air intérieur (habitat) est souvent pollué, notamment par des dégagements de formaldéhyde, issu de la dégradation des colles et vernis.
Ce composé est dangereux pour la santé.
Cet aspect de l'environnement est largement méconnu en France.
Il serait judicieux de porter ces informations au public et mettre en place une structure pour proposer un diagnostic.
* Suggestions aux élus participant aux réunions SCot sur le plan national
Que toutes les communes aient pour objectif de créer un verger conservatoire afin de relancer la biodiversité créée par les générations antérieures, et afin de la faire connaître.
La mise en place et la gestion des lieux pourraient être confiées aux associations compétentes.
Une des approches possibles avec le public pourrait être le parrainage des arbres.
Sensibiliser le public au développement des haies fruitières.
Que les communes réservent des espaces à la plantation d'arbres de haute tige (parrainés par le public). Espaces à gestion dirigée, semi-dirigée ou libre, avec un cahier des charges à définir.
* Quelle agriculture pour le territoire ?
80 à 90 % des sols français sont stériles. Bien des sols ne sont perçus que comme des supports aux végétaux. Sans apports d'engrais les sols sont improductifs.
Sols compactés puis retournés (équilibre bactérien bouleversé), sols qui libèrent du CO2 au lieu de le stocker, sols dénudés qui sèchent, sols déséquilibrés (structure), etc.
Ces sols bien malmenés, déséquilibrés, libèrent des quantités énormes d'argiles fines qui fuient lors des épisodes de fortes précipitations. En quelques heures ces argiles sont au Mans (Sarthe et Huisne). Il y a quelques décennies c'était plusieurs jours.
La chambre d'agriculture est-elle sensible à ces questions ?
* "S'appuyer sur les acteurs forts de l'industrie locale"
Attention à ne pas se tromper de secteur ! Actuellement il y a une forte pression d'acteurs (nationaux et internationaux) du secteur tertiaire pour acquérir des sols (construction d'entrepôts). Ces acteurs semblent d'emblée les bienvenus.
Ne pas confondre avec le tissu industriel qui devrait être soutenu plus que jamais.
En effet :
- Sur un an, près de 70.000 faillites de PME en France. Du jamais vu !
- L'industrie française ne représente plus que 9 % de la richesse nationale. Il y a quelques décennies, c'était 20 %. Le pire résultat en Europe !
* Objectifs du SCOT et démographie
Le gain de 30.000 est-il réaliste ?
En effet :
- Taux de fécondité de 1,83 en 2021, de 1,60 en 2025.
- Chaque année, 500.000 jeunes quittent le pays et ne reviendront pas.
- Mortalité infantile en hausse. 4,1 un des pires taux en Europe. Ce taux doit alerter. Nos conditions de vie se dégradent.
- Chaque année, 1/3 des bacheliers quittent le territoire. Comment les retient-on ?
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 18 avril 2025 à 19h31
Document joint
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 18 avril 2025 à 11h48
Document joint
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 10h52
et former un médiateur pour les personnes voulant bénéficier des aides pour l(installer sur leur toiture et n'ayant ni l'info ni les compétences
peu t'on pour conserver dans le futur nos parcs et grands espaces vert les déclarer " parcs et réserves territoriaux du pays du MANS ou manceau PROTEGES" afin de rester
comment les personnes a faible mobilité '( âgées .. malades. Handicapées sans fauteuils ) pour allez prendre de chez elles les transports adaptés ? merci
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 07h35
Bravo pour cette belle présentation
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 20h27
La population est associée à une recherche de solutions adaptées à la prospective de développement du territoire pour les années qui viennent. Le but pourrait sembler louable.
Cependant est déjà évoqué dans le SCOT la construction d’un centre routier permettant le stationnement de camions, l’hébergement et la restauration de leurs conducteurs, à Champagné.
L’endroit « pressenti » ou plutôt déjà choisi est un endroit vierge de toute construction,
Il aurait été plus vertueux d’installer un tel complexe sur une friche industrielle, un endroit qui aurait déjà souffert des activités humaines.
On nous dit qu’il n’existe pas d’autre surface assez importante pour ce projet, en est-on sûrs ?
A-t-on réfléchi à la possibilité d’utiliser plusieurs friches pour un projet cohérent qui ne rogne pas encore plus les terres vierges des activités industrielles ?
L’exploitation du précédent centre de ce type situé dans la zone Nord du Mans a été abandonné par son propriétaire. Celui dont je conteste la légitimité à Champagné est également un projet situé sur un terrain privé. Est-on sûr de la pertinence de tels projets à l’heure ou les bouleversements du climat nous obligent à questionner notre rapport à la consommation, aux déplacements, à notre bilan carbone?
L’endroit choisi jouxte une ZNIEFF. De cette ZNIEFF part un ruisseau- Le Gué aux Oies- qui se jette dans l’Huisne, principale source d’approvisionnement en eau de la région mancelle. On peut toujours arguer du fait que l’on sait parfaitement prévenir et gérer les accidents dus aux hydrocarbures polluant malencontreusement nos terres et notre eau si précieuses.Il n’empêche que les exemples de pollution dues aux activités humaines sont régulièrement relevées par les médias, avec a minima des atteintes pour la flore et les espèces de nos cours d’eau. L’attention que l’on doit porter à la ressource en eau, quand on a la chance d’en avoir, est plus que jamais d’actualité!
Il serait vertueux de se mettre en conformité avec le cadre fixé par la loi ZAN pour les années à venir. Ce serait une anticipation bien raisonnable!
2- Le journal « Le Maine Libre » du 02 octobre 2024 fait état d’une demande de révision du PLUI qui a été demandée au conseil communautaire du 06 octobre avec comme argument que les abords des grands axes seraient de plus en plus sales, et justifieraient la construction d’un centre routier !
Et si le véritable argument n’était pas purement et simplement la recherche de toujours plus de profit en continuant une politique de développement des infrastructures liées au transport routier dont on sait pourtant qu’elles relèvent d’un modèle dépassé ! Prenons exemple sur notre voisin allemand qui supprime tous ces parkings – dortoir – douche – nourriture à bas coût, que l’on veut maintenant installer sur cette zone si inappropriée du Petit Tambour à Champagné!
3- Un article paru dans le journal Le Maine Libre du 5 avril 2025 relate un incident qui préfigure ce qui pourrait arriver si ce centre routier voyait le jour...une lecture édifiante que vous trouverez en pièce-jointe.
Document joint
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 15 avril 2025 à 17h10
La place de la République
La place des Jacobins ( face au cinéma et Quinconces -)
Le boulevard du Général Leclerc - La place de la Gare . Le quartier Gare Sud - Novaxis.
Identifier des plantes qui apportent fraicheur et ombre.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 14 avril 2025 à 17h10
N a pas droit au transport mini bus setram pour se rendre à ses consultations médicales
Je trouve cette situation étonnante cela ne facilite pas sa prise en charge
Pourquoi ne pas ouvrir se mode de transport à plus de personnes âgées
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 14 avril 2025 à 16h44
- Reproduire ce schéma dans différents lieux de la ville.