Les contributions

Contribution n°647 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 avril 2025 à 10h54
CONTRE
Oser encore proposer ce genre de projet en 2025 est dingue. Bétonner pour faire toujours plus d'argent et de logements vides [...]
CONTRE
Oser encore proposer ce genre de projet en 2025 est dingue. Bétonner pour faire toujours plus d'argent et de logements vides les 3/4 de l'année ?
Gardons le peu d'espace naturels que nous avons et profitons des infrastructures déjà existantes

Contribution n°646 (Web)

Par Domitille
Déposée le 4 avril 2025 à 10h48
CONTRE.
Assez de projets qui bétonnent, défigurent le paysage, en basse montagne où la neige sera 100% artificielle et issue de canons [...]
CONTRE.
Assez de projets qui bétonnent, défigurent le paysage, en basse montagne où la neige sera 100% artificielle et issue de canons à neige ou pire, transportée par camions, pour des touristes fortunés, voire étrangers qui viendront en avion.
Protégeons la nature et favorisons la construction ou la rénovation de résidences principales

Contribution n°645 (Web)

Par VIDAL Gil
Déposée le 4 avril 2025 à 10h46
À l’attention de la commission d’enquête,

En tant que citoyen concerné par l’avenir du territoire de Villard-de-Lans et du Vercors, [...]
À l’attention de la commission d’enquête,

En tant que citoyen concerné par l’avenir du territoire de Villard-de-Lans et du Vercors, je souhaite exprimer mes réserves et objections au projet immobilier porté par Monsieur Tony Parker, actuellement soumis à concertation publique. Voici mes préoccupations principales :

Impact environnemental : La construction d'un complexe hôtelier de grande envergure entraînerait des travaux importants, incluant le déplacement de dizaines de milliers de mètres cubes de terre, ce qui pourrait perturber l'écosystème local et augmenter les embouteillages dans une station déjà saturée. ​

Inadéquation avec la clientèle locale : Le projet prévoit un établissement quatre étoiles, alors que la station attire principalement une clientèle familiale et régionale. Cette montée en gamme pourrait ne pas correspondre aux attentes des visiteurs habituels. ​Pour ma part, je souhaite que cette station reste familiale.

Problèmes d'enneigement : Avec le changement climatique, l'enneigement devient de plus en plus aléatoire dans la région, remettant en question la pertinence d'investir massivement dans des infrastructures orientées vers le ski. ​Ca ne me semble pas écologiquement cohérent.

Problèmes liés au stationnement : Sous-dimensionnement du parking prévu et donc impact sur le stationnement public déjà saturé. Le site choisi pour le projet est situé en entrée de station, dans une zone où la circulation est déjà dense. Le projet pourrait aggraver les embouteillages et poser des problèmes de sécurité routière, notamment l’hiver.

Je ne suis pas opposé par principe au développement touristique de Villard-de-Lans, mais celui-ci doit être respectueux de notre territoire, de ses habitants, de ses ressources naturelles et de son identité. Ce projet me semble inadapté, mal dimensionné et source de déséquilibres à venir.

Je vous remercie de prendre en compte ces observations dans l’analyse de ce dossier.

Contribution n°644 (Web)

Par Banse François
Déposée le 4 avril 2025 à 10h46
Le ski en moyenne montagne, à court terme c'est fini. Je comprends l'inquiétude de celles et ceux qui vivent de l'économie liée au [...]
Le ski en moyenne montagne, à court terme c'est fini. Je comprends l'inquiétude de celles et ceux qui vivent de l'économie liée au ski mais ce n'est pas pour ça qu'il faut bâtir des centaines de lits. Il me manque une étape de réflexion qui n'est pas "Pour ou contre le projet de Tony Parker" mais "Comment vivre et travailler dans le Vercors dans 5 ans, dans 10 ans, dans 20 ans" ?

Je ne pense pas que lancer un projet important, destiné à une clientèle haut de gamme, coûteux en eau sur un plateau qui en manque, impactant la vie des habitants pendant toute la durée des travaux, me semble ne pas aller dans la bonne direction. Une réflexion sur le Vercors de demain, celui sans ski, soit une bonne réponse aux questions que je me pose.

Contribution n°643 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 avril 2025 à 10h39
Je suis absolument contre ce projet qui va supprimer le parking P1 gratuit et le remplacer par un parking payant souterrain. Déjà [...]
Je suis absolument contre ce projet qui va supprimer le parking P1 gratuit et le remplacer par un parking payant souterrain. Déjà que le problème de stationnement est terrible en pleine saison. Cela va fortement augmenter ce problème.

Contribution n°642 (Web)

Par Jérémie SANCHEZ
Déposée le 4 avril 2025 à 10h19
CONTRE ce projet!
Projet contre le bon sens, la biodiversité. Le plateau du Vercors est encore un endroit préservé et surtout un [...]
CONTRE ce projet!
Projet contre le bon sens, la biodiversité. Le plateau du Vercors est encore un endroit préservé et surtout un endroit qui reçoit de moins en moins de neige (et qui en recevra de moins en moins). Il est urgent de mettre en place des projets pour redynamiser nos villes et villages de montagne, en ramenant des gens qui vivent à l'année et non pas en rajoutant des lits touristiques et encore moins des lits touristiques haut de gamme.

Contribution n°641 (Web)

Par Michel du Peloux
Déposée le 4 avril 2025 à 10h17
Ce projet est une destruction écologique majeur sur un terroir relativement préserve qui devrait bénéficier de l équivalent de la [...]
Ce projet est une destruction écologique majeur sur un terroir relativement préserve qui devrait bénéficier de l équivalent de la loi de protection du littoral
Ce projet, tout comme celui de l UTN des Betasses avorté à St Gervais est une ineptie économique pour des milliers de lits froids, sans valeur économique locale pour le Vercors, dont 60 % du désastre carbonné sera les myriades d avions d'anglais et étrangers pour pomper 8 jours par an les ressources locales et créer des Folies douces sans retombées économique durables pour les habitants.
Ce projet est une folie d'un sportif emblématique de la France dopé aux dollars, poussé par un promoteur de type Dysneyland,... C'est une honte de l'image des sportifs de haut niveau.

Contribution n°640 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 avril 2025 à 10h13
Bétonner la montagne est un concept dépassé, sauf pour des individus pour qui l'appât du gain est supérieur à tout, à commencer par [...]
Bétonner la montagne est un concept dépassé, sauf pour des individus pour qui l'appât du gain est supérieur à tout, à commencer par la préservation de la montagne déjà bien abîmée. Il est temps de penser aux générations futures et privilégier d'autres modes de vie de la montagne. A noter que ceux à qui cela va vraiment rapporter n'en sont pas issus et n'y vivront pas, ce sont juste des opportunistes.

Contribution n°639 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 avril 2025 à 10h12
Bétonner la montagne est un concept dépassé, sauf pour des individus pour qui l'appât du gain est supérieur à tout, à commencer par [...]
Bétonner la montagne est un concept dépassé, sauf pour des individus pour qui l'appât du gain est supérieur à tout, à commencer par la préservation de la montagne déjà bien abîmée. Il est temps de penser aux générations futures et privilégier d'autres modes de vie de la montagne. A noter que ceux à qui cela va vraiment rapporter n'en sont pas issus et n'y vivront pas, ce sont juste des opportunistes.

Contribution n°638 (Web)

Par Alexandre Maurice Lasserre
Déposée le 4 avril 2025 à 10h05
Bétonner le vercors...

Apportez votre contribution à cette PPVE : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette PPVE est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 12 jours.

Déposer une contribution