Contribution n°4 (Web)
Déposée le 18 avril 2025 à 17h47
En effet si deux véhicules ont de la peine à se croiser, le stationnement à l'endroit des passages, rendrait très dangereux la circulation des piétons et des bicyclettes, même si des ralentisseurs ont été prévus.
Il serait bon que le Commissaire enquêteur en tienne compte dans ses commentaires.
Bien cordialement
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 18 avril 2025 à 11h58
Dans le cadre de l'enquête publique se déroulant du 6 avril au 22 avril 2025, je souhaite apporter ma contribution en ma qualité de mandataire de l'indivision BAS, propriétaire à Calcatoggio, soumise à la taxe foncière et à la taxe d'habitation.
- Il me semble que la priorité serait d'informer les piétons de l'existence de certains des accès mentionnés. Si l'accès à la Liscia et à Ancône 3 (ex-Madrague) sont bien identifiés, connus et permettent un accès facile au rivage, ce n'est pas le cas pour certains accès peu visibles ou non signalés : Ancone 1 et 2, Ancone 4, Ancone 6 : problème de signalisation.
L'existence de barrières serait à proscrire : la grille d'Ancone 5 laisse enfin passer les piétons depuis quelques années après avoir été longtemps fermée et verrouillée. Quant à l'accès au rivage par Ancône 6, son existence est plutôt inconnue en raison, notamment, de la barrière qui fait croire qu'il s'agit d'une propriété privée.
L'entretien des accès existants, à assurer en continu, est en outre à revoir pour plusieurs des accès répertoriés.
- Un critère essentiel me semble être la mesure du risque du chemin d'accès. Une manière d'y pallier serait de mettre en place des escaliers (comme pour l'accès à la Liscia et Ancône 3), avec rampe.
Je trouve donc les conclusions des enquêteurs, qui doivent être très sportifs, bien optimistes pour Pevani 1 et 2. Pevani 1 (que je connais bien) présente, dans sa dernière partie, pour la descente sur les rochers, un aspect dangereux : après la bifurcation du chemin, d'un côté (sur la droite), à l'approche des rochers, le terrain est très en pente, raviné, glissant, de l'autre (sur la gauche) il faut maintenant s'accrocher à une corde pour accéder à la crique, beaucoup plus fréquentée par les bateaux que par les piétons.
Bref, l'accès à la mer par Pevani 1 dans son état actuel est à déconseiller aux personnes peu sportives, aux jeunes enfants, personnes plus âgées, ayant le vertige, aux mal chaussés et aux prothésés. En cas d'accident, qui porte la responsabilité ? Quant au "parking" à l'entrée du chemin, le long de la route, il a une capacité modeste.
Il en est de même pour le projet Pevani 2 pour l'accès à la mer. En outre, il faudrait se garer le long de la route communale, pas très large, et au bord d'une pente abrupte dans toute cette zone à partir, en gros, d'Ancone 6.
Accessoirement, ces accès dans une magnifique nature permettent à des indélicats de dépôts d'ordures en tous genres, à l'abri des regards. Qui nettoie ?
- Concernant les accès Pevani 3 à 6 bis, les problèmes principaux sont pour moi : le très mauvais état des routes pour y descendre, et l'absence de signalisation au départ de ces routes (en haut). Je découvre grâce à l'enquête l'existence de certains accès. Une fois en bas, s'il est plutôt facile de circuler à pied, le terrain étant assez plat, la signalisation serait bienvenue.
Bref, pour notre famille qui a la chance de connaître et aimer la Corse depuis 60 ans, le risque de dénaturer une cote magnifique - la rive sud du golfe de Sagone -, restée sauvage, ce qui n'est plus le cas dans bien des zones corses côtières proches d'Ajaccio, nous semble très présente dans plusieurs aspects du projet.
Etre au clair sur des chemins existants, actuellement mal signalés, permettant d'accéder rapidement au rivage, sans risque physique pour les piétons, en milieu déjà construit pour ne pas miter un paysage et une nature encore préservés, en ayant la capacité de les entretenir correctement pour éviter leur ressemblance avec des décharges me semblent déjà un très bel objectif pour la commune de Calcatoggio.
En vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire, madame la Commissaire enquêtrice, à l'expression de ma considération distinguée.
Françoise Bas-Théron
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 12 avril 2025 à 18h14
Document joint
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 10 avril 2025 à 18h48
Ils n'ont pas de numéro de cadastre et donc mal identifiés sur les cartes communales
Néanmoins, il est regrettable que cette enquête se déroule début avril car peu de résidents secondaires et peu de vacanciers sont présents.
Merci au maire de nous avoir informés via Facebook
Je suis très favorable à l'établissement de servitudes pour pérenniser l'ensemble de ces accès à la mer.