Contribution n°17 (Web)
Déposée le 18 janvier 2025 à 19h50
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 18 janvier 2025 à 19h43
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 18 janvier 2025 à 19h23
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 18 janvier 2025 à 19h02
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 18 janvier 2025 à 18h43
Impact environnemental compte tenu des fondations béton à injecter dans le sol
Impact sur la faune locale
Démantèlement onéreux
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 18 janvier 2025 à 18h38
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 18 janvier 2025 à 11h14
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 17 janvier 2025 à 15h32
Contribution n°9 (Email)
Déposée le 16 janvier 2025 à 18h57
Document joint
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 17 janvier 2025 à 06h51
Je vous écris pour vous faire part de mon immense inquiétude face au projet d’implantation de deux éoliennes présenté par Abo Energy. Les conditions sont clairement dévastatrices et délétères pour une foule de raisons objectives alors que les arguments en faveur de cette implantation restent très opaques lorsqu’ils ne sont pas extrêmement négatifs pour la faune comme pour la flore et pour l’ensemble de la région concernée.
Je me permets d’attirer votre attention sur les points suivants qui justifient à eux-seuls le report sine die de ce projet.
• Impacts environnementaux : Le projet menace des espèces protégées, entraîne une artificialisation des sols contrairement aux objectifs de la loi Climat et Résilience, et pourrait causer des glissements de terrain et polluer la nappe phréatique.
• Incompatibilité avec les politiques locales : Le projet contredit les choix énergétiques des communes voisines qui ont privilégié le photovoltaïque en toiture.
• Opposition des politiques locales : Les conseils municipaux des communes concernées ont tous rejeté le projet en raison des impacts négatifs qu'il pourrait engendrer. Pour rappel, les conseils municipaux de Nailloux, Montgeard, Aignes, Saint-Léon, Gibel et Mauvaisin ont émis un avis négatif sur ce projet d’implantation.
• Paramètres Techniques : Les éoliennes prévues sont plus grandes et plus nombreuses que celles du parc voisin, ce qui créera sans le moindre doute des nuisances sonores et visuelles excessives. Il y a jurisprudence : des cas se sont présentés dans d’autres régions et ont tous été dans le même sens avec un accroissement majeur de tout type de nuisance.
• Impréparation et transparence : L'identité du futur exploitant est inconnue, les données du parc voisin n'ont pas été fournies, et les engagements d'Abo Energy ne sont pas garantis !
En résumé, ce projet éolien suscite de vives inquiétudes et des angoisses quant à ses impacts environnementaux, économiques et sociaux, et la liste présente est non exhaustive. La région, attractive et dynamique, souffrirait grandement de la validation de ce projet, notamment au niveau immobilier, touristique et attractivité d'entreprises et d'artisans. Ce projet s’oppose aux politiques locales et enfin, dans le contexte social et économique actuel, il serait très inopportun de poursuivre un tel projet clairement secondaire et superfétatoire.
Cordialement
Frédéric Delarue