Contribution n°56 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 09h03
Contribution n°55 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 09h02
Contribution n°54 (Web)
Déposée le 20 novembre 2024 à 17h56
Nous sommes défavorables à ce projet.
Projet trop près des habitations. Nous avons déjà des éoliennes dans notre champ de vision.
Nous sommes contre de nouvelles implantations d'éoliennes qui seront encore plus hautes et qui dénatureront notre beau paysage de gâtine.
Cordialement,
Contribution n°53 (Web)
Déposée le 20 novembre 2024 à 14h14
Sur ce point , je suis d’accord pour ralentir au plus vite le réchauffement climatique : nous en mesurons déjà les conséquences.
Mais :
Le problème, c’est qu’on a affaire à une version idéalisée et simplifiée de la réalité.
Après une mûre réflexion, après écoute, recherche, lecture ...
...je souhaite m’opposer à ce projet trop proche de l’habitat dense de cette petite région de Moncoutant-sur-Sèvre.
Ce montage entre VALECO et quelques propriétaires n’est que duplicité face à la population.
Ce n’est donc pas un projet partagé avec les gens concernés en première ligne voire tous les Monsévriens.
Et ces géantes blanches prolifèrent sur le territoire tels des spectres de 160 ou de 180 m, la plupart en bande, et envahissent campagne, mer, océan, montagne et îles. Et elles avancent, avancent.
Certes tout au début de l’histoire, j’étais assez admirative et contemplative devant ces engins et l’attrait d’un investissement dans les énergies renouvelables semblait être la solution. Ces « belles » étaient créées pour remplacer le tout nucléaire : c’est ce qu’on nous disait.
Puis, la manne financière pour de petites communes a laissé (doucement et filoute ment) le champ libre à de nombreux projets portés par de puissants promoteurs français ou étrangers et/ou à de multiples opérateurs aux discours bien rodés et qui ne reculent devant rien pour convaincre les propriétaires. (France info : à qui profitent les éoliennes Publié le 29/04/2015 23:24)
« Aujourd’hui, les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne concentrent plus de 50 % du parc éolien de la Nouvelle Aquitaine avec une forte densité dans le nord Deux-Sèvres alors que l'ex-Aquitaine n'accueille à ce jour aucun parc éolien en fonctionnement . Cela s’expliquerait d’une part par un gisement de vent relativement moins important que dans le reste de la région (mais on sait aujourd’hui que les technologies permettent d’exploiter des gisements de vent plus faibles) et d’autre part et surtout en raison des servitudes militaires qui grèvent une large partie du territoire.
La stratégie régionale des énergies renouvelables - Publié le 28/06/2021 | Mis à jour le 26/07/2023 »
Alors pourquoi être contre , chez nous, à la Chapelle Saint Étienne ?
La mise en place de ce projet remonte à 2018. Le pacte a été signé par des partenaires privés avec des exploitants-propriétaires de la commune, sans délibération municipale et sans concertation avec le voisinage
Sans scrupule, au sein de la société industrielle, la course au gigantisme n’a pas de limites.
Puis, il y a eu des présentations, (invitations très discrètes) mais cela ne veut pas dire acceptation ?
Alors je considère que ce projet a été pensé et monté comme une affaire privée alors, qu’indéniablement, le collectif est atteint en plein cœur.
À qui profite la production de l’énergie ? Certainement pas au voisinage. Lui subit les vrais inconvénients.
Les éoliennes montent à 160 m au sud de la commune et à 180 au nord de la Chapelle Saint Etienne.
La distance minimale avec l’habitat a été approuvé par l’Assemblée Nationale (en seconde lecture du texte en plénière) à 500 m contre 1000 m votés au Sénat en première lecture en mars 2015.
On peut s’interroger …
Les éoliennes prévues vont encercler la commune et vont impacter sur le bien-être des habitants.
Extrait : À côté de ces avantages, cependant, l'énergie a également le potentiel de produire des effets néfastes sur l'environnement et sur les activités humaines et le bien-être. La construction et l'exploitation de centrales éoliennes ont des répercussions sur la faune et la flore sauvages par collision avec des oiseaux et des chauves-souris et par des modifications de l'habitat et de l'écosystème, la nature et l'ampleur de ces incidences étant les sites et les espèces spécifiques.
Parmi les préoccupations sociales les plus importantes figurent les impacts sur la visibilité/l'état ...
Des recherches sont également en cours sur l'impact potentiel des centrales éoliennes sur le climat local. https://www.un.org/fr/climatechange/what-is-renewable-energy https://www.iea.org/fuels-and-technologies/renewables
Donc :
• Impact : si les éoliennes semblent en apparence plus « propres », on peut s’interroger sur leur impact écologique . En incluant l’extraction des matières premières, la place occupée au sol, les déchets ou les pollutions générés, le résultat est très loin d’être négligeable. Pour construire une éolienne il faut 1 200 tonnes de béton ; 335 tonnes d’acier ; 4,7 tonnes de cuivre ; 3 tonnes d’aluminium ; 2 tonnes de terres rares ; zinc et molybdène et que « pour réaliser la « transition vers l’énergie propre », le monde aura besoin d’extraire autant de cuivre que durant les 5 000 ans écoulés, soit la quantité phénoménale de 550 millions de tonnes etc … » (Banque Mondiale)
• Nuisance visuelle de jour et de nuit partout où nous irons, (les plus hauts chênes de nos deux forêts s’élèvent entre 30 et 40 m environ) avec des « modulations d’amplitude », un effet stroboscopique pour les humains et aussi les animaux ...
• Nuisance sonore (500 m de notre habitat : c’est proche !) qui peut provoquer des réactions de stress, dans la mesure où les bruits sont irréguliers et surtout mal vécus.
• Dégradation de l’environnement. Qui dit forêt à proximité de la zone dit faune et flore. On sait que de nombreux cadavres d’oiseaux, de rapaces, de chauves-souris ont été retrouvés au pied des éoliennes. Alors que le monde s’affaire à maintenir un équilibre naturel pour le bien de l’humanité et de nos futures générations. Je n’évoque pas ici le désastre du chantier … destruction, fondation, abattage (rappel : les exploitants propriétaires des haies, bosquets etc, doivent donner leur accord), apport de produits extérieurs et polluants, de bruits, l’impression de ne plus être chez soi, de ne plus profiter de son chez soi …
à consulter : https://www.marne.gouv.fr/content/download/25052/159120/file/3_51-NORDEX-LeCheminDeChalons-3-1-Proc%C3%A9d%C3%A9sFabrication%20(AU1).pdf
• À cela s’ajoute la baisse de valeur des biens immobiliers proches et aussi la baisse pour l’attrait de ce coin de campagne. Les Deux-Sèvres est un département qui œuvre pour le développement et la fascination de sa nature authentique, paisible, verte et accueillante.
• Le milieu agricole . Un des pylône se situerait à 500 m de la ferme. Que sait-on des effets nuisibles sur les animaux ? Je renvoie à l’information délivrée par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire
https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/Projets éoliens et conséquences sur les élevages. Dernière mise à jour le 01 octobre 2024
Il est primordial d’assurer une transition énergétique juste afin de diminuer voire arrêter les nuisances dues à l’exploitation de l’énergie fossile, parce que l’énergie verte est notre avenir, ...
mais en plaçant les besoins et les droits de chacun au cœur de la transition et des projets.
Contribution n°52 (Web)
Déposée le 20 novembre 2024 à 10h51
Pour nous aussi qui avons déjà la vue sur un site d'éolienne, nuisance sonore, lumineuse, pollution visuelle.
Sans parler des dégâts sur le paysage et l'écosystème du territoire pour la construction ( arrachage de haies, empierrements de champs, de fossé, ...).
Il y a déjà une forte augmentation de l'énergie verte produites sur la commune avec de nombreux projet photovoltaïque, c'est dernière années.
Contribution n°51 (Web)
Déposée le 20 novembre 2024 à 08h57
Les éoliennes perturbent les ondes radio,
Dans notre village les câbles téléphoniques et fibre optique sont installés en aérien et souvent dégradés par les engins agricoles qui isolent les foyers pour parfois plusieurs semaines.
Beaucoup d'entre nous ont du se résoudre à prendre une box 4 G.
Si les éoliennes sont installées la Chapelle saint Etienne deviendra une zone blanche.
Cela devient un problème de santé publique.
Trop de problèmes insolubles avec ces éoliennes elles ne doivent pas être installées.
Contribution n°50 (Web)
Déposée le 19 novembre 2024 à 22h19
Je m’oppose donc à ce projet.
Contribution n°49 (Web)
Déposée le 19 novembre 2024 à 21h21
Contribution n°48 (Web)
Déposée le 19 novembre 2024 à 20h33
Veuillez trouver ci-joint, la déposition de Deux-Sèvres Nature Environnement.
Cordialement,
Magali Migaud, référente légale
Document joint
Contribution n°47 (Web)
Déposée le 19 novembre 2024 à 13h09
hypersensibilité aux ondes