Les contributions

Contribution n°397 (Web)

Par Deswarte
Déposée le 26 juin 2024 à 16h20
Non aux éoliennes qui vont polluer nos terres et réduire encore plus les surfaces disponibles pour l’agriculture

Contribution n°396 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2024 à 15h01
L’enquête publique portant sur l’implantation de 9 éoliennes sur les communes de Puyvineux, Aigrefeuille d’Aunis et Saint-Christophe [...]
L’enquête publique portant sur l’implantation de 9 éoliennes sur les communes de Puyvineux, Aigrefeuille d’Aunis et Saint-Christophe est biaisée dans la mesure où ces éoliennes, comme c’est le cas partout, seront implantées sur des parcelles privées et à ce titre simplement, il est difficile de s’y opposer. De plus, un dédommagement financier conséquent est tout à fait incitatif pour les propriétaires des parcelles.
Je suis totalement opposé à cette implantation. Le nombre d’éoliennes d’abord, 9 tours d’une hauteur équivalent à un bâtiment de 52 étages sur un espace aussi réduit sera une source de nuisance visuelle et sonore.
Pollution sonore aux infras sons dont le seuil souvent dépassé et l’a été à la demande des opérateurs. Un arrêt du Conseil d’Etat vient récemment de condamner cette initiative à laquelle l’Etat avait répondu favorablement. Quelles garanties aurons nous que les normes évitant les nuisances relatives aux infra-sons seront appliquées ?
Nuisance pour la faune. Ce territoire est, entre autres, un site de nidification du busard cendré, espèce protégée en voie d’extinction qui trouvera désormais sur sa route des pales destructrices qui réduiront encore son maintien dans la région. Des systèmes d’alertes peuvent équiper les éoliennes pour faire dévier de leur route les oiseaux, mais que je sache, ils n’équipent pas ces machines nuisibles.
Autre perturbation, les socles en béton qui fixent les éoliennes, mobilisent une quantité impressionnante de matériau, qui réduisent les surfaces cultivables, socle restant en place une fois les éoliennes démantelées au bout de 20 ans.
Les machines perdent de l’huile qui vient polluer un peu plus nos sols déjà saturés de pesticides et autres herbicides. Cette pollution peut en outre affecter cette zone de captage des eaux servant à alimenter La Rochelle.
Nuisance visuelle, ces tours se voyant à près de 20 kilomètres dans cette région sans relief et de plus en plus dense en matière de peuplement.
Notre région est saturée de parcs d’éoliennes et nous en avons assez de devoir supporter, avec les parcs prévus en mer, le plus gros des implantations alors que certaines régions de France, aussi riches en vent que nous, en sont dépourvues.
Autre défaut, la production d’électricité de l’éolien comme du photovoltaïque étant aléatoire, il faudra bien maintenir des centrales à énergie fossile pour produire du courant en continu. Et l’implantation de réseaux de distribution nécessaires au raccordement au réseau coûtera environ 200 milliards d’euros !
Autre impact négatif, la baise de la valeur des biens immobiliers estimée à 15% au bas mot.
Nous n’avons aucune garantie quant au démantèlement des éoliennes quand elles seront obsolètes et c’est un point qui est souvent occulté.
Enfin le financement de ces parcs est obscur, les montages financiers « offshore » font que les bénéfices de ces implantations iront sur des comptes à l’étranger.
Pour toutes ces raisons, ce parc ne doit pas voir le jour.

Contribution n°395 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2024 à 14h47
Je suis contre ce projet, à cause de :

- impact sur la santé des personnes riveraines et effondrement de la valeur des biens immobiliers [...]
Je suis contre ce projet, à cause de :

- impact sur la santé des personnes riveraines et effondrement de la valeur des biens immobiliers ;
- pollution sonore (de nuit comme de jour) et visuelle ;
- impact sur la faune animale qu’il s’agisse d’espèces protégées ou de troupeaux d’élevage ;
- artificialisation irrémédiable des sols par des socles en béton de plus en plus massifs ;
- sous-estimation manifeste du coût du démantèlement, lequel restera largement à la charge des collectivités publiques le moment venu ;
- caractère intermittent, aléatoire et imprévisible de la production d’électricité d’origine éolienne, qui oblige à recourir à des énergies de substitution, gaz ou charbon, lesquelles augmentent les rejets de CO2.

D’autres pays que le nôtre tels que le Royaume Uni, l’Allemagne, le Danemark et l’Espagne, ayant fait l’expérience du coût prohibitif de l’éolien et de son inefficacité en termes de réduction des émissions de CO2, ont interrompu les systèmes d’aide en vigueur pour l’éolien terrestre et donné un coup d’arrêt à sa prolifération.

Contribution n°394 (Web)

Par Julien
Déposée le 26 juin 2024 à 11h32
Je suis contre l'implantation de fermes éoliennes à moins de 2 Km de lieux de vie.
Je ne suis donc pas favorable à ce projet

Contribution n°393 (Web)

Par JEAN-JEAN
Déposée le 26 juin 2024 à 11h19
Je ne suis pas favorable à cette implantation d 'éoliennes qui au motif de la "transition énergétique" entraîne des nuisances visuelles, [...]
Je ne suis pas favorable à cette implantation d 'éoliennes qui au motif de la "transition énergétique" entraîne des nuisances visuelles, sonores et bétonne le sol (!). Qui plus est au plan technique l'accroissement aléatoire de la production ( selon qu'il y a du vent ou pas ) nécessite une adaptation coûteuse du réseau de distribution pour absorber la production marginale qui passe en priorité à celle de la production classique et notamment nucléaire ...qui, soit dit en passant, est la moins chère !
Qui plus est, à qui profite économiquement la construction des éoliennes ? Certainement pas à d 'éventuels fournisseurs français ou même européens. Arrêtons cette mode sans retombées réellement industrielles directes, donc coûteuses, et dont la contribution à la production totale d 'énergie électrique (6.3 %) est somme toute modeste malgré tous les efforts pour nous persuader du contraire .
Enfin, entre une détérioration visuelle du paysage et vouloir faire de la France la première destination touristique en Europe me paraît contradictoire. Je doute fort que l 'on vienne ici pour voir les éoliennes tournées ou pas !

Contribution n°392 (Web)

Par Dina de Hillerin
Déposée le 26 juin 2024 à 07h52
J'exprime ici et fermement, mon opposition, à ce projet éolien parce qu'il faut limiter davantage l'impact de notre mode de vie sur [...]
J'exprime ici et fermement, mon opposition, à ce projet éolien parce qu'il faut limiter davantage l'impact de notre mode de vie sur la nature si on veut atteindre l'objectif (LRTZC) La Rochelle Territoire Zéro Carbone d'ici 2040.
Pour rappel : l'ensemble des éléments d'une éolienne dont les palmes ne sont pas recyclables.
Il faut inciter plutôt l'autonomie en énergie et en eau de nos bâtiments publics et des biens immobiliers de nos concitoyens.

Contribution n°391 (Web)

Par Laigret Catherine
Déposée le 25 juin 2024 à 20h26
Non aux éoliennes sur notre territoire.

Contribution n°390 (Web)

Par Laigret Catherine
Déposée le 25 juin 2024 à 20h23
Ces éoliennes sur notre territoire est effectivement une aberration. Je pense que
Nous n avons pas assez souvent d informations concernant [...]
Ces éoliennes sur notre territoire est effectivement une aberration. Je pense que
Nous n avons pas assez souvent d informations concernant ce projet.

Contribution n°389 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2024 à 19h16
Bonjour,
Je suis totalement opposé à l'implantation de 9 éoliennes à proximité des communes de LA JARRIE, St CHRISTOPHE et AIGREFEUILLE.
Je [...]
Bonjour,
Je suis totalement opposé à l'implantation de 9 éoliennes à proximité des communes de LA JARRIE, St CHRISTOPHE et AIGREFEUILLE.
Je considère que l'aunis a déjà contribué très largement à cette implantation.
Ceci dit ,je suis pour le remplacement des énergies fossiles mais les éoliennes doivent etre implantées équitablement dans tout le territoire.

Contribution n°388 (Web)

Par Gomes melissa
Déposée le 25 juin 2024 à 18h38
Je suis contre l implantation d éoliennes sur les secteurs de La Jarrie - St Christophe - Aigrefeuille car cela va détruire la faune [...]
Je suis contre l implantation d éoliennes sur les secteurs de La Jarrie - St Christophe - Aigrefeuille car cela va détruire la faune et la flore local, sans compter l aspect non esthétique et les nuisances sonores que cela va engendrer. De plus cela n est pas écologique du tout (impossible de recycler les éoliennes) et le coût d implantation est bien trop important (impact sur nos factures d électricité).

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 6 jours.

Déposer une contribution