Les contributions

Contribution n°6 (Web)

Par Sebastien
Déposée le 20 août 2024 à 14h02
Bonjour, je suis contre ce projet qui vas dénaturer ce petit secteur sympa de Tourlaville ( je suis riverains) le lotissement où [...]
Bonjour, je suis contre ce projet qui vas dénaturer ce petit secteur sympa de Tourlaville ( je suis riverains) le lotissement où j'habite habrite de nombreuses familles avec de nombreux enfants.
Créer une zone d'activité à cette endroit c'est privé les enfants d'un espace naturel, d'un raccourci pour la plage, et augmenter la circulation autour, donc augmentation des risques ( potentiellement graves)

Contribution n°5 (Web)

Par CHÂTEL Nathalie
Déposée le 20 août 2024 à 11h38
Je suis contre ce projet,ça m'horripile, laissez nous la végétation les élus veulent tout bétonner et construire, construire... ils [...]
Je suis contre ce projet,ça m'horripile, laissez nous la végétation les élus veulent tout bétonner et construire, construire... ils détruisent la moindre parcelle de terrain qui participent à notre bien être et celle de tous ces petits animaux.
Tourlaville était si joli avant, pourquoi tant de constructions ? pour l'argent bien sûr ! et l'écologie là dedans ils n'ont aucun problème avec ça !!!
Je suis dégoutée.

Contribution n°4 (Web)

Par Poulet Amandine
Déposée le 20 août 2024 à 09h38
Vous le savez tout autant que nous que les zones industrielles/parc d'activités subissent de plus en plus les affres de l'inflation [...]
Vous le savez tout autant que nous que les zones industrielles/parc d'activités subissent de plus en plus les affres de l'inflation et une diminution de leurs visiteurs depuis plusieurs années. Raser ces hectares de nature c'est vous tirer une balle dans le pied.
Ne pensez-vous pas qu'il serait plus judicieux d'en faire un parc naturel au profit de la biodiversité afin de favoriser la protection des espèces présentes et apporter une plus value à votre région et votre ville déjà si intéressante ?
Plutôt que de détruire votre environnement pour de l'argent dont la rentabilité mettra des années à se faire, tentez peut-être de faire un coup d'éclat avec des associations de protection de l'environnement comme la LPO qui vous apporteront des atouts économiques, touristiques et surtout écologiques plus rapidement et au cœur des sujets essentiels actuel par exemple.

Contribution n°3 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 août 2024 à 09h06
Nous avons besoin de ces hectares de forêt, avec le dérèglement climatique les zones vertes deviennent d'autant plus importantes, [...]
Nous avons besoin de ces hectares de forêt, avec le dérèglement climatique les zones vertes deviennent d'autant plus importantes, il faut les préserver !

Contribution n°2 (Web)

Par Lanièce Solange
Déposée le 19 août 2024 à 23h10
Pourquoi un tel projet ? Les propriétaires des biens qui bordent le littoral sont contraints à des lois très strictes afin de préserver [...]
Pourquoi un tel projet ? Les propriétaires des biens qui bordent le littoral sont contraints à des lois très strictes afin de préserver les sites. Celui-ci fait l'attrait de Collignon. Cet endroit est une aubaine pour les habitants et familles de la CUC qui n'ont d'autres endroits pour se détendre, se baigner et s'amuser et admirer les vols de canards, d'aigrettes, de becasseaux et bien d'autres espèces. Nous connaissons déjà tous les nuisances des particules en suspension dû au trafic maritime du port de Cherbourg qui nous empeste également. Laissez nous respirer.

Contribution n°1 (Web)

Par Jessica Châtel
Déposée le 19 août 2024 à 21h06
Ce projet de zone d’activité économique porté par Ports de Normandie sur le secteur de Collignon est un non-sens total ! En effet, [...]
Ce projet de zone d’activité économique porté par Ports de Normandie sur le secteur de Collignon est un non-sens total ! En effet, bien au-delà de ce projet de zone d’activité sur un espace naturel de 15 hectares, c’est toute la physionomie et l’équilibre du secteur qui seront bouleversés car le Plan Local d’Urbanisme prévoit à terme de prendre 30 hectares sur la mer entre le port des Flamands et la digue de Collignon.

Le rapport que la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE) a rendu en décembre 2022 à propos du dossier déposé par ports de Normandie atteste également que le choix de cette zone serait néfaste pour l'environnement et les riverains. En effet, l’autorité environnementale note que « l’urbanisation de ce secteur proche du littoral et situé dans un corridor écologique localement important et doit faire l’objet d’une justification mieux étayée, tant en termes de solutions d’implantation alternatives envisageables que de compatibilité avec le principe de préservation des coupures d’urbanisation de la loi littoral. Elle recommande donc de compléter la justification du projet par une présentation détaillée et argumentée de l’examen des sites alternatifs d’implantation du projet ». Par ailleurs, la MRAE estime que dossier ne démontre pas que la proximité immédiate du port est nécessaire pour l’accueil d’activités.
Les craintes exprimées par le collectif de riverains sont multiples. Si le projet voyait le jour, la faune et la flore se trouveraient durement impactés. Au-delà, c’est tout un cadre de vie et de loisirs qui serait bouleversé pour bon nombre d’habitants de Cherbourg-en-Cotentin qui fréquentent cet espace naturel. Des problèmes importants de nuisances sonores et de sécurité routière ne manqueraient pas de se poser. Même si les poids lourds devraient emprunter la voie de contournement-est il faudra compter sur les transports logistiques journaliers et les déplacements des personnes travaillant sur cette future zone. Pour rejoindre le rond point d’accès situé sur la route de la côte, un flux conséquent de véhicules utiliserait logiquement le boulevard de la Manche, fréquenté par de nombreux écoliers et collégiens avant d’emprunter le carrefour des Fontaines qui est déjà un point sensible en termes de circulation.

Le développement économique ne doit pas se faire au détriment de l'écologie, de la qualité de vie et de la sécurité des concitoyens.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 19 jours.

Déposer une contribution