Contribution n°48 (Web)
Déposée le 23 mars 2025 à 20h39
Je suis CONTRE
Contribution n°47 (Web)
Déposée le 23 mars 2025 à 19h36
Dans son avis la MRAE décrit une avifaune particulièrement riche qui mérite d’être prise en compte avec des espèces protégées « réputées sensibles à l’éolien »
Extrait avis de la MRAE
« des migrations diffuses, avec des flux faibles (printemps) à ponctuellement importants (automne), dont des effectifs notables pour des espèces réputées sensibles à l’éolien (118 Milans noirs, 85 Milans royaux, 142 Cigognes blanches, 3 Cigognes noires, plus de 600 Hérons garde-bœufs, plus de 1 200 Grues cendrées, etc.) ;
• la nidification, dans la ZIP ou en périphérie immédiate, du Faucon hobereau (un couple certain), du Milan noir (possible dans les boisements, notamment les ripisylves), de l’Œdicnème criard (un couple) et la Pie-grièche à tête rousse (2 couples). Le secteur est ponctuellement utilisé en alimentation ou en transit par plusieurs espèces sensibles : le Milan royal (nicheur certain à 5,7 km), la Cigogne blanche (nicheuse à 6,3 km) et la Cigogne noire (3 observations sur la ZIP, nid connu à environ 4 km, occupé de 2013 à 2016)3
La cigogne noire en particulier est une espèce menacée d’extinction, avec seulement 60 et 80 couples en France. Elle fait l’objet de plusieurs jurisprudences qui garantissent la sauvegarde de cet oiseau :
_ CAA Nantes, 6 juillet 2021, 20NT02652, confirmé par CE, 27 décembre 2022, 456293 : Extrait : « il a été jugé que, dans ce contexte et au vu de l’extrême rareté de la cigogne noire, la mortalité d’un seul individu est de nature à nuire au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations de l’espèce dans son aire de répartition naturelle »
_CAA NANCY, 18 juillet 2023, 20NC01272 : Extrait : La cour de Nancy a pu retenir la présence rédhibitoire d’un nid à « une quinzaine de kilomètres », à partir du moment où le rayon de nourrissage est connu pour aller en général jusqu’à 20 km voire plus, et parce que le projet se situe dans un secteur « doté d’un réseau hydrographique bien pourvu en rivières et ruisseaux, au sein duquel la cigogne noire vient s’alimenter régulièrement »
_ CAA Lyon, 25 mai 2023, 21LY02362 _ Extrait : La CAA de Lyon ne s’est autorisé aucune marge d’incertitude en jugeant dans un cas similaire que « rien au dossier ne permet d’exclure que, pour se rendre d’un secteur d’alimentation à un autre, ces oiseaux survolent le parc éolien de Santigny même si, à ce jour, aucune observation en ce sens n’a pu être faite »
_CE 16/12/24 n°422049 _Extrait : jugeant, après prise en compte des mesures d'évitement, de réduction, et de compensation, que le projet faisait peser sur la cigogne noire un risque suffisamment caractérisé, et, par suite, portait une atteinte significative à la protection de l'environnement, d'autre part, en recherchant
si les mesures proposées permettaient d'éviter la destruction de tout individu de cigogne noire
_CAA Versailles 18/3/25 N° 23 VE01566 : Extraits : Ses effectifs recensés en France, estimés entre 60 à 80 couples, dont seulement 5 en Centre-Val de Loire, sont faibles. Il en résulte que le préfet pouvait légalement fonder son refus sur le motif tiré de ce que, s'agissant de la cigogne noire, le projet porte atteinte aux intérêts visés à l'article L. 511-1 du code de l'environnement.
L’alerte de la MRAE, la proximité de la forêt de Tronçais qui héberge, ou a hébergé, des nids de cigognes noires, la Queugne qui présente toutes les caractéristiques d’un site de gagnage, font que le projet éolien Epinay le Fleuriel/ St Vite, constitue un danger réel pour la cigogne noire.
Pour toutes ces raisons, je vous demande de donner un avis défavorable à ce projet
Je vous remercie et vous prie d’agréer mes respectueuses salutations.
Maggy Ernst
Contribution n°46 (Web)
Déposée le 23 mars 2025 à 15h14
Je poste aujourd’hui une contribution pour affirmer ma profonde opposition au projet d’installation d’éoliennes sur Epineuil-St Vitte.
Je demeure au bois de l’épot, nom du lieu- dit qui donne son nom à ce triste projet et je refuse de me lever tous les matins en découvrant face à mes yeux ces GIGANTESQUES tourelles.
Je suis venus m’installer il y a 11 ans dans cette région, pour être au calme et je l’avais trouvé. Je souffre de méningiomes entrainant des acouphènes quasi permanents. Le bruit engendré par les éoliennes risque d’aggraver mon état de santé.
Quant à chercher un autre lieu d’habitation, avec la décote financière que subit la valeur de mon foncier qui se trouve au pied des éoliennes, cela s’avère impossible.
C’est pour cela, Madame et Messieurs les commissaires en quête que j’émets un
AVIS DEFAVORABLE
à ce projet.
Contribution n°45 (Web)
Déposée le 23 mars 2025 à 15h11
Je suis contre le projet d’installation du parc éolien du Bois de l’Epot, sur les communes d’Epineuil, St Vitte.
Je possède un élevage de chiens au lieu-dit le bois de l’épot, principalement de chiens de petite race. L’installation des éoliennes va provoquer une catastrophe au niveau de mes animaux et de leur reproduction. Des infrasons et ultrasons provoquant une surcharge de leurs sens auditifs entrainant des troubles du comportement et de la reproduction donc à terme fermer mon entreprise. Je me suis installée il y a 11 ans en ICPE, sans voisin et sans terrains constructibles autour de mes installations pour faire prospérer mon entreprise.
De nombreux éleveurs ont déjà été confrontés à cette problématique mais les promoteurs des projets se cachent derrière des paravents en disant qu’il n’y a aucune étude qui le prouvent. En fait, il y en a mais ils les rejettent en disant qu’elles ne sont pas faites par des organisations gouvernementales donc non recevables.
Un autre point à soulever c’est que durant la phase préliminaire de concertations menée par le promoteur Total Energie, il n’y a eu aucune concertation de leur part. Les réunions étaient toujours organisées de la même manière : publicité sur le groupe Total Energie, publicité pour les éoliennes, rejet des propositions des participants.
A aucun moment, les points soulevés par les participants n’ont été évoqués dans les réunions suivantes ou alors rejetés en bloc.
Dans la MRAE, il est soulevé de nombreux problèmes pour la préservation des espèces protégés tant au niveau des oiseaux que des chauves-souris. Ils sont systématiquement minimisés par Total Energie qui estime qu’il en fait assez alors qu’ils ne font rien pour les préserver.
Il est aussi mentionné la construction d’un point sur la Queugne. Je vis à côté de ce cours d’eau et je connais bien ses colères. La somme allouée sans précision pour cette construction 72 000 € est ridicule.
Cette année la Queugne est déjà montée à plus de 3 mètres et le niveau de l’eau sous le point de l’autoroute, qui se trouve à côté de ma propriété, n’était plus qu’à 60 cm du tablier.
Cet état de fait entraîne que toute cette zone est inondable et la construction d’un pont qui risque d’entraver la rivière fait craindre des inondations encore plus importantes.
Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, j’émets un
AVIS DEFAVORABLE
à ce projet.
cordialement
Contribution n°44 (Web)
Déposée le 23 mars 2025 à 12h45
Contribution n°43 (Web)
Déposée le 23 mars 2025 à 12h11
En tant que grand lecteur de l’écrivain Alain-Fournier, je m'oppose fermement à l'installation de ces éoliennes. Le paysage décrit dans Le Grand Meaulnes est un élément essentiel de l'œuvre, un décor qui participe à la magie du récit. Ces éoliennes, par leur taille et leur mouvement, viendraient briser l'harmonie des lieux et détruire l'atmosphère si particulière du roman. Il est de notre devoir de protéger ce patrimoine littéraire unique, qui fait partie de l'identité de notre région. L'installation de ces éoliennes constituerait une atteinte irrémédiable à l'héritage d'Alain-Fournier. Il est essentiel, pour les générations futures, de préserver l'intégrité des lieux qui ont inspiré l'un des plus grands romans de la littérature française. Le souvenir d'Alain-Fournier et de son œuvre mérite d’être défendu.
C'est pourquoi il est indispensable que le préfet refuse ce projet.
Contribution n°42 (Web)
Déposée le 23 mars 2025 à 12h03
Notre association qui lutte depuis 2017 contre un projet éolien dans le sud du département du Cher, à toute proximité d’Epineuil St Vitte, et vient de remporter une victoire définitive en Conseil d’Etat apporte son soutien à tous les défenseurs de nos paysages du Boischaut et plus spécifiquement à ceux qui souhaitent honorer la mémoire d’Alain-Fournier.
Les mensonges de l’éolien et leurs impacts sont déjà très abondamment documentés dans notre territoire. Il suffit de se reporter aux différents jugements liés au projet éolien de La Perche :
- Impacts sur la biodiversité : faune, oiseaux et chiroptères
- Impacts sur les paysages
o Est-il nécessaire de rappeler la très grande différence d’échelle entre les aérogénérateurs et les paysages et l’effet d’écrasement visuel des composantes de ces paysages (haies, bosquets, hameaux, étangs…)
- Nuisances pour les riverains : bruit des pales et des moteurs, infrasons, effets stroboscopiques, balises clignotantes
- Réalité de la production effective d’énergie au regard des promesses
- Manipulations, omissions et mensonges des opérateurs tout au long des projets
Nous espérons par ailleurs que l’enquête publique sera réalisée avec sérieux, impartialité et rigueur. Nous sommes nombreux dans le Cher à pouvoir témoigner que c’est très rarement le cas s’agissant des enquêtes menées pour les projets éoliens les concernant : reprises textuelles des arguments des promoteurs, accusations mensongères portées contre les opposants aux projets, minimisation de l’ampleur des oppositions témoignées par les votes des collectivités locales, refus de prise en compte de certains avis…
Les jurisprudences récentes montrent la plus grande prise en compte par les juges de la biodiversité et des richesses patrimoniales. Nous nous en réjouissons.
Nous souhaitons par conséquent que soient préservés la beauté de nos paysages naturels.
Et vous prions d’agréer nos sentiments respectueux.
Michel Berthomier (La Perche), Christophe Chancenest (Ainay-le-Viel), Anne-Marie Ferry et Jérôme Legrain (La Celette) au nom de tous les adhérents d’ADELCEL
Contribution n°41 (Web)
Déposée le 23 mars 2025 à 12h00
Je m'oppose à ce projet pour atteinte à l’attrait d’un tourisme vert et de ses richesses : Musée-École du Grand Meaulnes, Forêt de Tronçais, Châteaux de Culan, d’Ainay-le-Vieil, Peufeuilhoux, Hérisson, Canal de Berry, Musée du Canal de Berry, Abbaye de Noirlac, autant de sites touristiques attrayants,
J'espère que mon avis sera considéré.
CDlt
Contribution n°40 (Web)
Déposée le 23 mars 2025 à 11h02
depuis 2016 , après une première tentative en 2009 , arrêtée pour manque de vent dans l'Allier et les départements limitrophes , les promoteurs éoliens reviennent , vers 2015-2016 , dire à nos élus que le vent est là , il suffit de croire à l'argent que nous allons vous attribuer : en vidant les poches des consommateurs français , pourtant ce sont bien nos "pères" qui ont financé les centrales nucléaires , et donc c'est tout à fait normal que le coût de l’électricité en France soit abordable à chaque Français .
et bien c'est non ! c'est la dictature énergétique européenne qui commande !
nous vous le rappelons , tout conseil municipal qui accorde l'autorisation aux études d'un projet , ne peut plus revenir sur sa décision , quelque soit le résultat des études :
1 - il y a mensonge des promoteurs aux élus
2 - il y a mensonge des femmes et hommes d'état au peuple français
3- il y a mensonge de plusieurs élus locaux à leurs administrés
Ici , à Saint Vitte et à Epineuil , c'est exactement cette dictature , qui fait des " semblants " d'études , qui manipule les mots et phrases appropriées , et qui décident malgré le NON DES ELUS au projet éolien .
De même , la P P E ( Programmation Pluriannuelle de l'énergie ) va être décidée par décret , Sans que les élus nationaux puissent débattre et décider pour la France , un plan qui nous engage pour plusieurs années ; 100 milliards pour de l'énergie intermittent ! la souffrance des millions de Français commence , la souveraineté économique et énergétique de la France est en danger !
et c'est une dictature énergétique européenne qui nous l'impose , et que nos élus se taisent ATTENTION DANGER !
en ce qui concerne le projet de Saint Vitte - Epineuil le fleuriel , j’émets un avis défavorable bien entendu . NON à UNE ENERGIE SPÉCULATIVE QUI NE PEUT SAUVER LA PLANÈTE , car les éoliennes ne feront qu'aggraver les émissions de CO2 , dés leur origine jusqu'à l'implantation .
Chers amis promoteurs si vous aimez notre Planète travaillez pour la sauver , car vos enfants risquent un jour de ne plus entendre les chants d'oiseaux .
Cordialement
Contribution n°39 (Web)
Déposée le 23 mars 2025 à 09h51
Habitante d'Epineul le Fleuriel depuis plus de 30 ans je ne souhaite pas que ce projet aboutisse.
Il va remettre en cause toute la beauté du paysage environnant de notre joli village qui me tient à cœur.
Les éoliennes ne sont pas nécessaires, la région n'est pas en manque d'électricité. Le projet n'est donc pas pertinent et n'a pas lieu d'être !!!
Les nuisances visuelles, sonores et l'impact financière sur la valeur de mon bien ne sont pas acceptables.
Bien à vous
Suzanne Marguerie