Contribution n°5 (Web)
Déposée le 5 décembre 2024 à 22h28
À l’attention de Monsieur/Madame le Commissaire enquêteur,
Je me permets de vous adresser cette contribution dans le cadre de l’enquête publique relative à la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Carpentras.
Je suis propriétaire des parcelles AP 14, 12 et 11, situées au 730 Petit Chemin de Serres, lesquelles sont actuellement en zone 2AUH. Ces terrains sont toutefois limitrophes à la zone UDa, ce qui me conduit à solliciter leur reclassement en zone constructible. Cette démarche vise à permettre la construction d’une maison pour mon fils, dans un projet familial respectueux des orientations du PLU et des spécificités locales.
Motifs de la demande
1. Proximité immédiate de la zone UDa :
Les parcelles concernées jouxtent une zone déjà classée constructible (zone UDa). Leur reclassement en continuité de cette zone permettrait d’optimiser l’aménagement du secteur tout en respectant l’organisation urbaine existante.
2. Projet familial et cohésion sociale :
La construction envisagée vise à permettre à mon fils de s’installer à proximité, renforçant ainsi les liens familiaux tout en garantissant son ancrage local dans la commune de Carpentras. Ce projet est également en adéquation avec les besoins d’installation des jeunes générations sur le territoire.
3. Accessibilité et infrastructures disponibles :
Ces parcelles bénéficient d’une desserte directe via le Petit Chemin de Serres et sont proches des réseaux d’eau, d’électricité et autres infrastructures nécessaires. Leur constructibilité n’exigerait donc pas d’investissements disproportionnés en termes d’aménagements publics.
4. Respect de l’environnement et intégration harmonieuse :
Le projet sera réalisé dans le respect des prescriptions environnementales et paysagères. Une attention particulière sera apportée pour limiter son impact écologique et pour qu’il s’intègre de manière harmonieuse avec les habitations et terrains voisins.
5. Contribution au développement communal :
Cette demande s’inscrit dans une logique de développement mesuré et raisonné, participant à l’attractivité de Carpentras et à la création de nouvelles opportunités d’installation pour les jeunes générations, sans nuire aux équilibres existants.
Je suis bien entendu à votre disposition pour toute précision ou pour présenter ce projet plus en détail, et je reste attentif à toutes recommandations ou observations complémentaires de votre part.
Dans l’attente de votre retour, je vous remercie de l’attention portée à cette demande et vous prie d’agréer, Monsieur/Madame le Commissaire enquêteur, l’expression de mes salutations respectueuses.
Arlabosse Rémi
730 Petit chemin de serres, 84200 Carpentras
remi.arlabosse.pro@gmail.com
0609030618
Documents joints
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 27 février 2024 à 07h56
les documents de présentation ne sont pas accessibles (renvoi vers une "page non trouvée")
pourriez-vous svp les mettre à disposition sur la plateforme de concertation
vous en remerciant par avance
cordialement
Réponse apportée
Bonjour,
Merci pour votre contribution.
Nous avons rétabli le lien vous permettant d'accéder aux documents de présentation.
Cordialement
DDT de la Loire
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 29 septembre 2023 à 12h33
Est ce que les propriétaires vont être informés des travaux qui doivent être faits ? Doivent ils prendre l'initiative eux mêmes ?
Réponse apportée
La fermeture des anciennes exploitations minières n’induit pas pour autant la disparition définitive des risques et des nuisances qui en résultent. Même non exploités, ces anciens sites peuvent engendrer des désordres ou des nuisances susceptibles de porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens situés dans l’emprise des travaux miniers, ou de perturber l’utilisation possible des terrains concernés.
Depuis le 1er juin 2006, chaque nouveau propriétaire ou locataire doit être informé par le vendeur ou le bailleur des risques majeurs auxquels peut être soumis son futur logement. L'information des acquéreurs et locataires (IAL).
Le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), réalisé par le préfet permet de connaître, pour chaque commune du département, la liste des risques majeurs auxquels elle est soumise.
L’ensemble de ces informations liées aux risques est disponible sur le site de la préfecture de la Loire (https://www.loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Risques-naturels.-miniers-et-technologiques).
Par ailleurs, à partir du DDRM, le maire doit réaliser un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) afin d'informer ses administrés et surtout leur présenter les consignes de sauvegarde à appliquer en cas d'accident majeur. Il est à la disposition des habitants dans leur mairie.
En cas de survenance d’un risque d’origine minière, le maire de la commune ou les services de l’État doivent être alertés dans les plus brefs délais afin qu’une intervention publique puisse être mobilisée de manière rapide et efficace.
Pour les constructions existantes, en fonction de l'aléa et de son niveau, le risque est évalué afin que les services de l’État puissent mettre en œuvre les mesures les plus appropriées, à savoir la surveillance du site, le traitement de la zone par des travaux de mise en sécurité ou l’expropriation en cas de risque menaçant gravement la sécurité des personnes.
C’est pourquoi, dans les zones concernées par le risque minier, si le propriétaire d’un bâtiment ou d’une parcelle nue de toute construction constate l’apparition de désordres (fissures sur les façades ou apparition d’un mouvement ou effondrement dans le terrain par exemple), il doit en informer le maire de sa commune ou la DDT de la Loire (à l'adresse courriel suivante : ddt-sap-risques@loire.gouv.fr) en précisant le contexte (nom du propriétaire, adresse, extrait du cadastre) et en décrivant les désordres (photos par exemple).
A partir de ce signalement, les services de l’État mandateront le bureau d’études expert après-mine de l’État Géodéris pour analyser et expertiser la situation afin de confirmer ou d'infirmer l'origine minière des désordres.
Afin de maîtriser l'urbanisation et d'éviter la création de nouveaux risques, l’État élabore des cartes d'aléas et, le cas échéant, des plans de prévention des risques miniers (PPRM).
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 1 juin 2023 à 11h40
Je tiens tout d'abord à remercier toues les services engagés dans la démarche du PPRM ainsi que le dévouement de chaque acteur impliqué dans ses travaux.
J'interviens ici, non pas en qualité d'acteur de l'acte de bâtir, mais en qualité d'historien des techniques minières et mes questions sont fort simples:
Sera-t-il un jour possible de consulter online ou offline l'ensemble des plans numérisés provenant de CDF, HBCM ou anciennes compagnies de la Loire?
Si cette option n'est pas envisagée, sera-t-il possible de se procurer ces plans numérisés sous forme de fichiers via un serveur dédié, en open data, comme les services de l'état semblent le faire?
Bien à vous
Arnaud GRANJON Architecte DPLG
Réponses apportées
Bonjour,
Les plans-sources des concessions répertoriées sur ces territoires (atlas Beaunier, Grüner, etc...) ne sont pas communicables au public.
Cordialement
DDT de la Loire
Bonjour,
Les plans-sources des concessions répertoriées sur ces territoires (atlas Beaunier, Grüner, etc...) ne sont pas communicables au public.
Cordialement
DDT de la Loire
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 16 février 2023 à 11h14
Les maisons sont littéralement pencher, tordu, étant une zone minière. Des personnes c’est sont déjà manifesté sur ce problème.
Des personnes ce sont plains sur des affaissement également.
Faut-il attendre l’écroulement d’une maison pour y remédier ?
Réponse apportée
La fermeture des anciennes exploitations minières n’induit pas pour autant la disparition définitive des risques et des nuisances qui en résultent. Même non exploités, ces anciens sites peuvent engendrer des désordres ou des nuisances susceptibles de porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens situés dans l’emprise des travaux miniers, ou de perturber l’utilisation possible des terrains concernés.
La gestion de l’après-mine concerne l’ensemble des dispositifs de surveillance et d’entretien des ouvrages miniers ainsi que les travaux permettant leur mise en sécurité, suite à l’arrêt des travaux miniers d’exploitation. Cette gestion est effectuée par le Département Prévention et Sécurité Minière (DPSM) du Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) sous l’autorité de la Direction Régionale de l’Équipement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes, lorsque la responsabilité de l’ancien exploitant minier n’est plus engagée.
En outre, conformément à l’article L 563-6 II du code de l’environnement, toute personne ayant constaté la survenance d’un désordre minier ou d’un indice susceptible de révéler ou prévenir cette survenance, doit en informer sans délai le maire qui communique sans délai au représentant de l’État (Direction Départementale des Territoires de la Loire) les éléments dont il dispose à ce sujet.
Lors d’apparition de désordres sur des biens existants, les services de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes vérifient si ces désordres sont d’origine minière ; une expertise est mandatée. Si elle conclut à une origine minière, l’État prend en charge le coût des travaux de mise en sécurisation (inférieur à 10 % de la valeur vénale du bien).
Afin de vous apporter une complète information quant à vos observations sur les désordres situés Boulevard Fayol à Firminy, il conviendrait de nous préciser l’adresse exacte ou les références cadastrales au droit du ou des bâtiment(s) concerné(s) à l'adresse courriel suivante : ddt-sap-risques@loire.gouv.fr.