Les contributions

Contribution n°6 (Web)

Par Biennier, Ludovic
Déposée le 20 octobre 2024 à 18h22
A l'heure du changement climatique et de la perte de biodiversité, l'abattage de grands arbres au coeur du centre-village de Sens [...]
A l'heure du changement climatique et de la perte de biodiversité, l'abattage de grands arbres au coeur du centre-village de Sens de Bretagne n'a pas de sens! Sinon strictement financier. Le parc de Volvire doit être préservé! Il est temps pour les élus du Val d'Ille de se mobiliser massivement. Mais c'est aussi tout le Département qui devrait se mobiliser! D'ailleurs Nousvousille met à l'honneur les arbres remarquables tout récemment :
https://www.nous-vous-ille.fr/actualite/des-racines-aux-cimes-la-decouverte-des-arbres-remarquables-dille-et-vilaine
C'est une opportunité pour joindre le geste à la parole!

Contribution n°5 (Web)

Par Jagline Daniel
Déposée le 16 octobre 2024 à 23h17
Le PLUi doit tenir compte de la préservation et la sauvegarde toutes les surfaces boisées et zones humides sur l'ensemble du territoire. [...]
Le PLUi doit tenir compte de la préservation et la sauvegarde toutes les surfaces boisées et zones humides sur l'ensemble du territoire. Par exemple, le classement en zone constructible en 2020 du parc arboré de Volvire contrevient totalement à tout ce que l'on sait devoir faire en fonction notamment du réchauffement climatique, mais pas que, les pertes de biodiversité, les ruptures de couloirs écologiques, la disparition des zones humides. Le PLUi doit remédier à cela sans quoi il ratera en partie ce qu'est l'objectif environnemental d'un PLUi.

Contribution n°4 (Web)

Par Emma Gain
Déposée le 16 octobre 2024 à 21h09
Protégez le parc de Volvire des promoteurs immobiliers et tout autre risque de destruction par l'homme!

Contribution n°3 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 octobre 2024 à 21h06
Le parc de Volvire est menacé d'être rasé. Aucun promoteur ne pourra jamais racheter des arbres centenaires. L'environnement et les [...]
Le parc de Volvire est menacé d'être rasé. Aucun promoteur ne pourra jamais racheter des arbres centenaires. L'environnement et les animaux qui y vivent devraient être au coeur de nos préoccupations, les protéger est urgent et vital.
Sauvons et sauvegardons le parc de Volvire !

Contribution n°2 (Web)

Par THOUMY François
Déposée le 13 octobre 2024 à 18h48
Suite au courrier adressé au service urbanisme de la CCVIA le 12 Mai 2024 et aux échanges téléphoniques avec Madame Eva Guillaume [...]
Suite au courrier adressé au service urbanisme de la CCVIA le 12 Mai 2024 et aux échanges téléphoniques avec Madame Eva Guillaume le 1er octobre, voici mes remarques et demandes de révision concernant le PLUI :
Lors de la mise en place du PLUI, le classement de la parcelle 124 au lieu-dit Le Tertre à Vignoc (terrain jouxtant notre domicile sis au 22 rue du tertre) a été modifié :
• Une zone « emplacement réservé » a été créée sur son coté Nord-Ouest,
• Une grande partie de la parcelle est classée « espace boisé classé ».
Avant la mise en place du PLUI, cette parcelle était classée « Haies, rideau boisé repérés au titre de l’article 13.-1 du code de l’urbanisme » ce qui correspond à l’occupation de cette parcelle. En effet, celle-ci est constituée d’un terrain enherbé entouré d’une haie sur talus que nous avions plantée en 2002, terrain sur lequel nous avons aussi planté quelques fruitiers : cerisiers, pêchers, pruniers, pommiers.

Emplacement réservé:
Il est prévu selon le PLUI pour " aménagement d'un carrefour" au bénéfice de la commune. Le document graphique positionne l'emplacement pour partie sur ma propriété sous forme de voirie ne débouchant sur rien. Il ne peut donc s'agir d'un carrefour. Cet emplacement réservé n’a donc pas de justification et je demande sa suppression.
Espace boisé classé :
L'OAP trame verte et bleue identifie le terrain concerné comme « verger traditionnel à protéger ».
Ayant été très actif au sein d’associations (CAC21, LPO) pour la préservation des vergers traditionnels, je suis très sensible à leur sauvegarde que ce soit en tant que patrimoine naturel ou porteur de biodiversité.
Néanmoins, je vous informe que, lorsque je l’ai acquis, ce terrain n’accueillait plus que quelques pommiers en fin de vie et que je l’ai replanté en verger familial ; c-a-d avec quelques fruitiers variés: cerisiers, pêchers, pruniers, pommiers. J’ai également planté une haie bocagère tout autour de ce terrain de façon à favoriser la biodiversité.
L’affectation actuelle du terrain ne justifie donc pas un classement « Espace Boisé Classé » et je demande donc la suppression de ce classement. en espace boisé classé
Je souhaite la révision du PLUi applicable sur la parcelle 124 . En effet, toutes les parcelles contiguës à celle-ci sont déjà bâties et l'espace boisé classé ne présente aucun intérêt tant du point de vue paysager qu'au regard du maintien de la biodiversité..

Contribution n°1 (Web)

Par Mehault Jean-Guy
Déposée le 8 octobre 2024 à 20h38
La parcelle N°928 dans la zone de la Croix Couverte situé en zone UA3 a été modifié en zone A a la dernière révision du PLUI pendant [...]
La parcelle N°928 dans la zone de la Croix Couverte situé en zone UA3 a été modifié en zone A a la dernière révision du PLUI pendant le confinement de 2020. Malgré un avis déposé en mairie de Sens de Bretagne sur le registre papier indiquant une erreur, aucune réponse n'a été apporté comme il en est obligatoire pour le suivi du dossier malgré plusieurs appels. La validation du PLUI étant validé pendant l'interdiction au publics de ce déplacer, je n'ai jamais eu de retour, ni de proposition pour régulé cette erreur. Merci d'avance

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 733 jours.

Déposer une contribution