Les contributions

Contribution n°1 (Web)

Par Patrick Petitjean
Déposée le 12 octobre 2024 à 18h37
Demande d'une réunion d'information concernant le motif n°1 (quartier Citadelle)

Le projet est présenté comme se situant « au cœur [...]
Demande d'une réunion d'information concernant le motif n°1 (quartier Citadelle)

Le projet est présenté comme se situant « au cœur d'un patrimoine architectural et arboré de grande qualité », comme « ambitieux et vertueux pour l'environnement et les habitants ». Certains choix importants vont effectivement dans ce sens (bioclimatique, stationnement, densification). Mais...

Il y a plusieurs interrogations sur le projet

1°) La disparition d'une partie des logements en location sociale. Il y en avait 241 déjà démolis ou à démolir. La politique de l'ANRU (qui semble-t-il n'intervient pas dans ce projet) était de restituer sous un mêmestatut tous les logements démolis. Le nombre de logements envisagés n'est pas indiqué, mais selon HSA, ce serait autour de 500. 60% de « social », dont en général (c'est la charte municipale) 1/3 de BRS. Donc, autour de 200 locations. Quelle est la nature et la destination des 40% de logements privés ?

2°) L'accent est mis sur la sauvegarde des « lisières boisées ». Au vu des crates, cela n'apparaît pas vraiment. Même chose pour la surface consacrée aux espaces verts. Cela rejoint la question de la « pleine terre » qui doit être supérieure à 20%. Quels espaces verts en pleine terre, lesquels sur dalle ? Quel est le bilan « artificialisation » en plus ou en moins au regard de la situation actuelle ? Les îlots de fraicheur viennent-ils de la Citadelle Bergé ou du secteur Laharie, « patrimoine arboré de grande qualité » ? La Citadelle Bergé n'est pas mentionnée explicitement dans le dossier. Mais les plans montrent bien son patrimoine arboré (même si les nouveaux aménagements qui y sont programmés vont le réduire)

3°) Le dessin du quartier interroge aussi. On parle de centralité : mais l'école regroupée est plutôt au bord qu'an centre. Les deux placettes proposées sont aux deux entrées. Les deux écoles servaient de lieux de rencontre entre habitants. Il n'y en aura plus qu'une. Il y a un manque d'espaces à partager selon le plan au cœur du quartier. On ne voit pas trop où sont les potentiels commerces de proximité, qui ont leur rôle comme lieux en commun. Est-ce le supermarché de la rue Maubes ?Otsokop va partir pour la place des Gascons. On est dans le moins de commerce

Ce qui est proposé est la traduction dans le PLU du projet HSA/ville de Bayonne. Il est difficle de ne pas discuter des deux ensemble, et le projet HSA devrait être annexé au dossier d'enquête. De même que l'étude qui a justifié la décision de démolir les 241 anciens logements, jugés non rénovables.

De plus, ce projet occupe une place importante dans la politique de logement de la ville, et concerne donc tous les habitants : une réunion d'information serait la bienvenue dans le quartier et au-delà. Dans ses attributions, le commissaire enquêteur a la possibilité d'organiser une telle réunion. Je demande que ce soit le cas.


Une remarque (mineure) aussi sur le motif n°3 (réduction de l'ER)
Si j'ai bien compris, il s'agit du triangle en rouge p.6 de la présentation, en bout de la contre-allée le long de l'avenue du 14 avril. Pour une aire de stationnement et un espace vert. Il s'agit de permettre « un projet résidentiel qui prévoit l'aménagement d'un espace vert et de stationnement ». Sur 78m2.
Le parking du presbytère, attenant au bâtiment lui-même) est fraichement bitumé ; est-il pour partie compté dans les 78 m2. Quelle surface reste-t-il pour un espace vert ? Entre le 23 (le presbytère) et le 25 (l'école), le long du parking, il y a une allée qui conduit à des immeubles très récents. Peut-on en savoir plus sur le projet résidentiel ?

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 11 jours.

Déposer une contribution