Contribution n°1 (Email)
Déposée le 16 décembre 2024 à 15h40
Bonjour Madame,
Je suis contre l'implantation de trois éoliennes supplémentaires sur la commune d'Aulnay l'Aitre.
Veuillez trouver ci-dessous mes arguments et questions.
1 - Perception paysagère :
Ce projet va amplifier la pollution visuelle que nous subissons depuis quelques années avec les éoliennes qui entourent de tous les côtés la commune d'Aulnay l'Aitre.
Devons nous subir cette pollution parce que le nombre d'habitants d'Aulnay l'Aitre est inférieur à celui d'une ville, ou parce que nous ne sommes pas dans l'enceinte d'une zone militaire ?
2 - Maitrise Acoustique :
"Les études faites ont permis de modéliser les émergences acoustiques du projet et de prévoit un plan de bridage adapté pour respecter la réglementation. En cas d'émergence acoustique indésirable, ENERGITER s'engage à réaliser une nouvelle campagne acoustique pour adapter le plan de bridage".
Les habitants de la commune d'Aulnay l'Aitre subissent déjà une pollution sonore permanente avec les éoliennes existantes. Pourquoi vouloir amplifier le phénomène ?
La distance d'implantation des éoliennes à au moins 1000 mètres de toutes les habitations n'est pas suffisante pour éviter la nuisance sonore de ces éoliennes.
Pourquoi continuer à implanter des éoliennes qui font du bruit ? Pourquoi ne pas choisir d'amplifier les panneaux solaires qui ne font aucun bruit?
3 - L'étude sur la biodiversité :
Cette étude a porté une attention particulière aux chiroptères et à l'avifaune mais ne tient pas compte des nombreux autres animaux qui vivent à cet endroit (chevreuils, perdrix, bécasses, sangliers, petits rongeurs, hérissons, écureuils...) qui seront perturbés pas l'implantation de ces trois éoliennes supplémentaires : moins de surface pour s'alimenter, plus de bruit, persistance d'une lumière rouge la nuit, ....
Merci de procéder à des études complémentaires relatives à tous les animaux vivant actuellement sur le site d'implantation.
Concernant l'avifaune, vous mentionnez 2 types de mesures pendant la phase de chantier :
- travaux sensibles exclus pendant la phase de nidification
- suivi intégral du chantier par une équipe d'experts écologues.
Quelles seront les mesures prises lors de la phase d'exploitation ?
J'habite la commune d'Aulnay l'Aitre depuis 35 ans et constate que l'implantation des éoliennes existantes a une influence sur les grues lors de leur migration : les éoliennes sont tellement nombreuses qu'elles doivent modifier leur trajectoire de migration pour les contourner. Certaines tournent en rond et semblent perdues.
L'implantation de trois éoliennes supplémentaires amplifiera ce phénomène.
4 - Démantèlement
A la fin de la vie d'un parc, l'exploitant réalisera un démantèlement intégral de la fondation et de la structure de chaque éolienne. Quelle est la durée de vie de ces éoliennes: 15 ans, 20 ans, 25 ans ? Si la société ENERGITER n'existe plus à cette date, qui prendra en charge les travaux ? Est ce l'Etat, c'est à dire vous et moi ?
5- Recyclage :
"Une éolienne a une obligation légale d'être recyclée à hauteur de 95%" : pouvez vous préciser pour chaque partie de l'éolienne comment s'effectue son recyclage : béton, tronc, pales, moteur....Qu'advient il des 5% restants non recyclés ?
6 - Quid des répercussions sur l'individu ?
Ce dossier ne comprend aucune étude d'impact de la pollution sonore et visuelle (jour et nuit) engendrée par les éoliennes sur les habitants d'Aulnay l'Aitre . Merci de bien vouloir procéder à cette étude.
Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement,
Marianne Dommange
16 grande rue
51240 AULNAY L'AITRE
envoyé : 15 décembre 2024 à 15:26
de : Thierry DOMMANGE <>
à : enquete-publique-5788@
objet : Projet éolien d 'aulnay l'aitre
Bonjour Madame,
Voici mes remarques relatives au projet éolien d'aulnay l'aitre
Envoyé depuis l'application Mail Orange
> Envoyé depuis l'application Mail Orange