Contribution n°5 (Web)
Déposée le 10 février 2025 à 14h26
Exemple écran pharmacie des halles, panneaux lumineux avenue Maréchal juin vers caseo, devant le casino st cybard, so'fight avenue Maréchal juin (celui là c'est encore pire, il clignote avec des flash)
Niveau panneaux publics c'est parfois pareil, exemple route de l'Isle d'espagnac ou sur la d1000. Pourquoi mettre un panneau avec des led en mode flash court et rapide ? Cela ne fait qu'aveugler les conducteurs. Mieux vaut éclairer le passage piéton !
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 6 février 2025 à 17h19
Sécuriser les déplacements à pieds dans les villages en proposant TOUJOURS la possibilité de marcher sur un trottoir surélevé par rapport à la route, quitte à reduire le passage des voitures dans un seul sens à la fois par des chicanes ou autre moyen. Exemple: le village Argence sur la commune de Champniers est traversé par une départementale passagère qui n'offre aucune sécurité pour les piétons.
Document joint
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 6 février 2025 à 15h45
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 5 février 2025 à 11h44
Beaucoup de documents à parcourir, des centaines de pages, plus de mille pages certainement, c'est énorme. Ceci dit, en tant que citoyen qui essaie de suivre ce qui se passe dans ma ville, et ayant parcouru les documents soumis à avis voici, sans entrer dans les détails, ce que je pense :
1 - Beaucoup de principes généraux et de préconisations dans ces documents, je dirais même beaucoup de baratin, voire de répétitions, hélas trop peu de solutions proposées et peu sur le comment les réalisées.
2 - Angoulême est pas mal en retard sur bien des domaines par rapport à bien d'autres villes françaises amis aussi d'autres villes européennes. En vrac sur son urbanisme, la mise en valeur de son patrimoine, de son fleuve, de son histoire et de son vaste territoire. Mais aussi, on peut dire que son économie est peu dynamique. Certes il y a le pôle de l'image, et c'est bien quoique le cadre urbain où il vit devrait être plus clairement exprimé en matière d'architecture. Il suffit de voir la carrefour Barrouillet, la route de Bordeaux, Bourgines, c'est pathétique. Aucune ville, de nos jours, ne présente un tel état de délabrement, un centre d'agglo (Bourgines) laissé à l'abandon, etc. S'en ait même scandaleux. Ceci est le résultat de plusieurs mandatures ou les élus en place ont montré leur manque de vision, leur inculture et leur peu d'intérêt pour leur ville en fait.
2 - 19000 ha de forêt, très bien. Mais surtout ne pas la laisser aux exploitants forestiers qui n'ont qu'un seul but faire de l'argent. Et c'est ce qui se passe souvent en Charente, à l'est, ou des parcelles subissent des coupes rases pour laisser ensuite la place à des plantations de résineux. Il n'y a pas pire.
3 - Développement économique : pendant des décennies, la seule préoccupation des élus étaient d'aménager de nouvelles zones économiques. Il y a ce qu'il faut sur l'agglo. Bien de ces zones ne sont pas remplies, alors STOP à de nouveaux aménagements. Une des priorités, à mon humble avis est de favoriser la création de nouvelles activités, de tout faire pour attirer des entreprises qui cherchent à se développer, de tout faire pour attirer et fixer des jeunes. Mais ça, ce n'est pas original car beaucoup de collectivités le fond déjà. Il faut donc se démarquer. Comment ? Eh bien en misant sur ce qui sera, qu'on le veuille ou non, notre futur, c'est à dire un futur axé sur l'écologie, la lutte contre la changement climatique et le développement durable. Le gisement est énorme et il ne me semble pas qu'Angoulême se bouge beaucoup sur ce sujet.
4 - Tourisme et patrimoine : D'abord sortir notre département de l'emprise de la Charente-Maritime en redonnant à l'office départemental de Charente son indépendance. De l'extérieur, notre département est invisible tellement il est caché par le rayonnement de notre voisin. Mais ce n'est pas tout. Etre indépendant pourquoi faire ? Si c'est pour continuer à ne rien faire ou presque comme jusqu'à présent, on va dans le mur. Il faut à Angoulême, mais au delà la Charente, une vraie politique touristique. Elle passe par par une mise en valeur de notre patrimoine historique, de nos paysages (très dégradés et bourrés de pesticides actuellement) par la mise en valeur de notre culture, de nos festivals. Il y a du boulot tellement on part de loin. Pour Angoulême en particulier, le conseil de développement, CDD, a fait un excellent travail sur le PSMV, Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre ville, en 2018. Depuis il ne se passe rien. Pire, en ville, la municipalité refait la rue du Minage, rue qui relie la cathédrale à la place de Minage en ... bitume, bien noir, en coeur de centre historique. Terrible ! Voilà où on en est à Angoulême. C'est à pleurer. Notre ville mérite bien mieux.
5 - Il nous faut arrêter l'érosion de la population dans le ville centre, Angoulême. Donc il faut faire de l'urbanisme, de l'architecture, du social, ce qui ne se fait pas. Certes quelques immeubles sont ravalés ici et là, tant mieux. Mais où est la vision globale en matière de structure urbaine ? Il n'y en a pas. Rénover massivement, et de façon écologique des logements, mais aussi refaire des rues, rendre certaines piétonnes, requalifier les places et placettes de la villes est urgent, tellement elles sont dégradées et servent de stockage de voitures. Imaginez la place de la Bussate enfin refaite, refaite mais aussi en rénovant tous les bâtiments qui donnent sur cette place historique, car une place ce n'est pas qu'une surface (voir le travail du CDD à ce sujet) ? Je peux vous assurer que les gens seraient alors plus nombreux à parcourir la rue piétonne depuis le Champ de Mars ... Ce n'est certainement pas les commerçants qui s'en plaindraient.
6 - Les entrées de ville d'Angoulême sont particulièrement horribles. Là encore il y a tout à faire, et pas seulement planter des arbres.
7 - Angoulême, mais aussi beaucoup de bourgs ruraux ont leur centres dégradés, non mis en valeur, en l'état depuis des décennies. Les restaurer, réhabiliter, rendre un maximum de rues entièrement piétonnes est une urgence. C'est ce qu'on fait bien des villes et villages partout en France et en Europe. Je le redis Angoulême et la Charente sont très en retard. Cela augmenterait la qualité de vie des habitants, des gens de passage et redonnerait une bonne image aux touristes de notre ville et de nos villages.
8 - Dans les documents fournis il n'est pas évoqué concrètement la biodiversité et les paysages, sauf en des phrases générales. Oui il nous faut planter des arbres, le plus possibles, en ville sur nos boulevards, grandes artères, dans nos villages, sur les bords de route où le remembrement et la bêtises des "exploitants agricoles " ont tout détruits. Des arbres mais des arbres endémiques, locaux, adaptés à l'augmentation des températures moyennes, des fruitiers, mais pas des pins, conifères, voire des tuyas.
9 - 618 ha ont disparus sous le béton ou le bitume entre 2011 et 2020. Il n'est pas concevable de continuer ce délire qui nous mène dans le mur. Certes dans les documents présentés il est clairement écrit qu'il faut diminuer l'artificialisation de terres, mais l'objectif est trop timoré. Il est prévu de détruire encore 200 ha dans les années à venir. STOP, Stop aux lotissements, qui sont l'antithèse de l'urbanisme et de la sociabilité, stop aux aménagements de zones commerciales ou d'emplois. On a ce qu'il faut déjà. Donc le zéro artificialisation ce doit être maintenant. Densifier l'habitat, éviter le mitage, faire enfin de l'urbanisme et aussi de l'architecture - ras le bol de tous ces "pavillons tous identiques de la Loire à la Méditerranée - On doit lutter contre la laideur partout. Et ça, ça nous différencierait certainement d'autres villes.
9 - Plus d'autonomie alimentaire, pour développer les circuits cours, donc l'emploi local est indispensable. Bien entendu en BIO pour des raisons d'environnement, de biodiversité et de santé des population. Je sais que certains y travaillent. Il faut accélérer.
10 - Mobilité : limlier au maximum le nombre de voitures en centre ville : il est complètement surréaliste de voir autant de voiture garées autour des halles, de voir le place devant le palais de justice remplie de voitures, de voir la place du Commandant Raynal réduite à une zone parking. On ne voit plus ce genre de paysage urbain dans la plus part des villes maintenant. C'est carrément honteux qu'on en soit encore là aujourd'hui à Angoulême, ville de l'UNESCO, capitale mondiale de la BD, etc. Dans ces 3 exemples, ces 3 places doivent être libérés de la voiture, requalifiés, rendues au piétons. Tout le monde y gagnera, même les commerçants. Je dis cela car, en général, ceux-ci sont toujours contre tout. Allez voir dans les villes où tout le centre est piétonnier.... Le commerce est florissant. Enfin il est un sujet hyper important, c'est celui du rail. On ne peut pas laisser la ligne sncf Angoulême-Limoges fermée. C'est même une question morale aujourd'hui ou l'on doit diminuer nos déplacements en voiture. Cette ligne irrigue tout un territoire, ne l'oublions pas. Elle relie entre elles deux villes d'importance. Le rail c'est l'avenir, pas le tout LGV, mais aussi les lignes secondaires. Agir est urgent. Les élus charentais sont quasiment absents de cette lutte à part un député.
Voilà, j'en ai terminé. J'aurais pu développer. Mais je crois modestement que ce que j'ai écrit donne pas mal de pistes. Merci de prendre ne compte ma contribution.
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 1 février 2025 à 17h43
Donc oui mais. Il faut seulement du bon sens paysan.