Les contributions

Contribution n°3 (Email)

Par François ROULEAU
Déposée le 14 octobre 2024 à 17h25
Objet : observation relative à l'enquête publique

Bonjour,
Du fait du dérèglement climatique, de très nombreuses communes du littoral
atlantique [...]
Objet : observation relative à l'enquête publique

Bonjour,
Du fait du dérèglement climatique, de très nombreuses communes du littoral
atlantique sont concernées par le recul de leur trait de côte avec risque
de submersion... Paradoxalement à ce phénomène on constate que non
seulement les commune de St Brevin les Pins et en partie St Michel Chef
Chef sont épargnées par ce péril mais qu'en plus se produit un ensablement
généralisé de leur côtes. Aucune raison officielle n'est avancée pour
expliquer cette bizarrerie. Pourtant des faits se sont produits
concomitamment...
Ayant grandi à St Brevin les Pins dans les années 60 et 70 je peux
témoigner du changement radical du littoral brévinois où la plage du
quartier des Pins à "disparu" et fortement "reculé" à l'Océan... Ce
phénomène à démarré au tout début des années 80 pour s'accélérer de manière
exponentielle durant la dernière décennie ...
A la fin des années 70, suite à la création du terminal pétrolier de
Donges, les opérations de dragage se sont intensifiées avec plusieurs
conséquences... *8 millions de m3* de sédiments ont été déposés sur le banc
de Bilho avant que le site de La Lambarde prenne le relais. Ce banc de
sable naturel s'est retrouvé émergé en permanence suite à sa très forte
augmentation de volume. L'effet de chasse du fleuve qui balayait les côtes
sud et nord et empêchait par la-même le dépôt de sable s'est retrouvé de
fait aiguillé dans sa partie nord ("obstacle" du banc de Bilho réhaussé et
chenal nord approfondi).
C'est étrangement à cette période qu'à débuté le le processus inédit
d'ensablement de la côte sud à St Brevin et St Michel nord, avec l'avancée
du trait de côte. St Nazaire n'a pas subi ce phénomène.
Je n'ai pas retrouvé ces éléments dans l'étude d'impact... Il n'y aurait
donc aucun lien de cause à effet? Si c'est le cas cela doit être clairement
écrit.
Si le dragage du chenal reste nécessaire pour le maintien de l'activité
économique du GPMNSN il ne doit pas se faire au détriment des communes du
sud... Il est donc indispensable d'envisager également le dragage du chenal
au sud du banc de Bilho pour permettre au fleuve de retrouver son débit
dans cette zone et contribuer ainsi à désensabler le littoral sud. Loire.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Respectueusement,
François ROULEAU

Contribution n°2 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 octobre 2024 à 14h12
Bonjour,
Pensez vous que donner ce marché au GIE dragage, est une bonne solution?
Pourquoi ne pas privatiser ce marché et lancer un [...]
Bonjour,
Pensez vous que donner ce marché au GIE dragage, est une bonne solution?
Pourquoi ne pas privatiser ce marché et lancer un appel d'offre public?
On voit bien le problème de nos moyens de dragage qui sont à l'image de la france...
Pourquoi ne pas s'inspirer de ports de l'Europe du nord ( pays bas et belgique) qui ont attribues ces moyens à des entreprises privées avec des objectifs à atteindre...

Contribution n°1 (Courrier)

Par Prat René
Déposée le 7 octobre 2024 à 09h02
Test de la commission d'enquête.

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