Les contributions

Contribution n°479 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juillet 2024 à 09h01
Faudrait-il envisager des manifestations afin que nous soyons tous entendus dans le cadre de notre rejet de ces éoliennes?
NON c'est [...]
Faudrait-il envisager des manifestations afin que nous soyons tous entendus dans le cadre de notre rejet de ces éoliennes?
NON c'est NON

Contribution n°478 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juillet 2024 à 08h59
Je suis contre le projet des 9 éoliennes sur les communes de la Jarrie, Saint Christophe et Aigrefeuille.
Les habitants de ces communes, [...]
Je suis contre le projet des 9 éoliennes sur les communes de la Jarrie, Saint Christophe et Aigrefeuille.
Les habitants de ces communes, sans oublier ceux de Croix Chapeau qui sont bien près de certaines éoliennes, ne doivent pas subir les désagréments de ces installations fort bien évoqués lors des précédents messages. Combien de mécontents pour satisfaire les intérêts de quelque uns ?
Il serait totalement incompréhensible que ces projets se concrétisent d'autant que maintenant on évoque dans les médias un surplus d'énergie chez EDF! Cherchez l'erreur ...
Donc je dis NON car je tiens à préserver ma santé.
Souhaitant que les personnes décisionnaires aient quelque peu de bon sens pour rejeter ce projet

Contribution n°477 (Web)

Par marc jean marcel
Déposée le 1 juillet 2024 à 07h34
je suis contre les éoliènnes
ca pollue a la conception
au transport
a la mise en place rien qu a voir les tonnes de m3 de beton a [...]
je suis contre les éoliènnes
ca pollue a la conception
au transport
a la mise en place rien qu a voir les tonnes de m3 de beton a mettre en sol avec le ferraillage
la quantite d huile qu il faut pour les rouages de la roue
et les pales en fibre de verre qui ne sont absolument pas recyclable et faut les remplacer tous les 8 ans pour les detruirent ils les mettent a plat et des buldozzers les ecrasent en sol laissant des particulent fine de kevlar ce rependre dans les airs y a rien d ecologique la dedans donc non aux eoliennes

Contribution n°476 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juillet 2024 à 07h20
Je suis contre l'implantation de nouvelles éoliennes sur notre secteur de l'Aunis, il y en a déjà beaucoup trop.

Contribution n°475 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 juin 2024 à 19h48
Je suis favorable à l’installation de ces éoliennes. Certes la meilleure énergie est celle qu’on ne produit pas. Et il est possible [...]
Je suis favorable à l’installation de ces éoliennes. Certes la meilleure énergie est celle qu’on ne produit pas. Et il est possible d’entendre que cela soit une verrue dans le paysage pour certains. Mais on le sait sans un mix énergétique, nous ne pourrons atteindre les objectifs en terme de préservation de l’environnement à temps. N’est ce pas un peu facile de participer au phénomène NIMBY, c’est à dire oui chez les autres mais pas dans mon jardin. Certes les éoliennes ce n’est pas idéal mais elles ne produisent pas de nuisances sonores particulières quand a plus de 500m d’une habitation (distance réglementaire), n’ont pas d’effet dramatique sur la biodiversité (surtout dans le cadre terrestre) et sont en grande partie renouvelables.

Contribution n°474 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 juin 2024 à 18h45
Contre le projet des 9 éoliennes sur les communes de St Christophe, La Jarrie et Aigrefeuille

Contribution n°473 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 juin 2024 à 18h44
Je suis contre l'implantation des 9 éoliennes

Contribution n°472 (Web)

Par James
Déposée le 30 juin 2024 à 17h23
Monsieur Le commissaire enquêteur
Après étude, je demande le retrait de ce projet industriel en zone agricole vu le risque incendie [...]
Monsieur Le commissaire enquêteur
Après étude, je demande le retrait de ce projet industriel en zone agricole vu le risque incendie :
Lors d’un feu, il est institué un périmètre de sécurité autour de l’éolienne, vu le milieu agricole, les incidences sur les cultures autours peuvent être dévastatrices.
Pour informations complémentaires :
Les documents du dossier ne sont pas actualiser car ils datent de 2019 et 2022.
Le 22 mars 2024 incendie d’une éolienne à l’est d’Amiens (source France 3 région)
Le 10 mars 2023 incendie sur une éolienne de 77m de haut à Froidfond à proximité de Challans(85) entre 17H et 20H. Nous ne savons pas quelle est la société qui devrait s’occuper du futur projet, ni quelle est la société chargée de la maintenance. L’incendie de Froidfond serait dû à un problème de maintenance, probablement de l’huile qui s’est enflammée, et une zone de sécurité de 200 mètres a été instituée, en attendant que le feu s’éteigne, car il n’y a pas de possibilité d’intervenir à une telle hauteur (source : le figaro).
Un incendie le 17/07/2023 sur Puyvineux a détruit 18 hectares et mobilisé 60 pompiers (France 3 Nouvelle Aquitaine). La société NOVAEM BBTRADE (assemblage et stockage d’engrais) classé Seveso, seuil haut depuis le 22/08/2022, il s’agit d’une usine d’engrais transformés avec risque d’explosion, une des usines classée en Charente maritime. Cette société se trouve à moins d’un kilomètre de la première éolienne, Les vents sont de plus en plus intenses du au changement climatique surtout à marée haute, le risque est accru par voie aérienne la surface balayé par les pales est de 14957 M², les éoliennes sont dirigées depuis quelques kilomètres de la zone des Grands Champs et la météo de Toulouse ne reflète pas toujours la réalité du terrain (plus ou moins 6 heures) Que devient la zone de sécurité et en combien de temps l’éolienne s’arrête, si l’antenne de communication n’est pas détruite.
Pour une éolienne de 182 mètres, prévoir une zone de sécurité beaucoup plus étendue vu la position du site SEVESO et des terrains agricoles environnants, avec l’application mapcircle V2 il s’avère que ces monstres sont entre 700 mètres et 1,5 Km de ce site.

Ci-joint l’article :
Un impressionnant feu de récolte s'est déclaré à Aigrefeuille-d'Aunis en Charente-Maritime. 60 sapeurs-pompiers sont sur place pour en venir à bout.
Un feu de récolte s'est déclaré en milieu de journée à Aigrefeuille-d'Aunis en Charente-Maritime. Les flammes sont impressionnantes et la surface brûlée est importante. Une soixantaine de sapeurs-pompiers sont sur place, pour contenir le feu et protéger des bâtiments proches, notamment l'ancien camp militaire américain, ainsi que la Zone Artisanale et Industrielle des Grands Champs, qui se trouve à proximité immédiate sous le vent.
Le feu a été stoppé à quelques dizaines de mètres.
Le feu a pris aux alentours de midi et demi alors que les récoltes sont en cours et a rapidement avalé d'importantes surfaces. Le feu a notamment brûlé des blés qui n'étaient pas encore moissonnés.
Selon nos informations, près de 18 hectares ont brûlé, et le front des flammes faisait une centaine de mètres.

Contribution n°471 (Web)

Par lavergne martine
Déposée le 30 juin 2024 à 17h10
contre le projet éolien de puyvineux

Contribution n°470 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 juin 2024 à 17h02
Les éoliennes sont une aberration écologique, elles dévisagent nos territoires et apportent des nuisances (sonores, visuelles…) irrémédiables.
Renoncez [...]
Les éoliennes sont une aberration écologique, elles dévisagent nos territoires et apportent des nuisances (sonores, visuelles…) irrémédiables.
Renoncez à ce projet pour le bien de tous.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 9 jours.

Déposer une contribution