Les contributions

Contribution n°345 (Web)

Par CHAPRON Eric
Déposée le 23 juin 2024 à 11h12
Non à ces nouvelles éoliennes. On note déjà une grosse présence d'éoliennes sur notre secteur, il faut savoir s'arrêter à un moment [...]
Non à ces nouvelles éoliennes. On note déjà une grosse présence d'éoliennes sur notre secteur, il faut savoir s'arrêter à un moment donné.
Comment ces éoliennes sont recyclées? Que de béton nécessaire pour leur implantation, qui impacte lourdement le sol de nos terres agricoles.
Quel impact carbone pour la fabrication, l'acheminement et la mise en place?
Même si des progrès sont surement accomplis, des nuisances visuelles, sonores, invisibles (les animaux paraissent tout de même bien perturbés) sont à noter.
C'est vrai qu'il faut trouver des solutions par rapport à l'écologie, mais le tout éoliennes est-il la bonne voie à suivre?

Contribution n°344 (Web)

Par Thierry
Déposée le 23 juin 2024 à 08h53
Ni pour ni contre
L'avenir énergétique nous oblige à trouver de nouveaux moyens de production et plutôt rapidement pour plusieurs [...]
Ni pour ni contre
L'avenir énergétique nous oblige à trouver de nouveaux moyens de production et plutôt rapidement pour plusieurs raisons : l'augmentation des véhicules électriques, le recul du gaz et surtout l'incertitude stratégique causée par des politiques changeantes et les conflits.
Je préfère quand même ça à des champs de panneaux solaires.

Contribution n°343 (Web)

Par Valérie Bardin
Déposée le 22 juin 2024 à 23h23
Pas besoin de défigurer davantage la plaine d'Aunis avec d'imposants moulins à vent. Quand on voit le résultat autour de la commune [...]
Pas besoin de défigurer davantage la plaine d'Aunis avec d'imposants moulins à vent. Quand on voit le résultat autour de la commune de Longèves, c'est sidérant. On les voit des kilomètres à la ronde. Je suis contre ce projet d'implantation de nouvelles éoliennes.

Contribution n°342 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 juin 2024 à 19h03
Non à ce parc éolien qui va dénaturer le paysage, polluer au niveau sonore les habitations autour, être dangereux pour les oiseaux

Contribution n°341 (Web)

Par Lamouroux Jean
Déposée le 22 juin 2024 à 18h03
Projet éolien de Puyvineux. Pour qu’elles raisons j’y suis opposé :

Je réside depuis fin novembre 2022 à Aigrefeuille d’Aunis en [...]
Projet éolien de Puyvineux. Pour qu’elles raisons j’y suis opposé :

Je réside depuis fin novembre 2022 à Aigrefeuille d’Aunis en provenance d’une commune de l’Allier - Quinssaines (03390) - entourée d’éoliennes ( un parc de 8 et un parc de 7 d’une hauteur totale de 120 mètres).
Je me permets de partager mon expérience et mes constats.

1- impact visuel :
Le territoire de la commune de Quinssaines est vallonné, L’impact visuel est variable et tous les habitants n’ont pas le même ressenti. Ce constat, habilement utilisé en amont par les promoteurs, a facilité l’adoption du projet.

Sur la plaine d’Aunis, à très faibles dénivelés, l’impact visuel est le même pour tout le monde et à des kilomètres de distance du parc. Cette dégradation du paysage est de plus amplifiée par la hauteur démesurée de chaque machine. Cet impact visuel serait supporté bien au delà du périmètre des trois communes « concernées ».

De plus la vision d’une éolienne ( mat de 8 à 10 mètres de diamètre à la base et haut de 140 mètres au niveau de la nacelle) ou d’un alignement de plusieurs est de nature à dévaloriser les habitations, voir à les rendre très difficile à vendre.

L’impact visuel négatif est aussi lié aux travaux de génie civil nécessaires à la construction de chaque éolienne.
- création de chemins ou de routes bitumées pour l’accès à chaque éolienne
- création de plateformes autour de chaque éolienne, pour la construction et la maintenance, qui multiplie à minima par 10, la surface d’emprise au sol
- création de fossés, suppression de haies (déjà peu nombreuses sur ce territoire), création de clôtures artificielles et de locaux techniques à proximité de chaque groupe d’éoliennes.

2- impact environnemental :
La loi climat et résilience, fixe des limites à l’artificialisation des sols.

Avec l’implantation de 9 éoliennes dans une zone agricole, où serait la logique de l’état si il acceptait cette réalisation (chemin d’accès, goudronnage, bétonnage, constructions annexes)

-Atteinte à la biodiversité des sols et destruction des écosystèmes des terres agricoles déjà fragilisés par les différentes méthodes de cultures.

-Modification du mode de vie de la faune sauvage souterraine et aérienne (déplacements, zone d'abris et de nourriture, etc.)
J'ai constaté la modification du couloir migratoire des grues cendrées qui ont décalées progressivement leur axe de vol et ont été moins nombreuses à « faire escale » prés de chez moi.

-Modification des pratiques agricoles .
Dans l'Allier, sur le plateau sur lequel a été implantée l’alignement du premier parc éolien, les prairies étaient consacrées à l’élevage bovin (race charolaise et limousine). Au fil des années les bovins ont été déplacés pour laisser place à des cultures...C’est un constat sans preuves tangibles ou prouvées scientifiquement pour reprendre les terme des promoteurs de projets (bruit, effet stroboscopique) mais motivé, dixit mon voisin agriculteur, par le bien être animal.

3- impact sur la vie de tous les jours :
Même si la limite légale d’implantation par rapport à la première habitation (500 mètres) est respectée, il n’en demeure pas moins que la distance par rapport à une habitation, non impactante sur la santé, est situées par des études, entre 3000 et 4000 mètres. Le projet ne respecte pas cette distance.

L’éolienne la plus proche de mon ancienne habitation était à 1700 mètres en léger surplomb de 10 mètres et axée sud ouest par rapport à la façade.
Par vent dominant sud ouest, le bruit régulier lié à la rotation des pales, quelque soit la vitesse de rotation, était audible, plus particulièrement dés l’automne quand les arbres perdent leurs feuilles, qui ont un effet absorbant. L’effet stroboscopique était parfois perçu .

Par contre, sur une autre habitation située entre 700 et 800 mètres d’une autre éolienne dans un axe ouest par rapport à la façade et à la terrasse, si le bruit était audible en fonction de la vitesse du vent, l’effet stroboscopique de l’ombre portée des pales, obligeait les jours ensoleillés de fermer les stores ou les volets de la baie vitrée du salon.
Ce désagrément et ses conséquences ne sont jamais évoqués par les promoteurs.

4- remarques générales
- La production d’électricité est intermittente.
Les éoliennes proches de mon ancien domicile tournaient simultanément de façon très irrégulière (4 sur 8 ou exceptionnellement 6 sur 8, mais essentiellement 3 sur 8).

- risques de destruction brutale liés à l’implantation en zone sismique avec toutes les conséquences possibles et entre autre la chute sur les voies situées à moins de 200 mètres de l’implantation.

- coût pour l’état et répercussion sur notre facture d’électricité, de la multiplication des réseaux pour le raccordement des parcs éoliens.

- manque de transparence sur les montages financiers et flux (opérateur, état , « ENEDIS », propriétaires fonciers...)

- la plaine d’Aunis dans son ensemble contribue largement au déploiement des éoliennes dans le département. Ce projet doit être délocalisé.

- je lis sur la documentation du groupe EOLISE qu’il fournit une expertise complète. On ne peut pas être juge et partie.
Par expérience la communication des promoteurs étant bien rodée ils balayent souvent les remarques des « opposants » en parlant « d’idées reçues »...mais certains faits sont là et ne sont pas marginaux.

Les éoliennes ne doivent pas impacter notre bien être.

5- conclusion

NON au projet de parc éolien de Puyvineux

Contribution n°340 (Web)

Par VISINE Christian
Déposée le 22 juin 2024 à 17h06
Je suis absolument contre l'implantation d'éoliennes sur la commune d'Aigrefeuille d'Aunis. On sait aujourd'hui, avec un certain recul, [...]
Je suis absolument contre l'implantation d'éoliennes sur la commune d'Aigrefeuille d'Aunis. On sait aujourd'hui, avec un certain recul, que ces engins polluent, apportent des nuisances aux humains, ainsi qu'aux animaux, et enfin sont intermittents du fait des conditions climatiques aléatoires.

Contribution n°339 (Web)

Par VRIGNON sophie
Déposée le 22 juin 2024 à 13h57
Les éoliennes sont une catastrophe écologique , nos campagnes sont détruites par ces blocs de béton qui affaiblissent les sols. au [...]
Les éoliennes sont une catastrophe écologique , nos campagnes sont détruites par ces blocs de béton qui affaiblissent les sols. au niveau esthétique c'est une horreur, nous voulons garder nos paysages naturels et tout ce qui fait son charme ,troupeaux, champs cultivés, flore et faune. LA NATURE EST FRAGILE, PROTEGEONS LA. NON AUX EOLIENNES

Contribution n°338 (Web)

Par Boizumault Jérome
Déposée le 22 juin 2024 à 13h31
Bonjour
Je suis favorable au projet d’Eoliennes sur le secteur de la commune d’Aigrefeuille d’Aunis.
Je pense qu’il existe certes [...]
Bonjour
Je suis favorable au projet d’Eoliennes sur le secteur de la commune d’Aigrefeuille d’Aunis.
Je pense qu’il existe certes des inconvénients et des incohérences dans le modèle éolien mais que l’énergie renouvelable est indispensable dans notre mixte énergétique .Il faut donc en accepter les contraintes.
Cordialement

Contribution n°337 (Web)

Par Teillout Martine
Déposée le 22 juin 2024 à 12h11
Je suis contre l implantation d éoliennes à aigrefeuille
Merci

Contribution n°336 (Web)

Par Corre Thierry
Déposée le 22 juin 2024 à 11h58
Ce projet de parc éolien est une aberration totale. Même si devons nous préoccuper de développer des énergies renouvelables, on ne [...]
Ce projet de parc éolien est une aberration totale. Même si devons nous préoccuper de développer des énergies renouvelables, on ne peut pas le faire n'importe comment et surtout au détriment de certains citoyens. La campagne ne doit pas être souillée par ce projet. Comment se passe le recyclage de ces machines dans 30 ans et que fait-on des 9 x 1500 tonnes de béton qui resteront dans le sol à tout jamais. C'est d'autant plus choquant que l'éolien est d'une rentabilité très relative puisque la production réelle est intermittente et n'excède pas 15% du temps. D'autre part, pour combler ses défaillances de production on doit avoir recours aux énergies fossiles. De plus ce projet est prévu dans les meilleures terres agricoles de la région, c'est une hérésie de se priver de surfaces aussi productives alors que notre pays voit ses surfaces agricoles disparaitre chaque année sur le béton et le goudron. Ce ne sont pas les éoliennes qui nourriront la population ! Aidons plutôt vraiment les citoyens français à installer des centrales photovoltaïques sur leurs toits plutôt que de massacrer notre nature au profit du lobby éolien européen ! ça rapportera au moins à quelques uns mais surtout pas à la collectivité locale qui n'aura que les nuisances.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 6 jours.

Déposer une contribution