Les contributions

Contribution n°1180 (Web)

Par Denise
Déposée le 17 avril 2025 à 17h52
Habitante de Villard, j'ai bien lu le dossier et je suis CONTRE CE PROJET qui n'est visiblement qu'un 'bon coup' immobilier qui ne [...]
Habitante de Villard, j'ai bien lu le dossier et je suis CONTRE CE PROJET qui n'est visiblement qu'un 'bon coup' immobilier qui ne visent qu'à faire du profit à court terme au détriment de l'économie locale.
- parking payant au bénéfice d'une entreprise privée externe ! Alors qu'il serait logique que la gestion du parking fasse partie du cahier des charges de la future DSP et que les gains du parking financent les navettes.
- Construction du POLE ACTIVITE CONDITIONNEE par la démolition / construction d'un nouveau télécabine. AUCUNE GARANTIE QUE CELA SE FERA !
- PERTE DE LA CLIENTELE ACTUELLE qui fuira la Côte 2000 pendant les 3 ans de travaux, et même ensuite à cause du rapport qualité prix. Au prix du forfait + parking autant aller dans les grandes stations d'altitude !!! LA CLIENTELE FUIRA AUSSI EN ETE quand les pistes seront défigurées et polluées par les matériaux extraits du REMBLAIS du parking P1 actuel contenant les déchets de la construction des balcons.
- Résidence hôtelière avec restaurant et PISCINE ET SPA RESERVE AU CLIENTS donc n'apportant aucune activité ‘4 saisons’ aux autres touristes , ni aucun client aux commerces des villages.
- AUCUNE CREATION D'EMPLOI pour les locaux à un salaire permettant de vivre sur le plateau. Il s'agit juste de déplacer des commerces actuels et d'emplois saisonniers sous-payés.
- Et je ne reparle pas des autres nuisances et impact écologique déjà évoquée par de nombreux contributeurs

Ne pourrait-on pas se consacrer à la rénovation de l'existant à la côte 2000, embellir (couvrir d'une esplanade ?) et rendre le PK actuel raisonnablement payant en période d’afluence (avec tarif résident) pour financer des navettes supplémentaires.
Renforcer l'offre locative avec des incitations fiscales à la rénovation et mise en location des résidences secondaires si elles sont trop peut occupées. Soutenir les propriétaires dans cette démarche par une offre de service leur simplifiant les travaux de rénovation, la mise en location et l'entretien du logement = créations d'emplois sur le plateau.
Faire évoluer l'offre touristique partout sur le plateau en replaçant les hôtels supprimés (transformés en résidences) et en créant des centres d'activité diverses pour tous (musique, danse, cuisine, découverte du biotope, VTT... etc... club enfant, ados, handisport...) , et de remise en forme / convalescence répondant aux besoins actuels de la population qui a un grand besoin de ressourcement. Les entrepreneurs locaux trouveront des investisseurs (souscriptions, banques solidaires) près à les soutenir dans ce genre de projet,
Accompagner l'augmentation (et le vieillissement) de la population de résidents à l'année en créant des EMPLOIS à l'année dans le domaine médical et paramédical, le bâtiment (beaucoup de rénovation extérieur et intérieur), l'animation sportive et culturelle et bien sur le commerce... ET DES LOGEMENTS ACCESSIBLES POUR LES JEUNES ACTIFS.
Etc...
Les idées ne manque pas.

Contribution n°1179 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 avril 2025 à 16h39
Je suis totalement pour ce projet qui va créer près de 100 emplois pour l'exploitation de l'ensemble des installations.

Contribution n°1178 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 avril 2025 à 16h37
Bonjour à tous,
la création d'un parking couvert est une excellente initiative.
Sa taille est bien dimensionnée.

J'approuve ce beau [...]
Bonjour à tous,
la création d'un parking couvert est une excellente initiative.
Sa taille est bien dimensionnée.

J'approuve ce beau projet pour la commune !

Contribution n°1177 (Web)

Par Vincent
Déposée le 17 avril 2025 à 16h12
Indispensable à la survie de côté 2000

Contribution n°1176 (Web)

Par Allier René
Déposée le 17 avril 2025 à 14h04
Avis favorable pour le projet Parker . Avec le réchauffement climatique, je pense qu’il va falloir innover.

Contribution n°1175 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 avril 2025 à 11h23
Je suis CONTRE ce projet qui n’a rien à voir avec les valeurs du Vercors ( authenticité, accueil et simplicité ) .
Il est porteur [...]
Je suis CONTRE ce projet qui n’a rien à voir avec les valeurs du Vercors ( authenticité, accueil et simplicité ) .
Il est porteur d’une agressivité mercantile , à court terme sur un environnement géographique déjà fragilisé par de profonds changements climatiques .

Contribution n°1174 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 avril 2025 à 11h07
Bonjour,
Je suis contre ce projet. Je souhaite que le plateau du Vercors échappe à la bétonisation croissante de nos territoires. [...]
Bonjour,
Je suis contre ce projet. Je souhaite que le plateau du Vercors échappe à la bétonisation croissante de nos territoires.
Premièrement, et dans un contexte d'urgence face au réchauffement climatique, nous devons avoir une approche rationnelle de nos ressources. Il est nécessaire de ne plus raisonner uniquement via une logique de croissance économique. La survie des générations futures passe désormais par une préservation de nos ressources.
A ce titre, Villard de Lans, comme l'ensemble du plateau du Vercors, dispose déjà de ressources suffisantes, avec notamment un nombre de "lits froids" conséquent. Les communes du plateau sont par ailleurs déjà très bien dotées d'infrastructures "loisirs", pour certaines vieillissantes, qu'il conviendrait de retravailler avant de se lancer dans la construction de nouvelles unités touristiques.
Deuxièmement, la richesse naturelle et le dynamisme du territoire ne sont plus à démontrer, et ce malgré l'avenir sombre qui se dessine pour l'exploitation de l'or blanc. Le réchauffement climatique, comme la crise sanitaire, amènent un changement dans les habitudes touristiques et le Vercors profite d'un dynamisme constant, peu importe la saison. Ce dynamisme va se renforcer naturellement dans les années à venir, la population touristique étant à la recherche d'authenticité, de nature et de fraicheur. Pour preuve, le petit village de Corrençon sur lequel personne n'aurait parié il y a 20 ans est désormais un "petit St Trop"...
Enfin, mon expérience professionnelle de 20 ans dans la banque, aux côtés des PME et Grandes Entreprises pour le financement de leur développement, me confirme que les premières et plus importantes retombées économiques vont aux porteurs de projets, quels qu'ils soient : investisseurs, élus, entreprises du bâtiments (dont la quasi totalité ne sont pas du plateau..). Monsieur Parker, tout sympathique qu'il soit lorsque nous le croisons sur les pistes de ski, n'est pas un philanthrope.
Merci de penser à nous, habitants, à nos enfants et petits-enfants.

Contribution n°1173 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 avril 2025 à 11h07
Le projet envisagé par l'ancienne mairie était plus judicieux et aurait sans doute permis de réaliser une liaison par câble entre [...]
Le projet envisagé par l'ancienne mairie était plus judicieux et aurait sans doute permis de réaliser une liaison par câble entre le village, l'UNTS et la cote 2000.
Ce qui manque terriblement aujourd'hui. Cote 2000 est trop isolé du village.

Contribution n°1172 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 avril 2025 à 10h59
Je suis pour pour le projet afin que notre village puisse accueillir des vacanciers dans de bonnes conditions puisqu’il n’y a plus [...]
Je suis pour pour le projet afin que notre village puisse accueillir des vacanciers dans de bonnes conditions puisqu’il n’y a plus d’hôtel à Villard .

Contribution n°1171 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 avril 2025 à 10h59
Je suis pour le projet ,pour une évolution de notre patrimoine touristique , pour ne pas devenir Ville morte...

Apportez votre contribution à cette PPVE : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette PPVE est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 9 jours.

Déposer une contribution