Contribution n°60 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 12h36
C'est un non sens, ainsi je suis contre les projets ENR dans le parc régional de la Brenne.
Contribution n°59 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 12h01
Document joint
Contribution n°58 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 11h53
dans sa diversité . L'installation d'énergie renouvelable serait un non sens et en contradiction
avec l'esprit de sa installation.
Contribution n°57 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 08h40
Pauvre France....
Contribution n°56 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 08h30
Le principe d'un espace protégé, c'est, par définition, de le protéger et de préserver sa faune, sa flore et sa biodiversité. Je me demande quel est le sens d'un tel projet et quelle valeur ses promoteurs accordent à la nature et à la biodiversité dans un milieu unique. Aucune visiblement, ils sont mus par leur propre profit.
Les incidences sur le tourisme seront importantes. Les touristes qui viennent dans la Brenne, randonneurs, cyclistes ou ornithologistes sont là pour profiter de nos beaux paysages et observer les oiseaux qui risquent d'être perturbés, sans compter que certains espèces sont protégées.
Par ailleurs, que dire du choix de cette implantation dans une région peu ventée ?
Enfin, je doute de la légitimité des projets , puisque leurs promoteurs sont inconnus. Ils risquent, comme souvent, de disparaître et il n'y aura plus personne au moment du démontage ou du remplacement.
Il est primordial de s'élever contre ses projet et de protéger notre cadre de de vie, notre gagne-pain (le tourisme respectueux de la nature) et notre économie.
Contribution n°55 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 08h13
Le principe d'un espace protégé c'est de le protéger de le préserver faune et flore dans sa biodiversité. quel est le sens alors d'un tel projet et quelle valeur accordons nous à cette biodiversité dans un milieu unique.
L'impact sur le tourisme va être important, les touristes qui viennent dans la Brenne, randonneurs, cyclistes ou ornithologistes sont là pour profiter de nos beaux paysages et observer les oiseaux qui risquent d'être perturbés. Sans compter que certains espèces sont protégées.
Enfin que dire du choix de cette implantation dans une région peu ventée.
Enfin la légitimité des projets avec des porteurs inconnus qui risquent de disparaître sans plus avoir personne au moment de démanteler ou de faire un repowering ...
Merci de protéger notre cadre de de vie et notre gagne pain ( le tourisme )
Contribution n°54 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 07h45
Je viens vers vous aujourd'hui pour répondre à l'enquête publique concernant les projets éoliens et photovoltaique dans le Parc Naturel Régional de la Brenne.
Je voudrais d'abord commencer par des faits :
La production d'électricité dans notre région est complètement décarbonée et excédentaire par rapport aux besoins de la population.
Les installations des centres de productions d'énergies 'renouvelables', tant éoliennes que photovoltaïques, n'auront aucun effet sur la réduction de production de gaz à effet de serre et en réalité seront écologiquement contre-productives. Ces énergies intermédiaires, dans une région peu venteuse et souvent en manque de soleil pendant les périodes de besoin accrus, notamment la nuit et l'hiver, devront être soutenues et même remplacées par les centrales nucléaires ou d'autres sources de production.
Sans parler de l'opposition croissante des élus et du public !
Maintenant j'aimerai parler des répercussion de ces projets :
Les impacts négatifs de l'implantation massive d'éoliennes :
- L’atteinte à la valeur des biens des riverains confirmés par le jugement du TA de Nantes le
18/12/2020
- L’atteinte à la santé des riverains confirmé par le jugement de la Cour d’Appel de Toulouse
daté du 8 juillet 2021
- La faiblesse des vents (échelle 2 sur 7_ échelle des vents Météo France).
- Une dépréciation immobilière entre 30% et 80% (témoignages de notaires, et le jugement de la cour d'appel de Nantes daté du 18/12/2020)
- Et un impact sur le tourisme (1.250 personnes accueillies dans les hébergements de l'Association des Hébergeurs Touristiques de l'Indre ont précisé qu'ils iraient ailleurs pour leurs vacances).
- L'atteinte à l'habitat naturel de la faune qui est d'ailleurs pour une grande partie protégée dans cette région.
La liste est longue et accablante, j'épargnerais donc le ou les lecteurs de la totalités des arguments puisque j'estime que les points cités ci-dessus sont suffisants pour appuyer mon propos.
Pour ces raisons évidente je suis donc contre ces projets éoliens qui sont une atteinte à la fois aux biens et à la santé de la population du Sud Lochois mais aussi à la démocratie. En creusant plus nous nous rendons compte que ces projets ne sont fructueux que pour les investisseurs et les promoteurs."
Contribution n°53 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 05h40
Contribution n°52 (Web)
Déposée le 20 novembre 2024 à 22h06
Ces projets ne devraient meme pas etre envisagés dans un parc naturel régional créé justement pour sa préservation.
Contribution n°51 (Web)
Déposée le 20 novembre 2024 à 21h42
Cette création a apporté à notre " TERRITOIRE " de multiples retombées économiques et financières, mais surtout un LABEL de qualité de vie cet de destination
Ainsi notre Parc a retrouvé confiance en son avenir , alors qu'on ressentais tous un sentiment d'infériorité et que le Préfet Dalphonse l'avait qualifié en 1804 de "VILAIN PAYS "
Mais aujourd'hui , notre Parc est à nouveau menacé comme l'a relevé l'Inspection Générale de l'Environnement et du Développement Durable ( IGEDD) dans son rapport n°014422-01J d'avril 2023 ( Dialogue territorial pour la protection et la valorisation des zones humides ) .
Ainsi la MISSION , après avoir rappelé le rôle important du PNR dans la préservation du territoire et aussi dans son développement ( second site touristique du département après le château de Valençay ) note dans son"Analyse relative aux enjeux de protection et de valorisation du site " qu'il est menacé par le développement de projet photovoltaïques, ....., d' éoliens en périphérie, voire dans la PNR" ( page 10/24 )
C'est ainsi que des groupes financiers internationaux
harcèlent et font pression sur nos communes pour y implanter des parcs industriels éoliens de 200 m et plus de haut, rompant toute échelle de référence dans un Territoire de taille réduite ou dans un rayon de 15/20 km la covisibilité sera totale ( Luant, Azay le Ferron-Martizay, Pouligny Saint Pierre, ......)
En optant dès l'origine pour le "tourisme nature ", le PNR de la Brenne s'est inscrit dans l'axe stratégique de la Région Centre Val de Loire ( "Les destinations du Centre) Val de Loire ont pour ambition de devenir une référence du tourisme de douceur et de l'art de vivre au niveau européen " ) . Cette ambition concerne évidemment notre PNR de la Brenne mais toute notre région ( Vallée de la Loire, Pays de Valençay, Vallée de l'Indre, et évidemment Loches et le Sud Touraine )
Si ces projets éoliens notamment venaient à se concrétiser , c'est l'ensemble de la filière d'hébergement touristique qui serait gravement compromise et que confirme études et sondages (Référence notamment Cahiers du GRETHA n° 2017-10, Association AHTI novembre 2017, .....;)
En créant le PNR de la Brenne en 1989 pour conserver un milieu naturel de conservation exceptionnelle , on ne peut accepter aujourd'hui de remettre en cause tant d'effort .
COMMENT IMAGINER L'INTRODUCTION DE CONSTRUCTIONS INDUSTRIELlES DE 200 m ET PLUS DANS UN MILIEU NATUREL ET ZONE HUMIDE DE SURCROIT !!!!!???
QUAND PRENDRA T-ON ENFIN CONSCIENCE qu’il faut arrêter de détruire la terre car dans ce sens nous nous détruisons nous mêmes?
Catherine de Loynes de Fumichon Soubrier