Contribution n°123 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 09h22
Introduire un maximum de béton dans notre sol.
Faire fuire les oiseaux et mammifères de ce lieux.
Le projet ne représente aucun intérêt économique.
Je suis contre
Contribution n°122 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 09h12
Atteinte au paysage et à la mémoire d'Alain Fournier auteur du Grand Meaulnes
Atteinte et danger pour la biodiversité oiseaux dont les migrateurs, aux amphibiens,
Atteinte à la sécurité puisque dans les sol,s selon nos anciens, des bombes non explosées sont encore sous terre à cet endroit qui par ailleurs est en zone inondable. Zone déclarée non constructible et quand on sait la quantité astronomique de béton qu'il faut mettre en oeuvre pour 1 éolienne !!!!
Atteinte, toujours des sols, puisque non moins de 5 zones humides ont été répertoriées dans le cadre du SAGE Cher Amont et Cher aval du 7/02/2023 !
Atteinte encore et toujours dans le cadre de projets dit d'EnR : aux haies, taillis, terrains boisés. Quid d'un bras de la Queugne ? quelles mesures envisagées ?
Atteinte à l'habitat qui sera impacté par des nuisances sonores. Effet de surplomb ET distances réglementaires d'éloignement non respectées. Qui par ailleurs perdra de sa valeur patrimonial.
Atteinte au patrimoine architectural car de nombreux sites classés et ou inscrits sont répertoriés dans des villages immédiats de ces monstres.
Atteinte à une méconnaissance de terrain : le vent est peu fréquent et ce projet ne s'adapte donc pas au terrain. Serait-ce pour cela que les éoliennes sont de plus en plus hautes ?
Atteintes environnementales pendant et après le chantier sans compter celles énoncées plus haut. Et rajoutant le déficit attendu des touristes sur les chemins de grande randonnée,
le déficit de rendement pour les activités d'élevage de notre région.
Atteinte à l'expression de la démocratie locale puisque de très nombreux habitants s'opposent à ce dossier ainsi que les conseils municipaux d'Epineuil et St Vitte.
Atteinte à la sécurité des automobilistes circulant sur l'autoroute A71. La distance de 250 m obligatoire n'étant pas respectée. Il y a donc danger en cas de tempête, d'incendie de la nacelle, de projection de glace.
Atteinte à la logique de production d'électricité : pour qui : l'Allemagne ? alors que nous sommes auto-suffisant en France. Alors à qui servira cette nouvelle énergie si ce n'est au porteur de projet qui courent après l'argent immédiat faisant fi de toutes les questions soulevées y compris celles de la santé (voir les jurisprudences : Cour d'Appel de Toulouse dans son arrêt du 8 juillet 2021 et Cour d'Appel de Rennes dans celui du 12 mars 2024.
JE SUIS CONTRE CE PROJET ET MERCI DE PRENDRE EN COMPTE MA CONTRIBUTION. Me Goix
Contribution n°121 (Web)
Déposée le 6 avril 2025 à 17h46
Contribution n°120 (Web)
Déposée le 6 avril 2025 à 14h59
Document joint
Contribution n°119 (Web)
Déposée le 6 avril 2025 à 10h19
Nous avons des chauves-souris,des oiseaux protégeaient .Les éoliennes détruisent le paysage et perturbent la vie animale.
Nous sommes 140 à saint vitte nous nous battons chaque jours pour attirer des familles dans notre village,les éoliennes détruisent nos espoirs
Si vous plaît,ne détruisez pas notre paysage.et nos espoirs
Contribution n°118 (Web)
Déposée le 5 avril 2025 à 11h08
Trois éoliennes peut sembler peu mais c'est 3 de plus, trois structures colossales qui vont alimenter une société de consommation des ressources naturelles et dégrader l'environnement d'un très beau village. Il y en a déjà trop, les éoliennes. On n'a pas besoin de plus.
Contribution n°117 (Web)
Déposée le 4 avril 2025 à 19h40
Vous trouverez ci-dessous en pièce jointe l'analyse que j'ai faite pour la partie carnet des photomontages.
Le manque d'objectivité du carnet tend à minorer l'impact réelle du projet.
Je dis non à ce projet.
Document joint
Contribution n°116 (Web)
Déposée le 4 avril 2025 à 16h56
Nous sommes nombreux à nous interroger sur l’intitulé que le promoteur a choisi pour son projet du Bois de l’Epôt ?
Certes, le Bois de l’Épôt existe bel et bien et même s’il a perdu sa superbe d’antan, il suffit de regarder la carte et la zone d’implantation potentielle pour se rendre compte que la zone n’englobe pas le Bois de l’Epôt !
Au mieux, l’intitulé de parc des Assences, ou encore mieux de la Plaine de St-Marien seraient plus près de la vérité.
Le promoteur n’a-t-il pas regardé une carte géographique ou bien n’a-t-il pas voulu choisir la Plaine de St-Marien, espace historiquement inondable, comme vient de l’expliquer Pierre Fayat dans sa contribution précédente 113?
Pour ce genre de remarque, évidemment, il faut être du coin !
Je suis contre ce projet qui ne sait même pas comment il s’appelle.
Danielle Mauguin.
Contribution n°115 (Web)
Déposée le 4 avril 2025 à 14h35
Je m'oppose au projet Eolien "Bois de l'Epôt" sur les communes ÉPINEUIL-LE-FLEURIEL et SAINT-VITTE pour les raisons ci-jointes.
Document joint
Contribution n°114 (Web)
Déposée le 4 avril 2025 à 13h14
Dans ma contribution précédente, veuillez noter que l'envoi de pièces jointes photos et cartes est refusé par le site.
Néanmoins, vous trouverez, en document joint, l'attestation de monsieur de Maire de St-Vitte,
Cordialement,
Pierre Fayat