Contribution n°12 (Web)
Déposée le 19 novembre 2024 à 22h09
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 18 novembre 2024 à 21h35
• Espaces verts écologiques : Aménager des zones de biodiversité protégée avec des plantations locales pour favoriser la faune et la flore.
• Jardins partagés et potagers urbains : Prévoir des espaces où les habitants peuvent cultiver leurs propres fruits et légumes gratuitement, favorisant l’autosuffisance alimentaire et la cohésion sociale.
• Toitures et murs végétalisés : Encourager l’installation de toits et murs verts pour rafraîchir les bâtiments, améliorer la qualité de l’air, et favoriser la biodiversité en milieu urbain. En priorité près de l’autoroute.
2. Mobilité douce et transports durables
• Réseaux de pistes cyclables sécurisées : Prévoir des pistes cyclables larges et continues, reliées aux pôles de transport et aux zones commerciales pour encourager le vélo comme mode de déplacement principal.
• Zones piétonnes et rues partagées : Intégrer davantage de rues piétonnes ou de « zones de rencontre » où la vitesse des voitures est limitée pour privilégier les piétons.
• limiter à 30km la vitesse dans les zones résidentielles et installer des radars
3. Aménagements énergétiques et durables
• Infrastructures de récupération des eaux de pluie : Inclure des systèmes pour la collecte et la réutilisation de l’eau de pluie dans les espaces publics et privés.
• Zones pour panneaux solaires collectifs : Aménager des espaces pour des installations solaires partagées, permettant aux habitants de produire et de partager leur énergie verte.
• Isolation et performance énergétique : Mettre en place des normes incitatives pour améliorer l’isolation des bâtiments et réduire leur impact énergétique, grâce à des aides de la ville - indépendamment du revenu fiscal.
4. Espaces publics propres et inclusifs
• interdire la cigarette dans l’espace public et installée
• Aires de jeux évolutives : Prévoir des espaces pour tous les âges, des jeunes enfants aux adolescents, avec des équipements évolutifs et modulables.
• mieux entretenir, nettoyer les parc et l’espace public. Verbaliser tout déchet dans l’espace public
- lutter contre l’amoncellement de divers encombrants sur des parcelles privatives (ex cageots de bois, vélos usés) etc qui dégrade l’esthétisme de notre ville - verbaliser tout propriétaire qui n’entretient pas son terrain
- taxer les foyers propriétaires de plus d’une voiture et ceux propriétaires d’un véhicule volumineux garé sur l’espace public tel que fourgon, camionnette, minibus etc
5. Infrastructures pour le recyclage et la réduction des déchets
• Composteurs partagés : Offrir des zones de compostage collectif pour les résidents (ex à Montjouy), permettant de réduire les déchets organiques et de produire du compost pour les espaces verts.
6. Gestion climatique et préservation des ressources
• Zones tampons contre les inondations : Créer des bassins de rétention et des zones inondables naturelles pour absorber les excès d’eau en cas de fortes pluies.
• Revêtements perméables : Utiliser des matériaux drainants pour les trottoirs et parkings, favorisant l’infiltration de l’eau dans le sol et réduisant les risques d’inondation.
• Arbres et végétation pour un îlot de fraîcheur : Prévoir un taux minimum de végétation pour réduire les îlots de chaleur et améliorer la qualité de l’air. En priorité aux abords de l’autoroute
- entretenir et moderniser la cours Roland qui mérite un peu de rénovation pour être plus propre et plus attractive
7. Systèmes numériques et smart city
• Éclairage public intelligent : Installer des lampadaires équipés de détecteurs de mouvement pour réduire la consommation d’énergie tout en garantissant la sécurité.
• comme Versailles, développer une application pour la ville, permettant de signaler anonymement ou nominativement tout dépôt sauvage, nuisance, dysfonctionnement dans la ville. La force du collectif permettra de préserver notre ville. Verbaliser toute infraction.
8. Fidélisation et dynamisation :
- convenir avec les commerçants d’offre privilège pour les résidents, les personnes reconnu avec un handicap, ou les demandeurs d’emploi (ex tarif préférentiel à la piscine du Dolce)
- organiser des concours de nettoyage de la ville, de réduction des dépenses energetiques, d’initiatives’ innovantes…
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 18 novembre 2024 à 16h45
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 18 novembre 2024 à 16h41
Que cela soit rétroactif pour tout rotor/ ventilation installée cette année.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 18 novembre 2024 à 16h38
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 17 novembre 2024 à 17h32
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 15 novembre 2024 à 20h58
Merci de concevoir un nouveau PLU qui nous protège de toutes les types de nuisances que nous voyons fleurir sur Jouy en Josas : fumée de cheminée polluante et toxique, installation d’abris en limite de propriété, de ventilation en limite de propriété…
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 15 novembre 2024 à 20h47
Pourriez-vous installer un rond point place de la mare car nombreux sont les véhicules ne respectant pas les priorités à droite sur cette intersection qui est du coup très dangereuse.
Cdt
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 15 novembre 2024 à 09h02
Merci de nous consulter et nous donner la parole.
Je suis d’accord avec tous les commentaires précédents qui sont très justes.
J’ajouterai une suggestion de créer un maximum de pistes cyclables sur tout jouy en Josas en commençant par la côte de la mort, et un maximum de ralentisseurs dans les petites rues pavillonnaires, enfin réfléchir à comment désengorger en heure de pointe, le feux situé à la sortie de l’A86 qui arrive au petit Robinson.
Dernière proposition pour améliorer la qualité de vie : interdire la cigarette dans l’espace public (parcs, rues).
Encore merci pour ces avancées,
Bien cordialement
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 15 novembre 2024 à 08h43
Entièrement d’accord avec la contribution 1, il faudrait faire évoluer notre PLU pour arrêter les émanations trop polluantes de certains foyers, sans doute dues à la qualité du bois utilisé ou bien à son taux d’humidité trop élevé. Nocif pour les voies respiratoires de tous en premier lieu les josasiens les plus fragiles : personnes âgées et enfants. Se chauffer au bois n’est pas un soucis mais faisons le dans de bonne conditions, avec une population éduquée, responsable et respectueuse des autres. Merci d’avance.