Les contributions

Contribution n°33 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 juin 2024 à 21h22
Encore et toujours plus...l'être humain n'a toujours rien compris!

Contribution n°32 (Web)

Par Christian
Déposée le 27 juin 2024 à 20h28
Avis défavorable à ce projet :
Une fois de plus la raison IMPERATIVE d'intérêt public MAJEUR n'est pour moi pas démontrée.
Un parc [...]
Avis défavorable à ce projet :
Une fois de plus la raison IMPERATIVE d'intérêt public MAJEUR n'est pour moi pas démontrée.
Un parc de loisirs quel qu'il soit à l'heure actuelle et compte tenu de l'existant ne représente pas une une raison IMPERATIVE ni un intérêt public MAJEUR.
Qu'il y ait un intérêt public, certes on peut le concevoir mais il n'est pas majeur.
Si le législateur a bien précisé ces termes IMPERATIVE et MAJEUR, ce n'est pas pour rien ni pour qu'ils soient minimisés !
De plus l'avis du CNPN est défavorable, donc si cette instance qui veille sur la préservation de certaines espèces ne donne pas un feu vert alors il est bien évident qu'en l'état ce projet est néfaste à minima pour les espèces considérées et donc à une pluralité d'autres plus "communes" mais néanmoins indispensables à la pérennité des équilibres naturels garants de notre existence sur cette terre.
Aujourd'hui et plus que jamais il est primordial de veiller à préserver la biodiversité pour notre bien et celui des générations futures.

Contribution n°31 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 juin 2024 à 17h16
Totalement contre cet Xième projet de Xième parc d'attraction. Installez donc ça sur les zones dévastées par les autres entreprises [...]
Totalement contre cet Xième projet de Xième parc d'attraction. Installez donc ça sur les zones dévastées par les autres entreprises qui veulent s'approprier des zones vivantes pour faire juste du business. Les zozos assidus d'expériences prédigérées et faussement culturelles pourront s'éclater à l'envie dans des endroits autrefois magnifiques mais finalement dévastés par des industries totalement sourdes au vivant.

Contribution n°30 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 juin 2024 à 16h47
Ces terrains sont inexploités depuis des années (anciens terrains militaires) C'est une occasion unique, une chance, de pouvoir y [...]
Ces terrains sont inexploités depuis des années (anciens terrains militaires) C'est une occasion unique, une chance, de pouvoir y faire une zone exceptionnelle de préservation de la biodiversité locale.

Une terre pour des études, des expérimentations, des fêtes paysannes, des repas festifs, des rencontres scientifiques comme des rencontres militantes pour la préservation de la faune et la flore locales.

Un terrain qui serait un commun pour les populations locales qui sauront comment le rendre ouvert à toutes et tous.

Contribution n°29 (Web)

Par Tenant de La Tour, Jean
Déposée le 27 juin 2024 à 16h02
Bonjour,
Je tiens à exprimer mon opposition totale au projet Mégalofolia, pour les raisons suivantes :
- artificialisation de terres [...]
Bonjour,
Je tiens à exprimer mon opposition totale au projet Mégalofolia, pour les raisons suivantes :
- artificialisation de terres agricoles et destruction de la biodiversité
- démesure de ce projet qui dénaturerait l'identité patrimoniale de notre territoire. Alors que notre pays était mourant depuis plusieurs décennies, nous voyons arriver depuis quelques années de nombreux jeunes, attirés par les paysages préservés et l'identité paysanne de notre territoire. Porteurs de nombreux petits projets, ces jeunes participent à la revitalisation du territoire et permettent de repeupler nos écoles. La disneylandisation ferait fuir ces jeunes vers d'autres régions.
- l'offre en musique classique est déjà abondante sur notre territoire. Il existe déjà de nombreux festivals de grande qualité.
Ce projet procède d'un paradigme destructeur et dépassé alors que le plus grand défi de notre Humanité est aujourd'hui de minimiser son impact sur la biosphère.

Bien cordialement

Jean Tenant de La Tour
-

Contribution n°28 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 juin 2024 à 10h01
Je suis contre ce projet qui entraînerait une urbanisation hors sol du territoire qui va à l'encontre de la protection du vivant.

Contribution n°27 (Web)

Par Menu Maxime
Déposée le 26 juin 2024 à 16h45
Bonjour,
Le conseil national de la protection de la nature a émis un avis défavorable à ce projet. Peut être parce qu'il consiste [...]
Bonjour,
Le conseil national de la protection de la nature a émis un avis défavorable à ce projet. Peut être parce qu'il consiste à artificialiser des terres agricoles / naturelles?
Le projet prévoit 100 000 visiteurs par an, quasiment 100 fois plus que le nombre d'habitants de la commune. Pourquoi s'installer dans une zone rurale? Peut être parce que le projet n'a pas pu s'implanter en Belgique où il était prévu au départ, ni dans d'autres régions de France où il a cherché à s'implanter.
Le prévisionnel économique semble peu soutenable, quelle montant d'argent public sera risqué de cette manière?
Projet peu soutenable économiquement, environnementalement, pas adapté à ce secteur géographique. Détruit les atouts d'une commune rurale comme Coussac au lieu de les mettre en avant... Alors que des projets agricoles / touristiques plus durables peuvent y amener aussi des emplois.
Cordialement,
Maxime Menu

Contribution n°26 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2024 à 15h20
Habitante de Château-Chervix, j'estime que ce parc ne répond à aucun besoin et qu'il artificialisera des sols qui pourraient être [...]
Habitante de Château-Chervix, j'estime que ce parc ne répond à aucun besoin et qu'il artificialisera des sols qui pourraient être préservés.
Nous avons besoin de tourisme vert (les chemins sont existants et les associations de randonnées aussi) pas d'un parc d'attraction où personne n'a envie d'aller (sondez les familles autour de vous, Mélofolia ne fait rêver aucun enfant).

Les élu.es qui estiment que cela va créer de l'emploi ne semblent pas avoir étudié le projet.

Par ailleurs ce projet est globalement impopulaire et le mener à bout aboutira simplement à une impasse, et un échec économique comme environnemental. Il va à contre-courant des enjeux actuels ; une ado m'a dit "c'est quoi ce truc des années 80"
...

Contribution n°25 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2024 à 13h52
Le parc d'attraction musical Mélofolia apporterait de nombreux avantages au Limousin :

1. Promotion touristique : Les parcs d'attractions [...]
Le parc d'attraction musical Mélofolia apporterait de nombreux avantages au Limousin :

1. Promotion touristique : Les parcs d'attractions sont des aimants pour les touristes. Ils attirent non seulement des visiteurs sur le site de loisirs lui-même, mais encouragent également l'exploration de la région environnante. En attirant des touristes, le parc d'attractions musical stimulerait l'économie locale, avec des retombées positives pour les commerces, les restaurants et les hébergements de la région.

2. Création d'emplois : La construction et l'exploitation d'un parc d'attractions nécessitent une main-d'œuvre importante. De la construction à l'entretien, en passant par les services d'accueil et de restauration, le parc créerait de nombreux emplois pour les habitants de la région.

3. Éducation et culture : Un parc sur le thème de la musique serait une occasion unique d'éduquer les visiteurs sur la diversité des instruments de musique du monde entier. Il pourrait également servir de plateforme pour des concerts et des performances, enrichissant ainsi la scène culturelle du Limousin.

4. Respect de l'environnement : Le parc d'attractions musical a été conçu en tenant compte de l'environnement. Sa construction respectera forcément autant que faire se peut la faune et la flore locales, et son exploitation serait conforme aux normes environnementales.

5. Renforcement de l'identité régionale : Enfin, un parc d'attractions musical serait un atout unique pour le Limousin. Il renforcerait l'identité de la région et la distinguerait comme une destination de choix pour les amateurs de musique du monde entier en complément de la cité de l'accordéon à Tulle.

Contribution n°24 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2024 à 13h34
Je me réjouis qu'un tel projet puisse voir le jour dans notre belle région.
Musicien et amoureux de la musique, quel régal qu'un parc [...]
Je me réjouis qu'un tel projet puisse voir le jour dans notre belle région.
Musicien et amoureux de la musique, quel régal qu'un parc d'attraction ait pour thème la musique. Cela ne peut qu'apporter du plus. Un projet bien ambitieux, masi au vu des sommes en jeu, nul doute que des études sérieuses on du donner des avis positifs, sinon, nous n'en serions pas là...

Bien sûr, il y aura toujours des détracteurs pour trouver tel ou argument négatif. Mais je préfère qu'un exploitant vienne entretenir le site, plutôt que de le laisser à l'abandon comme c'est le cas aujourd'hui.
Il serait intéressant de ressortir les critiques lors du lancement du Futuroscope, ou de Dysneyland...

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 26 jours.

Déposer une contribution