Contribution n°3 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 13h40
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 30 mars 2025 à 21h16
Le projet semble discret et surtout très végétalisé mais je ne m'y connait pas assez en architecture.
L'avis de l'ARS est clair sur la nocivité des fumées: ce n'est pas plus dangereux que toutes les fumées de chauffage au fuel, au bois (et aux déchets divers qui sont souvent brulés dans la cheminée) du secteur. La circulation des voitures, camions et tracteurs sur la déviation voisine doit aussi créer des retombées de particules fines dans les lotissements qui la borde.
Bravo pour ce projet.
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h40
L'enquête montre que le crématorium de Seance (71) a été pris pour exemple. Il est à noter que ce crématorium se situe dans une zone commerciale, loin de toutes habitations, contrairement à l'emplacement désigné de celui de Saint Maurice la Clouère.
L'étude n'a pas pris en compte l'accumulation de rejets nocifs dans les eaux des piscines particulières implantées à proximité.
Les valeurs de l'ensemble des polluants se rapprochent de trop près des valeurs des limites autorisées.
Le NOx, par exemple, a des effets d'actions toxiques au niveau de plaquettes et effets respiratoires, réduction de la fonction pulmonaire et infections pulmonaires). Les rejets de poussières provoquent des irritation des voies respiratoires.
Les rejets de HCl, dont le seuil de tolérance est au maximum, provoquent des dermatites d'irritation et conjonctivite, ulcération de la muqueuse nasale et orale, bronchite chronique.
Les rejets de SO2 provoquent des diminutions de la fonction respiratoire.
Les taux de rejets de mercure, dont les effets hautement dangereux ne sont plus à démontrer, frôlent les limites. Les zones pavillonnaires et agricoles avoisinantes seront impactées.
La présence toute proche d'un arboretum n'est pas pris en compte. Des ruches y sont implantées. Les sources polluantes risques de nuire gravement à la présence des pollinisateurs, déjà en grande difficulté.
L'emplacement de ce crématorium n'est absolument pas adapté. La commune de Saint Maurice la Clouère est relativement grande. Il doit être possible de déplacer cette source polluante et nocive loin de toutes habitations et zones agricoles.
Les enjeux à l'installation de ce crématorium ne peuvent pas aller à l'encontre de la santé publique, qui, à mon sens, n'ont pas été pris en sérieuse considération par la mairie.
La présence d'une telle source de nocivité à proximité des habitations fera descendre la valeur immobilière des biens situés à proximité, pouvant rendre difficile, voir impossible toute vente à moins de se résoudre à subir une perte financière conséquente.
Nous nous opposons fermement à l'installation de ce crématorium à l'emplacement désigné par la mairie. Nous ne voulons pas que cette source polluante impacte notre santé et celles de nos enfants. Implanter ce crématorium fera, sans aucun doute, qu'accélérer notre funeste passage en ce lieu.