Les contributions

Contribution n°92 (Mairie de Vertain)

Par Madame Isabelle Prouveur
Déposée le 14 avril 2025 à 10h10
Contribution de Madame Isabelle Prouveur – Vertain
Le 14 avril 2025 sur le registre de Vertain

Document joint


Contribution n°91 (Mairie de Vertain)

Par Renée Collet
Déposée le 11 mars 2025 à 09h05
Contribution de Renée Collet le 11 avril – sur le registre de Vertain

Document joint


Contribution n°90 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 avril 2025 à 20h58
Bonjour,
je suis entouré de tous les côtés par les projets éoliens
Le paysage s’en trouve dénaturé
Je souhaite la fin de ces projets [...]
Bonjour,
je suis entouré de tous les côtés par les projets éoliens
Le paysage s’en trouve dénaturé
Je souhaite la fin de ces projets dans la région plus que fournie sur ce sujet
Bonne réception

Contribution n°89 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 avril 2025 à 20h57
Je suis contre l’implantation du projet éolien.

Contribution n°88 (Web)

Par LESNE, Marie-Sophie
Déposée le 13 avril 2025 à 16h30
En ma qualité de Vice-présidente chargée de l'agriculture de la Région Hauts-de-France, je souhaite alerter Mme la Commissaire enquêtrice [...]
En ma qualité de Vice-présidente chargée de l'agriculture de la Région Hauts-de-France, je souhaite alerter Mme la Commissaire enquêtrice d'un cas d'élevage touché par la mise en service du parc éolien de Ruesnes. Cet élevage, situé à 3.5 km d'Escarmain, a perdu un effectif de 106 bêtes depuis août 2024, soit quelques mois après la mise en service de ce parc éolien. L'hydrogéologie du site laisse présager d'un phénomène de courants électriques parasites, désormais décrit, documenté par l'Etat, avec des écrits précis: - rapport n°23024 du CGAAER (file:///C:/Users/Admin/OneDrive/Documents/CGAAER_23024_Rapport_final_25%20janvier%202024_20240128%20rapport%2023024.pdf), ou encore sur le site de l'Inrae dont je livre un extrait : (https://www.inrae.fr/actualites/champs-electromagnetiques-courants-parasites-que-sait-leurs-effets-animaux-delevage "
Champs électromagnétiques et courants parasites : que sait-on de leurs effets sur les animaux d’élevage ?
Certains éleveurs de vaches laitières constatent des baisses de production significatives et autres effets délétères dans leurs élevages, qui les conduisent à suspecter l’effet de champs électromagnétiques ou de courants parasites. Dans la grande majorité des cas, la mise en conformité électrique des exploitations apporte une réponse efficace. Dans un petit nombre de cas récalcitrants, ces actions restent sans effets sur les problèmes observés, avec des conséquences très graves, sources d’un fort désarroi chez les éleveurs et pouvant entraîner jusqu’à l’arrêt de leur activité. Ces situations génèrent des tensions entre les parties prenantes, avec comme question en suspens les liens de causalité entre infrastructures électriques collectives (lignes électriques, éoliennes…) et santé des élevages. Depuis 2022, INRAE coordonne un groupe de travail pluridisciplinaire sur ce sujet complexe et controversé. État des lieux et perspectives. Publié le 22 avril 2024 "

Il est absolument nécessaire qu'une étude hydrogéologique préalable à tout nouveau projet dans la zone puisse être diligentée, comme le suggère le rapport du Conseil Général de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Espaces Ruraux, afin de prendre en compte l'approche géobiologique de ce dossier. Je suis à disposition et alerte officiellement Monsieur le Préfet de cette situation récente, qui invite à la plus grande prudence sur le projet éolien visé par l'enquête publique.

Contribution n°87 (Web)

Par Justine
Déposée le 12 avril 2025 à 11h13
Assez que le cambresis soit prit pour l’eldorado des promoteurs éolien.

Contribution n°86 (Web)

Par LESNES Muriel
Déposée le 12 avril 2025 à 09h07
Ces dernières années, il y a eu l'implantation de nombreuses éoliennes qui nous pollues la vue et font beaucoup de bruit.
Nous avons [...]
Ces dernières années, il y a eu l'implantation de nombreuses éoliennes qui nous pollues la vue et font beaucoup de bruit.
Nous avons choisi la campagne pour le calme et la nature. Nous avions le plaisir de voir des chevreuils, des lièvres, des perdrix et autres. Avec les éoliennes, les animaux se font rares et j'en suis profondément désolée.
De ce fait, Je dis stop à de nouvelles implantations.

Contribution n°85 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 avril 2025 à 08h58
Habitant d’Escarmain je souhaite encourager ce projet ambitieux. Dans un cadre environnemental détruit par une agriculture intensive [...]
Habitant d’Escarmain je souhaite encourager ce projet ambitieux. Dans un cadre environnemental détruit par une agriculture intensive ou ne subsistent que quelques oiseaux, ce projet permettra de contribuer au mix énergétique nécessaire à notre pays.
Le modèle économique qui permettra aux habitants de bénéficier d’une électricité en circuit court et à un tarif très avantageux sera apprécié de tout le monde.
C’est un projet exemplaire que je soutiens vraiment.

Contribution n°84 (Web)

Par LAGNEAUX
Déposée le 12 avril 2025 à 08h55
trop de monstrueux ventilateurs dans notre Avesnois et Solesmois ces engins représentent une pollution visuelle et un danger pour [...]
trop de monstrueux ventilateurs dans notre Avesnois et Solesmois ces engins représentent une pollution visuelle et un danger pour la nature, je rejette toute prolifération de ces engins.

Contribution n°83 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 avril 2025 à 14h30
Habitant VERTAIN, je suis totalement contre l implantation de nouvelles éoliennes, car notre secteur en est saturé.
Curieux de connaitre [...]
Habitant VERTAIN, je suis totalement contre l implantation de nouvelles éoliennes, car notre secteur en est saturé.
Curieux de connaitre le résultat du porte à porte de Valeco réalisé chez les habitants VERTAIN, car la jeune dame ne prenait aucune note ...

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 11 jours.

Déposer une contribution