Les contributions

Contribution n°353 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2024 à 14h50
J'habite La Jarrie et je suis contre ces éoliennes.
Trop de nuisances, une durée de vie limitée, un coût non négligeable.
Aucun intérêt [...]
J'habite La Jarrie et je suis contre ces éoliennes.
Trop de nuisances, une durée de vie limitée, un coût non négligeable.
Aucun intérêt !

Contribution n°352 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2024 à 14h33
Absolument contre ce projet qui ne fait que servir des intérêts financiers et ne tient pas compte des nuisances et impacts sur les [...]
Absolument contre ce projet qui ne fait que servir des intérêts financiers et ne tient pas compte des nuisances et impacts sur les animaux, la nature et les populations.
Messieurs les Maires, en acceptant ce projet, attendez vous à ce que le vent tourne lors des prochaines élections...

Contribution n°351 (Web)

Par Ostrowski Céline
Déposée le 23 juin 2024 à 13h42
Contre ce projet.
Nous avons déjà les pylônes électriques.
Les éoliennes en rajouteront !!
A cela, le bruit, la pollution environnementale [...]
Contre ce projet.
Nous avons déjà les pylônes électriques.
Les éoliennes en rajouteront !!
A cela, le bruit, la pollution environnementale (béton, le devenir des éoliennes...).
Non non non !!

Contribution n°350 (Web)

Par LAMY Fabrice
Déposée le 23 juin 2024 à 12h45
Je suis contre ce projet Éolien.
Trop de nuisances : visuelle, sonore.
Non écologique : béton, métaux, matériaux non recyclables. [...]
Je suis contre ce projet Éolien.
Trop de nuisances : visuelle, sonore.
Non écologique : béton, métaux, matériaux non recyclables. Non préservation de notre environnement.
Donc totalement contre !

Contribution n°349 (Web)

Par HULAUD
Déposée le 23 juin 2024 à 12h43
Je suis contre l’implantation de 9 éoliennes pour plusieurs raisons :

 Pollution sonore, nos zones rurales sont particulièrement [...]
Je suis contre l’implantation de 9 éoliennes pour plusieurs raisons :

 Pollution sonore, nos zones rurales sont particulièrement silencieuses. La réalité se passe sur le terrain.

 Pollution visuelle, le clignotement intense du balisage lumineux la nuit en complément des parcs déjà existant. Effet d’encerclement 50 éoliennes sur un rayon de 10 km.

 Impact sur le patrimoine immobilier, perte de 20 à 40% sur la valeur d’un bien avec une éolienne située à 500 m d’une habitation.


 Destruction de la biodiversité, la flore et la faune ( espèces protégées : les chauve-souris, la huppe fasciée, les hirondelles etc…).

 Ces machines impactent la santé ( syndrome éolien : hypertension, troubles anxio-dépressifs, perturbations du sommeil) du bruit audible ou infrasonore émis par les éoliennes.

Contribution n°348 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2024 à 11h59
Je suis contre ce projet pour diverses raisons:

- Les nuisances visuelles
- Les nuisances sonores
- Les éventuels impacts sur la [...]
Je suis contre ce projet pour diverses raisons:

- Les nuisances visuelles
- Les nuisances sonores
- Les éventuels impacts sur la santé
- La dépréciation immobilière

Dites moi, quels en seraient les avantages pour les personnes qui résident dans un secteur géographique proche de ce projet ?

Contribution n°347 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2024 à 11h50
Je ne suis pas d’accord sur l’implantation de 9 aérogénérateurs industriels pour plusieurs raisons :

 Pollution sonore, les hypothèses [...]
Je ne suis pas d’accord sur l’implantation de 9 aérogénérateurs industriels pour plusieurs raisons :

 Pollution sonore, les hypothèses de calcul ne reflète pas la réalité, nos zones rurales sont particulièrement silencieuses. La réalité se passe sur le terrain.

 Pollution visuelle, les documents relatifs au volet paysager sont trompeurs, le clignotement intense du balisage lumineux la nuit en complément des parcs déjà existant. Effet d’encerclement dû aux autres parcs à venir et déjà existants.

 Impact sur le patrimoine immobilier, perte de 20 à 40% sur la valeur d’un bien avec une éolienne située à 500 m d’une habitation et non pas 1,5 % comme annoncé par l’ADEME à moins de 5 km. L’ADEME n’est pas sur la réalité du terrain.

 Destruction de la biodiversité, la flore et la faune ( espèces protégées : les chauve-souris, la huppe fasciée, les hirondelles etc…). Le Parc Régional du Marais Poitevin a émis un avis très réservé sur les projets en question.

 Ces machines impactent aussi la santé ( syndrome éolien : hypertension, troubles anxio-dépressifs, perturbations du sommeil et autres sans les nommer ) du bruit audible ou infrasonore émis par les éoliennes.

Contribution n°346 (Web)

Par HULAUD Evelyne
Déposée le 23 juin 2024 à 11h44
A l’attention de M. le Commissaire Enquêteur

Argumentaire sur l’implantation d’un parc éolien Eolise 4 sur les communes de La Jarrie, [...]
A l’attention de M. le Commissaire Enquêteur

Argumentaire sur l’implantation d’un parc éolien Eolise 4 sur les communes de La Jarrie, Aigrefeuille d’Aunis et Saint Christophe.

Je ne cautionne pas l’implantation de 9 aérogénérateurs industriels pour plusieurs raisons :

1. Pollution sonore, les hypothèses de calcul ne reflète pas la réalité, nos zones rurales sont particulièrement silencieuses. La réalité se passe sur le terrain.

2. Pollution visuelle, les documents relatifs au volet paysager sont trompeurs, le clignotement intense du balisage lumineux la nuit en complément des parcs déjà existant. Effet d’encerclement dû aux autres parcs à venir et déjà existants ( plus de 40 éoliennes dans un rayon de 10 km pour le moment, voir annexe 1 page 3/3 )

3. Effet stroboscopique affecte la vision lors de la rotation des pales avec le soleil.

4. Ces machines impactent aussi la santé ( syndrome éolien : hypertension, troubles anxio-dépressifs, perturbations du sommeil et autres sans les nommer ) du bruit audible ou infrasonore émis par les éoliennes.

5. Destruction de la biodiversité, la flore et la faune ( espèces protégées : les chauve-souris, la huppe fasciée, les hirondelles etc…). Le Parc Régional du Marais Poitevin a émis un avis très réservé sur les projets en question.

6. Impact sur le patrimoine immobilier, perte de 20 à 40% sur la valeur d’un bien avec une éolienne située à 500 m d’une habitation et non pas 1,5 % comme annoncé par l’ADEME à moins de 5 km. L’ADEME n’est pas sur la réalité du terrain. ( 1 exemple : Le 12 mars 2023, la Cour d’Appel de Rennes a reconnu une dévalorisation allant jusqu’à 40% des habitations à proximité d’éoliennes )

7. Impact sur les factures d’électricité du fait de la démultiplication des réseaux électriques pour intégrer le renouvelable ( 200 milliards d’euros en première estimation ).

8. Pollution de l’environnement, norias de camions pour la réalisation des monstrueux socles béton ( 900 tonnes environ ) démantèlement partiel
des socles, resteront dans le sol des dizaines de milliers de masse de béton.

9. Impact sur l’attractivité du territoire. Notre département est particulièrement prisé par les vacanciers, ce nouveau projet va rebuter certaines personnes qui voudraient s’installer dans nos communes et faire fuir les vacanciers de nos campagnes.

10. Impact sur les nappes phréatiques, sauf erreur de ma part je n’ai vu aucune étude dans ce domaine, l’eau étant une ressource de plus en plus rare.

11. Du fait de l’implantation de ces machines à 500 mètres des habitations et d’une hauteur pouvant aller jusqu’à 200 m en bout de pale ( voir annexe 1 page 3/3 ) n’est pas supportable. Pour minimiser les problèmes, une implantation plus lointaine des habitations serait mieux adapté.

12. On ne tiens pas compte de l’acceptation sociale des citoyens, on informe à minima ceux-ci. Tout est fait pour faire passer en force ces projets éoliens. Quand n’est-il du respect des avis émis par les citoyens dont les avis sont très souvent négatifs ?

13. L’impact carbone très important du fait de son intermittence compensée par l’utilisation de centrales à charbon ou au gaz de schiste acheminé par supers méthaniers en provenant des Etats unis.

14. L’utilisation de terres rares extraites à l’autre bout de la planète à coup de bulldozers dans des conditions déplorables et avec destructions des pans entiers de territoire ainsi que les pales en composite qui ne sont pas recyclable. Ces machines atteignent la neutralité carbone en fin de vie c’est-à-dire au bout de 15 à 25 ans ( bravo pour écologie !!! ).

15. Les coûts mirobolants de ces machines financées par des fonds offshores douteux et de l’argent public ( plusieurs milliards d’euros provenant de nos impôts).

16. Le facteur de charge peu élevé de ces aérogénérateurs industriels était de 22,6 % en 2021, rentabilité bien basse par rapport aux coûts engendrés.

Tous ces points précités sont démontrés par diverses études sérieuses et sanctionnées par les hautes instances juridiques. Tous ces points sont vérifiables.

Document joint


Contribution n°345 (Web)

Par CHAPRON Eric
Déposée le 23 juin 2024 à 11h12
Non à ces nouvelles éoliennes. On note déjà une grosse présence d'éoliennes sur notre secteur, il faut savoir s'arrêter à un moment [...]
Non à ces nouvelles éoliennes. On note déjà une grosse présence d'éoliennes sur notre secteur, il faut savoir s'arrêter à un moment donné.
Comment ces éoliennes sont recyclées? Que de béton nécessaire pour leur implantation, qui impacte lourdement le sol de nos terres agricoles.
Quel impact carbone pour la fabrication, l'acheminement et la mise en place?
Même si des progrès sont surement accomplis, des nuisances visuelles, sonores, invisibles (les animaux paraissent tout de même bien perturbés) sont à noter.
C'est vrai qu'il faut trouver des solutions par rapport à l'écologie, mais le tout éoliennes est-il la bonne voie à suivre?

Contribution n°344 (Web)

Par Thierry
Déposée le 23 juin 2024 à 08h53
Ni pour ni contre
L'avenir énergétique nous oblige à trouver de nouveaux moyens de production et plutôt rapidement pour plusieurs [...]
Ni pour ni contre
L'avenir énergétique nous oblige à trouver de nouveaux moyens de production et plutôt rapidement pour plusieurs raisons : l'augmentation des véhicules électriques, le recul du gaz et surtout l'incertitude stratégique causée par des politiques changeantes et les conflits.
Je préfère quand même ça à des champs de panneaux solaires.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 6 jours.

Déposer une contribution