Contribution n°2 (Web)
Déposée le 18 janvier 2025 à 08h49
Page 29 : c’est sans doute pour cela que « Aregno (au lieu de Pigna ?) bénéficie d’un climat… »
Page 60 : erreur sur le nom de Savelli (et non Savello) de Guido
Page 81 : la photo intitulée « moulin à huile » de la Casa musicale peut induire en erreur car dans la presse à huile, (et non pas le moulin) où l’on plaçait les « scurtini » on a installé un élément très caractéristique du pressoir à vin dans lequel on jetait les grappes en vrac.
page 128, en titre : Déchets ménagés, au lieu de ménagers.
Page 141 : à l’entrée du village, ce n’est pas un « tribbiu » qui est posé, mais un « pisone » provenant d’un ancien pressoir à vin situé dans l’actuelle mairie, je me souviens l’avoir sorti de là quand on a démoli le « palmentu » dont il ne reste plus que l’écoulement et la « pila » dans ce qui était avant une cour ouverte.
Page 241 : à propos des toitures terrasses il y a une incohérence entre le fait de dire qu’elles sont en terre battue et plus loin qu’elles sont recouvertes d’une chape de chaux. Ce sont en vérité 2 modes de couvertures différents, le premier donne une forme convexe, le second concave (en voile tendu, comme c’est dit plus loin)
Page 244 : les acrotères ne sont pas « peu élevés » ils sont inexistants car incompatibles avec le principe du « voile tendu », que l’on peut rapprocher de ce que Le Corbusier à fait pour la chapelle de Ronchamp.
Enfin, mais c’est un détail sans importance, à la page 5 mon prénom usuel est écrit avec un Y au lieu du "i" comme dans le reste du document.
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 17 janvier 2025 à 09h21
J'ai apprécié que le dossier de présentation fasse référence au projet de ZPPAUP qui n'avait malheureusement pas pu aboutir pour d'obscures raisons. J'ai également apprécié que ce projet communal soit situé dans son contexte cohérent, le Pays de Balagne, un peu oublié aujourd'hui. Cette cohérence est parfaitement exprimée par le remarquable dossier photo de la page 11 à la page 27.
Je partage des conclusions et apprécie les orientations proposées pour préserver le village, valoriser le paysage anthropique et mettre en valeur le paysage naturel