Les contributions

Contribution n°360 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2024 à 08h42
Je suis contre ce projet d'éoliennes.

Contribution n°359 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2024 à 23h30
Contre ce projet bien sûr, il va y en avoir des centaines en mer de Saint nazaire à oleron alors 9 de plus ? C est en fait une histoire [...]
Contre ce projet bien sûr, il va y en avoir des centaines en mer de Saint nazaire à oleron alors 9 de plus ? C est en fait une histoire d'argent entre le terrestre et le maritime. L éolien est devenu un moyen de faire de l'argent et pas de produire de l'électricité propre. Par contre ce qui me révolte, c est le vote favorable du conseil municipal d'une commune voisine non impactée car pas trop proche qui présente les choses comme une rente de 305000€ de redevance par an pour la CDA. Un peu de courage à cette mairie, prenez les chez vous.

Contribution n°358 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2024 à 22h20
J'habite Aigrefeuille D'Aunis, et je suis contre ce projet.
Projet qui polluerait le paysage en apportant des nuisances auditives [...]
J'habite Aigrefeuille D'Aunis, et je suis contre ce projet.
Projet qui polluerait le paysage en apportant des nuisances auditives et visuelles.
Pour ma part, il y a déjà trop d'éolienne en Charente Maritime.
Je soulignerais également le manque de rentabilité de l'éolien, ainsi qu'une productivité d'énergie trop aléatoire.

Contribution n°357 (Web)

Par Leduc gilbert
Déposée le 23 juin 2024 à 19h02
Je pense que sur la communauté de commune de l Aunis le nombre d éoliennes est déjà suffisamment conséquent

Contribution n°356 (Web)

Par FAUX Véronique
Déposée le 23 juin 2024 à 18h15
La municipalité de La Jarrie fait le choix de développer les énergies renouvelables en privilégiant les panneaux solaires. Pourquoi [...]
La municipalité de La Jarrie fait le choix de développer les énergies renouvelables en privilégiant les panneaux solaires. Pourquoi vouloir aller à l'encontre de cette politique.
Par ailleurs le projet proposé laisse place à beaucoup d'incertitudes (cf. note de présentation):
- un risque probable de présence de zones karstiques(§ 5.1): la stabilité du sol et des fondations n'est donc pas obligatoirement garantie!
- une sensibilité paysagère mal définie ou (§5.4): pour l'aire d'étude éloignée, l'impact réel n'est pas encore cerné, pour l'aire d'étude rapprochée, "des sensibilités majeures ont été relevées", pour l'aire d'étude immédiate, elles sont importantes.
Cela signifie donc une altération du paysage. Et vu l'implantation du parc en cercle autour du hameau de Puyvineux, il n'y a pas beaucoup de perspectives possibles!
Cette modification aura bein entendu des conséquences sur l'immobilier,dans un secteur où l'environnement paysager a son importance.
- concernant l'écologie (§5.5): certaines espèces se trouvent menacées et à noter chez les mammifères une espèce protégée et une espèce quasi menacée!
- acoustique: "Les résultats de l'analyse acoustique prévisionnelle démontrent des dépassements réglementaires en période nocturne" Même s'il est spécifié qu'un suivi sera effectué pour réduire cet impact, on peut penser qu'une fois installé, le parc devra fonctionner quoi qu'il en coûte pour les riverains.
En conséquence : c'est un projet avec beaucoup de zones d'ombre et des assertions non justifiées (ex. impact sur le tourisme et l'immobilier, bénéfice pour l'économie locale). Etre contre ce projet ce n'est pas être contre les énergies renouvelables. C'est permettre aux habitants et aux élus locaux qui les représentent de faire leur choix. Et pour ma part ce projet ne me convient pas du tout!

Contribution n°355 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2024 à 15h55
Nous ne souhaitons pas de ces gigantesques éoliennes, qui gâcheront le paysage! Si l'on va plus dans la campagne, il n'y a que ca [...]
Nous ne souhaitons pas de ces gigantesques éoliennes, qui gâcheront le paysage! Si l'on va plus dans la campagne, il n'y a que ca partout!
De plus quand il y a trop de vent, ils sont obligés de les arrêtes, et c'est quoi qui les arrêtent et bien l'électricité… cherchons l'erreur...
de qui se moquent on.. ! vous penserez que je suis contre les énergies vertes mais non ! mais en France pourquoi on ne développe pas plus le carburant de synthèse, le solaire... tout ca pour des lobbies qui font la loi. et ainsi mettre à genou les contribuables moyens.
merci de votre écoute

Contribution n°354 (Web)

Par Matthieu Guerineau
Déposée le 23 juin 2024 à 15h27
Contre l implantation

Contribution n°353 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2024 à 14h50
J'habite La Jarrie et je suis contre ces éoliennes.
Trop de nuisances, une durée de vie limitée, un coût non négligeable.
Aucun intérêt [...]
J'habite La Jarrie et je suis contre ces éoliennes.
Trop de nuisances, une durée de vie limitée, un coût non négligeable.
Aucun intérêt !

Contribution n°352 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2024 à 14h33
Absolument contre ce projet qui ne fait que servir des intérêts financiers et ne tient pas compte des nuisances et impacts sur les [...]
Absolument contre ce projet qui ne fait que servir des intérêts financiers et ne tient pas compte des nuisances et impacts sur les animaux, la nature et les populations.
Messieurs les Maires, en acceptant ce projet, attendez vous à ce que le vent tourne lors des prochaines élections...

Contribution n°351 (Web)

Par Ostrowski Céline
Déposée le 23 juin 2024 à 13h42
Contre ce projet.
Nous avons déjà les pylônes électriques.
Les éoliennes en rajouteront !!
A cela, le bruit, la pollution environnementale [...]
Contre ce projet.
Nous avons déjà les pylônes électriques.
Les éoliennes en rajouteront !!
A cela, le bruit, la pollution environnementale (béton, le devenir des éoliennes...).
Non non non !!

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 6 jours.

Déposer une contribution