Contribution n°36 (Web)
Déposée le 22 mars 2025 à 23h34
ma contribution concerne les émissions de CO2 évitées
Avis défavorable pour cette centrale éolienne qui est avant tout un produit financier et qui n'a rien d'écologique
Bien cordialement,
M.Desmon
Document joint
Contribution n°35 (Web)
Déposée le 22 mars 2025 à 18h04
Je suis contre l'installation des éoliennes. J'ai été convaincue par mon grand-père que la construction des éoliennes à l'endroit prévu n'était pas une bonne idée. En effet, âgée de 25 ans animée par le sentiment d'urgence climatique, partagée par la quasi totalité de ma génération, je suis convaincue de la nécessité de changer les modes de consommation, et de mettre en place une énergie durable.
Cependant, la construction des éoliennes dans la zone, outre la destruction de divers espèces, ne m'apparaît pas propice à la production d'énergie. La zone est très peu traversée par le vent, or les éoliennes ne permettent pas de conservation de l'énergie.
Contribution n°34 (Web)
Déposée le 22 mars 2025 à 17h01
Contribution n°33 (Web)
Déposée le 22 mars 2025 à 14h15
Aucun système de détection, d'évitement ou de bridage n'a encore fait preuve d'efficacité scientifique dans la protection de ces volatiles.
La transition énergétique ne doit pas se faire envers et contre tout et au prix de la destruction de la biodiversité, sous peine d'être un non-sens écologique.
Ce projet est clairement inadapté à ce milieu et doit être refusé.
Contribution n°32 (Web)
Déposée le 21 mars 2025 à 11h17
AVIS DEFAVORABLE
Contribution n°31 (Web)
Déposée le 21 mars 2025 à 11h13
je suis absolument contre ce projet.
AVIS DEFAVORABLE
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 21 mars 2025 à 10h04
Comment se fait il qu un promoteur puisse un seul instant imaginer d installer ces aérogénérateurs dans des sites emblématiques si ce n'est pour l' argent. Où est l écologie. Bizness! Bizness !
Je suis d accord avec l' observation numéro 10. Pourquoi engorger les tribunaux ? La personne rappelle que le conseil d' état, le 4 octobre 2023, a repoussé un projet d’éoliennes près du village d’Illiers-Combray, qui a inspiré Marcel Proust. Dans son arrêt, la plus haute juridiction administrative invoque une "atteinte significative à l'intérêt paysager et patrimonial" du territoire. La valeur culturelle du patrimoine immatériel d'Illiers-Combray a notamment été citée, un précédent qui fera date.
Pour compléter, très récemment le Conseil d’État le 19 mars2025 a enterré définitivement le projet de parc éolien du plateau des Grands Champs, qui concernait cinq villages de haute Côte-d’Or. La juridiction suprême en France a estimé qu’il était trop proche du site historique d’Alésia. C’est la fin d’une longue bataille devant les tribunaux.
Je pense que dans votre grande sagesse monsieur le commissaire enquêteur vous vous opposerez à ce projet.
Cordialement
https://www.bienpublic.com/economie/2025/03/19/ils-ont-gagne-leur-combat-contre-les-eoliennes-grace-a-vercingetorix
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 20 mars 2025 à 11h05
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 20 mars 2025 à 09h59
Membres de la commission d'enquête,
Je souhaite exprimer mon opposition au projet éolien en raison de ses conséquences irréversibles sur l’environnement, le patrimoine et l’économie locale.
Ce projet prévoit l’implantation d’éoliennes dans une région à forte valeur culturelle et paysagère, menaçant l’authenticité des sites historiques et du tourisme vert, qui constitue un atout majeur pour le territoire. Il met également en péril les activités locales essentielles à l’économie rurale, telles que les gîtes ruraux, chambres d’hôtes et les centres équestres.
L’impact sur la biodiversité est particulièrement préoccupant, en raison de la menace que ce projet fait peser sur des espèces protégées, notamment les chiroptères. L’avis de la MRAE souligne en particulier la présence de la Grande Noctule, une espèce extrêmement rare dans la région et classée sur la liste rouge de l’INPN.
Face à ces menaces, la population et les élus locaux ont exprimé un rejet massif de ce projet : avis défavorable du conseil municipal, pétition en mairie, panneaux de protestation installés par les habitants et création d’une association.
Ce projet constitue donc une aberration écologique, économique et sociale, avec des impacts négatifs bien supérieurs aux prétendus bénéfices, d’autant plus que les communes d’Épineuil et de Saint-Vitte sont déjà engagées dans des démarches proactives en faveur du développement du photovoltaïque.
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 20 mars 2025 à 08h29
L’installation d’éoliennes transforme radicalement les paysages, surtout en zones rurales ou naturelles. Hautes de plus de 150 mètres, elles sont visibles à des kilomètres et dénaturent le cadre de vie. De plus, leur impact sur la biodiversité est avéré : elles perturbent la faune, notamment chez les oiseaux et les chauve-souris qui sont souvent victimes de collisions mortelles.
Une production d’énergie intermittente et peu fiable
Les éoliennes ne produisent de l’électricité que lorsque le vent souffle à une vitesse adéquate. En cas de vent trop faible ou trop fort, elles s’arrêtent. Cette intermittence nécessite de compenser avec d’autres sources d’énergie, souvent fossiles (gaz ou charbon), ce qui limite leur efficacité dans la réduction des émissions de CO2
Un coût élevé pour un bénéfice limité
Le développement des parcs éoliens repose sur d’importantes subventions publiques, financées par les contribuables et les consommateurs via leur facture d’électricité. Pourtant le rendement des éoliennes est relativement faible comparé à d’autres sources d’énergie comme le nucléaire ou l’hydraulique.
Des nuisances sonores et sanitaires
Les riverains des pars éoliens se plaignent souvent du bruit généré par les pales et des infrasons qui peuvent provoquer stress, trouble du sommeil et autres problèmes de santé
Ces nuisances sont d’autant plus problématiques que les éoliennes sont implantées à proximité des habitations.
Une durée de vie limitée et un problème de recyclage
Les éoliennes sont une durée de vie d’environ 20 à 25 ans. Le recyclage de leurs composants notamment des pales en matériaux composites pose problème. Aujourd’hui, une grande partie des éoliennes en fin de vie finit enfouie faute de solution de recyclage adaptée.
Conclusion
Si les éoliennes peuvent paraître séduisantes sur le papier, l’impact réel est bien plus contrasté. Elles ne constituent pas une solution miracle et posent de nombreuses questions en terme d’efficacité, de coût et d’impact environnemental.
Miser sur d’autres sources d’énergie plus fiables et durables semble être une meilleure option pour assurer la transition énergétique.