Les contributions

Contribution n°78 (Web)

Par ROLLING Sylviane et Jacques
Déposée le 6 octobre 2024 à 15h11
Je suis favorable au projet concernant le terrain de la ZAC de la Châtaigneraie

La construction d'un R+1 sans minage éviterait des [...]
Je suis favorable au projet concernant le terrain de la ZAC de la Châtaigneraie

La construction d'un R+1 sans minage éviterait des dégâts sur les immeubles existants comme l'ont fait les précédentes constructions.
Une construction R+3 augmenterait le problème de stationnement déjà existant sur ce secteur (voitures stationnées sur les trottoirs et espaces verts...)

Une zone naturelle permettrait d'amener de la fraicheur et de la tranquillité dans le quartier.

Nous espérons qu'aucune proposition de promoteurs modifiera le projet existant de r+1 sans minage avec zone naturelle.

Contribution n°77 (Web)

Par Christine CHAZALETTE
Déposée le 6 octobre 2024 à 14h42
Bonjour,
Cette contribution concerne le secteur de l'avenue de la Motte Servolex à Bissy et les aménagements des arrêts de bus aux [...]
Bonjour,
Cette contribution concerne le secteur de l'avenue de la Motte Servolex à Bissy et les aménagements des arrêts de bus aux normes PMR.
Il reflète l'avis de membres du conseil de quartier qui suivent les questions d'urbanisme de de mobilité.

Cordialement
Christine Chazalette

Contribution n°76 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 octobre 2024 à 23h58
Opposition à la création d'une aire d'accueil pour les gens du voyage, sur la commune de Challes-les-Eaux.

De quel droit faudrait [...]
Opposition à la création d'une aire d'accueil pour les gens du voyage, sur la commune de Challes-les-Eaux.

De quel droit faudrait il favoriser la pseudo intégration d'une poignée de familles de gens du voyage au détriment de centaines de familles challesiennes ?
Laissez nous tranquille et arrêtez vos projets dogmatiques qui sont voués à l'échec. C'est clair que les challesiens n'en veulent pas. Aucune intégration n'aura lieu.
Vouloir passer en force serait une grave erreur et aurait des conséquences pour la ville de Challes, ses habitants et pour l'equipe municipale.

A bon entendeur, salut !

Contribution n°75 (Web)

Par MEUNIER Maurice
Déposée le 5 octobre 2024 à 15h37
Collectif Défense de Challes
chez Maurice MEUNIER
204 rue de la Viager
73190 CHALLES LES EAUX
mail : meunier.maurice@neuf.fr [...]
Collectif Défense de Challes
chez Maurice MEUNIER
204 rue de la Viager
73190 CHALLES LES EAUX
mail : meunier.maurice@neuf.fr


dossier : Grand Chambéry - PLUIhd
Avis de concertation préalable sur la modification n°5 (M5)


Monsieur le Commissaire enquêteur

Je vous prie de bien vouloir trouver ci -après notre contribution à la concertation préalable à la modification du PLUIhd concernant la Commune de Challes les Eaux et en particulier les points 1 - 2- 4 et le point 6 – recherche de sites pour gens du voyage.

-point N°1 page 103 inscription d’un secteur paysager à protéger :
Cette mesure qui se veut assurer une continuité écologique et lutte contre la surchauffe urbaine sur la commune, peut apparaître séduisante au premier abord.
Toutefois, prise sur une propriété privée, dont la propriétaire n’a jamais été prévenue de ces changements est particulièrement inconvenante avec des conséquences que l’on peut considérer comme confiscatoire !
Nous contestons donc la brutalité de cette mesure et demandons :
- de rectifier l’affirmation erronée selon laquelle la parcelle comprendrait une bâtisse historique !
- Que l’emplacement réservé pour le secteur paysagé à protéger soit limité à la bordure boisée le long de la rue des Comtes de Challes et de l’avenue du Parc en accompagnement de la promenade confort en projet reliant Triviers au plan d’eau.
- Si la modification proposée du zonage de UGce en Ugi peut se comprendre, nous contestons le fait de lui appliquer des mesures plus restrictives que cet article, comme limiter la hauteur des bâtiments à 3,50m à l’égout de toiture ! Ou imposer la préservation de 80 % de l’espace boisé .

- point N° 2 page 105 sur les thermes de Challes :
a – Nous contestons la dénomination «  anciens thermes » en préambule du dossier. Le thermalisme à Challes a 150 ans d’histoire, sa source diffuse toujours une eau qui est la plus riche de toutes les sources connues en actifs soufrés. Des potentialités de reprises de l’activité thermale, même limitée ( gynécologie ou les voies ORL) sont envisageables et pourraient permettre à notre Commune de retrouver le rayonnement qui était le sien depuis 1874 !

b - L’ensemble du site ( bâtiments et parc ) est actuellement entièrement protégé dans le PLUIhd de par son classement en zone UT , avec tous ses bâtiments classés au titre de « patrimoine bâti et petit patrimoine » et l’ensemble des terrains comme « ensemble paysager d’intérêt ».
Ce classement permettant cependant l’ implantation d’équipements hôteliers, d’hébergements ( sauf logements) d’équipements recevant du public.
Or nous ne retrouvons pas l’affichage des symboles de ces classements dans le document graphique qui est présenté ! Et demandons à ce qu’ils soient rétablis

c- Nous ne comprenons donc d’ailleurs pas pourquoi la commune se précipite à vouloir modifier le classement existant, au risque de poser des problèmes lors de la reprise d’une activité thermale avec d’éventuels projets d’extension des bâtiments existants et adjonction de bâtiments annexes.
C’est pourquoi, si nous sommes très favorable au classement A « projet d’ER pour cheminements doux, promenade confort «  , nous souhaiterions que le projet B soit abandonné et que l’on en revienne au classement antérieur des bâtiments et terrain sur l’ensemble de la propriété.

- point N° 4 page 107 : Rue des Comtes de Challes - Emplacements Réservés pour mixité sociale :
Ce terrain est actuellement classé en zone UD. Y prévoir la construction de 100 % de logements locatifs sociaux ne nous paraît pas répondre au critères de la loi SRU qui prône la mixité sociale !
D’autant plus qu’avec un taux de 16,93 % de logts sociaux début 2023 et les projets de construction (publication Mairie) de près de 650 logts d’ici la fin du mandat ! Challes est sorti de sa situation de carence. nous pensons donc que si ce projet de construction est maintenu il devrait respecter la mixité sociale en s’en tenant à 35 % de logts locatifs sociaux et 65 % de logements libres, comme imposé à toutes les communes urbaines de notre agglomération.

Par ailleurs, il faut souligner l’initiative intéressante de la Mairie qui a favorisé l’implantation d’une zone de maraîchage à proximité immédiate de ce terrain et des écoles.
De ce fait ne serait il pas plus judicieux de préserver ce terrain pour l’instant ? afin de favoriser l’ancrage voir le développement de cette activité maraîchère dans ce secteur ? Voir permettre l’extension éventuelle des structures scolaires, crêches, équipement public……….. ?

- point N° 4 page 107 : Avenue de Chambéry - Emplacements Réservés pour mixité sociale:
Pour les mêmes raisons indiquées dans le paragraphe précédent, nous ne sommes pas favorables à la réalisation d’ un programme de 100% de logements locatifs sociaux sur cette parcelle D 297.
Nous proposons que celui-ci, respecte la répartition de 65 % de logements libres et 35 % de logements locatifs sociaux imposée dans le PLUIhd pour toutes les communes urbaines de notre l’agglomération.

-point N° 6 page 32 et 33 – recherche de sites pour gens du voyage.
- P 32 -Route Royale
Nous avions déjà émis, lors de son enquête publique, toutes réserves sur le classement de cette parcelle privée (sans en prévenir les Propriétaires et riverains), située à l’angle de la rue Georges Clémenceau (voirie d’accès au centre de la Commune depuis la VRU ) et de la rue Royale (axe majeur de liaison inter Communale particulièrement roulant et bruyant) en zone réservée pour de l’habitat social .
C’est pourquoi, nous nous opposons pour les mêmes raisons , à la réservation de cette parcelle pour les gens du voyage sédentarisés mais avec de surcroît l’aspect visuel particulièrement négatif qu’aurait sur cet axe majeur un tel aménagement,

- P 32 – Route de St Baldoph
S’il fallait retenir un site, c’est celui - ci qui nous paraît le plus adapté.
Dans la mesure où il s’agit bien de la parcelle N 199,5,11 ? ( ancienne carriere dit Piantoni) ?
En effet ce terrain entouré d’une rangée d’arbres de hautes tiges a été complètement remblayé par l’entreprise à la fin de l’exploitation du site et ne nécessiterait pas de gros travaux pour son aménagement. Situé à proximité de l’entreprise «  Bois des Montagne et d’une exploitation agricole, il ne poserait pas de problèmes visuels depuis la route de St Baldoph , du fait de sa profondeur.

- P 33 - Rue des Métiers, et angle Rue Royale :
Ce terrain situé à l’angle de la rue de St Baldoph (et non de la rue des Métiers comme intitulé par erreur) et de la rue Royale.
Alors que la Commune instaure des OAP thématiques sur des parcelles privées ( point 1 P 103) pour des motifs écologiques ou paysagers et ce afin de lutter contre la surchauffe urbaine sur la commune de Challes les eaux ! Il serait paradoxal qu’il n’en soit pas fait de même pour cette parcelle qui constitue une entrée de ville arborée et paysagée, que ce soit depuis la sortie VRU ou depuis la Ravoire, qui mérite d’être préservée voir valorisée.
Nous sommes donc très défavorables à l’implantation d’une aire pour gens du voyage à cette entrée de ville.

Fait à Challes les Eaux le 1/10/2024

Pour le collectif Maurice MEUNIER

Contribution n°74 (Web)

Par Anne
Déposée le 5 octobre 2024 à 08h51
Le projet concernant la zone de la Chataigneraie à Jacob Bellecombette me paraît très bien adapté avec la conservation d’un espace [...]
Le projet concernant la zone de la Chataigneraie à Jacob Bellecombette me paraît très bien adapté avec la conservation d’un espace naturel au sein du quartier, la création d’un petit parking pour améliorer les problèmes de stationnement et la possibilité de construire une habitation de taille raisonnable.

Contribution n°73 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 octobre 2024 à 08h44
Il serait largement préférable de mettre une aire d'accueil des gens du voyage sédentaires sur un terrain aux abords de la ville de [...]
Il serait largement préférable de mettre une aire d'accueil des gens du voyage sédentaires sur un terrain aux abords de la ville de Challes-les-Eaux et non auprès d'habitations.
En effet c'est déjà un lien de grands passages.

Il existe aussi par ailleurs un terrain tout aménagé à saint baldoph aux abords de la VRU ! Pourquoi ne pas s'allier avec les communes avoisinantes ?

Contribution n°72 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 octobre 2024 à 08h20
Bonjour,

Nous souhaiterions trouver un autre emplacement plus éloigné mais surtoit, plus adapté aux différents besoins des gens du [...]
Bonjour,

Nous souhaiterions trouver un autre emplacement plus éloigné mais surtoit, plus adapté aux différents besoins des gens du voyage. Le terrain se trouvant sur la commune de Saint Baldoph (bord des chevaliers tireurs) est tout à fait adapté et n'est utilisé pas plis de 3 fois par an.

Cordialement,

Contribution n°71 (Web)

Par RINALDI OLIVIER
Déposée le 5 octobre 2024 à 07h15
Contre le projet d'une zone pour les gens du voyage au carrefour des Baraques à Challes Les Eaux.
Arrêter de faire du social
Ceux [...]
Contre le projet d'une zone pour les gens du voyage au carrefour des Baraques à Challes Les Eaux.
Arrêter de faire du social
Ceux qui travaillent n'ont droit à rien
Alors que ceux qui ne font rien auraient droit à tout
C'est inadmissible
Si cet air est réalisé, je quitterai cette commune.

Document joint


Contribution n°70 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 octobre 2024 à 20h40
Contre le projet d'une zone réservée pour les gens du voyage au carrefour des Baraques à Challes Les Eaux.
Challes, avec l'urbanisation [...]
Contre le projet d'une zone réservée pour les gens du voyage au carrefour des Baraques à Challes Les Eaux.
Challes, avec l'urbanisation galopante et le trafic de plus en plus dense, va perdre encore un peu plus sa qualité de commune tranquille avec cette zone. Celle-ci va dénaturer les sols, créer des nuisances sonores et de voisinage pour les maisons proches et favoriser le dépôt de déchets.
D'autant plus qu'il existe déjà des zones dédiées dans les communes proches (St Baldoph, La Ravoire). Gardons un peu des espaces verts sur la commune !

Contribution n°69 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 octobre 2024 à 19h59
OPPOSITION à la modification PLUIHD pour l'accueil des gens du voyage à Challes – Route royale et route de Saint Baldoph

Habitant [...]
OPPOSITION à la modification PLUIHD pour l'accueil des gens du voyage à Challes – Route royale et route de Saint Baldoph

Habitant à la Viager je suis franchement opposée à ce projet qui réduira très certainement la qualité de vie dans le secteur. Nous n'avons pas besoin de voir des véhicules et des déchets proliférer sur le bord de nos routes, sans parler du sentiment d'insécurité chaque fois que nous rentrons chez nous.
Le passé a déjà montré que ces personnes ne sont pas capables de s'intégrer car ils n'en ont simplement pas envie...
Les dirigeants de notre pays ainsi que les décideurs de ce projet n'ont qu'à les accueillir devant leurs maisons.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 12 jours.

Déposer une contribution