Les contributions

Contribution n°30 (Web)

Par DESNOS FRANCOIS
Déposée le 9 octobre 2024 à 17h30
Assez d'Eoliennes dans le département de l'Indre.

Leur production électrique est couteuse et l'aspect esthétique des installations [...]
Assez d'Eoliennes dans le département de l'Indre.

Leur production électrique est couteuse et l'aspect esthétique des installations catastrophiques.

Retour au Nucléaire qui nous assure une réelle autonomie énergétique et moins couteuse que l'éolien.

Contribution n°29 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 octobre 2024 à 12h27
NON aux Eoliennes à MARON

Contribution n°28 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 octobre 2024 à 12h16
Je m'oppose formellement à l'implantation d'éolienne sur Mâron.

Contribution n°27 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 octobre 2024 à 19h12
L’implantation de ce parc éolien entraînera une baisse significative de la valeur des biens immobiliers environnants. La défiguration [...]
L’implantation de ce parc éolien entraînera une baisse significative de la valeur des biens immobiliers environnants. La défiguration du paysage ainsi que les nuisances sonores et visuelles auront un effet dissuasif pour les acheteurs potentiels. De nombreux rapports démontrent une diminution de 10 à 40 % de la valeur des propriétés situées à proximité d’éoliennes. Cela aura un impact économique direct sur les habitants de la commune.de plus
Le projet éolien est prévu à proximité de zones résidentielles, ce qui est préoccupant en raison du bruit constant généré par les pales et des infrasons, qui, bien que souvent invisibles, peuvent affecter la santé et le bien-être des riverains. Des études ont montré que l’exposition prolongée aux infrasons peut causer des troubles du sommeil, des migraines, et des problèmes cardiovasculaires. La distance minimale de 500 mètres entre les éoliennes et les habitations est insuffisante pour garantir la tranquillité et la sécurité des habitants.

Contribution n°26 (Web)

Par PANEL Jean
Déposée le 8 octobre 2024 à 12h49
Je m'exprime en qualité de President de l'association "Pas de vent chez nous - Avenir Boischaut Sud"
Je rappelle aux commissaires [...]
Je m'exprime en qualité de President de l'association "Pas de vent chez nous - Avenir Boischaut Sud"
Je rappelle aux commissaires enquêteurs que le Prefet de l'Indre , lors de la conférence debat du 18 dec 2023 qui s'est tenue à Deols, a précisé qu'il respecterait la décision des maires sur l’opportunité au non de développer un parc éoliens sur leur commune. En l’espèce, le conseil municipal de Marôn est opposé au projet présenté par la SAS MARON ENERGIE; il convient en conséquence d’émettre sans réserve un avis négatif.
Par ailleurs, le collectif "Indre Energies Responsables", au nom des 20 associations anti-éoliennes de l'Indre qui en sont membre, s'oppose fermement à l'implantation de nouveaux parcs éoliens dans le departement, considérant qu'il faut stopper la prolifération des éoliennes dans l'Indre. En effet 1/3 du département est déjà saturé; Aller au delà ne ferait que confirmer que l'Indre est bien la poubelle éolienne de la région Centre Val de Loire.

Salutations distinguées
jean PANEL

Contribution n°25 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 octobre 2024 à 07h52
Je suis contre l installation des éoliennes sur Mâron

Contribution n°24 (Web)

Par Gilbert
Déposée le 7 octobre 2024 à 23h35
M. Le commissaire enquêteur, voici une information sur la dépréciation des valeurs immobilières sur les communes où l'on implante [...]
M. Le commissaire enquêteur, voici une information sur la dépréciation des valeurs immobilières sur les communes où l'on implante des éoliennes.
Les promoteurs s’appuient sur le rapport de l’ADEME ???? pour affirmer que la présence d’un parc éolien sur nos territoires n’engendre aucune baisse de valeurs des biens immobiliers. La réalité :
Dans sa décision du 18 décembre 2020 qui fait maintenant jurisprudence, le Tribunal Administratif de Nantes invalide les propos du promoteur en reconnaissant que : - Les éoliennes sont bien un motif de déclassement fiscal, - Les éoliennes ont un impact négatif sur la valeur des biens des riverains, - Les nuisances environnementales des éoliennes sont reconnues pour les particuliers comme elles l’étaient déjà pour les collectivités locales, Ce jugement du Tribunal de Nantes balaye les déclarations des promoteurs éoliens, relayées par le ministère de l’Environnement et l’Agence de Maitrise de l’Energie (ADEME) qui depuis des années déclarent que les éoliennes n’ont pas d’impact sur les biens des riverains. Il concerne désormais, toutes les victimes des nouveaux parcs prévus par le gouvernement selon la programmation 13 pluriannuelle de l’énergie (PPE) dont le pivot est de doubler voire tripler le nombre d’éoliennes terrestres existantes.
Pour cette raison je suis contre l'implantation de ce parc éolien.
Gilbert blanc Maire de Mâron en Berry

Contribution n°23 (Email)

Par Jean-Jacques Marchand
Déposée le 7 octobre 2024 à 10h48
Objet : projet éoliennes mâron 36

Madame, Monsieur,

Nos amis nous ont mis au courant d’un projet d’implantation d’éoliennes sur [...]
Objet : projet éoliennes mâron 36

Madame, Monsieur,

Nos amis nous ont mis au courant d’un projet d’implantation d’éoliennes sur votre région.

Nous n’irions plus à Mâron avec de telles machines en vue mais pire est de constater que l’on force encore à monter ces engins alors qu’ils ne sont ni performants, ni écologiques du tout.

Si vous nécessitiez des documents idoines, je veux volontiers vous les faire parvenir.


Des sommes pharaoniques seraient payées par nous, contribuables, pour laisser quel héritage à nos générations à venir ? Et bien, destruction de la nature environnante, de la faune, en particulier aviaire, pollution des accès à des mâts qui requièrent plus de 800 tonnes de béton, d’acier, des matières synthétiques et autres huiles polluantes. Sans compter les désagréments des proches habitants.

Les raccordements nationaux aux réseaux sont évalués à des milliards d’euros (là aussi je peux vous soumettre les montants chiffrés).



NON, de grâce, ne laissons pas construire ces machines. Les technologies d’énergies nouvelles sont disponibles.

Faisons aussi, ce qui a été possible récemment des économies d’électricité.


Je vous remercie par avance de votre attention.

Recevez mes respectueuses salutations,

Jean-Jacques Marchand

Contribution n°22 (Email)

Par Gérard ROLLIN pour COLAS FRANCE
Déposée le 7 octobre 2024 à 09h02
Objet : Enquête publique projet éolien à Maron 36

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Notre société, spécialisée dans les travaux [...]
Objet : Enquête publique projet éolien à Maron 36

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Notre société, spécialisée dans les travaux de terrassement, plateformes et réseaux, emploie près de 100 personnes dans le département de l’Indre.

Une part importante de notre activité est liée au développement des énergies renouvelables dans ce département. C’est pourquoi, en tant qu’employeur et entrepreneur du territoire, nous apportons notre soutien plein et entier à ce projet. Il pourrait mobiliser 6 personnes pendant 5 mois environ.

Cordialement,

[logo]
Gérard ROLLIN
Chef de service commercial Eolien et Solaire
[ligne]
COLAS FRANCE
1, rue du Colonel Pierre Avia - 75730 PARIS CEDEX
http://www.colas.com<http://www.colas.com/>
[twitter]<https://twitter.com/GroupeColas>[facebook]<https://www.facebook.com/GroupeColas>[youtube]<https://www.youtube.com/channel/UCvq7LPHUiTB9Hb8oxGGMZ6g>[blog]<http://www.blog-groupecolas.com/>[blog]<https://www.instagram.com/groupe_colas/>[blog]<https://www.linkedin.com/company/colas/>





C2 - COLAS GROUP INTERNAL: Employees and partners who need to know.

Contribution n°21 (Web)

Par Bauthamy
Déposée le 6 octobre 2024 à 17h43
A l’attention de Monsieur le président de la Commission d’enquête publique commune de MÂRON NON AUX ÉOLIENNES A MÂRON EN BERRY

Voici [...]
A l’attention de Monsieur le président de la Commission d’enquête publique commune de MÂRON NON AUX ÉOLIENNES A MÂRON EN BERRY

Voici les raisons qui me poussent à ne pas accepter des éoliennes à quelques centaines de mètres de mon habitation sur la commune de Mâron en Berry.

Le présent c’est maintenant, demain qu’en sera t’il ?

Et si l’on parlait de la fin de vie de ce parc des Noisetiers à Mâron ???
Oui implanter ce genre de machines à brasser le vent implique qu’un jour elles seront hors services et là nos chers promoteurs et sociétés ne seront plus là pour assumer leur démantèlement. Ils auront vendu, revendu, leur part du gâteau, il ne restera que des miettes.
Oui il est prévu la garantie financière que devra constituer le maître d’ouvrage, il est estimé à 460 000€ (75 000+25 000(3.6-2) x 4 éoliennes pour des éoliennes) (source JPEE)
Quand sera-t-il de la réalité ?

https://www.climato-realistes.fr/eoliennes-les-couts-caches/
Le coût caché des éoliennes
13 mai 2018 / Usbek
Par Michel Gay
Sur le projet de centrale éolienne en mer entre l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu, le collectif « Touche pas à nos îles » a reçu par erreur un courriel injurieux d’un commissaire enquêteur qui qualifie les opposants de « personnes sans scrupules et au QI qui n’est pas celui du Géranium ». Pourtant, les opposants aux éoliennes sur terre ou en mer (appelées aussi off-shore) ont quelques raisons à faire valoir dans leur combat contre ces projets nuisibles qui reposent davantage sur le business et l’idéologie que sur l’écologie.
Des éoliennes abandonnées
Les racines du mal peuvent être profondes sur terre et en mer comme le montre un passé récent. Des milliers d’éoliennes sont actuellement abandonnées aux États-Unis et à Hawaï. Les recherches de responsabilité sont difficiles ou impossibles car les entreprises se sont évaporées dans l’air du temps qui passe. Ce scandale éclatera bientôt aussi en France et en Europe car les techniques financières reposant sur la captation massive de subventions, notamment pour les éoliennes en mer, sont les mêmes. En France, des propriétaires ont loué leurs terrains aux promoteurs éoliens qui leur ont assuré prendre en charge le démantèlement et leur restituer le terrain en l’état. Ils ignorent que les éoliennes sont souvent revendues et gérées par des sociétés qui constituent pour chaque projet des coquilles vides au capital de quelques milliers d’euros. Les actionnaires changent au fil des années, selon des ramifications compliquées, y compris dans des paradis fiscaux. En cas de problème sur terre comme en mer, la recherche des responsabilités risque de ne jamais aboutir.
Les menaces qui planent sur les propriétaires des terrains sur lesquels sont implantées les éoliennes
Beaucoup de contrats de location de terrain ont été signés à l’amiable avec les promoteurs éoliens. Ils devraient faire relire leur bail par des experts, car selon la règle « pollueur-payeur », ce sont eux que les jurisprudences frappent.
La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a émis des doutes sur la légalité de certaines de ces opérations par rapport à la législation sur la vente à domicile. De nombreux baux risquent d’être non valables en cas de litige.
Deux menaces, en forme de bombes à retardement, planent sur les propriétaires des terrains :
1. les insuffisantes provisions de démantèlement qui couvrent la défaillance de la société avec laquelle ils ont contracté. (Malgré les dispositions légales contraignantes, il est souvent impossible de vérifier que ces sommes sont effectivement constituées. Plusieurs défaillances sont déjà survenues).
2. les socles en béton ferraillé dont les propriétaires restent responsables à vie.
Chaque grande éolienne standard (2 mégawatt et plus) nécessite en sous-sol plus de 1000 tonnes de béton (400 m3) et environ 60 tonnes de ferraille, qui constituent potentiellement une source de pollution du terrain et des nappes phréatiques. En cas de problème écologique, les propriétaires des terrains (et non le promoteur éolien) seront recherchés et pénalisés. Sans le savoir, ils vont hériter des immenses socles en béton implantés dans leurs terrains. Si les baux de location signés par les promoteurs ne le précisent pas, leur enlèvement restera probablement à leur charge (soit 250 000 euros par éolienne).

Un autre point important du démantèlement
https://www.energieverite.com/post/d%C3%A9mant%C3%A8lement-des-%C3%A9oliennes-terrestres-en-france-contraintes-et-perspectives
1 Introduction
Le coût de démantèlement des aérogénérateurs est un sujet de débat infini entre les tenants de la garantie financière[1] de 50 000 euros exigés lors de l'autorisation d'exploiter et les tenants d'un réalisme s'appuyant sur un devis de démolition CARDEM de 450 000 euros pour éliminer un aérogénérateur et ses fondations. En l'absence actuelle de filière de recyclage du fait de la faiblesse de ce marché naissant, les coûts réels sont certainement plus proches du devis CARDEM que de 50 000 euros de garantie. Mais d'ici quelques années, comme nous le montrons dans nos tableaux, des candidats au démantèlement vont apparaître pour une nouvelle manne financière [2] adossée à l'idée que les promoteurs voudront se montrer irréprochables même s'ils n'ont rien provisionné dans leurs comptes. Il n'en reste pas moins qu'en régime de croisière, la revente des produits recyclés ne rapportera que des sommes marginales dans les conditions actuelles du marché du recyclage : c'est ce que nous montrons ici. Les coûts de démantèlement que nous chiffrons en détail dépendent en outre de nombreuses hypothèses et sont loin des 50 000 euros affichés tant par l’État que par les industriels.
Pour toutes ces raisons je suis opposé à l’implantation d’éoliennes sur la commune de Mâron en Berry

Monsieur le Président de la commission d’enquête, je vous demande donc de donner un avis totalement défavorable à ce dossier.
Sincères salutations.
Gilbert Bauthamy
36120 Mâron

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution