Contribution n°49 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 19h28
Contribution n°48 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 19h25
Avec l’augmentation de la circulation que cela engendrera imaginons l’emprunte écologique, sans compter la nature défigurée par des bâtiments « modernes »…
Contribution n°47 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 19h18
Ajouter des logement dans la partie haute briserait cet équilibre.
Contribution n°46 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 17h30
Veuillez prendre en considération le document suivant
Document joint
Contribution n°45 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 15h16
L. et P. Comte
Documents joints
Contribution n°44 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 12h08
je vous prie de trouver ci-joint ma contribution au projet de PLU de DIONS mis à l'enquête publique.
Colette INGANNI - 1 rue du château à DIONS
Document joint
Contribution n°43 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 09h27
Contribution n°42 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 08h48
Contribution n°41 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 08h42
Je vous demande madame de bien vouloir donner un avis défavorable à ce projet.
Cordialement
Contribution n°40 (Web)
Déposée le 30 mars 2025 à 22h29
je m'associe aux différentes observations déjà formulées pour vous informer dans le cadre de cette enquête que je ne suis pas favorable au PLU en cours d'élaboration et opposé au lotissement prévu de 48 logements en secteur sud qui est une réponse disproportionnée et incompréhensible au motif de vouloir conserver une population identique (537 habitants) à horizon 2035. Ce motif est affiché comme une urgence, avec des calculs prévisionnels discutables. Certes la population a atteint son record de 599 habitants en 2014; mais regardons son évolution (source wikipedia): 288 en 1954, 311 en 1962, 453 en 1990, elle varie entre 540 et 599 depuis 2000.. Quel a été l'impact sur les services publics pendant toutes ces périodes? Sur l'école? Qu'est-ce que Dions a vraiment gagné depuis 20 ans avec cette hausse de population? Est-ce que cela justifie de vouloir bétonner un plateau naturel? Et prétendre que c'est une démarche environnementale et de développement durable?
Le document déplore une population qui vieillit: Je fais partie des "retraités inactifs or J'ai rénové entièrement une maison et j'y habite de façon permanente. La maison sera sûrement plus tard reprise par mes enfants ou par une nouvelle famille, c'est un mouvement naturel de la vie et ne doit pas être vu comme participant à la fin du village.
Ce PLU tend à faire penser qu'il n'y a pas d'autre solution, or d'autres pistes n'ont pas été suffisamment investiguées. Commençons par rénover l'existant et embellir le village. Et préservons le patrimoine et la nature environnante. Le plateau est magnifique, en zone Natura 2000 et il n'y a pas d'eau. Ce projet va à l'encontre du mouvement de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, qui vise à stopper la bétonisation des sols et compenser les nouveaux espaces artificialisés (loi ZAN); quelle serait la surface "libérée" en contrepartie? Et à quoi bon? De plus, le village n'est pas calibré pour absorber cet afflux de voitures (circulation déjà compliquée dans des rues étroites, que le plan de circulation ne pourrait pas corriger, et réelle nuisance sonore..). Quelles mesures ont été envisagées pour encourager la vente et le rachat d'habitations délaissées dans le village ? Là, c'est une démarche positive.à creuser,
Non seulement créer une station de surpression est inconvenant face à ce mouvement de fond de protection de l'environnement, mais cela représente aussi un coût important, qui n'est pas précisé: comment et par qui serait-elle financée? Pourquoi lors des premières réunions nous avait-on annoncé 110 logements pour rentabiliser? Qu'en est-il aujourd'hui? Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de notion de coût et de chiffrage dans ce document. Avec le risque de dérapage à la charge de la commune donc de ses habitants. Quelles seront les conséquences financières?
Et n'y a t-il pas déjà beaucoup de programmes de lotissements alentour (La Calmette, Saint-Chaptes..) est-ce que tout a déjà été vendu?
Car il y a une vraie menace qu'une fois le plateau du Grès entamé, d'autres programmes de promoteurs s'ajoutent. certaines phrases du document laissent présager des projets plus ambitieux
Défendre ce projet en prétendant qu'on souhaite préserver la nature est contradictoire. Vouloir maintenir le même niveau de population en construisant 50 logements est surdimensionné, et fallacieux. Ce lotissement n'est pas une nécessité.
En conclusion j'ai assisté à plusieurs réunions et j'ai pu constater une forte opposition exprimée à chaque fois, je regrette que ce projet n'en tienne pas compte. Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ces remarques.
Harold de Nanteuil