Les contributions

Contribution n°56 (Web)

Par FÉVRIER Alain et Michèle
Déposée le 2 juillet 2024 à 21h31
Madame, Monsieur,

Nous avons une maison à Joiselle (Marne) et sommes concernés par le projet « Parc Éolien du champ de l’Alouette(51) [...]
Madame, Monsieur,

Nous avons une maison à Joiselle (Marne) et sommes concernés par le projet « Parc Éolien du champ de l’Alouette(51) » et ceux tout autour de nous (Joiselle-Champgyuon-Neuvy-Morsains).
Nous sommes contre l’installation d’éoliennes dans le Sud-Ouest marnais et, dans le cas précis de cette enquête publique, contre les éoliennes autour du village de Joiselle dans la Marne. Nous allons développer notre réflexion.

Dans le voisinage de Joiselle-Champguyon-Neuvy-Morsains (villages distends de 1 à 3km l’un de l’autre) il est prévu d’installer 22 éoliennes au total! Nous pensons que nous pouvons parler d’invasion du paysage, avec un préjudice certain pour l’ensemble du patrimoine de cette région. C’est assurément une destruction de notre cadre de vie par les impacts visuels à grande échelle (cacher 22 fois 150m de haut dans un espace réduit…. Même nos beaux arbres de 20m de haut n’y arriveront pas). Nous avons la chance de vivre dans un environnement sans pollution lumineuse, la vision de la Voie Lactée la nuit est un ravissement ; les petites lumières rouges clignotantes à nos portes vont vite nous rappeler à l’ordre !!: la nuit est faite pour dormir et pas regarder le ciel !! d’ailleurs on ne pourra plus. Ce qui est proposé est un envahissement et un encerclement des villes et villages du Sud-Ouest marnais - Sézanne, Esternay et les villages alentour.

Conservons l’image touristique de notre secteur ; en raison d’une visibilité évidente depuis les communes du Sud-Ouest marnais tout au long de la route touristique du Champagne, les points de vue, les belvédères, les circuits de découverte du paysage seraient affectés par ces projets sur ce beau terroir.

Quid de l’impact des éoliennes sur notre santé ? Les éoliennes font du bruit (enfin quand elles fonctionnent…) et ce serait 35 dB par éolienne : jusqu’à 40dB un bruit est jugé faible MAIS que dire de 22 x 35dB (dans le cas de Joiselle) ? Pour rappel, l’échelle des dB est une échelle logarithmique. Finis le silence et la tranquillité, les décideurs veulent donc que nous vivions dans un « ronron permanent» jour et nuit et dimanche compris !! Rappelons que les éoliennes ont le droit d’être « collées » aux habitations (500m minimum pour des éoliennes de 150m soit une distance correspondant à peine à 3 fois la hauteur de l’engin). Et les éoliennes sont là, à 500m pile, pas plus loin !! Pourquoi ne pas les mettre beaucoup plus loin , 2 ou 3km de toute habitation… Les personnes habitant proche des parcs d’éoliens se plaignent du bruit très puissant des pales qui tournent à côté de chez eux (TF1 info, 2021). Dans le cas de Joiselle, nous sommes dans un environnement rural avec un bruit de fond relativement bas ce qui favoriserait donc la perception des bruits émis par les parcs d’éoliennes.
De nombreux témoignages parlent de troubles pouvant être provoqués par des éoliennes tels que insomnies, maux de tête ou nausées . On parle parfois de syndrome éolien, induits par l’émission de basses fréquences et d’ultrasons, et reconnu par la Cour d’Appel de Toulouse le 08/07/2021. En plus des ultrasons il y a les ondes électromagnétiques. Il existe une sensibilité individuelle à ses ondes, mais loin d’être anecdotique. Sommes nous sensibles à ces ondes ? Nous ne savons pas car nous n'avons jamais habité sous des pylônes haute tension (cela ne nous serait pas venu à l’idée !). Avec cette concentration d ‘éoliennes autour de nous (et donc les câbles HT enfouis on ne sait où), si nous sommes sensibles, nous n'avons plus qu’à déménager (merci à tous les décideurs !) et donc à vendre notre maison, et là !! autre bienfait de cette concentration aberrante d’éoliennes dans notre environnement : qui achèterait une maison au milieu d’un champ d’éoliennes ?? Vous, les décideurs ? Nous, nous ne connaissons personne, et nous arrivons à un autre effet sournois de cette politique énergétique : la dépréciation immobilière reconnue par les instances décisionnelles (Colloque Cérémé septembre 2021) et décidée unilatéralement sans envisager de dédommagement pour le citoyen par ailleurs. La décote d’un bien immobilier à proximité d’un parc éolien (et là autour de Joiselle, c’est de 3 parcs dont nous parlons) cette décote serait donc de 20 à 40% si tout va bien…. Le bien pourrait même être invendable

Nous, humains, ne sommes pas les seuls habitants sur terre, les autres animaux ont également des droits, dont celui de vivre, de ne pas être exécutés par des pales qui tournent et entrainent des collisions avec de nombreuses espèces d’oiseaux et de Chiroptères (comme les chauve-souris qui jouent un rôle d’insecticide naturel avalant chaque soir d’été des milliers de moustiques, parasites et autre noctuelles –papillons nuisibles). Dans le dossier n°E 24000029/51, il est noté que pour tuer moins de Chauves souris (directement sous le coup des palmes, ou bien par barotraumatisme), il est prévu d’appliquer un bridage, mais : les retours d’expérience des suivis après bridages, permettant d’appuyer la bonne efficacité de ces mesures, ne sont malheureusement pas encore disponibles. C’est ballot…. Il faudra donc faire sans savoir si la mesure est efficace ?? C’est comme ça la vie, les chauves souris ! MAIS NON !Il ne dépend que de nous de préserver l’avifaune. En France, une éolienne tuerait en moyenne sept oiseaux par an, selon une étude de suivi de mortalité publiée en 2017 par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Cela représenterait au moins 56 000 oiseaux, mais les pertes totales sont difficiles à quantifier précisément, notamment parce qu’une partie des cadavres sont récupérés par les prédateurs naturels. De plus notre région est un couloir de migration de nombreux oiseaux, alors bonjour l’hécatombe (si on ajoute toutes les éoliennes alentour)

Si nous élargissons un peu le domaine des nuisances induites par ces constructions, que dire de l’utilisation abusive de superficies agricoles importantes et significatives. L’emprise au sol d’une éolienne n’excède pas 15 à 30 m², mais son implantation nécessite de terrasser sur un rayon de 10 à 15 m (300 à 700 m²) pour réaliser la fondation (>700m3 de béton armé par éolienne). Des zones sont également nécessaires pour stocker les terres végétales excavées en périphérie de chaque fondation. L’érection de l’éolienne suppose également de réaliser une plateforme de 1 000 à 1 500 m²sur laquelle évolueront les engins de chantier et la grue de montage. Le chantier implique en outre, dans certains cas, d’élargir voire de créer des chemins destinés au passage des convois exceptionnels ; surfaces qui s’ajoutent aux places de parking prévues pour la maintenance ainsi qu’à un ou plusieurs postes de livraison électrique (Gaultier, S.P., Marx, G., & Roux, D., 2019. Éoliennes et biodiversité : synthèse des connaissances sur les impacts et les moyens de les atténuer. Office national de la chasse et de la faune sauvage/LPO. 120 p. https://eolienbiodiversite.com/IMG/pdf/lpo_oncfs_2019.pdf). On voit donc que l’emprise des éoliennes sur les terres agricoles n’est pas anecdotique.

Une curiosité de pratique de la part d ‘Escofi : les éoliennes prévues autour de Joiselle . Pour connaître le meilleur endroit pour positionner des éoliennes aurait été de quadriller une grande zone avec des mats de mesure, d’analyser les résultats et estimer les meilleurs endroits d’implantation en considérant les vents, l’acceptation des habitants….et que croyez vous qu’il arriva ??? au milieu d’espaces libres, il y a un petit triangle avec 3 villages proches (Joiselle-Champguyon 1km et Joiselle-Neuvy 2km) et dans ce petit triangle : UN mat de mesure a été posé et bien sûr il a été décidé que cet endroit serait parfait pour implanter 8 éoliennes. Pouvez vous m’expliquer scientifiquement cette manière de travailler ? Cette concentration effrénée d’éoliennes, à but lucratif pour l’ensemble de la filière, des décideurs jusqu’aux agriculteurs cupides qui proposent des terres pour leur intérêt personnel au détriment de l’intérêt général, est une absurdité écologique : c’est une destruction massive des paysages, une transformation des campagnes en zones industrielles (et donc avec son lot de pollution), un massacre du patrimoine culturel.

L'éolien est une source d’énergie intermittente assujettie aux aléas climatiques : pour produire de l'électricité, il faut qu’il y ait suffisamment de vent, mais pas trop. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, lorsque l'on se penche sur les chiffres à l'échelle d'une année, on constate qu'une éolienne "a produit autant d'électricité que si elle avait tourné 20 à 25% du temps à capacité maximale". Vu le changement climatique dû aux activités humaines, nous pouvons donc conclure que la production d’énergie par les éoliennes est une production incertaine.

Enfin, « on nous a dit » que, s’il venait à l’idée aux décideurs, dans l’avenir, de changer des éoliennes de 150m de haut, devenues obsolètes, par des éoliennes de 250m de haut (par exemple), nul besoin de demander l’autorisation aux riverains si le nombre d’éoliennes ne change pas ; s’ils ont dit oui pour 150m, c’est qu’ils sont d’accord pour 250m. Le meilleur moyen d’éviter un refus, c’est de ne pas demander l’avis des gens…. Vive la démocratie participative !


Si on replace l’installation d’éoliennes dans un contexte national : le parc éolien français est assez inégalement réparti d’un point de vue géographique. Après les Hauts de France (1863 éoliennes terrestres début 2023), le Grand Est occupe la 2ème place en raison du nombre très important d’éoliennes installées dans les départements de la Marne et de l’Aube (1846 début 2023)… mais avec ce qui nous menace, on va peut être passer devant les Hauts de France. Cerise sur le gâteau, le département de la Marne est le 2ème département pour le nombre de turbines en marche (Somme : 747, Marne 469, Aube 404 en 2022). Mais bien sûr il reste encore une petite bande de terrain au Sud-Ouest de la Marne (autour de Sézanne et Esternay) où il y a encore « relativement peu d’éoliennes » c.a.d chez nous, et puis ensuite, à l’ouest c’est le désert ! La Seine et Marne avec ….. 15 éoliennes (une misère).
Mais voilà, nous arrivons à un niveau de saturation pour cette technologie dans notre région (dixit le Président de région Mr Rottner et l’UNESCO qui veille sur le patrimoine mondial « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne) et pourtant, les projets continuent à être déposés. Pourquoi cette concentration dans de « petits » espaces, actuellement la densité d’implantation d’éoliennes dans le Grand Est est 10 fois supérieure à la densité nationale. Que chacun prenne sa part en France. Cette forte inégalité de la répartition des éoliennes sur le territoire explique les oppositions locales à l’installation de nouveaux parcs éoliens.

Pour finaliser cette lettre, nous résumerons notre position ainsi : c’est NON à l’expansion des champs d’éoliennes dans le Sud-Ouest marnais et tout particulièrement autour de Joiselle, Neuvy, Champguyon, Morsains et dans toutes les zones déjà à forte densité d’éoliennes comme le nord de l’Aube. Ne participez pas à la destruction de la biodiversité, évitez de perturber le vivant qui ne sait plus s’adapter aux nouvelles pressions humaines.

Bien à vous

en doc associé, le même texte avec couleur et points forts surlignés

Document joint


Contribution n°55 (Web)

Par Tom
Déposée le 2 juillet 2024 à 20h57
Je suis pour que le projet voit le jour. Les besoins en électricité sont toujours plus importants.

Contribution n°54 (Web)

Par Rousseau Jean-Pierre
Déposée le 2 juillet 2024 à 20h54
Je suis pour ce projet. Pour avoir passé des vacances dans une zone où il y avait un champs d’éoliennes, j’ai été surpris car contrairement [...]
Je suis pour ce projet. Pour avoir passé des vacances dans une zone où il y avait un champs d’éoliennes, j’ai été surpris car contrairement à ce que j’entendais et entends encore, les éoliennes ne sont pas bruyantes alors oui on entend un léger souffle mais rien de dérangeant. Pour le côté esthétique c’est pas plus moche que les pylônes haute tension qui sont dans les champs .

Contribution n°53 (Web)

Par Muller Estelle
Déposée le 2 juillet 2024 à 20h32
Avis favorable au développement éolien. Le besoin croissant d’utilisation de l’électricité notamment pour les voitures électriques [...]
Avis favorable au développement éolien. Le besoin croissant d’utilisation de l’électricité notamment pour les voitures électriques avec la disparition progressive des véhicules thermiques. La disparition progressive des énergies fossiles pour le chauffage. L’éolien paraît être une bonne alternative en attendant la construction de nouvelles centrales nucléaires.
Les « indemnités » versées par le développeur éolien ne sont pas neutre pour le budget d’une
commune. Cela permettrait d’effectuer certains travaux restés en sommeil.

Contribution n°52 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juillet 2024 à 19h12
Je suis contre

Contribution n°51 (Web)

Par CHRISTOL Jacques
Déposée le 2 juillet 2024 à 18h15
Madame, Monsieur,
Alors que les décideurs sont loin des terres impactées et ne subissent pas les nuisances, nos concitoyens n'ont [...]
Madame, Monsieur,
Alors que les décideurs sont loin des terres impactées et ne subissent pas les nuisances, nos concitoyens n'ont que leur plume pour exprimer leur désaccord, la protection de leur environnement, la protection des espèces animales dont nous faisons partie.
En effet, les promoteurs agissant pour le compte de société qui ne sont même pas en France imposent des éoliennes.
Les conditions existentielles de nos contemporains sont en danger.
Nuisances sonores, fuites électromagnétiques, infrasons dont le portée est inquiétante, syndrome éolien, perturbation et destruction d'innocentes créatures volantes, fuités électromagnétiques dans les sols, pollutions diverses ...
Dans le monde agricole des vaches laitières donnent moins de lait, dépérissent. Des animaux de basse cour décèdent. Des "humains" ont des souffrances déjà indiquées plus haut.
Même notre chef d'Etat à reconnu que l'éolien n'était pas si évident que cela... Du bleuf ?
Des milliards de subventions ( argent du contribuable) donnés à ces entreprises étrangères dont vous connaissez sûrement le pays.
Toutes personnes qui, aujourd'hui, en connaissance des divers préjudices et nuisances causées continue à donner un avis favorable pour ces aiguilles d'acuponcture préjudiciables à notre santé et notre environnement est un criminel et devrait être jugées.
Où est le principe de précaution? L'assistance à personne en danger?,
Le manque d'information sur l'achat au double de prix de la production nucléaire par EDF qui compense par des hausse de taxes est bien crypté.
L'obligation pour EDF d'acheter en priorité l'énergie des éoliennes qui en parle?
Que dire des pavillons qui ne peuvent plus se vendre au prix du marché? De celles qui ont été annulées?
Pour la protection des biens et des personnes, de notre environnement, un avis défavorable doit être donné.
Cordialement,
J.CHRISTOL

Contribution n°50 (Web)

Par Elise Rousseau
Déposée le 2 juillet 2024 à 15h20
Messieurs les présidents de la commission d'enquête

Merci de nous donner la possibilité de nous exprimer malgré qu'il soit regrettable [...]
Messieurs les présidents de la commission d'enquête

Merci de nous donner la possibilité de nous exprimer malgré qu'il soit regrettable que les enquêtes publiques soient ouvertes une fois les projets mis en place ! Ne serait -il pas plus judicieux de demander l'avis aux citoyens avant de tomber dans les mains des promoteurs ?

Habitant le sud ouest marnais depuis plus de 30 ans, parcourant les chemins à cheval depuis plus de 40 ans, je ne peux que constater l'ampleur des dégâts: l'invasion anarchique de parcs éoliens mite littéralement notre paysage. Il y a une atteinte pure et simple à notre cadre de vie. La vision du président de la région Grand Est, Franck Leroy met pourtant un point d'honneur à vouloir faire de notre région un lieu où " il fait bon vivre et où chacun peut s'épanouir" ( Le Mag de la région n°10 ). Cela me parait bien idyllique...

La réalité est tout autre:

- pollution visuelle : des monstres blanc aux pales psychotiques le jour, des lumières rouge la nuit

- pollution sonore : vrombissements permanents

- pollution terrestre : 900 tonnes de béton au pied de chacun pylône, 62 kilos par an de résidus toxique suite à l'érosion des pales...l'enfouissement à moins d'un mètre des câbles porteurs de 20000 volts....quel impact pour les êtres vivants passant aux abords ?

- dévalorisation des biens immobiliers et fonciers, ces infâmes pylônes sont posés par ci par là ne respectant nullement la topographie (fermes et hameaux isolés )

La véracité des promoteurs, la cupidité des propriétaires terriens me poussent à penser sérieusement que le but premier est la recherche du profit avant tout. Planter des éoliennes ce n'est pas planter des arbres ! L'arbre est source de vie et de force ,l'éolienne est mortifère et réduit ses investigateurs à d'abjectes personnes n'écoutant plus leurs sens premiers. Quelle sont leurs " vraies richesses" ? Comment vivre sereinement, en pleine conscience tout en étant responsable d'un tel massacre ? Quel est objectif premier d'une commune rurale de moins de 300 habitants, d'avoir une rentrée d'argent conséquente en contre partie de tant de désagréments ?

Pour conclure, c'est pour moi une réelle atteinte à ma vie privée ,c'est les larmes aux yeux bien souvent que je contemple cette jolie campagne, qui si rien n'est fait pour stopper ce carnage deviendra une zone industrialisée sans âme.
Merci de respecter "Dame Nature "

Contribution n°49 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juillet 2024 à 14h06
Bonjour messieurs et mesdames.
Montant à cheval sur ce secteur, j'espère que ce projet éoliens ne se ferra pas. Gâcher nos paysages [...]
Bonjour messieurs et mesdames.
Montant à cheval sur ce secteur, j'espère que ce projet éoliens ne se ferra pas. Gâcher nos paysages pour une énergie qu'on ne peut même pas stocker, quel gâchis...

Contribution n°48 (Web)

Par CLAUDE PAUL
Déposée le 2 juillet 2024 à 10h26
Ce projet est dangereux, et dangereusement nuisible.

Pour le profit d’une petite poignée de propriétaires terriens, il est question [...]
Ce projet est dangereux, et dangereusement nuisible.

Pour le profit d’une petite poignée de propriétaires terriens, il est question de saccager le cadre de vie, l’habitat refuge d’une vaste majorité de concitoyens paisibles, qui ont besoin de calme et d’harmonie.

Habitant de Joiselle depuis bientôt 40 ans, j’ai investi du travail d’équipes sans compter et des dizaines de milliers d’euros au fil du temps dans une vieille ferme dont les toitures tombaient en ruines. Or, de l’aveu même de M. Dupré, chef de projets d’Escofi, en réunion publique, les biens immobiliers vont subir une dévaluation réelle. Dans le cas où, pour des raisons de santé, et aussi de dégoût de voir transformé notre havre de paix en dépotoir industriel à éoliennes, je serais amené à quitter ma ferme, c’est un véritable hold-up qu’ils envisagent sur mes économies, le fruit de mon travail.
Tous les voisins que je connais sont dans le même cas, des Hublets à Joiselle, Condry, Neuvy.

Ce projet est dangereux pour la paix sociale. Pour rappel, fait rarissime dans les annales des élections municipales en France, le Conseil d’Etat a décidé, le 21 novembre 2014, d’annuler les élections du 23 mars 2014, par décret : « Les opérations électorales qui se sont déroulées le 23 mars dans la commune de Neuvy sont annulées. » En raison de manœuvres malsaines qui avaient instauré un climat détestable dans la commune. Lire l’arrêté en ligne :
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000029797326/

Le projet de huit éoliennes, dit « du Champ des Alouettes » (une éolienne sur Joiselle et sept sur Neuvy) ne bénéficierait de toutes façons pas au maire élu. Il rallume l’animosité et les rancunes de 2014, et va fracturer les communes en profondeur d’ici les municipales de 2026, s’il n’est pas retiré.
Neuvy en 2014-2015, c’était devenu Clochemerle, mais un Clochemerle aigre et triste, miné par la calomnie et la haine, la peur aussi.

Enfin, s’il n’était pas suspendu, des alouettes il n’y en aurait plus au Champ des Alouettes. Ces monstres de quinze cent tonnes et cent cinquante mètres de haut, il faut entendre ce qu’en disent les témoins : « au début, de loin, j’étais pour, je voyais ça comme des guirlandes de Noël ; après leur installation dans la plaine, tout ce rouge clignotant, la nuit c’est l’impression de la guerre ! »

Après avoir travaillé plus de quarante ans pour l'Etat en banlieue de la capitale, et donné l’essentiel de mes congés depuis 1993, et de mon temps depuis 2015 à l’action humanitaire en zones de guerre (Bosnie, Kosovo, Algérie, Palestine…) jusqu’à ce jour, Joiselle est à mes yeux un écrin de paix verdoyante, avec ses plis doux de terrain, qu’il faut sauver de l’invasion de ces monstres de métal et de béton.

Messieurs les commissaires, merci pour votre écoute impartiale.
Avec respect, au nom des valeurs de la République qui nous sont chères.

Document joint


Contribution n°47 (Web)

Par Fiorano Grégoire
Déposée le 2 juillet 2024 à 09h52
Madame , Monsieur,
Je viens par ce message appuyer l'installation envisagée du parc éolien du champ de l'Alouette.
Me déplaçant [...]
Madame , Monsieur,
Je viens par ce message appuyer l'installation envisagée du parc éolien du champ de l'Alouette.
Me déplaçant régulièrement sur les territoires de Neuvy et Joiselle, et des communes avoisinantes,
Je ne peux que me féliciter des orientations prises par ces communes , qui encouragent le mix énergétique ( nucléaire, photovoltaïque, éolien , méthanisation ) , apportent un regain d'activité dans ces zones rurales, et préparent les générations futures à des choix de bon sens .
Cordiales salutations,
Grégoire Fiorano

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 7 jours.

Déposer une contribution