Les contributions

Contribution n°42 (Web)

Par KAWALA Patrick
Déposée le 11 octobre 2024 à 19h38
Monsieur le commissaire enquêteur

Voici ma contribution n°2 sur l'acoustique

Bien cordialement

Patrick KAWALA président de la FVED
Monsieur le commissaire enquêteur

Voici ma contribution n°2 sur l'acoustique

Bien cordialement

Patrick KAWALA président de la FVED

Document joint


Contribution n°41 (Web)

Par KAWALA Patrick
Déposée le 11 octobre 2024 à 19h18
Monsieur le commissaire enquêteur
Voici une première contribution sur l'acoustique
Bien cordialement
Patrick KAWALA président de la [...]
Monsieur le commissaire enquêteur
Voici une première contribution sur l'acoustique
Bien cordialement
Patrick KAWALA président de la FVED

Document joint


Contribution n°40 (Web)

Par Krasner, Daniel
Déposée le 11 octobre 2024 à 13h40
Monsieur le commissaire enquêteur,


La production d'électricité dans notre région est complètement décarbonée et excédentaire par [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,


La production d'électricité dans notre région est complètement décarbonée et excédentaire par rapport aux besoins de la population. Les installations des centres de productions d'énergies 'renouvelables', tant éoliennes que photovoltaïques, n'auront aucun effet sur la réduction de production de gaz à effet de serre et en réalité seront écologiquement contre-productives. Ces énergies intermittentes, dans une région peu venteuse et souvent en manque de soleil pendant les périodes de besoin accrus, notamment la nuit et l'hiver, devront être soutenues et même remplacées par les centres nucléaires excitants ou d'autres sources de production comme le gaz naturel.

La moindre connaissance du fonctionnement de la production et du réseau électrique montre l'absurdité de ces projets. Et nous pouvons prendre l'Allemagne pour exemple. Depuis une dizaine d'années, ce pays a investi fortement dans les éoliennes mais aujourd'hui, afin d'obtenir une production stable pour sa population et ses industries, elle se voit contrainte de se rabattre massivement sur le charbon et devient de plus en plus dépendante des exportations de gaz naturel de la Russie. A la fin de 2021, l'ancienne chancelière Angela Merkel a admis qu'elle avait été "complètement impuissante" face aux lobbys industriels, et que cette dépendance de la Russie était la plus grosse erreur de sa carrière. La guerre ukrainienne nous montre clairement que cette erreur n’est rien de moins qu'une catastrophe en devenir.

Au niveau local, voici les impacts négatifs et preuve de l’inutilité de l'implantation massive d'éoliennes :
- la faiblesse de vents (echelle 2 sur 7 selon Météo France)
- les éoliennes sont intermittentes et non pilotables, et nécessitent donc la mise en place de centrales de backup qui elles sont pilotables, pour les périodes où le vent est insuffisant. La mesure de cette intermittence est ce que l'on appelle le facteur de charge, c'est-à-dire le rapport entre (a) l'énergie effectivement produite annuellement par une éolienne et (b) l'énergie qu'elle aurait produite en tournant à plein régime pendant un an. En France, le facteur de charge de l'éolien terrestre est de 23% (source RTE 2021). En Indre et Loire le facteur de charge sera encore moins élevé dû au manque du vent
- le principal backup mis en avant en Europe est la centrale électrique au gaz. Comme la France importe 99% de son gaz car elle n'en exploite pas sur son territoire, cela nous mène vers un véritable suicide de dépendance énergétique aux acteurs étrangers
- une dépréciation immobilière entre 30% et 80% (témoignages de notaires, et le jugement de la cour d'appel de Nantes daté du 18/12/2020),
- impact sur la santé des humains et des animaux (jugement de la cour d’appel de Toulouse daté de 01/11/2021),
- impact sur le tourisme (1.250 personnes accueillies dans les hébergements de l'Association des Hébergeurs Touristiques de l'Indre ont précisé qu'ils iraient ailleurs pour leurs vacances),
- impact visuel sur toute la région. La visibilité sur le paysage, non pas au point le plus haut du rotor à 200 mètres, mais à la hauteur du moyeu (à seulement 120m du sol) où se trouve le feu clignotant, une nuisance vue jour et nuit par tous les habitants dans un rayon de 20-30km.
- et enfin, destruction de la biodiversité : étude après étude montre que les éoliennes ont un impact très fort sur les oiseaux, les chauve-souris, les insectes et le paysage. La biodiversité est actuellement en danger en France - protégeons la.

Nous disons <<non>> à ce projet et tous les dégâts qu’il amène.

Nous ne sommes pas obligés de soutenir les intérêts industriels et de commettre les mêmes erreurs déjà commises ailleurs. De plus, nous avons une obligation de protéger notre région, le patrimoine et la biodiversité. Au lieu de ces projets inutiles, anti-démocratiques, écologiquement dévastateurs et qui ne bénéficient qu'aux entreprises internationales, il serait bien mieux pour la qualité de vie dans la région, d'investir dans les projets de transport en commun, d'agriculture locale, de matériel de construction naturel et de préservation des espaces naturels. L'écologie éthique, donc, au lieu d’une "écologie" politique : c'est à cela que devra ressembler l'avenir.


Cordialement,
Daniel Krasner

Contribution n°39 (Web)

Par REIGNOUX Marie
Déposée le 11 octobre 2024 à 12h28
NON à l'implantation d'éoliennes sur la commune de Maron 36120, à cause des NUISANCES provoquées par celles-ci:
- nuisances sonores [...]
NON à l'implantation d'éoliennes sur la commune de Maron 36120, à cause des NUISANCES provoquées par celles-ci:
- nuisances sonores (bruit permanent)
- gêne visuelle et esthétique
- détérioration des sols
- altération de la qualité de vie (troubles du sommeil, maladie cardiaque, dépression)
- et en particulier dévaluation de notre patrimoine immobilier.
Je me répète: NON et NON à l'IMPLANTATION D'EOLIENNES SUR MARON 36120.
Mme Marie REIGNOUX

Contribution n°38 (Web)

Par Mermilliod Ambroise
Déposée le 11 octobre 2024 à 11h13
Monsieur le commissaire enquêteur,

Je suis contre ce projet éolien monté par la SAS Maron Energie.
L'augmentation des énergies renouvelables [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,

Je suis contre ce projet éolien monté par la SAS Maron Energie.
L'augmentation des énergies renouvelables est indispensable pour notre pays, mais parmi celles-ci, les intermittentes doivent être stoppées et particulièrement l'éolien :
- ces dispositifs sont destructeurs de la biodiversité locale et notamment pour beaucoup d'espèces d'oiseaux et chiroptère dont certaines sont protégées voir en voie de disparition. Les analyses environnementales parlent d'elles-mêmes sur l'impact conséquent des éoliennes. cf: https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/36_champagne_berrichonne_2022.pdf Maron est à la porte du parc naturel de la Brenne. Il est impensable de continuer de tel projet autour d'un parc naturel protégé. (plusieurs projets impactants ont déjà été à l'étude et ont échoué pour ces causes !). Les oiseaux et chiroptères participent activement à la régulation des insectes. J'entends par ici que si les citadins arrivant en vacances en Indre l'été ne veulent pas de quantité monstrueuse de moustique porteur de dengue et chikungunya (oui oui ça arrive progressivement), il faudrait réfléchir à deux fois où est-il le plus judicieux d'injecter tout cet argent. Dans l'éolien ou la préservation de notre écosystème ?
- ces dispositifs détruisent les paysages, qui plus est ces magnifiques étendues agricoles françaises. Passant régulièrement sur l'A20, je peux constater que les éoliennes déjà présentes ne tournent pas bien souvent... C'est un non sens total.
- Enedis publie les résultats de production électrique pour chaque filière sur son site eco2mix. Cet été, à plusieurs reprises, des parc éolien/photovoltaïque ont dû être ralentis voir arrêté pour des raisons de surproduction par rapport à la demande française mais aussi européenne. C'est un fait, les enr intermittentes dans le mix énergétique en France sont déjà trop importantes ! Il faut arrêter d'aller plus loin, ca serait de nouveau dénué de sens.
- certains pays scandinaves fortement dotés d'enr deviennent de plus en plus dépendant de leurs voisins dans les périodes de creux de production. La régulation du réseau français est défi de tous les jours, arrêtons donc de s'engouffrer dans un futur scénario catastrophe à coup de blackout européen à répétition !
- il y a encore une longue liste d'arguments en défaveur de l'éolien soutenu par diverses associations

Je dis donc NON à ce nouveau projet suicidaire qui ne profite qu'aux quelques responsables promoteur de ce projet financé par les impôts du contribuable.

Contribution n°37 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 octobre 2024 à 22h29
M. le commissaire enquêteur, vous trouverez en PJ un extrait de la réunion GR centre FEE du 28/01/2021
signé Yvonnick Leseaux DREAL [...]
M. le commissaire enquêteur, vous trouverez en PJ un extrait de la réunion GR centre FEE du 28/01/2021
signé Yvonnick Leseaux DREAL Centre Val De Loire
comme vous pouvez le voir il est fortement recommandé à la page CHOIX D'IMPLANTATION DES PARCS,
- Eviter les implantations trop près des lisières ( EuroBats = 200m; GCCVL = 250 m)
distances à adapter aux différents contextes (lisières boisées / haies, etc.)
- Eviter les implantations dans les couloirs de passages identifiés (route de vol, axes migratoires)
- Eviter la proximité des lieux de reproduction d'espèces sensibles en particulier les chauves souris.
C'est exactement l'inverse de ces recommandations qui est proposé dans le projet de Mâron.
Je suis formellement opposé a cette nouvelle implantation d'éoliennes.
Cordialement

Document joint


Contribution n°36 (Web)

Par Marie Rouet Grandclément
Déposée le 10 octobre 2024 à 22h27
Faut-il rappeler aux commissaires enquêteurs que le Prefet de l’Indre, lors de la conférence du 18 déc. 2023, a dit qu’il respecterait [...]
Faut-il rappeler aux commissaires enquêteurs que le Prefet de l’Indre, lors de la conférence du 18 déc. 2023, a dit qu’il respecterait la décision des maires sur le bien-fondé des projets de développement éolien industriel sur leur commune. Marôn et son conseil sont totalement opposés au projet présenté par la SAS MARON ENERGIE. Dans le respect de leur décision il faut émettre sans réserve un avis négatif.
Le collectif "Indre Energies Responsables", fort de 20 associations anti-éoliennes dans l'Indre, s'oppose à l'implantation de nouveaux parcs éoliens dans notre département, devenu la poubelle de la région Centre Val de Loire.

Le Berry et l’Indre sont aujourd’hui en phase d’éradication des paysages de bocages, de la biodiversité, de la préservation du patrimoine bâti au profit de l’artificialisation des sols et à l’envahissement de plus de 110 éoliennes opérationnelles, de méthaniseurs, d’hectares de photovoltaïques qui vont jusqu’à détruire des forêts.
Quant au PNR de la Brenne, trésor de biodiversité, il est attaqué de toutes parts et en premier lieu avec la complicité d’élus sans vision pour notre territoire alors que plus de 90% des personnes s’exprimant dans les enquêtes publiques sont opposées aux projets au massacre nos territoires.
Je suis fermement opposée au développement erratique et outrancier des projets liés aux énergies renouvelables dans le Berry et l’Indre. Leurs effets sont catastrophiques sur l’’homme, son environnement, la biodiversité et l’économie de notre région.
Monsieur Barnier, Premier Ministre a récemment déclaré « la France est riche de ses paysages, de son patrimoine ». « Ensemble, nous allons agir sur l'offre énergétique, en poursuivant résolument le développement du nucléaire, et notamment des nouveaux réacteurs", .... "mais aussi en poursuivant le développement des énergies renouvelables, en mesurant mieux, dans certains cas, je pense aux éoliennes, tous leurs impacts",
Les nuisances visuelles, sonores, sanitaires et électromagnétiques sont très importantes et reconnues et leurs conséquences négatives sur la santé et sur le cadre de vie, impactent gravement l’habitabilité des environs des zones d’implantation et constituent un trouble anormal de voisinage.
Messieurs les commissaires enquêteurs aidez les habitants de notre territoire à protéger leur santé et celle de leurs enfants, protéger leurs paysages, la biodiversité et leurs villages ruraux.

phrase. https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/resolument-pour-le-developpement-du-nucleaire-michel-barnier-se-montre-plus-mesure-sur-l-eolien_AD (Lien externe)- 202410010771.html

Contribution n°35 (Web)

Par de Veyrac
Déposée le 10 octobre 2024 à 18h21
Monsieur le commissaire enqueteur,
je m'oppose formellement au projet d'usine eolienne sur la commune de Maron pour les 3 raisons [...]
Monsieur le commissaire enqueteur,
je m'oppose formellement au projet d'usine eolienne sur la commune de Maron pour les 3 raisons principales suivantes :
1- L'indre est saturé d'abord le nord puis le Centre puis ensuite bientpot le Sud. le temps n'est pas si loin ou le département affichait fierement son credo : " l'indre pays des harmonies, harmonies de la nature ....." mais ou est donc passée cette harmonie transformée en monotonie à 3 pales?
2- je vous défi de nous faire une démonstration convaincante, et je défi quicquonque de la faire, des vertus écologique et environnementale, patimoniale et économique d'un tel projet. C'est de la manne subventionnée et sponsorisée, génératrice de faux emplois et de vrais désastre humains.
3 - le préfet a pris un engagement il y a moins d'un an à propos de la loi d'accélération de respecter les décisions des élus locaux. c'est un engagement fort, et audacieux mais c'est un engagement qu'il a respecté jusqu'à présent, alors je vous demande de respecter les décisions des élus locaux par un avis négat/if.-
je vous prie de bien vouloir enregistrer mon ref0us de ce projet à Mâron
avec mes meilleurs sentiments
jérôme de Veyrac

Contribution n°34 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 octobre 2024 à 13h53
NON aux Eoliennes à MARON

Contribution n°33 (Web)

Par Christian OTTAN
Déposée le 10 octobre 2024 à 00h12
Je suis conscient qu'il faut sortir des énergies fossiles, et je ne refuse pas le progrès puisque ma maison est équipée de panneaux [...]
Je suis conscient qu'il faut sortir des énergies fossiles, et je ne refuse pas le progrès puisque ma maison est équipée de panneaux photovoltaïques. Nos édiles ont récemment autorisé l'implantation d'un parc photovoltaïque important dont la production dépasse largement la consommation de la commune, ce qui prouve qu'eux aussi ne refusent pas le progrès.

Cependant, les aérogénérateurs sont de plus en plus pointés pour les nuisances sur la santé des personnes et des animaux. Les premières décisions judiciaires tombent pour s'opposer aux industriels et protéger les intérêts des habitants.
Des études sont actuellement en cours et tant qu'elles n'auront pas démontré l'innocuité de ces appareils, je refuse que l'on m'impose leur présence à proximité de mon domicile.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution