Les contributions

Contribution n°92 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 juin 2024 à 15h33
Monsieur le commissaire enquêteur,

J'apporte un avis favorable à ce projet.

Avec le changement climatique et la finitude des ressources [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,

J'apporte un avis favorable à ce projet.

Avec le changement climatique et la finitude des ressources énergétiques majoritairement utilisées aujourd'hui, nous sommes dans un contexte compliqué il est primordial pour le pays et ses habitants de réussir à faire une transition vers un mix énergétique moins émetteur en carbone, moins soumis à des ressources fossiles et plus respectueux de l'environnement . Aucun scénario sérieux de prospective sur la production énergétique en France jusqu'en 2050 ne se passe d'éolien terrestre avec au minimum un doublement de sa puissance (sauf des scénario business as usual mais sans réduction des gaz à effet de serre). Voir par exemple les scénarii produit par RTE en 2021.
Partant de ce constat, notre territoire est limité, de nombreuses contraintes (armée, aéronautique, infrastructures, ...) chaque zone où des éoliennes peuvent être installées présentes des enjeux.
Je suis également passionné par la biodiversité et adhérent d'association comme la SNPN. Donc je considère que ce développement des énergies renouvelables ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité. Il y a un véritable équilibre à trouver.

Sur ce projet, cet équilibre a été trouvé. En témoigne l'avis positif (avec réserve) du CNPN sur la dérogation espèce protégée.
Cette même sensibilité a été apporté sur les autres sujets du projet et on arrive à un projet très équilibré. Grâce notamment à la présence de citoyens dans le projet.

Bien à vous

Contribution n°91 (Web)

Par Vergougnou Céline
Déposée le 28 juin 2024 à 14h55
Bonjour,
Nous avons enmenagé en 2020 et nous avons été informer de ce projet uniquement en 2022 alors que j'avais sollicité la mairie [...]
Bonjour,
Nous avons enmenagé en 2020 et nous avons été informer de ce projet uniquement en 2022 alors que j'avais sollicité la mairie qui m'avait certifié qu'il n'y avait pas de projet de ce type.
Notre fille est en rémission pour son cancer, c'est aussi une des raisons pour laquelle nous avons choisi cette endroit( pas de pollution).
Par la suite, j'ai pris part au réunion mise en place par la mairie avec des d ossiers d'études prouvant la nocivité des éoliennes. M. Vannson ne m'a pas écouter et je me suis également fait agresser verbalement par l'une de ses collaboratrices.
J'ai pu échanger avec Mr Fabien Bouglé, expert en politique énergétique et qui a étudié le dossier, me confirmant que le seul impact que l'éolien apportera sera la mise en danger de certaines espèces car energetiquement cela est ridicule.
Nous sommes beaucoup à ne pas vouloir de ce projet. Un projet dit citoyen qui en est un que sur le papier car il s’agit bien d’une société qui ne tient
absolument pas compte de l’avis des citoyens et des riverains concernés en direct par ce projet.
La mairie a tout fait pour le cacher et c'est bien normal car il y a conflit d'intérêt. Un projet qui se dit citoyen doit prendre en compte surtout ceux qui habite autour. La dévalorisation de nos maisons est également un fait( le tribunal de Rennes a rendu ses conclusion à ce sujet)
Les propriétaires terriens souhaitent tous annuler le bail et ne veulent pas des éoliennes, ils ne sont
pas entendus, Pour un projet citoyen, cela est inadmissible
Le développement des énergies intermittentes en ?? a conduit à l'explosion des factures et à une déstabilisation des réseaux électriques. C'est un fait.

Contribution n°90 (Web)

Par Barbier Alex
Déposée le 28 juin 2024 à 12h55
Plesséole veut installer des éoliennes sur le territoire de Plessé. Ce projet rempli deux objectifs intéressants : l'augmentation [...]
Plesséole veut installer des éoliennes sur le territoire de Plessé. Ce projet rempli deux objectifs intéressants : l'augmentation de la part d'énergies renouvelable sur le territoire d'une part, et une gestion citoyenne de l'installation d'autre part.

La diminution de l'empreinte carbone tout d'abord :
Tous les rapports sérieux le disent, nos énergie doit devenir de moins en moins carbonée. Pour ce faire, il sera nécessaire d'électrifier nombre de nos besoins actuellement dépendants du fossile, et les énergies renouvelables (dont l'éolien) sont un bon moyen de le faire. Plesséole va donc dans le sens de ces rapports d'experts.

La gestion citoyenne ensuite :
Une gestion citoyenne de la production d'électricité a de nombreux avantages. Elle redonne en effet aux citoyens certaines clés pour par exemple choisir de fournir de l'électricité à ceux qui en ont le plus besoin, ou encore développer des programmes de sensibilisations et d'accompagnement à la sobriété énergétique.
Elle donne également aux citoyens du territoire une fierté de prendre des engagements qui visent à améliorer les conditions de vie des futures générations en limitant notre impact sur le climat.

Contribution n°89 (Web)

Par Lelore
Déposée le 27 juin 2024 à 22h42
Pour accompagner la nécessaire transition de nous territoires et modes de vie, l'éolien est un facteur majeur, écolo et poétique.
Dès [...]
Pour accompagner la nécessaire transition de nous territoires et modes de vie, l'éolien est un facteur majeur, écolo et poétique.
Dès lors que la réglementation est respectée je soutiens tous projets.

Contribution n°88 (Web)

Par TETREL Jean Claude
Déposée le 27 juin 2024 à 21h23
Je soutiens ce projet.
Utilisons les énergies naturelles et inépuisables pour ;
*Retrouver notre indépendance énergique. (Très importante [...]
Je soutiens ce projet.
Utilisons les énergies naturelles et inépuisables pour ;
*Retrouver notre indépendance énergique. (Très importante en cette période perturbée sur le plan international)
*Utiliser des énergies propres
*Avoir des installations recyclables.
*
*

Contribution n°87 (Web)

Par TETREL Jean Claude
Déposée le 27 juin 2024 à 21h23
Je soutiens ce projet.
Utilisons les énergies naturelles et inépuisables pour ;
*Retrouver notre indépendance énergique. (Très importante [...]
Je soutiens ce projet.
Utilisons les énergies naturelles et inépuisables pour ;
*Retrouver notre indépendance énergique. (Très importante en cette période perturbée sur le plan international)
*Utiliser des énergies propres
*Avoir des installations recyclables.
*
*

Contribution n°86 (Web)

Par Duhil jean-yves
Déposée le 27 juin 2024 à 19h32
je suis contre. Vue les résultats de NOZAY fuite de courants des câbles qui relient les éoliennes au réseau RTE ,conflit d'intérêt [...]
je suis contre. Vue les résultats de NOZAY fuite de courants des câbles qui relient les éoliennes au réseau RTE ,conflit d'intérêt Maire -Plesséole, même si cela n'est pas prouvé

Contribution n°85 (Web)

Par Pion Anne
Déposée le 27 juin 2024 à 18h58
Chaque commune serait être en mesure de produire l électricité dont elle a besoin. Les éoliennes répondent a ce besoin sans entraver [...]
Chaque commune serait être en mesure de produire l électricité dont elle a besoin. Les éoliennes répondent a ce besoin sans entraver l avenir de nos enfants par des déchets qu'on ne sait pas gérer comme ceux des centrales nucléaires. L éolien ne généré pas de gaz ou de substances nocives. C est une production importante car il faudrait une grande surface de panneaux photovoltaiques pour produire autant d électricité. La gestion par les citoyens permet une grande vigilance sur les éventuelles nuissances. Les retombées financières restent sur la région et contribuent à l éducation sur les énergies renouvelables. Le nucléaire n est pas la solution. L uranium n est pas inépuisable comme le vents. Si les rivières se réchauffent trop on sera obligé d arrêter les centrales. E8lles génèrent des déchets dont la durée de vie vz jusqu à des milliers d année. Déchets dangereux pour nous et tout le vivant.

Contribution n°84 (Web)

Par hourdeau pascal
Déposée le 27 juin 2024 à 16h20
Bonjour,
Je suis un citoyen qui utilise de l'électricité pour me déplacer ( train électrique et vélo électrique), pour me chauffer [...]
Bonjour,
Je suis un citoyen qui utilise de l'électricité pour me déplacer ( train électrique et vélo électrique), pour me chauffer ( Pompe à chaleur et ballon électrique pour l'eau chaude sanitaire.) et dans mon quotidien avec le numérique ( consommation pour le stockage de données et le refroidissement des datacenter.) Je suis conscient qu'il faut produire toujours plus d'électricité et avec un mixte dont l'éolien. Le nucléaire n'est pas la seule solution. elle est même dangereuse et difficile à réguler. La solution d'un apport grâce à des éoliennes sur Plessé participe à l'injection de courant que l'on peut facilement réguler et qui n'émet pas de déchet pour la fabrication d’électricité.
Pascal hourdeau

Contribution n°83 (Web)

Par MAILLET jEAN6lUC
Déposée le 27 juin 2024 à 11h24
Un tel parc devient vital pour la survie humaine; les énergies renouvelables sont l'avenir ; le vent, source inépuisable peut apporter [...]
Un tel parc devient vital pour la survie humaine; les énergies renouvelables sont l'avenir ; le vent, source inépuisable peut apporter l'énergie nécessaire. Les énergies fossiles s'épuisent et le nucléaire est TRÈS dangereux et les déchets non recyclables. Pensons à nos enfants et l'avenir de l'espèce humaine sans parler de la faune et la flore.
Ce projet DOIT aboutir

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 16 jours.

Déposer une contribution