Les contributions

Contribution n°16 (Web)

Par TARUFFI Franck
Déposée le 25 juin 2024 à 21h29
En résumé :
Coût du démantèlement complet incluant la totalité des fondations : en cas de défaillance de l'exploitant, le coût doit [...]
En résumé :
Coût du démantèlement complet incluant la totalité des fondations : en cas de défaillance de l'exploitant, le coût doit être pris en charge par les bailleurs et que ceux ci soient solidairement responsables sans limite de montant.

Dans le détail :
Je ne reviens pas sur l'aberration écologique de ce mode production d'énergie. Regardons uniquement et objectivement le prix du démantèlement et qui va le payer ? Vous me direz il y a une provision prévue de 50 000 euros mais cela me laisse perplexe, ce montant est basé sur le démantèlement datant de 2010 des éoliennes de Sallèles-Limousis d'une hauteur de 70m en bout de pâle avec un mât de 48m. Consulter la page 7 du document suivant https://www.creuse.gouv.fr/contenu/telechargement/13256/96660/file/21+-+12+D%C3%A9mant%C3%A8lement+Aude.pdf pour constater la dimension du socle en béton de l'époque en comparaison de ceux actuels.
Le socle de quelques m2 de l'époque est cassé par un seul ouvrier avec un simple marteau piqueur en quelques heures. Actuellement, le socle est en béton armé de 8m de hauteur et de plusieurs centaines de m2, il faut des piqueurs sur des pelles mécaniques et plusieurs jours de travail. Il est permis de penser que le coût est donc sensiblement plus élevé.

Je demande donc deux choses :

1. Un démantèlement complet de la structure jusqu'au fond des fondations en incluant le réseau électrique souterrain ainsi que la prise en charge du recyclage.

2. En cas de défaillance de l'exploitant ou de surcout, le coût du démantèlement doit être entièrement pris en charge par ceux qui ont perçu les revenus locatifs de ce parc éolien et qu'ils soient solidairement responsables sans limite de montant et que cela les engage personnellement ainsi que leurs héritiers.

Document joint


Contribution n°15 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2024 à 20h27
Pour cette implantation je suis de la commune de Neuvy
Enfin un peu d écologie

Contribution n°14 (Web)

Par ORLANDO Marie-Laure
Déposée le 25 juin 2024 à 18h21
Je suis totalement opposée à ce projet.

Contribution n°13 (Email)

Par S. Roux
Déposée le 24 juin 2024 à 21h46
Objet : opposition projet eolien champ de l Alouette

Installés depuis un peu plus d une dizaine d années dans la vallée du Petit [...]
Objet : opposition projet eolien champ de l Alouette

Installés depuis un peu plus d une dizaine d années dans la vallée du Petit Morin, nous avons vu le sud ouest marnais se couvrir de plusieurs centaines d éoliennes. Qualifiés d écolos par nos proches et plutôt favorables à ces installations au début, leur surnombre est devenu insupportable. Par leur nombre donc, mais aussi par la pollution lumineuse générée la nuit, le bruit des pales ( de l eolienne qui donne directement sur ma terrasse) en fonction du vent. Les conséquences sur la faune et la flore sont désormais reconnues, sur la baisse de la valeur immobilière.  Quid de la pollution des sols, du recyclage... Le sud ouest marnais a plus que fait sa part dans cette course aux énergies renouvelables subventionnées. Comptant sur votre bon sens, j espère que vous comprendrez la nécessité de mettre un frein à ce développement anarchique.
Cordialement.
S. Roux
51210 CORFELIX 

Envoyé depuis mon mobile

Contribution n°12 (Email)

Par Gérard ROLLIN - COLAS
Déposée le 24 juin 2024 à 11h20
Objet : Enquête publique projet éolien à Neuvy et Joiselle 51

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Notre société, spécialisée dans [...]
Objet : Enquête publique projet éolien à Neuvy et Joiselle 51

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Notre société, spécialisée dans les travaux de terrassement, plateformes et réseaux, emploie près de 200 personnes dans le département de la Marne.

Une part importante de notre activité est liée au développement des énergies renouvelables dans ce département. C’est pourquoi, en tant qu’employeur et entrepreneur du territoire, nous apportons notre soutien plein et entier à ce projet. Il pourrait mobiliser 6 personnes pendant 5 mois environ.

Cordialement,

[logo]
Gérard ROLLIN
Chef de service commercial Eolien et Solaire

COLAS FRANCE
1, rue du Colonel Pierre Avia - 75730 PARIS CEDEX
http://www.colas.com<http://www.colas.com/>
[twitter]<https://twitter.com/GroupeColas>[facebook]<https://www.facebook.com/GroupeColas>[youtube]<https://www.youtube.com/channel/UCvq7LPHUiTB9Hb8oxGGMZ6g>[blog]<http://www.blog-groupecolas.com/>[blog]<https://www.instagram.com/groupe_colas/>[blog]<https://www.linkedin.com/company/colas/>

Contribution n°11 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2024 à 18h52
Stop ça suffit, j'ai vraiment l'impression que notre secteur est LA POUBELLE aux éoliennes ! Sans aucuns scrupules les promoteurs [...]
Stop ça suffit, j'ai vraiment l'impression que notre secteur est LA POUBELLE aux éoliennes ! Sans aucuns scrupules les promoteurs viennent SACCAGER notre campagne avec la complicité des élus locaux ( car l'avis des habitants n'est pas demandé) et les propriétaires terriens n' ont plus qu'à ouvrir leurs porte monnaie....l'argent va tomber. Ces paysans n'ont aucuns respect pour la terre de leurs ancêtres, cela m'effraie ce manque de responsabilité. D'ailleurs est mis en avant les co-responsabilités une fois les éoliennes installées...ils auront bien besoin de cette argent pour se défendre.

Contribution n°10 (Web)

Par Wynar Marie
Déposée le 24 juin 2024 à 16h54
A Messieurs les présidents de la commission d'enquête

Résidente depuis plus de cinquante sur la commune de Neuvy, c'est avec effroi [...]
A Messieurs les présidents de la commission d'enquête

Résidente depuis plus de cinquante sur la commune de Neuvy, c'est avec effroi que je constate le délabrement de cette jolie campagne qui faisait le charme de ce coin bucolique: l'INVASION de parcs éoliens détériore le paysage. Quel est le sens véritable de vouloir absolument disperser des éoliennes partout ? L'appât du gain, je n'en doute pas ! Je constate une détérioration de mon cadre de vie, une dévalorisation de mon bien immobilier. Tout cela engendre des conflits intercommunaux et ce, sans réelles certitudes du but premier de l'éolienne: produire une "énergie" verte; Je n'y crois absolument pas.
Je suis très déçue de cette implication de ma commune dans un tel projet, les conflits d'intérêts semblent régner. Les sommes d'argent allouées à la commune vont servir à quoi?
Vendre du rêve ? Générer une pseudo fierté aux maires concernés ?

Je ne peux qu'affirmer ma désapprobation face à cette mise en place insidieuse de parcs éoliens .

Contribution n°9 (Web)

Par Wynar Michel
Déposée le 24 juin 2024 à 16h37
Monsieur le commissaire enquêteur,

Il y a plus de cinquante que je suis tombé sous le charme de ce coin de campagne, c'est avec patience [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,

Il y a plus de cinquante que je suis tombé sous le charme de ce coin de campagne, c'est avec patience et amour que j'ai planté des arbres. Quelle fierté aujourd'hui de les contempler, en sera-t-il de même pour ceux qui auront "planté" des éoliennes ?
A plus de 85 ans maintenant, je ne pensais pas devoir être confronté à un tel saccage de notre région.
Pollution visuelle, manque de clairvoyance de la part de notre commune face à ce projet, je ne comprends pas l'acharnement des promoteurs, la crédulité et cupidité des propriétaires terriens ,tout ça pour une "pseudo " énergie verte !! Il est nettement prouvé maintenant que la fabrication, la mise en place ,le démantèlement, le recyclage sont source de pollution.
J' affirme par la présente mon désaccord total face à ce projet éolien.

Contribution n°8 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2024 à 13h55
je suis résident de Neuvy
Les éoliennes ne me posent pas de problèmes.
Sachant qu 'un jour il faudra penser à l' energie renouvelable;
je suis résident de Neuvy
Les éoliennes ne me posent pas de problèmes.
Sachant qu 'un jour il faudra penser à l' energie renouvelable;

Contribution n°7 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 juin 2024 à 07h29
Stop stop stop, regardez nos paysages, ils sont défigurés par ces machines.
À quoi servent elles ? À rien
Gardons notre belle campagne [...]
Stop stop stop, regardez nos paysages, ils sont défigurés par ces machines.
À quoi servent elles ? À rien
Gardons notre belle campagne comme nos ancêtres nous l'on donné

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 7 jours.

Déposer une contribution