Les contributions

Contribution n°52 (Web)

Par lionel Bichonnet
Déposée le 2 juillet 2024 à 10h32
je suis contre tout projet photo voltaique qui dénature l'environnement Cette technique doit être réservée à la couverture des bâtiments [...]
je suis contre tout projet photo voltaique qui dénature l'environnement Cette technique doit être réservée à la couverture des bâtiments industriels et commerciaux et comme "ombrage" sur leurs parkings

Contribution n°51 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juillet 2024 à 13h49
Je suis completement opposée à ce projet ! La destruction de manière significative du paysage naturel et pittoresque de la campagne [...]
Je suis completement opposée à ce projet ! La destruction de manière significative du paysage naturel et pittoresque de la campagne bourbonnaise m'est insupportable. Pourquoi ne pas mettre ces panneaux sur tous les batiments qui existent à la péripherie des villes?

Contribution n°50 (Web)

Par Lucile
Déposée le 30 juin 2024 à 22h58
Un tel projet ne peut que nuire aux habitants de Montilly. Cette commune est un lieu paisible, aux abords de chemins de randonnée [...]
Un tel projet ne peut que nuire aux habitants de Montilly. Cette commune est un lieu paisible, aux abords de chemins de randonnée et d'une nature encore préservée. Les familles l'ont choisi pour de bonnes raisons : sa tranquillité et sa beauté. Le quotidien des locaux tout comme des gens de passage sera obligatoirement impacté avec de telles installations (pollution visuelle, bruits constants...).
N'y a t'il pas assez de bâtiments agricoles par exemple en France pour développer la production d'énergie solaire ? Les investisseurs à l'initiative de ce projet ont ils fait preuve une seule seconde d'empathie ? Qui peut imposer sans scrupule de tels désagréments à une population locale ?

Contribution n°49 (Web)

Par TISSOPIN GERARD
Déposée le 30 juin 2024 à 11h48
Bonjour,

Je suis propriétaire des parcelles AT (24 et 25) - AT(35 à 38) à proximité immédiate du projet photovoltaïque. J'habite [...]
Bonjour,

Je suis propriétaire des parcelles AT (24 et 25) - AT(35 à 38) à proximité immédiate du projet photovoltaïque. J'habite au 7 chemin de la promenade à MONTILLY (AT 31-32) depuis 1995.
Tout en étant d'accord avec ce mode de production d'électricité, j'émets un avis DEFAVORABLE à ce projet. Il se situe beaucoup trop prêt des habitations ( - de 100m ), entraine une pollution visuelle ainsi qu'une dévalorisation des biens immobiliers pouvant aller jusqu'à - 20% ( agences immobilières contactées). De plus ce projet se situe sur des terres agricoles et non sur des friches.
Cordialement,
M.TISSOPIN Gerard

Contribution n°48 (Web)

Par TISSOPIN FABIEN
Déposée le 30 juin 2024 à 11h31
Bonjour,

Je viens de consulter le projet photovoltaïque sur la commune de MONTILLY.
Je suis habitant de la commune depuis 9 ans à [...]
Bonjour,

Je viens de consulter le projet photovoltaïque sur la commune de MONTILLY.
Je suis habitant de la commune depuis 9 ans à quelques centaines de mètres du projet et non impacté directement sur le côté visuel. Je ne suis pas contre ce type d'énergie, j'ai même sur ma résidence des panneaux solaires pour profiter de cette énergie propre et renouvelable.
Maintenant, je suis CONTRE le projet proposé par la société Soleu 01 au lieu dit "le Barron" et "les Andins" du fait de la proximité immédiate avec les habitations, avec la forêt de bagnolet et les sentiers de randonnées et de VTT. Ce projet n'est à mon sens pas implanté au bon endroit. Il vient entaché le paysage et prive des terrains de culture ou d'élevage, et va perturber la faune et la flore sur une commune rurale. Sans parler du démantèlement et du recyclage foncier à la fin du bail d'exploitation.
Cette proximité immédiate avec les habitations aura également un impact sur la valeur locative ou financière des biens aux alentours au détriment des propriétaires pour le seul bénéfice du porteur du projet. Ce projet est uniquement basé sur le profit financier d'une seule personne au détriment d'une partie de la population ce qui est pour moi pas concevable.
Il existe déjà énormément de lieux d'implantations non exploités (toit des maisons, hangars, école et bâtiments communaux, entreprises, parking, zone industrielle et commerciale, bord d'autoroute, ....) avant de venir s'installer sur ce type de terrain et de commune.
Je vous remercie par avance de l'attention portée à ma requête.
M.TISSOPIN Fabien.

Contribution n°47 (Web)

Par Duval Dorothee
Déposée le 29 juin 2024 à 17h43
Je suis totalement contre ce projet qui va totalement dénaturer le paysage. Les maisons situées aux alentours n’ont pas à subir un [...]
Je suis totalement contre ce projet qui va totalement dénaturer le paysage. Les maisons situées aux alentours n’ont pas à subir un projet moche, dont l’utilité est à prouver. Nous sommes en milieu rural, respectons notre environnement. De plus les maisons vont perdre de la valeur ! J’espère que le permis de construire ne sera pas donné par le Maire de Montilly !
Merci

Contribution n°46 (Web)

Par Jondot Gaelle
Déposée le 27 juin 2024 à 15h11
Habitante de Montilly en zone proche de ce projet, je suis totalement opposée à ce dernier. Je suis pour autant favorable aux panneaux [...]
Habitante de Montilly en zone proche de ce projet, je suis totalement opposée à ce dernier. Je suis pour autant favorable aux panneaux solaires mais pas en zone rurale, que ce soit ici ou ailleurs. En effet, il parait évident qu’il y a des zones beaucoup plus adaptées et déjà industrialisées. Ici, nous sommes sur un terrain inexploité depuis plusieurs années en terme de culture, il s’y est forcément développé une certaine faune, qui malgré tout ce que l’on peut dire, sera dérangée. Y a t’il même peut-être des oiseaux nicheurs… le nombre d’oiseaux est assez important dans le secteur dont des rapaces. Il y a également des étangs très proches et une zone de chasse. Pourquoi abîmer un endroit naturel avec une faune et une flore sauvage ?
La dégradation visuelle serait, quand à elle, très dommageable !! Nous sommes à la campagne dans un cadre harmonieux et agréable avec des chemins de randonnée pédestre et de VTT dans la verdure, le détruire avec des champs photovoltaïques de ce type est une honte ! N’y a-t-il pas assez de locaux adaptés en zone industrielle ? Et s’il en faut vraiment à la campagne, subventionner les particuliers pour qu’ils puissent en installer sur leur résidence serait alors un choix personnel et non une dégradation imposée.
Pour finir, qu’en est-il de nos terrains cultivables ? Ceux ci sont peut-être en jachère actuellement, mais qui sait de quoi demain sera fait et si nous n’en auront pas davantage besoin pour nous nourrir que pour ces panneaux.

Contribution n°45 (Web)

Par Damien Ray
Déposée le 26 juin 2024 à 14h03
Bonjour, tout d’abord je m’étonne des contributions publiées au sujet de cette enquête publique qui n’´émanent pas de riverain du [...]
Bonjour, tout d’abord je m’étonne des contributions publiées au sujet de cette enquête publique qui n’´émanent pas de riverain du projet ou d’habitants de Montilly en espérant que cela soit pris en compte. Ensuite ce projet s’installe sur 21 Ha de nature abritant faune et flore, au bord d’une départementale dont j’ai vu de ma propriété sur une partie. Cela me désole que pour un si petit village de campagne tranquille de 500 habitants on vienne imposer un projet autant destructeur au niveau écologique qu’esthétique tout cela pour faire du profit aux détriments de la commune et des riverains. Enfin je rajouterai que certes le porteur du projet est une entreprise française mais les panneaux eux seront made in China! Elle est où la plus-value écologique ?

Contribution n°44 (Web)

Par Warchol Dimitri
Déposée le 25 juin 2024 à 21h01
Je suis contre l'implantation d'une centrale photovoltaïque a Montilly car trop proche des habitations.
Dégradation de notre vue et [...]
Je suis contre l'implantation d'une centrale photovoltaïque a Montilly car trop proche des habitations.
Dégradation de notre vue et notre environnement,Montilly se trouve dans la zone natura 2000,moi,ma compagne et ma fille préférons la compagnie des vaches et des moutons a celle des panneaux.
Que les panneaux soient installés dans des zones qui ne dénaturent pas le paysage.

Contribution n°43 (Email)

Par Gérard ROLLIN pour COLAS FRANCE
Déposée le 24 juin 2024 à 11h37
Objet : Enquête publique projet solaire à Montilly 03

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Notre société, spécialisée dans les travaux [...]
Objet : Enquête publique projet solaire à Montilly 03

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Notre société, spécialisée dans les travaux de terrassement, plateformes et réseaux, emploie près de 200 personnes dans le département de l’Allier.

Une part importante de notre activité est liée au développement des énergies renouvelables dans ce département. C’est pourquoi, en tant qu’employeur et entrepreneur du territoire, nous apportons notre soutien plein et entier à ce projet. Il pourrait mobiliser 6 personnes pendant 3 mois environ.

Cordialement,

[logo]
Gérard ROLLIN
Chef de service commercial Eolien et Solaire

[ligne]
COLAS FRANCE
1, rue du Colonel Pierre Avia - 75730 PARIS CEDEX
http://www.colas.com<http://www.colas.com/>
[twitter]<https://twitter.com/GroupeColas>[facebook]<https://www.facebook.com/GroupeColas>[youtube]<https://www.youtube.com/channel/UCvq7LPHUiTB9Hb8oxGGMZ6g>[blog]<http://www.blog-groupecolas.com/>[blog]<https://www.instagram.com/groupe_colas/>[blog]<https://www.linkedin.com/company/colas/>

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution