Les contributions

Contribution n°23 (Web)

Par Balandier Sylvie
Déposée le 17 octobre 2024 à 09h55
Bonjour.
Vous trouverez en pièce jointe ma contribution au projet éolien " le souffle de Beauce", contribution dans laquelle j'explique [...]
Bonjour.
Vous trouverez en pièce jointe ma contribution au projet éolien " le souffle de Beauce", contribution dans laquelle j'explique pourquoi je suis opposée à ce projet.

Document joint


Contribution n°22 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 octobre 2024 à 09h50
Bonjour

Nous sommes contre ce projet pour les raisons suivantes :
- bruit et perturbations réception
-perte valeur immobilière
-destruction [...]
Bonjour

Nous sommes contre ce projet pour les raisons suivantes :
- bruit et perturbations réception
-perte valeur immobilière
-destruction des paysages
- perturbation des animaux voir de leurs morts

Contribution n°21 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 octobre 2024 à 16h28
Habitant de Dangeau je suis pour le développement des énergies renouvelables qui seul pourrait nous permettre d'enrayer le changement [...]
Habitant de Dangeau je suis pour le développement des énergies renouvelables qui seul pourrait nous permettre d'enrayer le changement climatique. Je suis donc favorable à ce projet. Il va falloir que l'on fasse tous des efforts si l'on veut s'en sortir.

Contribution n°20 (Email)

Par Edouard de Verdun
Déposée le 15 octobre 2024 à 11h42
Objet : Opposition à l’implantation d’éoliennes autour du château de Bouthonvilliers /Projet RP GLOBAL

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Je [...]
Objet : Opposition à l’implantation d’éoliennes autour du château de Bouthonvilliers /Projet RP GLOBAL

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Je me permets de vous écrire pour exprimer ma vive opposition à l’implantation projetée du parc éolien par RP GLOBAL sur les communes de Dangeau et Logron.

Un des mât prévu par le promoteur, situé sur la commune de Dangeau est en co-visibilité directe avec le château de Bouthonvilliers, un site emblématique de notre patrimoine régional, dont je suis l’actuel propriétaire.

Le château de Bouthonvilliers, classé ISMH, avec ses jardins et son paysage environnant, constitue un joyau historique et culturel d’une grande valeur. Ce site attire de nombreux visiteurs chaque année, contribuant ainsi au dynamisme économique et touristique de notre région. La co-visibilité d'éoliennes avec ce monument dénaturerait irrémédiablement ce cadre exceptionnel et nuirait gravement à son attractivité touristique.

De plus, le château et ses environs possèdent un écosystème fragile, abritant une biodiversité précieuse que la présence de grandes structures éoliennes pourrait perturber. Les nuisances sonores et visuelles, ainsi que les risques pour la faune locale, sont autant de raisons de craindre un impact négatif majeur sur l'environnement naturel du site.

Il est essentiel de noter que la Fondation du Patrimoine et la Mission Bern ont récemment soutenu la restauration de la serre horticole de 1870 (Prix fondation du patrimoine 2021), soulignant ainsi l'importance de préserver ce lieu unique. L'implantation d'éoliennes serait en contradiction avec ces efforts de conservation et les investissements consentis pour valoriser notre patrimoine.

Je comprends la nécessité de développer des sources d'énergie renouvelable pour répondre aux défis environnementaux actuels. Cependant, il est impératif que ces projets soient réalisés dans des lieux où ils n’entrent pas en conflit avec la préservation de sites historiques et naturels d'une telle importance.

Je vous prie donc, Monsieur le Commissaire Enquêteur, de bien vouloir reconsidérer le projet d’RP GLOBAL et de rechercher des alternatives d'implantation pour les éoliennes qui n'entraîneraient pas de conséquences néfastes pour notre patrimoine et notre environnement local.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette requête, je vous prie d'agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l'expression de ma considération distinguée.


Edouard de Verdun

Château de Bouthonvilliers
www.bouthonvilliers.com

Contribution n°19 (Email)

Par M. NICOLAS Christophe et Mme DROUET Claudine
Déposée le 15 octobre 2024 à 09h57
Objet : Contre projet éolien

Bonjour,

Nous sommes contre toutes implantations d'éoliennes sur la commune de
Dangeau et à proximité [...]
Objet : Contre projet éolien

Bonjour,

Nous sommes contre toutes implantations d'éoliennes sur la commune de
Dangeau et à proximité pour les raisons suivantes :

- Nuisances sonores et visuelles proche d'une petite commune typique et
préservée avec de plus une magnifique église classée du 12 ème siècle.
-Risque sur la santé.
-Baisse de l'attrait touristique et commercial pour le peu de commerces
et entreprises qu'il nous reste.
-Baisse du prix de l'immobilier déjà peu élevé sur notre région.
-Préservation de la biodiversité menacée à proximité d'une petite vallée
avec le passage d'une jolie petite rivière.

Cordialement,

M. NICOLAS Christophe et Mme DROUET Claudine
10 rue d'illiers 28160 Dangeau


Envoyé depuis l'application Mail Orange

Contribution n°18 (Web)

Par DENOYELLE Albert-André
Déposée le 15 octobre 2024 à 13h12
Veuillez prendre en considération mon avis défavorable à la réalisation du projet éolien le souffle de Beauce 2 sur les communes de [...]
Veuillez prendre en considération mon avis défavorable à la réalisation du projet éolien le souffle de Beauce 2 sur les communes de Dangeau et Logron justifié par les nuisances aux habitations du fait de sa proximité.

Contribution n°17 (Web)

Par Melliand, Xavier
Déposée le 15 octobre 2024 à 12h02
Bonjour Monsieur le commissaire enquêteur,

Je vous adresse ce message après avoir pris connaissance que se tenait une nouvelle fois [...]
Bonjour Monsieur le commissaire enquêteur,

Je vous adresse ce message après avoir pris connaissance que se tenait une nouvelle fois une étude d’implantation d’un nouveau projet éolien dans notre environnement – Baptisé « le souffle de Beauce » conduit par la société RP Global. Aussi je souhaite vous exposer ma stricte opposition.

Un nombre croissant d’études démontrent des impacts non négligeables des éoliennes sur la santé compte tenu des nuisances sonores et infrasonores. L’académie nationale de médecine reconnait l’impact des infrasons de l’éolien sur la santé humaine dans son bulletin 2017,201, 529-547. De ce sujet naissant de la littérature est en train d’émerger et de nouvelles recherches académiques sont en cours. La question qui doit être posé : devons-nous sacrifier l’avenir de ces territoires sur le simple constat d’un sujet encore trop méconnu ? Car dans l’avenir, absolument personne ne se montrera pour nous apporter réparation, et en plus de l’impact direct de vivre avec les éoliennes nous devrons également en supporter le fameux « mais à l’époque, nous ne savions pas cela » des industriels.

Ensuite, mon opposition se fonde par la dépréciation drastique de mon bien immobilier par la seule création de ce site industriel éolien en visibilité directe. La perte de valeur est un fait qui est maintenant avéré et ce malgré la communication qui en est faite par le promoteur. Inutile ici d’entrer dans un combat d’étude, ce point étant sans équivoque je vous invite monsieur le commissaire enquêteur à mener la recherche de vous-même en questionnant 50 personnes de votre entourage. Je vous propose de soumettre la question suivante : achèteriez-vous un bien immobilier avec un parc éolien en proximité direct ? Vous le constaterez, les résultats en sont éloquents.

D’autant qu’en terme de présence des éoliennes, un rapide tour dans la région permet de constater que notre territoire en est déjà bien garni. Ici le promoteur ne semble pas suffisamment percevoir le risque de très fort mitage et la saturation du paysage environnent. Il y a certes une étude d’impact mais le promoteur omet de transposer le résultat théorique des études sur le paysage à la réalité du terrain. L’installation d’une éolienne n’a pas que pour seul impact le descriptif visuel d’une prise de vue en grand angle, mais c’est aussi et surtout le côtoiement quotidien d’un site industriel dans la vie au sens large des habitants, dans leurs activités extérieures, dans leurs trajets domicile / travail, etc.… aujourd’hui ce sont toutes ces questions qui doivent être posées et appréhendées.

Les territoires de Brou, Bonneval, Illiers Combray, Châteaudun sont impliqués dans le développement touristique et bon nombre d’investissements publics et privés ont été réalisés pour mettre en avant les sites remarquables. A l’aube de la décision de se voir imposer un site éolien, il convient de se questionner sur la cohérence de conduire un investissement industriel éolien sur un territoire qui s’efforce de promouvoir ses atouts touristiques. En effet, le projet apparait comme étant en complète contradiction avec les investissements touristiques passés et viendra refroidir ou même compromettre les potentiels futurs. Une zone industrielle au paysage défiguré, ceci n’est pas la vision d’avenir souhaitée de ce territoire.

Monsieur, je vous alerte par ce message sur la multiplication de petits projets à répétition contre lesquels il nous faut nous battre seuls. Le découpage du projet en deux dossiers souffle de Beauce 1 et 2 est encore un exemple de volonté de mitage au détriment de la population. L’étude d’impact qui a été réalisée a pour seul objectif de tenter de convaincre le plus grand nombre que les impacts ne seront pas si importants que l’on imagine, dans le seul but de voir le projet validé. Mais qu’en est-il des gens, de cette population qui vit sur ce territoire et qui restera là après la construction de ces immenses mats alors que les promoteurs seront à plusieurs centaines de kilomètres ? C’est précisément à ce moment qu’il sera trop tard. La vérité est que si ce projet est validé, Dangeau sera alors encerclée en considérant les sites éoliens au nord, à l’Est et au Sud. Monsieur le commissaire enquêteur, il est temps que cela s’arrête, je vous demande de prendre en considération l’avis de la population directement impactée par ce projet.

Monsieur, pour toutes ces raisons je m’oppose à la création de ce site éolien. Je vous remercie vivement pour l’attention portée à mon message,

Bien cordialement,
Xavier Melliand
La Julicière
28160 Dangeau

Contribution n°16 (Email)

Par Alexia de Verdun
Déposée le 15 octobre 2024 à 09h12
Objet : Opposition aux projets d’éoliennes Le Souffle de Beauce 1 et Le Souffle de Beauce 2

Madame, Monsieur,

Par la présente, [...]
Objet : Opposition aux projets d’éoliennes Le Souffle de Beauce 1 et Le Souffle de Beauce 2

Madame, Monsieur,

Par la présente, je souhaite vous exprimer mon opposition aux projets d’installation de six éoliennes sur les communes de Logron et Dangeau, plus précisément dans le cadre des projets « Le Souffle de Beauce 1 » et « Le Souffle de Beauce 2 ». En tant que résident local, ces éoliennes seront visibles depuis mon domicile, et je tiens à partager mes observations, préoccupations et propositions quant à leur mise en "uvre.

1. Impact paysager et patrimonial

Le projet d’implantation de ces éoliennes risque de dénaturer profondément le paysage rural et bucolique de notre région. La Beauce est connue pour ses grands espaces agricoles et ses panoramas dégagés, et l’ajout de structures aussi imposantes va briser cet équilibre visuel. La visibilité de ces éoliennes depuis de nombreux points d’observation, y compris des habitations et des sites touristiques, pourrait nuire à l’attractivité de la région et altérer son patrimoine naturel.

2. Co-visibilité et nuisances visuels et sonores avec le Château de Bouthonvilliers

Un autre point important est la co-visibilité et les nuisances des éoliennes avec le Château de Bouthonvilliers, un site classé et emblématique de notre patrimoine local. Ce château, avec ses jardins et son architecture historique, constitue un élément précieux du patrimoine culturel de la région. L’installation des éoliennes porterait gravement atteinte à l’intégrité visuelle et historique de ce monument. La présence des éoliennes dans le champ de vision du château dévaloriserait non seulement son environnement immédiat, mais réduirait également son intérêt touristique, ce qui pourrait avoir des répercussions économiques négatives pour la région.
De plus les nuisances sonores et visuels des éoliennes visibles depuis le château porteraient gravement atteinte au calme et à la sérénité du lieu pour les touristes hébergés sur place.
Le château de Bouthonviliers accueille notamment beaucoup de touristes étrangers exigeants et sensibles à la beauté de notre patrimoine français et à l’art de vivre à la française. Une telle nuisances réduirait considérablement l’intérêt touristique de ce lieu et de la région.
Cette jeune entreprise familiale, ayant pour but de préserver et valoriser ce patrimoine serait particulièrement impactée par ce projet.


3. Nuisances sonores et visuelles

Les éoliennes génèrent des nuisances sonores qui peuvent perturber le quotidien des habitants vivant à proximité. Le bruit des pales, même à plusieurs centaines de mètres, est bien documenté et peut devenir une gêne importante, affectant la qualité de vie et le sommeil des riverains. De plus, les effets de clignotement d’ombres (shadow flicker) causés par les pales en mouvement, ainsi que l’intermittence des signaux lumineux de sécurité, peuvent être une source de stress visuel et psychologique.


4. Perturbation de la biodiversité

La région de Logron et Dangeau abrite une faune riche, notamment des oiseaux migrateurs et des chauves-souris, qui risquent d’être perturbés, voire blessés ou tués, par la proximité des éoliennes. Les impacts écologiques de telles installations sur la faune locale ne doivent pas être sous-estimés, surtout dans des zones rurales à forte biodiversité.

5. Pertinence du projet et alternatives

Si je comprends la nécessité de développer des énergies renouvelables pour la transition énergétique, je me questionne sur la pertinence d’implanter ces éoliennes dans une zone aussi peuplée et visible. D’autres formes d’énergie renouvelable, comme le solaire photovoltaïque, pourraient être mieux adaptées et moins invasives pour notre cadre de vie. Une meilleure planification de la localisation des éoliennes, en concertation avec les habitants et en privilégiant des zones moins habitées, serait une option plus respectueuse de l’environnement humain et naturel.

Conclusion

En conclusion, bien que favorable à l’idée de promouvoir les énergies renouvelables, je m’oppose fermement à la mise en place de ces six éoliennes dans notre commune en raison des impacts négatifs que cela aurait sur notre paysage, notre qualité de vie, la biodiversité locale et la co-visibilité et les nuisances sur le Château de Bouthonvilliers. Je vous demande donc de ne pas autoriser ces projets en l’état et d’explorer des solutions alternatives, plus respectueuses de l’environnement et des riverains.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Alexia de Verdun

www.bouthonvilliers.com

Contribution n°15 (Email)

Par Schneider Matthieu
Déposée le 15 octobre 2024 à 05h56
Objet : Opposition à l’implantation d’un parc éolien sur la commune de Logron

Monsieur,


Je me permets de vous écrire en tant que [...]
Objet : Opposition à l’implantation d’un parc éolien sur la commune de Logron

Monsieur,


Je me permets de vous écrire en tant que citoyen préoccupé par le projet d'implantation d'un parc éolien dénommé (Souffle de Beauce 1 et 2) sur la commune de Logron. Je souhaite exprimer mon opposition à ce projet pour des raisons à la fois environnementales, économiques et juridiques. Tant que les arguments énoncés ci-dessous ne trouveront pas de réponse, je maintiendrais cette position.



1. Atteinte au patrimoine naturel et paysager : L'installation d'éoliennes a un impact négatif sur le paysage de notre région, qui est un atout majeur pour le développement économique touristique local. L'implantation de turbines géantes dans un paysage très aplani comme notre belle région les rend visibles à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde et dégrade le paysage en conséquence. De plus, ces infrastructures seront situées dans des zones naturelles sensibles, risquant ainsi de perturber l'écosystème local, en particulier les espèces d'oiseaux et les chauves-souris, qui sont gravement affectées. Enfin la nuisance sonore modifiera le comportement animal sur la zone et réduira l'activité de chasse très appréciée dans notre région.

2. Impact acoustique et santé publique : Les éoliennes produisent des bruits et infrasons qui, bien qu'ils soient en général conformes aux réglementations en vigueur, peuvent perturber les habitants à proximité des installations. Les effets sur la santé restent sous-estimés, mais de très nombreux témoignages concordent sur des troubles du sommeil et une diminution de la qualité de vie pour les riverains.

3. Rentabilité économique incertaine : Bien que les énergies renouvelables soient essentielles dans la transition énergétique, les parcs éoliens ne sont pas toujours économiquement viables, surtout dans des zones où les vents ne sont pas constants ou suffisamment puissants. Cela pourrait entraîner une dépendance aux subventions publiques, sans garantie de retour sur investissement local. Par ailleurs, le bénéfice économique pour les collectivités locales est très souvent limité, alors que les nuisances seront durables. Enfin la décote sur la valeur immobilière des biens des riverains jusqu'à 2 km sera de 10 à 20% ce qui ne peut être ignoré.

4. Respect des réglementations en vigueur : Il est primordial de souligner que tout projet d'implantation d'éoliennes doit impérativement respecter les lois et les réglementations strictes relatives à la protection de l'environnement. Tout manquement à ces obligations peut entraîner des poursuites judiciaires. Il est tout aussi crucial d'impliquer l'ensemble des parties prenantes, en particulier les populations locales, en les informant des enjeux du projet et en présentant un bilan bénéfice-risque réaliste pour l'ensemble de la communauté. Cela n'avait pas été fait lors de la première tentative d'implantation d'un parc éolien en 2021. Il est essentiel que nos voix soient clairement entendues tout au long de ce processus.



Je tiens à souligner que cette opposition ne vise pas à remettre en cause la nécessité de développer les énergies renouvelables, mais à demander une prise en compte rigoureuse des spécificités locales et des impacts potentiels, afin que le développement durable reste réellement durable pour tous. Tous les arguments énoncés doivent nécessairement trouver une réponse à travers cette enquête pour garantir le bien commun de ce projet.



Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ces considérations et vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.



Schneider Matthieu

4B rue de la résistance 28200 Logron


Matthieu

Contribution n°14 (Email)

Par Marchand Nelly
Déposée le 14 octobre 2024 à 18h43
Objet : Souffle de Beauce 2

Bonjour Que dire d'un désastre programmé sans que l'on puisse faire qq chose. On défigure les paysages [...]
Objet : Souffle de Beauce 2

Bonjour Que dire d'un désastre programmé sans que l'on puisse faire qq chose. On défigure les paysages ,les oiseaux, chauve-souris, hirondelles sont en danger il y en a de moins en moins
Ce sont des nuisances à proximité du domicile de personnes désespérées dont les habitations perdent de leur valeur
Des éoliennes qui tournent peu dans notre région qui a peu de vent et tout ça pour le profit de sociétés qui reçoivent des subventions avec l'argent public c'est à dire le notre
L'Allemagne en a au point de défigurer les paysages pour après rallumer les centrales à charbon est ça l'écologie Je vous remercie Cordialement Marchand Nelly 5 rue du Colombier 28160 Mézières au perche Commune de Dangeau


Télécharger Outlook pour Android

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 18 jours.

Déposer une contribution