Contribution n°132 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 19h43
En 2020, j'ai fait l'acquisition d'une bâtisse pour développer un projet de gîte et camping à Saint-Vitte. Je me suis installé dans ce lieu car j'ai tout de suite apprécié ce village calme et tranquille qui m'a semblé idéal pour des voyageurs voulant se ressourcer.
L e projet éolien prévu sur nos deux communes me rend très inquiète au regard des nuisances visuelles portées sur le paysage et les impacts sur la biodiversité que j'apprécie énormément.
Mon activité économique en serait inévitablement pénalisé si ce projet se réalisait.
Dans nos villages de campagne, il ne nous reste entre autre que la nature et les monuments historiques pour les rendre touristiques et attractifs. Alors, préservons tout cela.
J'espère que vous serez sensible à mon témoignage. Avis défavorable.
Bien cordialement.
Contribution n°131 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 19h13
Avis défavorable
Contribution n°130 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 18h40
Nous comptons parmi nos habitants,des Hollandais qui sont effarés de voir qu'il est question d'éoliennes: en effet ,où est le vent? Les Pays Bas peuvent compter sur cet élément primordial,ce n'est pas le cas de nos contrées.
L'écologie ,la vraie,épargne les campagnes ,replante des haies,voire des arbres(d'ailleurs le Berry saint Amandois renouvelle une opération intitulée "si on plantait") afin d' inciter nos habitants à cette sauvegarde et non à sa destruction.Ces éoliennes nécessiteraient d'abord de parvenir sur le lieu d'implantation,ce qui s'avère compliqué quand on examine nos routes et ces pales géantes....d'où modifications des voies d'accès,arrachage des haies de bocage.Les dégâts seraient irréversibles. Quant à l'implantation elle même ,il y a un danger et on oublie la remise en état des lieux avec le danger des bombes Britanniques de 600kg,restées à cet endroit.
Qui dit territoires préservés ,dit faune à préserver :avec les cigognes noires ,blanches ,et une immense variétés d'oiseaux,de rapaces nocturnes,chouettes effraies,hulottes,hiboux; et diurnes dont le milan et le faucon crécerelle nichant ici ,et diverses espèces de chauves souris ,notre territoire est un refuge de toute cette diversité et ce projet aurait un impact dramatique et très loin du côté écologique ...
Rappelons au sujet de ces oiseaux, l'hécatombe causée par ces pales meurtrières et cause de disparitions de nombreuses espèces( et qui entraine à son tour pullulation de nuisibles dans les cultures).
Nous avons également des avions à très basse altitude venant de la base d'Avord,pour entraînement.Il m'est arrivé d'en voir de tellement bas que j'ai craint pour ma toiture! que se passerait il face à une éolienne,puisqu'un imprévu peut arriver?et l'autoroute à côté?
Je suis donc en totale opposition avec ce projet qui est un non sens écologique
Contribution n°129 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 16h57
De plus, le milan royal bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire, l'implantation de ces éolienne a-t-elle pour but de participer à l'extermination des derniers milans vivants dans le Boischaut ?
Contribution n°128 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 16h01
Je vous prie de bien vouloir considérer mon témoignage, en pièce jointe,
J'émets un avis défavorable au projet éolien dit du Bois de l'Epôt,
Cordialement,
Thierry Mauguin,
Documents joints
Contribution n°127 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 15h55
Veuillez trouver ci-joint ma contribution, sous forme de lettre,
Avis défavorable,
Cordialement,
J-Y Montagu
St-Amand-Md
Document joint
Contribution n°126 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 15h55
Contribution n°125 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 15h31
Cordialement.
Contribution n°124 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 09h46
La sauvegarde du paysage ne devrait pas concerner le Boischaut ????
Très favorable au recours à l'énergie des vents naturels, je considère que l'avis conforme de la population concernée par les projet des éoliennes devrait être respecté par les pouvoirs publics et les promoteurs privés, et s'imposer en l'état.
jacques masca
Contribution n°123 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 09h22
Introduire un maximum de béton dans notre sol.
Faire fuire les oiseaux et mammifères de ce lieux.
Le projet ne représente aucun intérêt économique.
Je suis contre