Les contributions

Contribution n°7 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 octobre 2024 à 17h29
La mise en place de ce projet qui remonte à 2018 entre des partenaires privés s'est faite sans délibération municipale. Il y aurait [...]
La mise en place de ce projet qui remonte à 2018 entre des partenaires privés s'est faite sans délibération municipale. Il y aurait eu des présentations, mais présentation ne vaut pas délibération. Ce projet a donc été pensé comme une affaire privée alors qu'il a un impact collectif et public sur:
-le patrimoine historique: proximité de monuments historiques (Abbaye de l'Absie et Chantemerle).
-le patrimoine paysager limitrophe du PNR de Gâtine
-la biodiversité
-l'environnement naturel et humain d'une manière générale. La MRAE souligne dans son rapport: la proximité avec un site Natura 2000 et de 3 zones d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Elle indique que les enjeux sont forts en ce qui concerne les habitats naturels, de forts à très forts pour l'avifaune et très forts pour les chiroptères, nécessitant une dérogation à l'interdiction de destruction des espèces protégées. Par ailleurs, la compatibilité avec le PLUI n'est pas démontrée du fait de l'implantation en zone A et surtout Ap.
Or, compte tenu du fait qu'il existe déjà 52 éoliennes sur le territoire de l'agglo2B, des réunions publiques ont eu lieu à partir de novembre 2023 traduisant la volonté des populations de "reprendre la main sur les projets et non de les laisser aux développeurs" (Ouest France 30/11/2023). Manifestement, le projet de la Chapelle Saint-Etienne révèle une indifférence totale à l'égard des points de vue des élus et des populations qui en subiront les impacts.
Par ailleurs
-Ayant été décidé avant la définition des zones d'accélération et de développement des éoliennes sur la commune, ce projet va se surajouter à ceux de développements ultérieurs entraînant:
-un risque de saturation visuelle
-un mitage du territoire par des implantations très proches les unes des autres.
Il ne s'agit pas d'être pour ou contre les éoliennes, mais d'affirmer que ces questions doivent faire l'objet de concertations entre toutes les parties prenantes avant toute décision quelle qu'elle soit. C'est l'esprit de la loi APER qui propose, aussi d'autres solutions afin d'atteindre les quotas requis au niveau national, comme l'implantation de panneaux solaires sur des zones déjà artificialisées ou des bâtiments publics et privés. Il importe donc de refuser ce projet pour envisager collectivement d'autres perspectives d'avenir.

Contribution n°6 (Web)

Par Lesley Wheeler
Déposée le 27 octobre 2024 à 13h58
Bonjour, nous sommes opposés à ces éoliennes. Nous avons une activité touristique qui nous apporte des revenus mais aussi à la collectivité [...]
Bonjour, nous sommes opposés à ces éoliennes. Nous avons une activité touristique qui nous apporte des revenus mais aussi à la collectivité au sens large… restaurants, commerces, Parc Aventure, Pescalis…, cela va détruire notre activité. Ces 4 éoliennes vont en fait entourer notre activité à La Blatière au nord et au sud. Nous ne sommes pas contre l’énergie verte, des champs de panneaux solaires seraient préférables étant donné que nous sommes la deuxième région la plus ensoleillée de France après la Provence. L’énergie verte est un must. Mais il s’agit de choisir la meilleure méthode verte pour chaque région. Nous sommes une région riche en soleil, donc les panneaux solaires seraient beaucoup plus bénéfiques et en même temps moins perturbateurs pour la nature et la faune de notre région. Bien que les éoliennes soient un riche générateur d’énergie en mer, sur la côte ou dans des régions côtières plus venteuses comme le Languedoc, etc., il s’agit de choisir la meilleure solution. Au lieu d’accepter n’importe quelle solution verte. Mais ils ne considèrent pas cela. Ils profitent de notre région, arrêtez ces éoliennes.

Contribution n°5 (Web)

Par MOULIN DENIS
Déposée le 23 octobre 2024 à 13h04
Bonjour,

Pas de redistribution sur notre territoire, le courant n'est pas réinjecté sur notre secteur.
Dépréciation des valeurs [...]
Bonjour,

Pas de redistribution sur notre territoire, le courant n'est pas réinjecté sur notre secteur.
Dépréciation des valeurs immobilières du secteur.
Ecoles dans le centre bourg néfaste à la santé.

Contribution n°4 (Web)

Par Yoann Payelleville
Déposée le 23 octobre 2024 à 11h36
Bonjour,

Je souhaite voir ce magnifique projet sortir de terre et voir tourner des éoliennes sur ce site.

Nous tous devons tout [...]
Bonjour,

Je souhaite voir ce magnifique projet sortir de terre et voir tourner des éoliennes sur ce site.

Nous tous devons tout faire aujourd'hui pour développer les Energies Renouvelables qui permettent :
- d'assurer un avenir meilleur pour la planète Terre, pour nos enfants donc,
- d'améliorer notre indépendance énergétique sur le territoire,
- de créer de l'emploi, que ce soit pour la construction, le développement, l'exploitation et la maintenance du parc (https://www.france-renouvelables.fr/leconomie-et-les-emplois/),
- de retombées financières sur les communes plus rurales, délaissées des partages des richesses françaises, de plus en plus.

Pour toutes ces bonnes raisons, faites svp en sorte que ce projet devienne réalisable et qu'on puisse rapidement produire des kWh propres sur "Moncoutant-sur-Sèvre" !

Merci

Contribution n°3 (Web)

Par MICHONNEAU JEAN-FRANCOIS
Déposée le 23 octobre 2024 à 10h34
Ce projet éolien est dangereux pour les raisons suivantes :
Proximité de l'école primaire de la Chapelle Saint Etienne juste refaite [...]
Ce projet éolien est dangereux pour les raisons suivantes :
Proximité de l'école primaire de la Chapelle Saint Etienne juste refaite et inaugurée récemment,
Altitude du site (233 m) à proximité des points culminants du département 79 (Le terrier du Fouilloux 272 m et L'Absie 240 m)
Hauteur des éoliennes de 160 et 180 mètres sur les itinéraires de migration des oiseaux
Dénaturation d'un paysage emblématique du bocage vendéen
Proximité du parc éolien des Alleuds
Saturation du département déjà le premier parc éolien de la Région Grande Aquitaine qui concentre déjà 28 % du parc éolien de toute la Région.

Contribution n°2 (Web)

Par MOULIN DENIS
Déposée le 22 octobre 2024 à 10h05
Bonjour,
Ce projet est négatif pour notre commune, nous sommes encerclés par environ une vingtaine d'éoliennes dans notre secteur [...]
Bonjour,
Ce projet est négatif pour notre commune, nous sommes encerclés par environ une vingtaine d'éoliennes dans notre secteur sur un périmètre d'environ 10 kms.
Ensuite le projet de VALECO est décomposé en 2 projets de 2 éoliennes une au sud et une au nord de la commune, ce qui fait une encerclement et un étouffement pour les habitants et la faune, quand on la traverse.
Le projet doit être refusé et modifiée en 1 seul endroit pour avoir un seul endroit d'implantation.
Du fait de 2 projets, il y a plus d'habitations impactées.
Avis défavorable du conseil municipal pour motif que les élus souhaitent garder la maîtrise des énergies renouvelables dans le secteur.
L'agglomération souhaite maîtriser les énergies renouvelables et elle a édité un guide dans ce sens.
Pas de concertation avec les riverains avec l'enquête préliminaire sauproudage.
Beaucoup de réserves de la MRAE sur la faune, sur l'environnement, sur les habitations, sur les cours d'eaux.
Explication non convaincantes par rapport au PLUI sur les implantations de ces 2 projets
Nuisances sonores, visuelles pour les habitants et sur la santé
Nuisances pour le tourisme, par exemples augmentations des nuitées en 2023 dans notre secteur, risque de diminution à venir
Je dit non à ces 2 projets.

Contribution n°1 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 octobre 2024 à 09h56
Nous sommes contre le projet éolien de la chapelle Saint-Étienne 79240.
Ne dénaturalisons pas nos campagnes.
Pourquoi ne faites-vous [...]
Nous sommes contre le projet éolien de la chapelle Saint-Étienne 79240.
Ne dénaturalisons pas nos campagnes.
Pourquoi ne faites-vous pas les éoliennes chez vous au lieu de les installer dans les campagnes où il y a des animaux en voie de disparition des animaux très rares des plantes rares.
Il faudrait penser au futur au lieu de penser au présent.

Nous sommes contre et contre et contre ces éolienne.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 25 jours.

Déposer une contribution