Les contributions

Contribution n°85 (Web)

Par Gleyze
Déposée le 28 octobre 2024 à 07h18
Famille ancienne de Pradelles
Pas d éolienne
Quid des tonnes de béton
Quid du démantèlement après
Quid de la faune qui est blessé [...]
Famille ancienne de Pradelles
Pas d éolienne
Quid des tonnes de béton
Quid du démantèlement après
Quid de la faune qui est blessé
Quid du coût étatique de l’entretien
Et l esthétique dans une forêt et un endroit préservé

Si besoin de fond la commune â sûrement d autres moyens

Contribution n°84 (Web)

Par MINAIRE Monique
Déposée le 27 octobre 2024 à 21h17
Madame la Commissaire,

Depuis 1975 je réside à Pradelles à titre permanent, puis secondaire selon les affectations professionnelles [...]
Madame la Commissaire,

Depuis 1975 je réside à Pradelles à titre permanent, puis secondaire selon les affectations professionnelles de mon mari et de moi-même. Nous avons gardé un ancrage et un lien fort avec cette cité. Nous y sommes propriétaires d’une maison familiale où nous retrouvent chaque année nos enfants et petits-enfants.
La forêt de la Chabassole est un lieu de tranquillité, de loisirs de cueillettes etc.…. Y implanter des éoliennes dégradera profondément ce milieu, sa biodiversité, son utilité sociale, et les paysages qui structurent l’identité locale.
Les classements de ce territoire (par le PLUI comme « zone naturelle et forestière » (N) et par le portail cartographique des énergies renouvelables comme « zone non potentiellement favorable au développement de l’éolien terrestre » en raison de forts enjeux) ne doivent pas rester lettre morte sous peine d’ôter toute crédibilité aux politiques publiques et aux garanties de protection affichées par la réglementation.

1/ Pourquoi implanter des éoliennes dans une forêt ? Besoin d’électricité ? Non, pas vraiment.

- en 2022, avec les installations photovoltaïques, la communauté de communes de Cayres Pradelles produisait déjà 293 % de l’électricité qu’elle consomme. Elle prévoyait d’en produire deux fois plus avec le raccordement de plusieurs dizaines de toitures agricoles pour atteindre 15 MW fin 2024 (journal « La Lentille » 2022 page 8)
- Le préfet de la Haute-Loire vient d’autoriser la construction et l’exploitation par Cévennes Energy de l’extension du parc photovoltaïque de Saint-Paul-de Tartas qui sera ainsi doté d’une puissance de 4,7MW.
- la commune de Pradelles s’engage dans l’étude d’un parc photovoltaïque de 7 hectares sur un communal, dont on attend une puissance 7MW.

De plus, ce projet est présenté comme une extension du parc éolien de la Montagne Ardéchoise Nord, l’un des 6 parcs de la communauté de communes « Montagne d’Ardèche » qui compte déjà près de 80 unités (tableau joint) dans un rayon de 20 km. Cet espace géographique recouvre l’ancienne « Montagne Vivaroise » dont Pradelles était le chef-lieu jusqu’à la Révolution et qui, par son relief et sa proximité reste tournée vers le Velay.

Il est donc très réducteur d’apprécier l’opportunité et de rapporter la productivité des éoliennes de Pradelles (12 MW soit consommation de 15 000 habitants) dans le seul contexte et à la seule échelle de la communauté des communes du pays de Cayres Pradelles et de ses voisines Ardéchoise et Lozérienne. Les 190 MW produits par ces 80 éoliennes couvrent largement les besoins énergétiques de populations comme celles de la Haute Loire (227 000 hab.) qu’elles alimenteront. Pour faire bonne mesure, ajoutons les dizaines d’éoliennes Gévaudanaises qui jalonnent les crêtes de la Margeride.

Comment dans ces conditions invoquer la « raison impérative d’intérêt public majeur » au nom de laquelle le porteur de projet envisage la destruction d’espèces protégées, dès lors que cette extension n’apporte qu’une contribution modeste, dispendieuse et peu utile dans des départements ne souffrant pas de fragilité d’approvisionnement électrique.
Ce territoire, producteur et exportateur d’énergie verte, témoigne déjà de sa solidarité. Il démontre qu’il participe amplement et suffisamment à l’effort rendu nécessaire par la transition énergétique. Ne sacrifions pas définitivement les enjeux que la loi impose de protéger. Attachons-nous plutôt à promouvoir la conservation de la forêt et de sa biodiversité trop longtemps abandonnée par ses gestionnaires comme nous y invite le conseil scientifique régional de protection de la nature.

2 / L’insuffisance des justificatifs de la capacité financière de SAS Parc éolien de Pradelles

L’article L 181-27 du code de l’environnement fait obligation au pétitionnaire de démontrer et décrire les capacités financières dont il dispose. Le Conseil d’État les a récemment définies, il s’agit de celles qui sont nécessaires à « assumer l'ensemble des obligations susceptibles de découler du fonctionnement, de la cessation éventuelle de l'exploitation et de la remise en état du site au regard des intérêts mentionnés à l'article L. 511-1 du code de l’environnement »

La société SAS Parc éolien de Pradelles, constituée, suivant son K BIS, pour une durée de 80 ans, est une « société de projet », créée sous cette forme pour la circonstance, afin d’obtenir les prêts bancaires nécessaires à la construction du parc. Cette société de projet, sans expérience ni références, disposant du capital insignifiant de 5000 euros met en avant ses relations contractuelles avec EDF Renouvelables qui assurera la réalité de l’exploitation et de la maintenance de l’opération.
A ce titre, le pétitionnaire fournit une lettre d’engagement de la société mère et des documents à caractère patrimonial et comptable prouvant la solvabilité de ses actionnaires.
D’autres pièces probantes sont pourtant nécessaires pour fonder la capacité financière de l’entreprise. Elles ne sont pas produites ; il s’agit des justifications suivantes :
- - Un plan d’affaires prévisionnel sur la durée du contrat d’achat. Il doit indiquer notamment les montants prévisionnels de chiffre d’affaires, de coûts et de flux de trésorerie du projet avant et après impôts, en particulier les charges et produits d’exploitation mettant en évidence les prestations de maintenance et les réserves éventuellement constituées pour faire face aux opérations de démantèlement ;
- - la présentation du montage financier prévu du projet : fonds propres, endettement et avantages financiers.
Le pétitionnaire se réservant la possibilité de céder à un tiers l’exploitation et/ou la maintenance du projet, il est d’autant plus essentiel que sa viabilité soit publiée et soumise à expertise.
3/ L’insuffisance de la garantie produite par SAS Parc éolien de Pradelles pour le démantèlement
La SAS Parc éolien de Pradelles produit une caution de la société ATRADIUS datée du 2 mars 2022
- Cette caution est périmée, étant stipulée « valable 1 an à compter de ce jour… »
- Cette caution est insuffisante. Un arrêté du 11 juillet 2023 modifiant celui du 26 août 2011, a porté à 75 000 euros la part fixe des garanties financières que les exploitants de parc éoliens doivent constituer par aérogénérateur
Conclusion : ces insuffisances du porteur de projet et la non application déjà signalée de diverses règles applicables à l’étude et à la conception d’un parc éolien démontrent que le dossier d’EDF Renouvelables ne peut être accepté. Elles motivent mon opposition à ce projet.
Recevez Madame la Commissaire, l’expression de ma parfaite considération
Monique Minaire

Document joint


Contribution n°83 (Web)

Par TRINTIGNAC FAGE Gisèle
Déposée le 27 octobre 2024 à 15h59
Je suis née à Pradelles et possède une maison familiale ou je viens de temps en temps. Que de souvenirs dans ce bois de la Chabassole [...]
Je suis née à Pradelles et possède une maison familiale ou je viens de temps en temps. Que de souvenirs dans ce bois de la Chabassole lorsque nous allions les dimanches et jours de fête en famille. C'était le bonheur de retrouver amis et voisins pour partager un déjeuner, un goûter en respirant les odeurs des arbres. de pouvoir ramasser champignons, fraises des bois et flâner dans les allées. Ce serait un crève-coeur pour nous si l'on défigurait cette forêt par des éoliennes qui massacreraient la végétation et le paysage. nous crions haut et fort : NON AUX EOLIENNES A LA FORET DE LA CHABASSOLE.

Contribution n°82 (Web)

Par Ania Desforges
Déposée le 27 octobre 2024 à 15h42
Rajout de Ania Desforges


Tous pour elle, elle pour tous!
Protéger ces forêts qui nous protègent.

Oui, la forêt joue un rôle de [...]
Rajout de Ania Desforges


Tous pour elle, elle pour tous!
Protéger ces forêts qui nous protègent.

Oui, la forêt joue un rôle de protection ; dixit les écoles forestières.
Une coupe rase même sur de petites surfaces est une déforestation qui risque d'aggraver le changement climatique et l'érosion de la biodiversité.
Biodiversité: la sève de la vie!
Ce mot savant cache non seulement une liste d'espèces animales --dont l'homme--
et végétales mais aussi, et, surtout, toutes les interactions qui existent au sein des milieux
naturels et les forêts sont l'un des plus riches.
Défendre cette vie n'est pas accessoire, c'est la garantie de notre avenir à tous.

Les pradelains entretiennent un lien fort avec la Chabassole , patrimoine naturel ,
havre de paix vivificateur avec ses répercutions sanitaires et où les arbres forcent le respect.
La Chabassole , porte en elle plus de mémoire pradelaine que bien des musées, transmise en relation passionnelle au public.

Ne faudrait-il pas agir sur les composantes de notre système , à la fois écologique, économique et politique qui affecte la manière dont nous vivons ensemble, avec ses
répercutions sanitaires et sociales ?
Ne vivons nous pas plutôt une époque propice à un plan de reboisement adapté ?

Les végétaux sont ceux dont dépendent tous les autres êtres vivants sur terre.
Malheureusement, il arrive trop souvent qu'on veuille tuer le messager.

Le promoteur vise la Chabassole , je regarde plus loin que son doigt et je vois la forêt
où l'arbre est plus impressionnant qu'on croit.
Il est intimement mêlé à notre vie, à notre histoire, à notre vision du monde et même à notre origine en tant qu'espèce.
La chabassole s'étend plus loin que l'extrémité de ses branches et s'enfonce plus profond que ses racines.
L'économie peut se caler sur les lois de la nature et prendre des décisions qualitatives.

Je suis bien évidemment opposée au projet d'un parc éolien à la Chabassole .

En vous remerciant de votre attention
Cordialement
Ania Desforges

Contribution n°81 (Email)

Par Eric Fougeres
Déposée le 26 octobre 2024 à 16h01
Objet : enquête publique sur les éoliennes

*Je suis contre toute implantation d'éoliennes à la Chabassole parce
qu'il ne faut pas [...]
Objet : enquête publique sur les éoliennes

*Je suis contre toute implantation d'éoliennes à la Chabassole parce
qu'il ne faut pas dégrader la nature des monts d’Auvergne et leur
tranquillité.*

*La pollution visuelle devient un problème générale venez donc voir le
résultat au Croisic des couchés de soleils avec des éoliennes , les
habitants à l'année sont ravis.*

*Quand je retourne chez nous en Auvergne ont ne voie de part et d'autre
de la route des éoliennes, il est tant d’arrêter de massacrer les
dernier paysages sauvages
*

*de notre pays .*

*Nos belles régions ne doivent payer la politique d'aménagement
énergétique défini par des décideurs au nom d'une soit disant écologie
en nous culpabilisant*

*que nous serions contre l’écologie, ce n'est pas à notre environnement
local et à sa faunes de payer les errements des politiques énergétiques
qui n'ont pas sus être
*

*mis en "uvre les 30 dernière années en imposant de l'éolien partout par
facilité , pour ce donner bonne conscience et faire plaisir aux soit
disant "ecolo-bobo" .*

*Comment réagirez t'il si demain nous implantions  des éoliennes de 200m
de haut au pied de la tour Eiffel.
*

*
*

* Cordialement*

*Gendre de Mr Minaire ,mon épouse à résidé dans la commune de Pradelles
, de plus je suis aussi originaire de la région Auvergne ou je suis né
(Issoire).*

*Même si je ne réside plus en Auvergne , je n'en suis pas moins attaché
a ces paysages sa flore et sa faune.
*

*Fougères Éric*

*44600 St Nazaire*

Contribution n°80 (Web)

Par BRECHON FRranck
Déposée le 27 octobre 2024 à 05h54
Bonjour,
Archéologie travaillant sur les confins de l'Ardèche t de la Haute Loire, je suis amené à y venir et y séjourner régulièrement.
Le [...]
Bonjour,
Archéologie travaillant sur les confins de l'Ardèche t de la Haute Loire, je suis amené à y venir et y séjourner régulièrement.
Le projet de parc éolien répond à une nécessité sociale de première importance, et permet de contribuer à la transition énergétique vers laquelle tous nos moyens doivent être tendus pour des raisons vitales évidentes.
L'implantation d'éoliennes est donc une nécessité évidente à ce titre.
Ces dernières contribuent aussi à un réel développement financier des collectivités concernées, ainsi que cela se constate dans les autres territoires en ayant accueillis, sans que les effets négatifs lis en avant par les opposants soient effectifs (baisse du prix de l'immobilier, désertification touristique...).
L'implantations d'éoliennes est donc une opportunité que le territoire ne saurait laisser passer et rien de s'y opposé à mes yeux, bien au contraire.
Cordialement.

Contribution n°79 (Web)

Par Anne Monnier
Déposée le 26 octobre 2024 à 19h22
Une image parlante

Document joint


Contribution n°78 (Web)

Par Bonnemoy Hélène
Déposée le 26 octobre 2024 à 17h37
Mme La Présidente,

Je ne réside pas dans ce secteur mais ai en ligne de mire une partie des éoliennes d'Ali. Nous sommes dans cette [...]
Mme La Présidente,

Je ne réside pas dans ce secteur mais ai en ligne de mire une partie des éoliennes d'Ali. Nous sommes dans cette région depuis une quinzaine d'années maintenant et avons vu sortir de terre une foultitude de mâts de tous les côtés où nous posons le regard. Quel gâchis visuel et quel gâchis écologique ; destruction des milieux avec plus de 800 tonnes de béton par socle, production dépensant une quantité d'énergie fossile insensée et donc production de CO2 +++ alors que l'on nous incite à diminuer nos impacts. Les études montrent que les effets non seulement visuels mais aussi auditifs sont désastreux et que la biodiversité en prend un sacré coup.
Nous savons que seuls aujourd'hui les industriels et sûrement quelques élus tirent profit de ces constructions.
Pour notre survie ne devrions nous pas essayer de consommer différemment plutôt que toujours plus mais de façon "verte"?. L'impact de ces fermes est quant à lui durable et les générations futures en subiront les conséquences.
Les communes ne pourraient-elles pas plutôt se diriger vers une AUTONOMIE ENERGETIQUE qui profiterait à tout le monde et diminuerait considérablement leurs frais, en passant par le photovoltaĩque sur les toits et le petit éolien au moins aussi performant que le gros avec des conséquences moindres ? Entre autres possibilités de diminuer notre impact... Cela se fait ailleurs!!

Je me positionne CONTRE ce projet bien évidemment .

Recevez Madame la présidente l'expression de mes salutations distinguées.

H.Bonnemoy

Contribution n°77 (Web)

Par Gérard
Déposée le 26 octobre 2024 à 17h17
Comment peut-on faire une enquête sur une monstruosité pareille, à savoir des éoliennes industrielles dans un des rares coins de France [...]
Comment peut-on faire une enquête sur une monstruosité pareille, à savoir des éoliennes industrielles dans un des rares coins de France qui a encore la possibilité de rester à l’état naturel, nécessaire à notre équilibre et surement plus à celui de nos enfants!
Avec votre accord, combien de mètres cubes de béton, de matériels engendreurs de CO2, vont être définitivement déversés sur notre planète ?
Avec votre permission, combien d’oiseaux migrateurs et locaux vont finir leur jour dans les pales insouciantes de ces monstres ?
Pour le profit de qui ? D’un promoteur avide et de gestionnaires communaux incompétents, qui se soucient peu du bien être de leurs concitoyens locaux et de leurs visiteurs amateurs de nature.
Que penseront de nous et de vous nos enfants, quand dans quelques années, ils se retrouveront au milieu de forêts de ferrailles rouillées, dont les bénéfices attendus aujourd’hui, ne pourront jamais être prouvés ?
Merci d’avance de bien vouloir éclairer par votre enquête la population et surtout leurs élus sur tous ces désagréments, que vous ne pouvez en toute bonne foi ignorer.
Dans l’attente recevez mes très sincères salutations et mes très respectueux sentiments.

Contribution n°76 (Web)

Par SOULIER Yvonne et Jean
Déposée le 26 octobre 2024 à 16h10
Madame, Monsieur,

Je vis et réside à St Paul de Tartas à l'année. En 2019, les affouagistes (personnes inscrites sur les listes électorales [...]
Madame, Monsieur,

Je vis et réside à St Paul de Tartas à l'année. En 2019, les affouagistes (personnes inscrites sur les listes électorales et vivant à l'année sur la commune) de St Paul de Tartas ont émis un avis défavorable au projet éolien présenté par EDF énergie nouvelle sur la commune de St Paul de Tartas car le projet consistait à déforester la forêt de Montchamp située à côté de la forêt de la Chabassole et à implanter en terre des m2 de béton.
Dans un souci de cohérence, j'émets un avis très défavorable à ce projet qui denaturerait le site, artificialiserait notre campagne.
En tant qu'ancien Maire de la commune de St Paul de Tartas, j'estime que nous contributions à l'effort national pour la production d'énergie dites vertes avec les panneaux photovoltaiques placés sur une ancienne décharge désaffectée et les toits des agriculteurs. Ce fut un long combat pour obtenir l'arrêt des déchargements de déchets au site de Lafayette et obtenir la réhabilitation avec des panneaux photovoltaique. St Paul de Tartas ne doit pas être le souffre douleur de Pradelles ni considéré comme des "Ploucs" par EDF énergie nouvelle qui ne voit chez nous qu'un désert où l'on peut mettre des éoliennes. D'autant que nous n'avons aucun retour de tout cela. A quoi bon alors vouloir dégrader notre cadre de vie, nos paysages et l'avenir de nos enfants ?
M. Et Mme Soulier Jean et Yvonne

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 8 jours.

Déposer une contribution