Ce site web est clos depuis le jeudi 2 mai 2024 à 17:00
NANTES MÉTROPOLE : PPVE - Permis d'aménager de la phase 3 du jardin extraordinaire
Par exécution de l’arrêté municipal n°2024-12ARR du 27 février 2024, il sera procédé du mardi 2 avril 2024 à 9H00 au jeudi 2 mai à 17H00, soit une durée de 31 jours consécutifs, à une procédure de participation du public par voie électronique (PPVE) préalable au permis d’aménager n° PA 44109 2023 A0015.
Le Concept du projet
L'objet du permis d'aménager s'inscrit dans la continuité de la phase 1 et 2 du jardin extraordinaire ouvert au public depuis 2019, 101ème parc & jardin nantais.
Ce projet s'intègre au projet urbain du Bas Chantenay à l'étude depuis 2013, conçu autour des trois parcours : le coteau, la plaine et le fleuve. La cale Misery en particulier constitue un des points de jonction de ces trois parcours. A la rencontre entre les deux monuments géographiques qui constituent le sillon et la Loire, le site offre un lieu extraordinaire tant par ses matières, ses points de vue, son microclimat, son histoire, que par sa situation urbaine. Le projet révèle , poursuit et amplifie ces caractéristiques au service d'un nouveau lieu pour les nantais, la nature et le rayonnement de la métropole.
Le jardin est d'abord conçu comme un lieu unique, ouvert, de lien et d'interface, à l'image d'un écotone urbain , à toutes échelles du territoire : entre granit et eau, entre coteau et vallée, entre le haut et le bas, entre l'amont et l'aval, entre les activités et les habitats, entre les différentes époques de constitution de la ville, entre le sauvage et la végétation spontanée de la carrière et le régulier du square Schwob, entre les différents gradients d'humidité (du très sec à l'aquatique), entre les différents parcs et squares qui l'intègrent.
Pour constituer à la fois un lieu et un lien , le jardin s'organise autour d'un dessin souple et ondulatoire, formant une matrice spécifique, figure lisible révélant la géographie initiale où le coteau formait la rive et intégrant dans une cohérence d'ensemble toutes les composantes au profit d'un jardin extraordinaire.
Le sens du lien est affirmé par le renforcement des liaisons modes actifs présentées au PLUM, des liaisons qui prennent tout le sens puisqu'affirmées par le renforcement de la dimension piétonne dans le projet d'aménagement.
Le projet est en cohérence avec la notice environnementale du Bas Chantenay , approche transversale qui croise répond et met en résonance les enjeux et problématiques auxquels doit répondre le projet urbain du Bas Chantenay , en s'appuyant sur la conservation de la végétation existante, la désimperméabilisation, l'infiltration des eaux pluviales,..., dans un objectif de valorisation de la biodiversité.
Les évolutions du projet depuis l'abandon de l'arbre aux hérons ont conduits à élaborer un nouveau projet l'extension du jardin constitué notamment d'une via ferrata et un bassin naturel baignable de type pataugeoire pour offrir une zone de baignade et de rafraichissement aux nantais.
Cette extension du jardin extraordinaire (de 1.5 ha, doublant ainsi sa surface) continuera à cultiver l'imaginaire du voyage vernien, d'inviter à une exploration qui convoque tous les sens et part à la rencontre d'une nature luxuriante. Voyage au centre de la Terre, De la Terre à la Lune, Vingt mille lieues sous les mers, L'île Mystérieuse... autant d'aventures et de paysages, racontés par Jules Verne, illustrés dans ses livres, qui ont inspiré ce jardin et dont le visiteur retrouvera la démesure, la vitalité et la beauté sauvage en fil directeur.
Le bassin naturel de baignade
Par une grande prairie ouverte, le jardin révèlera son nouveau cœur : un vaste bassin naturel de 700 m² d'espace de baignade, entourée d'une plage verte. L'ensemble permettra aux familles de trouver la fraîcheur et les plaisirs de l'eau en plein cœur de ville, toute l'année. Cette baignade sera très peu profonde (40cm maximum, avec une pente de 5% maximum). Pour assurer une qualité "eau de baignade", l'eau, en circuit fermé, sera filtrée par phytoépuration via un jardin d'eau (un traitement plus classique par UV pourra compléter ce traitement selon la fréquentation).
La Laurisylve
Une petite forêt (laurisylve) surprendra petits en grands au travers de plusieurs parcours d'aventures ludiques en bois. Une expérience d'éveil sensoriel à vivre dans le boisement, au contact direct de la nature, très simplement et idéalement pieds nus !
Le verger tropical
Au pied des voies d'escalade existantes, gérée par la FFE, le jardin extraordinaire comportera un surprenant verger tropical coloré, structuré par des pergolas et entouré d'un jardin aride, pour la contemplation du plan d'eau de la pataugeoire, et de sportifs sur la falaise.
Arrêté d'ouverture de la PPVE
Arrêté municipal n°2024-12ARR en date du 27 février 2024