Les contributions

Contribution n°281 (Web)

Par Morant valerie
Déposée le 19 juin 2024 à 18h51
CONTRE l’implantation d’éoliennes pour toutes les bonnes raisons énoncées par l’action citoyenne

Contribution n°280 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 juin 2024 à 18h04
Non aux éoliennes pour toutes les raisons évoquées précédemment .
Les habitants argumentent leurs désaccords par des propos très réfléchis, [...]
Non aux éoliennes pour toutes les raisons évoquées précédemment .
Les habitants argumentent leurs désaccords par des propos très réfléchis, cousus de bon sens et pertinants.

les éoliennes, non merci!

Contribution n°279 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 juin 2024 à 17h14
Monsieur le commissaire enquêteur,
Nous habitons Puyvineux depuis plus de 40 ans et nous avons vu, au fil du temps, notre environnement [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,
Nous habitons Puyvineux depuis plus de 40 ans et nous avons vu, au fil du temps, notre environnement se dégrader.
Après avoir subi le stockage d'engrais dans le camp américain, les pollutions en tout genre, la présence des gens du voyage, le trafic routier en parfaite inadéquation avec le réseau routier pas ou mal entretenu, voilà que maintenant on souhaite nous imposer des éoliennes sur des terres agricoles (qui au demeurant devraient être préservées pour notre indépendance alimentaire) à proximité des habitations !
Je suis farouchement contre ces éoliennes qui seraient source de pollution visuelle et sonore, à l'origine de la détérioration de la faune et de la flore, de la baisse de la valeur de nos biens immobiliers. En outre, les risques pour notre santé ne sont pas à négliger bien au contraire! Quelles seront les personnes qui, dans ce cas, seront tenues pour responsables? L’agriculteur qui a donné son aval pour ces implantations, les sociétés qui les exploitent ou ceux qui les ont autorisées?
Maux de tête, insomnies, acouphènes, étourdissements, nausées, brouillement de la vision, tachycardie, irritabilité, problèmes de concentration, dépression (etc.) sont des phénomènes bien connus des médecins pour les patients exposés aux éoliennes.
En ce qui me concerne, je m'interroge également sur l'installation des telles éoliennes alors que nos demeures sont survolées régulièrement par l'aviation militaire pour des entrainements à HAUTE mais aussi TRES BASSE ALTITUDE (par exemple été 2023 à très basse altitude). Par ailleurs, n’y a –t-il pas une distance réglementaire à respecter avec les radars militaires notamment celui de Rochefort sur Mer? La société EOLISE est consciente de ces contraintes (cf. EOLISE, projet éolien Puyvineux, y a-t-il trop d'éoliennes sur le territoire) et nous parle de ces contraintes (militaires). Imagine-t-elle pouvoir y déroger?
Cette société ne mentionne, par ailleurs, aucunement l’impact des séismes sur Les éoliennes. Inutile de vous rappeler que notre région se situe dans une zone sismique (juin 2023) et que malheureusement les séismes peuvent se multiplier voir s’accentuer …
Pourquoi ne pas les implanter en pleine mer loin de la côte (voir celles implantées en Bretagne)
De grâce, merci de préserver la santé de la population et de protéger le bien-être physique, mental et social ! Nous espérerons que le bon sens prévaudra.

Contribution n°278 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 juin 2024 à 16h34
Non aux éoliennes !!! trop de nuisances et trop de risques à terme.
Donc je suis à cent pour cent contre les éoliennes.

Contribution n°277 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 juin 2024 à 16h15
Pas d’éoliennes dans notre secteur

Contribution n°276 (Web)

Par DAUDE Nathalie
Déposée le 19 juin 2024 à 15h09
Monsieur le Prefet,
Concernant le projet éolien sur Aigrefeuille je vous informe avec véhémence que je suis contre, c’est non non [...]
Monsieur le Prefet,
Concernant le projet éolien sur Aigrefeuille je vous informe avec véhémence que je suis contre, c’est non non non et je vais vous expliquer pourquoi. Tout d’abord nous avons acquis notre résidence principale il y a 2.5 ans, sur Aigrefeuille, et avons sélectionné celle-ci pour des raisons très simples : Calme pas de route pour les véhicules légers à proximités, pas de bruit, et une vue sur 3km de pâturages et champs céréaliers.
Aujourd’hui un projet vient mettre dans mon champ visuel lorsque je suis dans mon jardin 7 à 8 éoliennes ce qui au demeurant n’était pas prévu à l’origine.
Ces dernières vont m’apporter diverses nuisances à savoir : Bruit, effet stroboscopique, et pollution visuelle très importante. Concernant le paysage, l’étude de l’occupation visuelle met en évidence le dépassement de plusieurs seuils d’alerte, notamment depuis les bourgs d’Aigrefeuille et de Puyvineux, traduisant une incidence forte du projet, pouvant conduire à s'interroger sur l'ampleur du parc prévu. (rapport mrae). Enfin une décote de nos biens immobiliers estimés entre 20% et 40% selon divers arrêts des cours d’appel, une étude par des experts indépendants de la FNAIM, et quelques arrêts dont notamment celui de la cour d’appel de Rennes du 12.03.2024 qui a reconnu une dépréciation des biens immobiliers entre 20% et 40%.
Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut de l’éolien même si celui-ci n’est pas si vertueux en termes d’émission de CO2. Mais pourquoi implanter ces parcs dans des zones très urbanisées, et pas en pleine campagne ou les nuisances décrites plus hautes seront amoindries.
De plus comme tout à chacun nous avons le droit de jouir paisiblement de notre résidence or la si celles-ci devaient être approuvées par vos soins cela ne serait pas le cas.
De plus la Charentes maritimes est très bien dotées en éoliennes puisque celle-ci en possède 141 en fonctionnement et 76 autorisées soit un total de 217 au 21.02.24. Aigrefeuille est entouré de parcs éoliens en activité et autorisés. Inutile d’en rajouter. Sans oublier la zone sismique qui a été découverte lors du sinistre du 16.06.2023, ou notre maison a été impactée par des fissures, alors des éoliennes dans le prolongement de la faille et des ondes sismiques est-ce bien raisonnable.
D’autre part ces mats de 200M sont installés dans les zones rurales après une bande de 20km du littoral. En effet sur une diagonale d’Andilly à Archingeay les territoires ruraux sont inondés de ces mats et bien loin du littoral. Compte tenu que les villes telles que La Rochelle Rochefort Royan, (littorales) ne sont pas dotées de parc éolien il y a une rupture d’égalité entre les citoyens. Il est possible que cela allège la conscience des « bobos » écolos (dont ils ont que le nom) en favorisant ces parcs en zone rurales mais les citoyens des zones rurales ne sont pas les seuls à devoir supporter toutes les nuisances.
Voila les raisons pour lesquelles je vous demande instamment, Monsieur le Préfet, de refuser ce projet sur Puyvineux Aigrefeuille et St Christophe.

Document joint


Contribution n°275 (Web)

Par CLÉMENCEAU Hervé
Déposée le 19 juin 2024 à 15h05
Monsieur le Commissaire Enquêteur (suite de ma contribution n° 226 du 17/06),

II – DES ZONES D’URBANISME REMANIÉES
Plus particulièrement, [...]
Monsieur le Commissaire Enquêteur (suite de ma contribution n° 226 du 17/06),

II – DES ZONES D’URBANISME REMANIÉES
Plus particulièrement, je précise que les communes de La Jarrie et de Saint-Christophe font partie de la CDA de La Rochelle.
Anciennement, le PLUi du 19/12/2019 de la CDA permettait l’implantation d’éoliennes en zone agricole (A).

Mais depuis, le Conseil communautaire a adopté le 14/03/2024 un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET 2024-2030) (b1), définissant des zones d’accélération définies pour le grand éolien terrestre.

Les éoliennes E1, E2 (La Jarrie) et E4 (Saint-Christophe) SONT MAINTENANT EN DEHORS de ces zones d’implantations potentielles ! (voir image 1)
La prochaine révision du PLUi de la CDA, envisagée en 2024-2025, retranscrira cette planification des EnR. (b2)

De plus, la commune de La Jarrie (E1 et E2), lors du Conseil municipal du 18/01/2024, a également défini des Zones d’Accélération pour l’implantation des Énergies Renouvelables (ZAEnR). (b3)

Dans le paragraphe (4.2 ZAEnR…) concernant l’éolien, il est écrit : « ZAEnR éolien : aucune zone » !

C’est donc très clair, les éoliennes E1, E2 et E4 doivent être retirées du projet. Il est urgent d’attendre…

Plus généralement et même si les éoliennes E3, E5, E6, E7, E8 et E9 sont en zone agricole (A), c’est le projet dans son ensemble qui pose problème.

III – UN AVIS DÉFAVORABLE DU DÉPARTEMENT
Le Département de la Charente-Maritime (c1), interrogé sur la « demande d’autorisation environnementale (c2) », a conclu « […] le Département de la Charente-Maritime émet un AVIS DÉFAVORABLE pour ce projet ».

Cet avis est motivé en de nombreux points. Notamment le Département rappelle que le projet est situé dans un « contexte sismique important ». Il se réfère au séisme (de 4,8 à 4,9) du 16/06/2023, ayant occasionné de nombreux dégâts comme à Aigrefeuille d’Aunis (proche de l’épicentre) (c3), chez 78 habitants, plusieurs salles communales et la fermeture de la nef centrale de son Église.

C’est très gênant, car le dossier technique « § étude sismique », non actualisé, ne mentionne pas ce séisme…

Le département ajoute dans ses conclusions : « compte tenu de l’imprévisibilité des tremblements de terre au stade de nos connaissances scientifiques actuelles, il semble important dans le cadre de la protection des populations de s’interroger sur l’impact d’un séisme fort sur des éoliennes » !

En effet, les zones sismiques sont en perpétuelle évolution avec amplification des séismes. Il suffit de comparer les 2 cartes officielles de l’IRSN (c4) (dont la plus récente date de 2011), pour constater ce phénomène. (voir image 2)

Mais aussi, j’ajouterai que le site d’implantation est situé sur un secteur qui présente des « potentialités pour la présence de dolines ou cavités karstiques sensible » (c5), donc un risque d’effondrement des cavités souterraines.

Ceci explique cela, c’est sans doute pourquoi ce secteur ne fait pas partie des zones d’implantations potentielles.

Je précise que je déposerai d’autres contributions.

Respectueusement, Monsieur le Commissaire enquêteur.

Notes :
b1 - https://www.agglo-larochelle.fr/projet-de-territoire/plan-climat-air-energie-territorial (p.57)
image 1 - PCAET - Zones d’accélération éolien (p.57).jpg
b2 - "13-avis-des-services-pe-puyvineux.pdf "(p.28)
b3 - https://www.lajarrie.fr/wp-content/uploads/2022/11/PV-du-18-janvier-2024.pdf

c1 - "13-avis-des-services-pe-puyvineux.pdf" (p.6 à 13)
c2 - Art R181-32 du Code l’Environnement
c3 - "13-avis-des-services-pe-puyvineux.pdf "(p.8)
c4 - https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/surete/zonage-sismique-france
image 2 : IRSN - Zonage sismique France - 1991 & 2011.jpg (légende : à gauche, en 1991 - à droite, depuis le 1er mai 2011)
c5 - "13-avis-des-services-pe-puyvineux.pdf "(p.10)

Contribution n°274 (Web)

Par Thierry PARENT
Déposée le 19 juin 2024 à 15h04
Mercredi 19 juin 2024 Projet éolien d’Aunis 4 SAS
Je m’oppose à l’implantation de 9 Éoliennes à La Jarrie/ St Christophe / Aigrefeuille [...]
Mercredi 19 juin 2024 Projet éolien d’Aunis 4 SAS
Je m’oppose à l’implantation de 9 Éoliennes à La Jarrie/ St Christophe / Aigrefeuille d’Aunis pour tous les aspects que nous supporterons.
Destruction de l’environnement faune et flore, risque pour les captages d’eau, problématique pour les cultivateurs de notre région, nuisances sonores et visuelles comme on peut le voir dans d’autres régions de France, impact négatif sur l’immobilier dans tout l’Aunis et se développement ne rapportera rien à nos communes. Donc je m’associe à l’action citoyenne contre ce projet.

Contribution n°273 (Web)

Par MOINDRON Francis
Déposée le 19 juin 2024 à 15h00
Je suis contre l'implantation d'éoliennes car elles ont une durée de vie de 25 ans maxi et après il faut les démonter entièrement, [...]
Je suis contre l'implantation d'éoliennes car elles ont une durée de vie de 25 ans maxi et après il faut les démonter entièrement, PDF joint. On nous dit également qu'il faut supprimer les panneaux publicitaires sur les bords de route en raison de la pollution visuelle alors que dire des éoliennes, 180m de haut. Et la dépréciation des biens immobiliers proches des champs éoliens et enfin pourquoi les éoliennes ne tournent elles pas lorsqu'il y a un vent suffisant

Document joint


Contribution n°272 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 juin 2024 à 13h41
Je suis contre

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution